SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV
Bienvenue sur le forum SCOOT-MANIA, le forum référence des BMW C600 SPORT et Gilera Gp800

Le Forum c'est 11000 inscrits, 19500 sujets, 450 000 messages et 30 partenaires.

Le groupe Piaggio/Gilera GP800 nous a fait confiance avec un partenariat officiel mais aussi le groupe BMW Motorrad pour le C600 Sport

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Bannia15

Si vous avez perdu votre accès au forum, allez en bas de la page et cliquez sur l'onglet "CONTACT"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum SCOOT-MANIA, le forum référence des BMW C600 SPORT et Gilera Gp800

Le Forum c'est 11000 inscrits, 19500 sujets, 450 000 messages et 30 partenaires.

Le groupe Piaggio/Gilera GP800 nous a fait confiance avec un partenariat officiel mais aussi le groupe BMW Motorrad pour le C600 Sport

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Bannia15

Si vous avez perdu votre accès au forum, allez en bas de la page et cliquez sur l'onglet "CONTACT"
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile

+35
Leovincy
Capone
DIABLO
iztoogood
flodelaseyne
Oli1987
victor31
richmond
hlecter31
manta13
lenzo26
Oliver1
yves06
touty83
cletau
degama
passionbikes
adrians
gigne77
steph92260
LupoSolitario
popain972
marcB
dzonline
fabdijon
DOM57
gp
battaju
batti
Fabaup
tdc006
Barnabé
jeff gordon
dangelo
trebila
39 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Empty comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile

Message par trebila Sam 19 Déc - 9:26

suite à pas mal de pbs d'injection (trop riche, trop pauvre, ralenti irrégulier, voyant moteur, erreur sonde lambda etc ...) :

http://www.scoot-mania.com/entretien-revisions-sav-et-problemes-f55/broutage-intempestifs-sous-3000-tours-t9096.htm

http://www.scoot-mania.com/entretien-revisions-sav-et-problemes-f55/trou-d-acceleration-sur-gp-my-2010-t9177.htm

http://www.scoot-mania.com/entretien-revisions-sav-et-problemes-f55/ralenti-instable-t8943.htm

voici la procédure pour nettoyer le corps du boitier de papillon, aussi appelé boitier TPS.

ce boitier comporte le papillon des gaz, le capteur de position du papillon (TPS), le capteur de température d'air.

Le problème sur le GP, c'est qu'au bout d'un moment, les vapeurs d'huile sortent par le reniflard d'huile et vont dans la boite à air pour y être avalées par le moteur (norme antipollution).
ces vapeurs encrassent la boite à air, et plus gênant, encrasse aussi notamment le capteur de température d'air, et provoque donc les symptômes cités au début.

Donc, pour nettoyer ce boitier TPS, et éviter qu'il ne se resalisse, voici comment faire:

d'abord démonter le flanc gauche, puis dévisser le serflex du manchon autour du boitier TPS, et on dévisse aussi les deux vis qui maintiennent la boite en place:

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Dsc04142

enlever completement le serflex et peter le collier rislan noir à la base du manchon:

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Dsc04140j

faire pivoter le manchon sur lui même (aidez-vous d'un tournevis plat):

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Dsc04139y

puis tirez vers le haut pour enlever le manchon le boitier est maintenant prêt à être nettoyé au dégraissant mécanique type acétone, puis à l'air comprimé immédiatement aprés. On voit le capteur de température d'air à l'entrée du boitier, devant le papillon:

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Dsc04138d

ensuite, pour plus que ça ne se reproduise, il faut nettoyer la boite à air, puis faire sortir les vapeurs d'huile ailleurs que dans la boite à air.
voici le reniflard qui améne les vapeurs dans la boite à air:

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Dsc04131t

dans la boite à air, il faut tirer pour démonter le tuyau dans le prolongement (notez l'huile au fond de la boite à air):
comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Dsc04132l

donc on nettoie au dégraissant:

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Dsc04133o

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Dsc04135u

puis on rebranche l'extrémité du tuyau enlevé, qu'on a coupé, et auquel on a rajouté au bout un écrou au bon diamétre serré avec un serflex, pour boucher le tout:

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Dsc04136g

on tire aussi le reniflard pour le désemmancher de la boite à air:

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Dsc04134

sur l'embout du reniflard, on y fixe un filtre à air de reniflard:

http://www.gt2i-tuning.com/Filtre_direct_reniflar_coton_Chrome_Look-p-29321-c-272_361.html

