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Aprilia RSV-4

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Message par invité Ven 6 Juin - 13:17

Aprilia RSV-4 : 1ères photos de la version route

Aprilia RSV-4 4334_thumb

Surprise sur un circuit croate, la moto de Superbike d'Aprilia roulait avec des carénages en version route. Alors, à quoi ressemble la RSV-4 avec ses phares ? Réponse ci-dessous...
M.a.j. : 27-05-2008




On connaissait la version piste qui sera engagée en Superbike Mondial dès 2009 et ses carénages en carbone, on connaissait le son du V4 mais on se demandait à quoi ressemblerait la version homologuée pour la route de la RSV-4. Des photos prises sur le circuit de Grobnik lèvent le voile sur la bouille de l'Italienne. D'après ceux qui ont assisté à cette séance d'essais libres, les Suzuki GSX-R 1000 présentes auraient eu du mal à suivre l'Aprilia dans les bouts droits. La puissance du V4 serait donc bien au rendez-vous d'après ces premières informations.
Pour le look de la version routière de la RSV-4, Aprilia ne fait pas dans l'original et les acheteurs potentiels ne seront pas dépaysés par rapport au reste de la production. Mais rien ne dit que le design n'évolue pas avant la commercialisation.
Photos : Apriliabikers.gr
Aprilia RSV-4 Aprilia_RSV-4_Superbike_Version_Route_ac2pz
Aprilia RSV-4 Aprilia_RSV-4_Superbike_Version_Route_ac1pz



Aprilia RSV-4 Aprilia_V4_Superbike_racing_stpz










Pour comparaison, le son du V2 avec Arrow inside good
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Aprilia RSV-4 Empty Re: Aprilia RSV-4

Message par Olivier78 Ven 6 Juin - 20:44

merci pour les infos

très belle cette machine

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Aprilia RSV-4 Empty Re: Aprilia RSV-4

Message par Olivier78 Sam 13 Juin - 9:16

le site officiel

http://www.rsv4aprilia.com/


Du sur-mesure pour le Superbike
Aprilia RSV-4 RSV4-1000-2009
Aprilia RSV-4 Aprilia
RSV4 1000 FACTORY


Aprilia RSV-4 RSV4-1000-2009-a















La nouvelle et tant attendue Aprilia RSV 4 a fait sa première
apparition durant la convention Piaggio à Milan, en février. Devant les
1200 spectateurs privilégiés, le nouveau joyau sportif de la marque
Noale a dévoilé ses attributs et prétentions de "Race Machine". Un tout
nouveau 4 cylindres en V de 1000 cc (dont vous pouvez voir une vidéo à
la fin de cet article) hyper compact ouvert à 65°, plus de 200 chevaux
en configuration course, technologie Ride by wire intégral ouvrant de
nouvelles perspectives pour le contrôle de traction.

Le choix d'un V4 permet d'affiner au
maximum la silhouette et le coefficient aérodynamique de la moto.
L'idée de retrouver ce type de configuration moteur redonne le sourire
car cela nous rappelle immanquablement la grande époque des Honda RC 30 et 45.
La silhouette de carbone de la machine présentée donnait déjà un aperçu
appétissant de ce que serait la version route de la RSV4. Des lignes
tranchées, parfois saillantes, à tendance très agressive habillant un
châssis tout nouveau. Un double poutre en aluminium au dessin très
conventionnel, ancrant à ses extrémités une fourche inversée dotée
d'étriers de frein radiaux Brembo et un très costaud bras oscillant.

Aprilia RSV-4 Rsv4-moteur-1000cc
Des solutions techniques délaissant l'originalité au profit d'une
efficacité optimum. L'excentricité ou l'avant-gardisme, des machines
comme la FV2 1200 ou la 850 MANA s'en occupent. La RSV4 est prévue pour bousculer les copines hypersport, à l'image de la RSV 1000 qui avait bien mis le bronx dans les comparo de sportives au début des années 2000.

Et en septembre, voici sa monture en
version civile. Elle est ici en déclinaison Factory, avec des
suspensions Öhlins et quelques pièces de carbone. Et que dire de son
design, de son regard, de son compacité… !?! Un rapace, au triple
regard menaçant. Son nouveau visage n’est plus percé par une prise
d’air frontale ; l’air forcé passe désormais par 2 ouïes implantées
sous les phares latéraux. Le carénage réduit dévoile au mieux le
nouveau cadre où réside le déjà célèbre V4 1000 cc à 65°. Question
puissance, Aprilia rattrappe les japonais en annonçant un très beau
chiffre de 180 ch.

Et de 179 kg pour cette machine qui sent
bien plus la piste qu’autre chose. Aprilia a mis bien plus qu’un beau
et compact V4 dans sa nouvelle sportive. L’angle de colonne est
réglable, tout comme l’ancrage du bras oscillant ainsi que la position
du moteur dans le châssis. L’équipement est bien évidemment à
l’avenant, avec du Öhlins, un bras oscillant échappé du SBK, des
étriers radiaux Brembo monoblocs, des jantes en alu forgé… et pour
emmener madame, cela risque de poser un problème : est-ce vraiment un
hasard si la moto est montré avec des pneus Diablo Superbike, un bâti
arrière ultra-court avec une selle monoplace et pas de repose-pieds
passager ? Après avoir dominé en 125 et 250, Aprilia compte bien marqué
au fer rouge son retour en Superbike prévu pour 2009.

