Aprilia RSV-4
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Aprilia RSV-4
Aprilia RSV-4 : 1ères photos de la version route
Surprise sur un circuit croate, la moto de Superbike d'Aprilia roulait avec des carénages en version route. Alors, à quoi ressemble la RSV-4 avec ses phares ? Réponse ci-dessous...
M.a.j. : 27-05-2008
On connaissait la version piste qui sera engagée en Superbike Mondial dès 2009 et ses carénages en carbone, on connaissait le son du V4 mais on se demandait à quoi ressemblerait la version homologuée pour la route de la RSV-4. Des photos prises sur le circuit de Grobnik lèvent le voile sur la bouille de l'Italienne. D'après ceux qui ont assisté à cette séance d'essais libres, les Suzuki GSX-R 1000 présentes auraient eu du mal à suivre l'Aprilia dans les bouts droits. La puissance du V4 serait donc bien au rendez-vous d'après ces premières informations.
Pour le look de la version routière de la RSV-4, Aprilia ne fait pas dans l'original et les acheteurs potentiels ne seront pas dépaysés par rapport au reste de la production. Mais rien ne dit que le design n'évolue pas avant la commercialisation.
Photos : Apriliabikers.gr
Pour comparaison, le son du V2 avec Arrow inside
Surprise sur un circuit croate, la moto de Superbike d'Aprilia roulait avec des carénages en version route. Alors, à quoi ressemble la RSV-4 avec ses phares ? Réponse ci-dessous...
M.a.j. : 27-05-2008
On connaissait la version piste qui sera engagée en Superbike Mondial dès 2009 et ses carénages en carbone, on connaissait le son du V4 mais on se demandait à quoi ressemblerait la version homologuée pour la route de la RSV-4. Des photos prises sur le circuit de Grobnik lèvent le voile sur la bouille de l'Italienne. D'après ceux qui ont assisté à cette séance d'essais libres, les Suzuki GSX-R 1000 présentes auraient eu du mal à suivre l'Aprilia dans les bouts droits. La puissance du V4 serait donc bien au rendez-vous d'après ces premières informations.
Pour le look de la version routière de la RSV-4, Aprilia ne fait pas dans l'original et les acheteurs potentiels ne seront pas dépaysés par rapport au reste de la production. Mais rien ne dit que le design n'évolue pas avant la commercialisation.
Photos : Apriliabikers.gr
Pour comparaison, le son du V2 avec Arrow inside
invité- Ultra maniac
- Nombre de messages : 6940
Age : 54
Localisation : ?
Re: Aprilia RSV-4
le site officiel
http://www.rsv4aprilia.com/
http://www.rsv4aprilia.com/
Du sur-mesure pour le Superbike | |||||||||||||||||||||
RSV4 1000 FACTORY | |||||||||||||||||||||
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Re: Aprilia RSV-4
Aprilia fera son grand retour en Superbike dans quelques mois. Après le
bicylindre connu jusqu'ici sur la RSV, c'est un moteur en V, mais à 4
cylindres, qui animera la moto chargée "d'épauler" les Ducati en 2009
dans le match Europe-Japon en WSBK (voir notre présentation du V4 Superbike
l'an dernier). D'une cylindrée de 990 cm3, ce moteur présente une
architecture "serrée", puisque l'ouverture du V n'est que de 65° pour
conserver un encombrement aussi réduit que possible. Bardé
d'électronique, ce moteur est associé à un châssis entièrement nouveau,
avec un cadre court et un bras oscillant long. Radicale, l'esthétique
n'est pas sans rappeler certaines Moto GP.