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Dsc04167e

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Dsc04168k

Dernière édition par trebila le Mar 22 Déc - 7:05, édité 4 fois
trebila
trebila
VIP
VIP

Machine : black GP800

Revenir en haut Aller en bas

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Empty Re: comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile

Message par dangelo Sam 19 Déc - 9:34

est ce qu'on peut utiliser du degraissant freins pour le nettoyer?
dangelo
dangelo
VIP
VIP

Machine : tmax 2004, 2007, 2009,gp 2008, 2010, 2011 double tri ovale,DIAVEL,speed triple 2012,990 smt,1290 superduke R et tmax 2008

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Empty Re: comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile

Message par trebila Sam 19 Déc - 9:37

oui oui, c'est ce que j'ai utilisé ...

ça et la soufflette à l'air comprimé juste derrière, pour évaporer le dégraissant ...
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par trebila Sam 19 Déc - 23:11

lundi, je vais aller acheter ce filtre à coté de chez moi, à GT2i, pour reniflard:

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile 7950-150x150

prix, 11 euros, avec 3 adaptateurs fournis.
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par jeff gordon Dim 20 Déc - 10:49

trebila a écrit:

ce boitier comporte le papillon des gaz, le capteur de position du papillon (TPS), le capteur de température d'air.

a cet endroit, je pense pas que ce soit un capteur de temperature d air, mais plutot un capteur de pression d admission.
jeff gordon
jeff gordon
Néo Maniac
Néo Maniac

Machine : 300cc

Message par trebila Dim 20 Déc - 11:15

jeff gordon a écrit:
trebila a écrit:

a cet endroit, je pense pas que ce soit un capteur de temperature d air, mais plutot un capteur de pression d admission.

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Sanstitreca

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile 96688 comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile 96688 comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile 96688
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par Barnabé Lun 21 Déc - 10:35

N'est il pas possible de tout simplement retirer le tube métallique sur lequel le reniflard est emmanché, plutôt que de l'obturer avec une chute de durit et un bouchon ?.

Ça éviterait tous ces rajouts, dans la mesure où il serait bien plus simple de boucher le trou sur l'extérieur de la paroi de la boîte à air.

D'autre part, on éviterait tout risque avec des pièces qui pourraient se promener à l'intérieur si elles se faisaient la malle.
Barnabé
Barnabé
Maniac
Maniac

Machine : GP 800 2008

Message par trebila Lun 21 Déc - 19:14

Barnabé a écrit:N'est il pas possible de tout simplement retirer le tube métallique sur lequel le reniflard est emmanché, plutôt que de l'obturer avec une chute de durit et un bouchon ?.

Ça éviterait tous ces rajouts, dans la mesure où il serait bien plus simple de boucher le trou sur l'extérieur de la paroi de la boîte à air.

D'autre part, on éviterait tout risque avec des pièces qui pourraient se promener à l'intérieur si elles se faisaient la malle.

le tube métallique qui dépasse à l'intérieur de la boite à air m'a l'air bien accroché à la paroi en plastique.

pour moi, c'est le plus simple, d'autant plus que je peux t'assurer que le bouchon ne se barrera jamais (serflex bien serré), et même dans l'éventualité impossible où il se barrerai, il ne règne pas une dépression monstre dans la boite à air: ça tomberait au fond de la boite et basta, surtout que le papillon est bien 20-25cm au dessus ...

mais essaye et tiens nous au courant.

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile 96688
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par trebila Mar 22 Déc - 7:02

voilà avec le filtre à air de reniflard monté:

http://www.gt2i-tuning.com/Filtre_direct_reniflar_coton_Chrome_Look-p-29321-c-272_361.html

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Dsc04167e

comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Dsc04168k

j'ai édité le tuto initial en conséquence. comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile 96688
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par trebila Sam 10 Avr - 10:26

dernier épisode de la saga "ralenti irrégulier + calage" la semaine derniére.

ça faisait 2 semaines que le matin, à froid, je démarre le scoot, le régime monte puis redescend de suite et cale direct. et ce à chaque fois. il faut soit que je parte direct, soit que je maintienne à la poignée le ralenti acceleré.
pareil lors des arrets, il fallait que j'accelere legerement pour pas caller.

je calais moins à chaud, mais callait quand même, et je petaradais grâve à la décelleration, çe ne m'avais jamais fait ça acvant.

direction, le concessionnaire SUTTEL à Montpellier, pour prise en garantie du probléme (il me restait 10 jours avant la fin de garantie.

bilan: joints et pipes d'admission changés et surtout toute nouvelle cartographie GA41 tout juste sortie pour régler ce pb. il y a une note technique qui est sortie récemment, et mes symptomes collaient parfaitement.