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Message par Olivier78 Sam 13 Juin - 9:16

Aprilia fera son grand retour en Superbike dans quelques mois. Après le
bicylindre connu jusqu'ici sur la RSV, c'est un moteur en V, mais à 4
cylindres, qui animera la moto chargée "d'épauler" les Ducati en 2009
dans le match Europe-Japon en WSBK (voir notre présentation du V4 Superbike
l'an dernier). D'une cylindrée de 990 cm3, ce moteur présente une
architecture "serrée", puisque l'ouverture du V n'est que de 65° pour
conserver un encombrement aussi réduit que possible. Bardé
d'électronique, ce moteur est associé à un châssis entièrement nouveau,
avec un cadre court et un bras oscillant long. Radicale, l'esthétique
n'est pas sans rappeler certaines Moto GP.


Aprilia RSV-4 Aprilia_RSV4_Superbike_st1pz


Le premier V4 du Superbike


Les moteurs V4 ne sont pas inconnus en compétition ; Honda, Suzuki
et Ducati en utilisent dans la catégorie Moto GP. Mais en Superbike
Mondial 2009, Aprilia sera le premier à aligner cette architecture
moteur, soit un V4 annoncé à plus de 200 chevaux. En outre, il faudra
attendre les premiers tests pour savoir si la RSV4 peut prétendre au
titre de moto de route sportive la plus puissante du moment (avec la Ducati Desmosedici
de 55 000 € de toute façon introuvable). Quoi qu'il en soit, cette
version routière de la RSV4, présentée dimanche dernier par Aprilia,
conserve les traits tendus et le carénage arrière minimaliste du
prototype RSV4 de piste du début de l'année. La coque arrière, fortement inspirée du prototype FV2
condamne la place passager et rapproche esthétiquement la RSV4 de la
RC212V du HRC. Cette signature s'accompagne d'une face avant
particulière. Alors qu'on pouvait s'attendre à une entrée d'air
centrale, le scotch présent lors des derniers essais au Mugello
masquait en fait un troisième optique de phare, singularisant cette
RSV4 qui sera assurément reconnaissable aussi rapidement à la vue qu'à
l'ouïe, le moteur V4 ayant aussi un son bien à lui.
Le moteur utilise la technologie "ride by wire" initiée par Aprilia sur la Shiver
et le contrôle de traction (sur la version piste uniquement) pour une
réponse optimale à la moindre rotation de la poignée. Bien qu'aucune
fiche technique détaillée ne soit encore disponible, Aprilia annonce
une gestion électronique de l'admission variable (jouant sur la
longueur des conduits d'admission) et de l'ouverture des papillons, à
l'image du système YCC-I et YCC-T des Yamaha R1 mod. 2009.
Illustration de l'héritage "compétition" de la moto et de sa filiation
avec l'ancienne RSV, on trouve sur cette sportive high tech un
embrayage à glissement limité et une boite de vitesses à cassettes,
rapidement extractible pour ajuster la démultiplication de chaque
rapport.


Aprilia RSV-4 Aprilia_RSV4_Superbike_st4pz


Une version routière très proche de la version piste


La partie cycle n'est pas en reste, Aprilia ayant doté la RSV4 d'un
cadre très court pour pouvoir allonger le bras oscillant (pour une
meilleure motricité) sans atteindre un empattement trop important.
L'angle de la colonne de direction peut être modifié, tout comme le
point d'ancrage du bras oscillant et - mais on ignore comment - la
position du moteur. Directement dérivée de la version qui sera alignée
sur la grille de Superbike, la RSV4 présentée hier est une version
"Factory", équipée de suspensions et d'un amortisseur de direction
Öhlins, d'étriers de freins radiaux monoblocs Brembo et de jantes en
aluminium forgé. Que du haut de gamme donc pour une moto dont le tarif
public fait partie de la liste des inconnues (comme le poids).
Différence notable entre les deux versions présentées hier,
l'échappement unique. Devant répondre aux normes d'homologation Euro3,
le modèle de la version routière reste assez volumineux et présente une
double sortie.
Avec la RSV4, Aprilia est attendue au tournant et la concurrence sera
certainement aussi rude sur la piste que dans les concessions. Pour
l'instant, pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de la
version routière homologuée, aux côtés de la version définitive de la
version racing.


Par P'tit Lu


Aprilia RSV-4 Aprilia_RSV4_Superbike_st2pz


Aprilia RSV-4 Aprilia_RSV4_Superbike_st3pz


Aprilia RSV-4 Aprilia_RSV4_Superbike_Piste_st3pz


Aprilia RSV-4 Aprilia_RSV4_Superbike_st5pz


Aprilia RSV-4 Aprilia_RSV4_Superbike_st6pz

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Message par Olivier78 Sam 13 Juin - 9:17