Le premier V4 du Superbike
Les moteurs V4 ne sont pas inconnus en compétition ; Honda, Suzuki
et Ducati en utilisent dans la catégorie Moto GP. Mais en Superbike
Mondial 2009, Aprilia sera le premier à aligner cette architecture
moteur, soit un V4 annoncé à plus de 200 chevaux. En outre, il faudra
attendre les premiers tests pour savoir si la RSV4 peut prétendre au
titre de moto de route sportive la plus puissante du moment (avec la Ducati Desmosedici
de 55 000 € de toute façon introuvable). Quoi qu'il en soit, cette
version routière de la RSV4, présentée dimanche dernier par Aprilia,
conserve les traits tendus et le carénage arrière minimaliste du
prototype RSV4 de piste du début de l'année. La coque arrière, fortement inspirée du prototype FV2
condamne la place passager et rapproche esthétiquement la RSV4 de la
RC212V du HRC. Cette signature s'accompagne d'une face avant
particulière. Alors qu'on pouvait s'attendre à une entrée d'air
centrale, le scotch présent lors des derniers essais au Mugello
masquait en fait un troisième optique de phare, singularisant cette
RSV4 qui sera assurément reconnaissable aussi rapidement à la vue qu'à
l'ouïe, le moteur V4 ayant aussi un son bien à lui.
Le moteur utilise la technologie "ride by wire" initiée par Aprilia sur la Shiver
et le contrôle de traction (sur la version piste uniquement) pour une
réponse optimale à la moindre rotation de la poignée. Bien qu'aucune
fiche technique détaillée ne soit encore disponible, Aprilia annonce
une gestion électronique de l'admission variable (jouant sur la
longueur des conduits d'admission) et de l'ouverture des papillons, à
l'image du système YCC-I et YCC-T des Yamaha R1 mod. 2009.
Illustration de l'héritage "compétition" de la moto et de sa filiation
avec l'ancienne RSV, on trouve sur cette sportive high tech un
embrayage à glissement limité et une boite de vitesses à cassettes,
rapidement extractible pour ajuster la démultiplication de chaque
rapport.
Une version routière très proche de la version piste
La partie cycle n'est pas en reste, Aprilia ayant doté la RSV4 d'un
cadre très court pour pouvoir allonger le bras oscillant (pour une
meilleure motricité) sans atteindre un empattement trop important.
L'angle de la colonne de direction peut être modifié, tout comme le
point d'ancrage du bras oscillant et - mais on ignore comment - la
position du moteur. Directement dérivée de la version qui sera alignée
sur la grille de Superbike, la RSV4 présentée hier est une version
"Factory", équipée de suspensions et d'un amortisseur de direction
Öhlins, d'étriers de freins radiaux monoblocs Brembo et de jantes en
aluminium forgé. Que du haut de gamme donc pour une moto dont le tarif
public fait partie de la liste des inconnues (comme le poids).
Différence notable entre les deux versions présentées hier,
l'échappement unique. Devant répondre aux normes d'homologation Euro3,
le modèle de la version routière reste assez volumineux et présente une
double sortie.
Avec la RSV4, Aprilia est attendue au tournant et la concurrence sera
certainement aussi rude sur la piste que dans les concessions. Pour
l'instant, pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de la
version routière homologuée, aux côtés de la version définitive de la
version racing.
Par P'tit Lu
bicylindre connu jusqu'ici sur la RSV, c'est un moteur en V, mais à 4
cylindres, qui animera la moto chargée "d'épauler" les Ducati en 2009
dans le match Europe-Japon en WSBK (voir notre présentation du V4 Superbike
l'an dernier). D'une cylindrée de 990 cm3, ce moteur présente une
architecture "serrée", puisque l'ouverture du V n'est que de 65° pour
conserver un encombrement aussi réduit que possible. Bardé
d'électronique, ce moteur est associé à un châssis entièrement nouveau,
avec un cadre court et un bras oscillant long. Radicale, l'esthétique
n'est pas sans rappeler certaines Moto GP.
Le premier V4 du Superbike
Les moteurs V4 ne sont pas inconnus en compétition ; Honda, Suzuki
et Ducati en utilisent dans la catégorie Moto GP. Mais en Superbike
Mondial 2009, Aprilia sera le premier à aligner cette architecture
moteur, soit un V4 annoncé à plus de 200 chevaux. En outre, il faudra
attendre les premiers tests pour savoir si la RSV4 peut prétendre au
titre de moto de route sportive la plus puissante du moment (avec la Ducati Desmosedici
de 55 000 € de toute façon introuvable). Quoi qu'il en soit, cette
version routière de la RSV4, présentée dimanche dernier par Aprilia,
conserve les traits tendus et le carénage arrière minimaliste du
prototype RSV4 de piste du début de l'année. La coque arrière, fortement inspirée du prototype FV2
condamne la place passager et rapproche esthétiquement la RSV4 de la
RC212V du HRC. Cette signature s'accompagne d'une face avant
particulière. Alors qu'on pouvait s'attendre à une entrée d'air
centrale, le scotch présent lors des derniers essais au Mugello
masquait en fait un troisième optique de phare, singularisant cette
RSV4 qui sera assurément reconnaissable aussi rapidement à la vue qu'à
l'ouïe, le moteur V4 ayant aussi un son bien à lui.
Le moteur utilise la technologie "ride by wire" initiée par Aprilia sur la Shiver
et le contrôle de traction (sur la version piste uniquement) pour une
réponse optimale à la moindre rotation de la poignée. Bien qu'aucune
fiche technique détaillée ne soit encore disponible, Aprilia annonce
une gestion électronique de l'admission variable (jouant sur la
longueur des conduits d'admission) et de l'ouverture des papillons, à
l'image du système YCC-I et YCC-T des Yamaha R1 mod. 2009.
Illustration de l'héritage "compétition" de la moto et de sa filiation
avec l'ancienne RSV, on trouve sur cette sportive high tech un
embrayage à glissement limité et une boite de vitesses à cassettes,
rapidement extractible pour ajuster la démultiplication de chaque
rapport.
Une version routière très proche de la version piste
La partie cycle n'est pas en reste, Aprilia ayant doté la RSV4 d'un
cadre très court pour pouvoir allonger le bras oscillant (pour une
meilleure motricité) sans atteindre un empattement trop important.
L'angle de la colonne de direction peut être modifié, tout comme le
point d'ancrage du bras oscillant et - mais on ignore comment - la
position du moteur. Directement dérivée de la version qui sera alignée
sur la grille de Superbike, la RSV4 présentée hier est une version
"Factory", équipée de suspensions et d'un amortisseur de direction
Öhlins, d'étriers de freins radiaux monoblocs Brembo et de jantes en
aluminium forgé. Que du haut de gamme donc pour une moto dont le tarif
public fait partie de la liste des inconnues (comme le poids).
Différence notable entre les deux versions présentées hier,
l'échappement unique. Devant répondre aux normes d'homologation Euro3,
le modèle de la version routière reste assez volumineux et présente une
double sortie.
Avec la RSV4, Aprilia est attendue au tournant et la concurrence sera
certainement aussi rude sur la piste que dans les concessions. Pour
l'instant, pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de la
version routière homologuée, aux côtés de la version définitive de la
version racing.
Par P'tit Lu
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Re: Aprilia RSV-4
P'tain, oliv, tu viens de te réveiller ?...t'as 2 trains de retard avec tes articles pourris...Biaggi court déjà avec la RSV4 en WSBK depuis un moment...
invité- Ultra maniac
- Nombre de messages : 6940
Age : 54
Localisation : ?
Re: Aprilia RSV-4
Ca coute cbm une machine comme sa ?
baLdev- Maniac
- Nombre de messages : 1649
Age : 41
Localisation : #74 bébé !!
Machine : Un lion !
Re: Aprilia RSV-4
trop cher pour toi baldaquin...
quelque chose comme 20'000 euro...
quelque chose comme 20'000 euro...
invité- Ultra maniac
- Nombre de messages : 6940
Age : 54
Localisation : ?
Re: Aprilia RSV-4
ok merci, kan c'est trop cher reste plus que le bracage
baLdev- Maniac
- Nombre de messages : 1649
Age : 41
Localisation : #74 bébé !!
Machine : Un lion !
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