Un gros Merci à la concession Suttel, super efficaces.

tout est pris sous garantie, et mon ralenti est maintenant nickel. comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile 96688
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par trebila Dim 11 Avr - 7:50

apparement , la nouvelle carto GA41 est vraiment nickel: un ralenti complétement stable, rivé sur 1250 rpm...

j'ai fais 200 bornes aujourd'hui (ballade avec des potes où j'ai mis une fessée à un Z750), et le ralenti est toujours nickel.

pour moi, grosse grosse évolution que cette GA41.
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par trebila Lun 12 Avr - 5:40

mon pb de calage n'est survenue qu'il y a 2 semaines, du jour au lendemain. à froid, c'était systématique si je ne maintenais pas un régime de ralenti accéléré.

et ça pétait à la decelleration, vers les 2000 rpm.

Auparavant, j'avais bien un ralenti un poil instable, mais rien de méchant (pas de calage ni de pétarade).

là, c'est nickel, même avec pot et filtre à air ...

lors de l'intervention chez Suttel, le technicien a d'abord injecté la carto GA41, et il m'a confié que ça a réglé direct le pb de callage...
ils m'ont fait fait les joints de pipes et pipes en même temps, sous garantie, comme indiqué dans la note de service.
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par trebila Mar 13 Avr - 1:22

Barnabé a écrit:
trebila a écrit:ils m'ont fait fait les joints de pipes et pipes en même temps, sous garantie, comme indiqué dans la note de service.

Tu veux dire que Piaggio préconise le remplacement des ces pièces sous garantie s'il y a un problème de pétaradage à la décélération ainsi que de calage et de ralenti instable ?

oui. comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile 96688
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par tdc006 Dim 3 Juil - 7:24

Comme j'avais un peut de temps, je me suis décider à faire des photos sur le démontage pour accéder au corps de papillon pour ceux qui voudrez le faire, ça coute une peut de temps mais votre GP vous le rendra largement au niveau du comportement moteur.

Il faut démonter le cache d'accès à la batterie pour accèder au démontage de 2 vis
comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Img00511
ensuite démonter les vis indiquées par les fléches
comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Img00510
Ne pas oublier les 2 vis du tablier à l'intérieur du passage de roue coté radiateur
comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Img00513
Au besoin pour plus de facilité, retirer le cache moteur situé sous la selle
comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Img00514
Désserrer le collier de durite et éventuellement enlever les 2 vis de la boite à air, retirer la durite en la tournant dans le sens inverse des aiguille d'une montre tout en tirant dessus et sur la boite à air.
comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Img00515
Nettoyer l'intérieur du corps de papillon, meme si ça parait nickel après remontage vous allez sentir la différence.
comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile Img00516

Pour le remontage, il faut faire l'inverse en un peut plus galère pour la remise de la durite, n'hésitez pas à y passer 5mm de plus mais à faire quelque chose de propre et correcte (attention si prise d'air, l'injection risque de délirer).

J'ai remarqué qu'après chaque vidange, le nettoyage se faisait sentir, donc lors des vidanges, attention de ne pas dépasser le niveau max d'huile, c'est souvent quelques jours après une révision que le problème apparait.
tdc006
tdc006
Maniac
Maniac

Machine : Xmax 400 (Majesty 400, GP800, X9-500, DTMX400, RD350, RD125, Motobecane 51 Orange)

Message par trebila Dim 3 Juil - 21:25

tdc006 a écrit:

J'ai remarqué qu'après chaque vidange, le nettoyage se faisait sentir, donc lors des vidanges, attention de ne pas dépasser le niveau max d'huile, c'est souvent quelques jours après une révision que le problème apparait.

c'est bien pour ça que je préconise dans mon tuto de séparer le circuit du reniflard d'huile de la boite à air: lors des vidanges, si on met trop d'hule, il y a beaucoup plus de vapeurs qui vont se retrouver dans la boite à air et pourrir le capteur à l'entrée du papillon...
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par Fabaup Mer 7 Sep - 23:14

