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Message par papyjo78 Lun 28 Sep - 2:17





Quelques règles de roulage

Une piqûre de rappel pour certains
une découverte pour d'autres

Ce texte parfaitement rédigé , qui vient du VFR Club de France ( à césar ce qui est à césar....)


Règles de conduite en groupe



OBJECTIFS, par ordre d’importance :
Conserver un haut niveau de sécurité
Ne pas perdre de membres du groupe pendant le trajet
Ne pas occasionner de stress
Ne pas générer de fatigue supplémentaire
Conserver une vitesse moyenne raisonnable
Rouler en groupe nécessite la présence de motards expérimentés dont le rôle est d’assurer la
sécurité du groupe. Ils doivent être capables :
De rouler tout en surveillant le groupe, ce qui demande une extrême attention.
De détecter et d’anticiper tout problème pouvant perturber le groupe.
D’effectuer des manoeuvres parfois difficiles, voire dangereuses (remonter tout ou
partie du groupe, lâcher le guidon pour exécuter des signes, rouler vite, etc.…).
De signaler instantanément et clairement tout événement susceptible de mettre la
sécurité du groupe en danger.
DISPOSITION
Rouler en groupe implique le choix de la disposition des participants :
Soit en file indienne.
Soit en quinconce.
Rouler en file indienne est a priori à proscrire. Cette disposition peut malgré tout s’imposer sur
des routes à faible trafic dont le tracé sinueux impose de prendre des trajectoires. La distance
de sécurité doit alors être impérativement augmentée.
Rouler en quinconce permet d’augmenter la marge de sécurité entre chaque participant.
Toutefois, il ne faut pas pour autant réduire la distance entre chaque moto. La totalité de la
largeur de la chaussée connexe au véhicule précédent doit être considérée comme occupée.
Cet espace supplémentaire ne sert qu’à offrir une visibilité accrue et à garantir une distance de
sécurité en cas de freinage d’urgence.
Il est aisément compréhensible qu’il soit nécessaire de tenir sa position dans le groupe et de ne
pas changer de côté sans cesse. Il est cependant possible de se décaler temporairement pour
éviter un obstacle.
Lors d’un freinage d’urgence, il est impératif de conserver sa position car tout décalage peut
entraîner une collision.
Sur route ou autoroute l’espace entre chaque moto doit augmenter. Ceci permet de profiter du
paysage tout en limitant la fatigue liée à l’attention. Le « suçage » de roue est à proscrire
d’autant qu’il entraîne un effet hypnotique annihilant la concentration et la vigilance.
En ville, cet espace est réduit pour disparaître totalement lors des arrêts tout en veillant à ne
pas laisser (trop) de véhicules s’intercaler dans le groupe.
Le démarrage du groupe doit s’effectuer progressivement de façon à rétablir automatiquement
le décalage.
Le pilote en tête du groupe – l’ouvreur – roule à gauche. A gauche, car s’il roulait à droite, tout
déport vers la gauche (comme pour doubler, par exemple) impliquerait la modification de l’ordre
de la quinconce dans le groupe. De plus, cette position permet de mieux observer la chaussée et
ces alentours. En ville, il réduit légèrement l’allure lors du franchissement des feux verts, pour
permettre aux autres de se re-coller et d’augmenter ainsi leur chance de franchir le feu.
CONSTITUTION DU GROUPE
Le groupe est constitué d’un ou plusieurs ouvreurs, des participants, de motos balais et
accessoirement d’estafettes. Le principe est de rouler « à vue »; c’est-à-dire qu’à tout moment,
chaque maillon doit voir le précédent devant lui et le suivant dans ses rétroviseurs.
Les ouvreurs roulent à un rythme garantissant la continuité de la chaîne formée par le groupe.
Pour ce faire, ils adaptent leur vitesse, non seulement en fonctions des éléments liés à
l’environnement mais aussi en rapport avec la capacité des participants à les suivre. Par effet
« d’accordéon », un rythme trop soutenu obligera rapidement la queue du groupe à rouler à une
vitesse trop élevée générant un stress important. A contrario, une allure trop lente
déconcentrera les motards et augmentera les risques de collision. Lorsqu'ils s'arrêtent, ils
s'assurent de choisir un emplacement suffisamment vaste pour accueillir l'ensemble des
participants sans perturber la circulation et risquer de nuire à la sécurité du groupe.
Le groupe se compose souvent de motards aguerris et de débutants. Il est préférable, si
possible, d’encadrer chaque débutant par deux motards expérimentés.
Le premier veille à ce que le novice reste en contact avec le groupe en augmentant ou
réduisant l’allure en fonction du type de route et de la circulation. Il assure aussi sa
sécurité lors des dépassements en s’assurant que son « protégé » pourra doubler
l’obstacle avec lui.
Le suivant, lui, veille à la sécurité en évitant qu’un autre véhicule vienne s’intercaler entre
eux. Lors des dépassements sur routes rapides, il déboîtera avant le débutant, limitant
ainsi le contrôle arrière.
Le débutant, s’il bénéficie ainsi d’une attention toute particulière, propice à diminuer son
stress et sa fatigue, n’est pas pour autant dispensé d’être vigilant, bien au contraire…
Une fois la répartition débutants/expérimentés réalisée, les autres participants prendront place
derrière les ouvreurs.
Les motos balais ont pour premier rôle de fermer le groupe, ce qui garantit, à priori, de ne
perdre personne. Ils doivent donc parfaitement connaître l’itinéraire emprunté. Leur deuxième
fonction est de récupérer les attardés ou les membres du groupe rencontrant des difficultés. Il
sont alors à même de juger de l’importance du problème rencontré et de décider ou non de l’arrêt
du groupe. Dans le cas où la décision est prise de ne pas arrêter la progression du groupe, il faut
au moins qu’une moto balais continue à fermer la marche; sinon, le groupe doit être stoppé en
utilisant une estafette pour avertir les ouvreurs.
Les estafettes sont utilisées pour assurer la communication entre les ouvreurs et les motos
balais et réciproquement. Elles descendent ou remontent le groupe pour transmettre des
messages ou des consignes. Elles reprennent ensuite leur place en tête ou en queue du groupe,
suivant leur affectation initiale. Lorsqu’elles assurent leur mission, elles doivent être attentives à
ne pas perturber la cohésion du groupe et à ne pas mettre en cause la sécurité des participants
par des manoeuvres à risques.
DÉPASSEMENTS
En groupe, le dépassement de véhicules est une manoeuvre fréquente mais relativement
dangereuse lors de laquelle il convient d’appliquer des méthodes très strictes en fonction de
l’importance du trafic routier.
Dépassement sur route dégagée : Lorsque la circulation le permet, le premier motard qui
dépasse le véhicule ne se rabat pas et conserve son clignotant gauche en fonction. Les motards
suivants, doublent le véhicule et se rabattent en reprenant leurs positions respectives en
quinconce tant que le premier maintient sa position avec son clignotant gauche activé. Si la
sécurité ne peut plus être assurée, ce premier motard met son clignotant à droite puis se rabat.
A ce moment, le groupe cesse de doubler puis reprend le dépassement, dès que possible, en
répétant la même procédure.
Dépassement sur route à forte circulation :
Dépassement d’un véhicule : Il s’effectue individuellement, par « sauts de puce »
successifs en respectant les règles de sécurité habituelles.
Dépassement d’une file de véhicules
: Cette technique s’exécute en dépassant de un à
trois véhicules à la fois ; le plus fréquemment on se limite à un seul véhicule :
1. Le premier motard dépasse le véhicule et se rabat à droite de la chaussée
de façon à laisser une place pour que le second motard puisse prendre
place à ses côtés.
2. Le second motard ralentit imperceptiblement pour augmenter l’espace
entre les deux véhicules.
3. Le premier se décale ensuite sur la partie gauche de la chaussée pour
préparer un nouveau dépassement pendant que le second se déporte
légèrement sur la droite.
4. Le premier déboîte et commence à doubler le véhicule le précédant.
5. Le second conserve sa position permettant ainsi au premier de se rabattre
au cas où il devrait renoncer à son dépassement.
6. Juste au moment où le premier motard va achever son second
dépassement, le troisième motard dépasse à son tour et se positionne à
gauche du second.
7. Le second motard accélère légèrement tout en croisant avec le troisième
pour se positionner à gauche, derrière le véhicule qu’il se prépare à
dépasser.
8. Le processus de dépassement recommence alors et ainsi de suite…
Si cette procédure n’implique qu’un dépassement une fois sur deux pour chaque
motard, c’est celle qui garantit le maximum de sécurité au regard de la rapidité et
de la complexité de la manoeuvre
Dans tous les cas, le groupe de tête doit adapter son allure et ne reprendre la vitesse de
croisière qu’après s’être assuré que la totalité des membres du groupe a réussi à dépasser le ou
les véhicules. Pour les groupes importants, l’utilisation d’une liaison radio entre les ouvreurs et les
motos balais prend ici toute son importance.
Lors de chaque dépassement, les pilotes expérimentés feront preuve d’une attention toute
particulière envers les motards débutants.

INTERSECTIONS ET EMBRANCHEMENTS

Tout changement de direction doit être anticipé. Les ouvreurs indiquent, bien à l’avance, la route
à suivre en actionnant leurs clignotants. Chaque membre du groupe doit aussitôt répercuter ce
signal. Cela est nécessaire pour ne pas perturber la cohésion et l’allure de la colonne de motards.
Remarque : Il arrive parfois (surtout en ville) que d’autres motards, étrangers au groupe,
s’immiscent et s’intercalent dans ce dernier puis roulent à la même allure. Une confusion peut
alors se produire lorsqu’ils vont quitter le groupe. Il convient donc d’être particulièrement
vigilant lorsque ce cas se présente et de toujours bien identifier ses proches compagnons de
route dès le départ (moto, couleur du casque et des vêtements, etc.).
COMMUNICATION ET SIGNALISATION
Communication : Il est indispensable que les motards qui assurent l’encadrement du groupe soient
possesseurs de téléphones portables et qu’ils consultent leur boîte vocale lors de chaque arrêt.
Tous les membres du groupe doivent connaître leurs numéros.
Le système idéal est celui de type « intercom » spécialement développé pour les liaisons radios
entre motards.
Le principe du téléphone du portable équipé d’un kit « mains libres » avec décrochage
automatique et oreillette-micro peut aussi convenir, bien que la liaison ne soit pas permanente
comme avec un intercom.
Signalisation : Avant le départ, les organisateurs s’assurent que tous les participants ont leurs
feux de croisement et arrières opérationnels. Ceux, qui par malchance, sont en défaut d’éclairage
seront intégrés au sein du groupe mais ne prendront place ni en tête, ni en queue.
Les feux de stop sont utilisés par saccade pour attirer l'attention lors de toute modification
importante de l'allure (effet de flash). Les pilotes qui conduisent essentiellement au frein
moteur allument brièvement leurs feux de stop en entrée de courbe pour signaler leur
ralentissement à la moto qui les suit.
Les clignotants sont systématiquement utilisés pour indiquer tout changement de direction ;
c’est-à-dire lors des démarrages et arrêts, dépassements et rabattements, changements de file
et d’orientation aux intersections, etc.
Les avertisseurs :
Appels de phare simple avec clignotant gauche : attention, je vais doubler.
Appels de phares avec klaxon et clignotant droit : arrêt immédiat.
Appels de phare avec klaxon : ralentir, continuité du groupe compromise.
Les signes de la main :
Feux de route éteints : index vers le destinataire du signe avec, ensuite, poing fermé,
puis main ouverte avec les doigts écartés, plusieurs fois.
Ralentir : main à plat vers le bas, plusieurs fois.
Ravitaillement en essence : poing ferme avec le pouce en bas vers le réservoir.
Danger sur la chaussée : jambe gauche ou droite vers le bas en fonction de l’emplacement
du danger sur la chaussée (trous, gravillons, boue, débris, etc.…).
Arrêt immédiat : bras levé paume avec la main ouverte.
Inverser les positions en quinconce : index vers le destinataire du signe puis vers soi,
plusieurs fois (à utiliser lors des dépassements par exemple).

Vous remerciant de votre concentration à cette lecture REGLES DE CONDUITE EN GROUPE Lol
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Message par ijk75 Lun 28 Sep - 4:47

En tout qu a le club SQUADRA avait les meme regles mais n a pas reussi a les faire appliquer

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Message par Samos78 Lun 28 Sep - 4:55

ijk75 a écrit:En tout qu a le club SQUADRA avait les meme regles mais n a pas reussi a les faire appliquer

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Message par ijk75 Lun 28 Sep - 4:59

Rien ne vaut un depart en ligne sur l auto route avec quinze machines et un pauvre mec qui essaille de contenir la horde sauvage avec son ducati replica 1950
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Message par papyjo78 Lun 28 Sep - 6:56

Plus de 15 motards avec des motos hétérogènes, il faut un minimum d'organisation.
Au moins, apprendre les signes pour la sécurité. ça prend 1 minute.

Tout le monde a apprécié le rôle des estafettes Samos et Roberto lors de notre dernière sortie.
L'Appel de phares avec klaxon et clignotant droit :( arrêt immédiat.) a permis à Rico de s'arrêter alors qu'il roulait a 150 lm/h et nous avons pû quand même apprécier le panorama de la vallée le seine à la roche guyon.

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Le fait de savoir que l'organisation d'une sortie s'appuie sur un engagement minimum de règle/charte encourage les motards à participer aux sorties.

OBJECTIFS, par ordre d’importance :
Conserver un haut niveau de sécurité
Rouler à donf et pourrir tous les motards des autres fofos
Ne pas perdre de membres du groupe pendant le trajet
Ne pas occasionner de stress
Ne pas générer de fatigue supplémentaire
Conserver une vitesse moyenne raisonnable
Rouler en groupe nécessite la présence de motards expérimentés dont le rôle est d’assurer la
sécurité du groupe. Ils doivent être capables :
De rouler tout en surveillant le groupe, ce qui demande une extrême attention.
De détecter et d’anticiper tout problème pouvant perturber le groupe.
D’effectuer des manoeuvres parfois difficiles, voire dangereuses (remonter tout ou
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Message par GPDriver Lun 28 Sep - 19:47

Perso, je roule en groupe aux concentres des Vespa et
scooter clubs depuis 1986:

Souvent, les règles n'étaient pas acceptés.

On roule trop vite; l'un redouble l'autre etc.

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Message par sharlien Lun 28 Sep - 20:03

avec mon club , on applique egalement ses regles.
personne ne deroge sinon on se fache.

une anecdote, il y a moins d'un mois,
un club a fait une sortie
le premier de la file, s'est trompé dans un rond point,
au lieu d'appliquer quelques unes de ses regles.
il a fait comme s'il etait seul.
resultat il s'est fait emplaffonné par les trois potes qui le suivait
bilan
4 morts dans la sortie organisé par un club (pas le mien)

on a beau etre fort, ca n'arrive pas qu'aux autres.

mais bon ce que j'en dis
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Message par Samos78 Lun 28 Sep - 21:25

sharlien a écrit:avec mon club , on applique egalement ses regles.
personne ne deroge sinon on se fache.

une anecdote, il y a moins d'un mois,
un club a fait une sortie
le premier de la file, s'est trompé dans un rond point,
au lieu d'appliquer quelques unes de ses regles.
il a fait comme s'il etait seul.
resultat il s'est fait emplaffonné par les trois potes qui le suivait
bilan
4 morts dans la sortie organisé par un club (pas le mien)

on a beau etre fort, ca n'arrive pas qu'aux autres.

mais bon ce que j'en dis

Oui je suis au courant de cette histoire! Les motards faisait partie du forum de mon frere!

Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas claires.....
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Message par redgegou Lun 28 Sep - 21:39

L aurait pourtant bien fallu qu on les impriment grave dans le cerveau ( du moins ce qu il en restait ... REGLES DE CONDUITE EN GROUPE Lol ) de certains lors de notre concentre , car on a qd meme eu BEAUCOUP de chance qu il n y ai rien eu de grave ..... je le repete ....

A bon entendeur salut pour la prochaine ... REGLES DE CONDUITE EN GROUPE 96688

sinon je met des baffes la prochaine fois .... REGLES DE CONDUITE EN GROUPE Lol

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Message par GPDriver Lun 28 Sep - 23:55

TU AS BIEN RAISON, REGDE !!!!!!!!!!!!!
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Message par TheMAX Mar 29 Sep - 0:03

il est clair que lors de la prochaine concentre, il faudra beaucoup plus de discipline. car nous avons presque tous roulé un peu n'importe comment : excès de vitesse importants, ...

sans doute que beaucoup et moi le premier nous pensions avoir une certaine immunité du fait que notre "flic de choc", the boss, était avec nous et étions persuadés qu'il aurait su rêgler les problèmes avec nos amis en bleu.

il faudra sans doute mettre en place un système d'avertissement voir d'exclusion de la sortie du jour pour ceux qui ne respectent pas les rêgles de sécurité. seuls les encadrants habillés distinctivement (gilet jaune par exemple) seraient autorisés à remonter la file et rouler vite.
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Message par Olivier78 Mar 29 Sep - 1:43

quel est l'interet d'ouvrir un topic de ce genre la sur le forum

a part jouer la carte du moralisateur
je ne comprends pas trop l'interet

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Message par sharlien Mar 29 Sep - 1:57

qu'est ce qui te gene la dedans?
essayer de respecter quelques regles en groupe?
ou simplement car il s'agit d'un forum et non d'un club officiel
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Message par Olivier78 Mar 29 Sep - 2:43

sharlien a écrit:qu'est ce qui te gene la dedans?

ce qui me gene c'est que c'est toujours les memes qui parlent et qui moralisent tout le monde
mais qui sont les premiers a tourner les gaz en ville ou sur la route

donc je trouve ce genre de topic mal placé c'est tout

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Message par sharlien Mar 29 Sep - 2:51

je suis d'accord, et j'en fais parti

mais en groupe le risque est trop important.

c'est tout
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Message par ERIC94 Mar 29 Sep - 3:16

il faudra sans doute mettre en place un système d'avertissement voir d'exclusion de la sortie du jour pour ceux qui ne respectent pas les rêgles de sécurité. seuls les encadrants habillés distinctivement (gilet jaune par exemple) seraient autorisés à remonter la file et rouler vite.[/quote]



pour le 04/10 beaucoup feront l'aller mais pas le retour
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Message par TheMAX Mar 29 Sep - 4:37

Olivier78 a écrit:
sharlien a écrit:qu'est ce qui te gene la dedans?

ce qui me gene c'est que c'est toujours les memes qui parlent et qui moralisent tout le monde
mais qui sont les premiers a tourner les gaz en ville ou sur la route

donc je trouve ce genre de topic mal placé c'est tout

au cas ou je suis compris dans "les mêmes", je tiens à dire que quand je roule seul ou juste avec un ou deux potes, je n'hésite pas à me faire plaisir.

mais durant la concentre, il faut tout de même reconnaitre que nous y sommes presque tous allé un peu fort et c'était d'ailleurs plutôt sympa. il ne faudrait pas oublier qu'un membre s'est pris un cycliste dans la bulle et que ça aurait pu mal se terminer.

j'espère qu'à la prochaine concentre nous serons plus nombreux qu'à la première et un petit peu de discipline sera sans doute nécessaire... ce serait tout de même dommage de gâcher cette fête parce qu'un membre se retrouvera à l'hosto.

l'idée de donner des avertissements voir d'exclure de la sortie du jour c'est juste parce que s'il n'y a pas un minimum de répression en jeu, personne ne suit les directives.

maintenant, je n'en fait pas un préalable à ma venue à la concentre. ce qui me connaissent savent que je suis plutôt cool et toujours prêt à déconner et donc je m'adapterai mais je ne pleurerai pas sur le sort de celui qui se plantera !
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Message par Olivier78 Mar 29 Sep - 4:52

quand je parle des memes c'est surtout de papyjo qui a chaque fois qu'on peut parler sur un sujet epineux il se jette dedans

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Message par GPDriver Mar 29 Sep - 5:01

Pour moi, ce genre de thèmes est très important
car tout le monde voudrait rentrer bien des sorties
pendant la prochaine concentre.

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REGLES DE CONDUITE EN GROUPE Empty Re: REGLES DE CONDUITE EN GROUPE

Message par dedale83 Mar 29 Sep - 5:58

TheMAX a écrit:mais durant la concentre, il faut tout de même reconnaitre que nous y sommes presque tous allé un peu fort et c'était d'ailleurs plutôt sympa. il ne faudrait pas oublier qu'un membre s'est pris un cycliste dans la bulle et que ça aurait pu mal se terminer.

on a rouler fort mais propre et cela sans règle établi, tout cela était gérer pas le bon sens de chacun (qui sur le fond rejoigne celles cité)

on avait la chance d'avoir un ouvreur qui connaissait le parcours tout le monde faisait mumuse mais derrière, c'était très bien

le seul qui ce sentais (sans être local) rouler plus vite que l'ouvreur lui a tellement mis la pression que celui ci l'a laissé passé, on a vu le résultat 2 virolo plus loin avec le cycliste amoché


pour la petite histoire
même a pas nombreux y a toujours des lumières, samedi on roule sur l'autoroute a 6/7 je roule derrière un tmaxeur on est en 2eme file d'autoroute a +/-150 entrain de dépasser un fourgon (sur la 1ere)

le scoot de devant viens juste de dépasser la cabine et moi je suis à la hauteur des feux arrière quand d'un coup le tmaxeur pile net a bloquer l'avant et l'arrière en ce rabattant devant le fourgon qui pile net lui aussi

moi je plante aussi sec et vu la 3eme dégager je m'y place mets les gaz pour doubler l'embrouille et me rabat aussitôt sur la bande d'arrêt d'urgence le tmaxeur s'arrête derrière moi le fourgon trace en klaxonnant le groupe s'arrête et là la question qui va bien:
qu'est ce qui t'arrive t'as serré?
non je voulais rentrer dans la station a droite
tu l'as pas vue avant pour rester derrière et y rentrer?
bah non, quand je l'ai vu je me suis arrêté mais ce gros con avec son fourgon y ma empêcher de me rabattre

l'envie de meurtre passer, je l'ai laissé 500m devant pendant les 350km qui restait
il devait ce dire j'assure meme le gp ne me suis pas REGLES DE CONDUITE EN GROUPE 922672
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Message par TheMAX Mar 29 Sep - 6:33

dedale83 a écrit:[le seul qui ce sentais (sans être local) rouler plus vite que l'ouvreur lui a tellement mis la pression que celui ci l'a laissé passé, on a vu le résultat 2 virolo plus loin avec le cycliste amoché

Puisque j'étais dans le petit groupe derrière l'ouvreur quand 3 personnes sont passées devant lui, je tiens à apporter quelques précisions. certe nous étions tous plus ou moins roues dans roues mais je ne trouve pas qu'il y avait une pression particulière sur l'ouvreur. vu l'état de la route, nous ne roulions pas vite et de ce fait la distance entre chaque véhicule était réduite.

il a fait signe de passer et Erik et deux autres se sont bêtement lancés à une vitesse trop importante sur une route sinueuse, très étroite et pleine de gravillons. alors que j'étais 5-6 mètres derrière l'ouvreur à une vitesse basse et que je ne mettais aucune pression, il m'a plusieurs fois fait signe de le passer. je ne sentais pas la route, je suis discipliné ( enfin un petit peu - lol), suis resté sagement derrière et bien m'en a pris.

je pense que les torts étaient partagés. l'ouvreur n'aurait jamais dû leur faire signe de passer sur une route aussi dangeureuse. il aurait mieux fait de s'arrêter dès que possible et recadrer tout le monde. Erik et les deux autres n'auraient jamais dû s'emballer comme cela sur une route qu'ils ne connaissaient pas.
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Message par redgegou Mar 29 Sep - 6:43

En tout les cas moi , si ca se reproduit , la prochaine fois je fais direct demi tour et je me barre , c est tout .... mais j espere ne pas devoir en arriver là ... REGLES DE CONDUITE EN GROUPE 96688

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Message par TheMAX Mar 29 Sep - 6:45

redgegou a écrit:En tout les cas moi , si ca se reproduit , la prochaine fois je fais direct demi tour et je me barre , c est tout .... mais j espere ne pas devoir en arriver là ... REGLES DE CONDUITE EN GROUPE 96688

le temps que tu arrives avec ta fat harley, la dépanneuse et l'ambulance seront déjà reparties, on aura déjà lavé le sang de la chaussée et tu ne rendras compte de rien !

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Message par redgegou Mar 29 Sep - 6:45

Et de toute les manieres en HARLEY , je trainerais 200 m derriere la prochaine concentre .... REGLES DE CONDUITE EN GROUPE 922672 REGLES DE CONDUITE EN GROUPE Lol

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Message par redgegou Mar 29 Sep - 6:46

Tu m a devancé avec ton post !!! REGLES DE CONDUITE EN GROUPE 408377 REGLES DE CONDUITE EN GROUPE 922672

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