Alors depuis mes 15 000 kms c était infernal comment il broutait au démarrage avec un ralenti pas stable du tout j ai donc procéder comme ci dessus, nettoyage boitier papillon - reniflard , résultat presque parfait !! Broute un chouilla mais rien de méchant , j ai donc décidé d' aller faire la mise a jour de la carto + un petit réglage ( comme une syncro du papillon) et depuis Impeccable comme neuf ;) elle marche bien Apparement la 41 . Le chef d' atelier ne ma pas encourage a mettre du nettoyant d' injecteur car il pense que c un peu "agressif" et n'a jammais eu de souci avec l es injecteurs du 800 . MAJ carto gratuite ca aussi Ct pas mal sur un model 2008 . Suis je en train de me réconcilier avec mon conss ?
Fabaup
Fabaup
Néo Maniac
Néo Maniac

Machine : Gilera GP 800

Message par batti Lun 17 Oct - 6:19

merci ca fait trois mois que je cherché une solution j 'ai changé sonde lambda....pompe a essence ...cartho
batti
batti
Néo Maniac
Néo Maniac

Machine : GP 800 balnc nacré avec xenon

Message par trebila Mer 19 Oct - 3:43

j'ai le même pb actuellement.

perso, je change tout mon boitier papillon, je pense a un pb de capteur de temperature ou au moteur pas à pas qui régule pour le ralenti (fort probable).
Je vais voir dés que je l'aurais reçu.

essaye en faisant une remise à zero tps (capteur de position papillon), et si ça change rien, refais la carto.

c'est vraiment le seul point chiant, ce ralenti instable, sur le GP.
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par trebila Sam 22 Oct - 10:41

Confirmation, aujourd'hui montage du boîtier papillon neuf, et plus aucun pb de calage et de ralenti instable, sans avoir à remettre à zéro le TPS ou à ré-injecter une carto.

Le moteur pas a pas est en cause, c'est lui qui détermine la quantité d'air que le moteur aspire au ralenti.
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par trebila Mer 26 Oct - 5:23

alors, tout d'abord, ça sert à rien de nettoyer derriere le papillon, le capteur de température se trouve devant le papillon.

ensuite, si ça se reproduit, tu as soit un pb au niveau du capteur de température (il ne renvoit pas la bonne info) autre que simplement dûe à une accumulation de vapeures d'huile dessus, soit le moteur pas à pas fonctionne mal et il n'arrive plus à stabiliser le ralenti.

dans les deux cas, il faut changer le corps de papillon: 137 euros sur easyparts:

http://www.easyparts.fr/showdrawing/4375/74245/544/0-968-1-m415-m4147-m4375-s6097-d74245/Throttle_body___Injector___Union_pipe.html

piece numero 1, ils ne l'ont pas en stock, compte environ 10 jours maxi pour l'avoir chez toi.

le boitier papillon est maintenu sur la pipe d'admission par 3 boulons de 8, attention il y a un joint derriere, le mieux est d'en commander un neuf en même temps, il coute 50 cents.

j'ai changer mon boitier papillon le we dernier, et sans rien faire coté tps ou carto, j'ai un ralenti hyperstable à 1500 rpm, et plus aucune pétarade à la decelleration.

Il est tout de même conseillé de faire une remise à zéro TPS aprés avoir changé le corps de papillon, ça prends 30 secondes au concess équipé de la gameboy.
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par battaju Ven 25 Nov - 10:26

triste Mon gp cale a froid.... triste

Est ce que vous pensez que ça peut venir de mon boitier papillon, sachant qu'il n'avait pas tourner depuis plusieurs mois avant que je l'achètes ( dépôt d'essence, condensation dans le réservoir...)

Je voudrai pas me payer une repro du boitier pour rien.
battaju
battaju
Partenaire
Partenaire

Machine : Gp 800 by Sun Azur carrosserie.

Message par trebila Ven 25 Nov - 19:21

il n'y a pas de dépot d'essence, il n'y a pas de carbu, c'est un injection.

si il cale à froid, essaye de nettoyer le corps de papillon, vidange-moi l'essence pourrie dans le reservoir, et si ça continue, flash de l'ECU, et si ça continue, changement du boitier papillon.

non mais!!!
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par battaju Ven 25 Nov - 21:48

Ok alors je vais suivre ton tuto pas à pas . Ou est ce que tu achètes le filtre de reniflard?
battaju
battaju
Partenaire
Partenaire

Message par trebila Ven 25 Nov - 22:25

chez gt2i.

dans un 1er temps, essaye juste de nettoyer pour voir.
trebila
trebila
VIP
VIP

Message par battaju Sam 26 Nov - 21:54

trebila a écrit:chez gt2i.

.

'tain, je viens juste de voir le lien en dessous de la photo pour le filtre du reniflard.
comment nettoyer le boitier papillon et neutraliser le reniflard d'huile 938991
battaju
battaju
Partenaire
Partenaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant