Choix essence
+7
Cyrus
Capone
yves06
hlecter31
hannibal31
adrians
Tof68
11 participants
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Le forum des Passionnés du Gilera GP 800 et de l'APRILIA SRV 850 :: Votre machine
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Choix essence
Quel est l'essence que vous conseillez pour le gp 800?
Merci
Pour ma part je mets de la 95
Merci
Pour ma part je mets de la 95
Tof68- Baby maniac
- Nombre de messages : 198
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Machine : Gilera
Gp 800
Annee 2010 / 6690km
Avant bmw1150 rockster échange contre çette merveille qu'est le GP
Re: Choix essence
Du diesel ca marche bien
adrians- Maniac
- Nombre de messages : 1923
Age : 43
Localisation : sud est
Machine : - hornet 600 k8
- Street triple ;-)
-GP 800 white 2010
- Street triple k10
- Tuono 1000 R k7
- GP 800
- MT-09 2017
Re: Choix essence
Ahahahah
Super merci
Déjà essayé ......ça broute et fume beaucoup
Plus sérieusement
95 ou 98
Super merci
Déjà essayé ......ça broute et fume beaucoup
Plus sérieusement
95 ou 98
Tof68- Baby maniac
- Nombre de messages : 198
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Machine : Gilera
Gp 800
Annee 2010 / 6690km
Avant bmw1150 rockster échange contre çette merveille qu'est le GP
Re: Choix essence
98 sans hésitation
hannibal31- VIP
- Nombre de messages : 5022
Age : 55
Localisation : Toulouse
Machine : 103 SP, Burgman 125, GP 800, Triumph Speedtriple, Trex 125, Triumph Thruxton, Buell XB9 Lightning, BMW R Nine T, BMW R1200 RS, Royal Enfield Efi 500
Re: Choix essence
Il fonctionne avec tout y pas de soucis.
Le 98 est à privilégier mais de plus en plus rare.
Le 98 est à privilégier mais de plus en plus rare.
hlecter31- Modérateur
- Nombre de messages : 18856
Age : 50
Localisation : Toulouse
Machine : Plein de trucs et même un GP....
Re: Choix essence
95 et meme e10 ...aucun souci ( 63000kms)
maintenant si tu veux payer plus cher pour rien de plus ...98...
maintenant si tu veux payer plus cher pour rien de plus ...98...
__________
l'homme qui murmurait a l'oreille de son GP...
yves06- Modérateur
- Nombre de messages : 21670
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer
Machine : un Gilera Production 800
qui se bonifie avec le temps
ressorts bitubo
cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Re: Choix essence
Pour vos mobylettes et vos caisses c'est certain !
Pour une bécane qui monte à des régimes de dingues c'est à privilégier.
Pour une bécane qui monte à des régimes de dingues c'est à privilégier.
hlecter31- Modérateur
- Nombre de messages : 18856
Age : 50
Localisation : Toulouse
Machine : Plein de trucs et même un GP....
Re: Choix essence
oui pour un moteur qui approche les 10000 trs/mn et plus
__________
l'homme qui murmurait a l'oreille de son GP...
yves06- Modérateur
- Nombre de messages : 21670
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer
Machine : un Gilera Production 800
qui se bonifie avec le temps
ressorts bitubo
cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Re: Choix essence
Merci
Quel est la différence entre les 2 et la consommation va t elle être différente
Quel est la différence entre les 2 et la consommation va t elle être différente
Tof68- Baby maniac
- Nombre de messages : 198
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Machine : Gilera
Gp 800
Annee 2010 / 6690km
Avant bmw1150 rockster échange contre çette merveille qu'est le GP
Re: Choix essence
avec le 98 tu as une meilleure combustion, donc meilleure rentabilité, donc meilleure consommation...
hannibal31- VIP
- Nombre de messages : 5022
Age : 55
Localisation : Toulouse
Machine : 103 SP, Burgman 125, GP 800, Triumph Speedtriple, Trex 125, Triumph Thruxton, Buell XB9 Lightning, BMW R Nine T, BMW R1200 RS, Royal Enfield Efi 500
Re: Choix essence
en théorie ,hannibal a raison mais pas sur le gp qui a été développé avec du 95 ...
d'ailleurs le 98 n'existe pas en italie
d'ailleurs le 98 n'existe pas en italie
__________
l'homme qui murmurait a l'oreille de son GP...
yves06- Modérateur
- Nombre de messages : 21670
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer
Machine : un Gilera Production 800
qui se bonifie avec le temps
ressorts bitubo
cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Re: Choix essence
Le 98 n'existe pas en Italie, parce que les italiens sont rancuniers....
C'est l'année ou on a gagné la Coupe!!!!!!!!!!!!!
C'est l'année ou on a gagné la Coupe!!!!!!!!!!!!!
hannibal31- VIP
- Nombre de messages : 5022
Age : 55
Localisation : Toulouse
Machine : 103 SP, Burgman 125, GP 800, Triumph Speedtriple, Trex 125, Triumph Thruxton, Buell XB9 Lightning, BMW R Nine T, BMW R1200 RS, Royal Enfield Efi 500
yves06- Modérateur
- Nombre de messages : 21670
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer
Machine : un Gilera Production 800
qui se bonifie avec le temps
ressorts bitubo
cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Re: Choix essence
Merci
Je vais essayer le 98 alors pour un ou deux pleins et voir
Merci
Je vais essayer le 98 alors pour un ou deux pleins et voir
Merci
Tof68- Baby maniac
- Nombre de messages : 198
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Machine : Gilera
Gp 800
Annee 2010 / 6690km
Avant bmw1150 rockster échange contre çette merveille qu'est le GP
Re: Choix essence
C'est keskeu je dis...yves06 a écrit:oui pour un moteur qui approche les 10000 trs/mn et plus
hlecter31- Modérateur
- Nombre de messages : 18856
Age : 50
Localisation : Toulouse
Machine : Plein de trucs et même un GP....
Re: Choix essence
hlecter31 a écrit:C'est keskeu je dis...yves06 a écrit:oui pour un moteur qui approche les 10000 trs/mn et plus
__________
l'homme qui murmurait a l'oreille de son GP...
yves06- Modérateur
- Nombre de messages : 21670
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer
Machine : un Gilera Production 800
qui se bonifie avec le temps
ressorts bitubo
cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Re: Choix essence
Merci de vos réponses
Tof68- Baby maniac
- Nombre de messages : 198
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Machine : Gilera
Gp 800
Annee 2010 / 6690km
Avant bmw1150 rockster échange contre çette merveille qu'est le GP
Re: Choix essence
Dans le 95e10 tu as 10% d'ethanol d'ou son nom!!!
Mais il faut savoir que dans le 95 soit disant pur il y a tout de même 4a5% d'ethanol...
Conclusion paie 15cts de plus au litre et met du 98
car les autres bouffent ta pompe a essence
Mais il faut savoir que dans le 95 soit disant pur il y a tout de même 4a5% d'ethanol...
Conclusion paie 15cts de plus au litre et met du 98
car les autres bouffent ta pompe a essence
Capone- Baby maniac
- Nombre de messages : 459
Age : 48
Localisation : Alpes maritimes
Machine : Gp 839 Ressort de poussé malossi,Petits ressorts malossi embrayage, Galets pulley,couronne,speedo V4,poulie usiné
Ligne complète Léo,Filtre BMC,Reniflard huile modifié.
bitubo av....
Passage de roue,leviers Racing,visière ermax noir,obturateurs rétro.
Roule également en yamaha Fzx 1991
Et Honda CB 1300(une folie)
Re: Choix essence
Non messieurs, ce n'est pas une question de régime moteur mais plutôt de taux de compression moteur !
Tant que votre moteur a un taux de compression modéré, il n'a pas d'utilité à utiliser un indice d'octane élevé, donc du SP95 fera parfaitement l'affaire.
Dès que votre taux de compression moteur est élevé ( supérieur à 10:1 ), votre moteur bénificiera d'un carburant à indice d'octane élevé type SP98.
En effet, un indice d'octane élevé indique qu'il ne s'auto-enflammera qu'a partir d'une température plus élevée que celui avec un indice d'octane plus faible.
Hors taux de compression élevé = augmentation de la température du mélange air/essence, meilleure combustion (plus complète) et donc baisse de la température moteur car rendement moteur plus élevé.
Donc fatalement moteur à haute compression + carburant à fort indice d'octane = rendement amélioré, meilleure combustion, plus de chevaux, moins de consommation.
Moteur haute compression + carburant à faible indice d'octane = combustion imcomplète, auto-allumage et cliquetis. Hors tout les moteurs moderne possède un détecteur de cliquetis qui réduit automatiquement l'avance à l'allumage. Donc votre moteur va travailler en condition défavorable... donc sur-consommation et réduction de la puissance...
En résumé, un carburant à indice d'octane élevé à un meilleur rendement énergétique si et seulement si il est utilisé avec une moteur à haute compression tirant parti de ce meilleur rendement.
Donc utiliser du SP98 dans un moteur a basse ou moyen taux de compression ne sert à rien.
Le moteur du GP comprimant à 10,5:1 il devrait bénéficier de l'utilisation de SP98.
Les premiers T-Max qui comprimait à 10,1:1 ne bénéficieront que très peu de l'utilisation du SP98. Les 530 oui avec 10,9:1.
Les C600 et C650GT avec 11,6:1 de compression devront rouler au SP98 pour profiter pleinement de leur capacité.
Pour finir,par exemple un S1000RR qui comprime à 13:1 devra obligatoirement utiliser du SP98. Sinon ses performances vont chuter et le moteur va chauffer.
Je tiens d'un mécano de chez Yam que sur un R1 de 180 cv, il peut y avoir une perte de 8-10 cv avec l'utilisation de SP95 et une perte de vmax de 5-6 km/h. Sans compter une température moteur plus élevé de plusieurs degrés... C'est pas énorme mais pour ceux qui font de la compet, c'est une différence notable et à avoir une machine pareille,autant y mettre du bon carburant.
Maintenant chacun voit midi à sa porte, perso c'est SP98.
Steph
Tant que votre moteur a un taux de compression modéré, il n'a pas d'utilité à utiliser un indice d'octane élevé, donc du SP95 fera parfaitement l'affaire.
Dès que votre taux de compression moteur est élevé ( supérieur à 10:1 ), votre moteur bénificiera d'un carburant à indice d'octane élevé type SP98.
En effet, un indice d'octane élevé indique qu'il ne s'auto-enflammera qu'a partir d'une température plus élevée que celui avec un indice d'octane plus faible.
Hors taux de compression élevé = augmentation de la température du mélange air/essence, meilleure combustion (plus complète) et donc baisse de la température moteur car rendement moteur plus élevé.
Donc fatalement moteur à haute compression + carburant à fort indice d'octane = rendement amélioré, meilleure combustion, plus de chevaux, moins de consommation.
Moteur haute compression + carburant à faible indice d'octane = combustion imcomplète, auto-allumage et cliquetis. Hors tout les moteurs moderne possède un détecteur de cliquetis qui réduit automatiquement l'avance à l'allumage. Donc votre moteur va travailler en condition défavorable... donc sur-consommation et réduction de la puissance...
En résumé, un carburant à indice d'octane élevé à un meilleur rendement énergétique si et seulement si il est utilisé avec une moteur à haute compression tirant parti de ce meilleur rendement.
Donc utiliser du SP98 dans un moteur a basse ou moyen taux de compression ne sert à rien.
Le moteur du GP comprimant à 10,5:1 il devrait bénéficier de l'utilisation de SP98.
Les premiers T-Max qui comprimait à 10,1:1 ne bénéficieront que très peu de l'utilisation du SP98. Les 530 oui avec 10,9:1.
Les C600 et C650GT avec 11,6:1 de compression devront rouler au SP98 pour profiter pleinement de leur capacité.
Pour finir,par exemple un S1000RR qui comprime à 13:1 devra obligatoirement utiliser du SP98. Sinon ses performances vont chuter et le moteur va chauffer.
Je tiens d'un mécano de chez Yam que sur un R1 de 180 cv, il peut y avoir une perte de 8-10 cv avec l'utilisation de SP95 et une perte de vmax de 5-6 km/h. Sans compter une température moteur plus élevé de plusieurs degrés... C'est pas énorme mais pour ceux qui font de la compet, c'est une différence notable et à avoir une machine pareille,autant y mettre du bon carburant.
Maintenant chacun voit midi à sa porte, perso c'est SP98.
Steph
Invité- Invité
Re: Choix essence
Je suppose que le taux de compression dépend de tas de paramètre moteur !!!??
Et pas seulement un rapport cylindrée/puissance
s1000rr 13.1
R1 13
Gex 12,9
1199 12.5
1198 12.6
1098 12.4
848 13.2 bizarre cette valeur non ? Cest la même valeur qune 1199r
Et à l'inverse une h2r devra tourne au 85 lol avec ses 8.3
Et pas seulement un rapport cylindrée/puissance
s1000rr 13.1
R1 13
Gex 12,9
1199 12.5
1198 12.6
1098 12.4
848 13.2 bizarre cette valeur non ? Cest la même valeur qune 1199r
Et à l'inverse une h2r devra tourne au 85 lol avec ses 8.3
__________
Cyrus- Super Modérateur
- Nombre de messages : 18800
Age : 40
Localisation : Marseille
Machine : SF 848
M1100s par intérim...
PCX 125
Re: Choix essence
Bah plus un moteur est "poussé" et plus son taux de compression est élevé... ça s'est sûr.
Un 1000cc qui développe 200 cv il n'y a pas de magie, c'est taux de compression très elevé !
200cv au litre en atmosphérique c'est un moteur de course !
La conception des moteurs qui compriment à plus de 13:1 ça doit pas être simple !
Les tolérance doivent être hyper serrées, la segmentation spéciale pour une étancheïté parfaite, les courbes d'allumage avec avance à l'allumage, toute le calage moteur et la distrib et touti quanti ... sans compter que les milles de 200cv ça prends 14 000 tr/min comme qui rigole... on arrive aux limites des ressorts de soupapes... c'est vraiment incroyable pour moi des milles qui développent 200 cv au banc.
Je crois que les moto GP comprime un peu plus, mais c'est genre 13,5:1 pas bcp plus.
Passé ce stade, t'es au max du SP98, après ça c'est essence spéciale avec taux d'octane supérieur à 100.
Je sais pas quelle essence ils utilisent en moto GP mais ça doit être de l'essence super sélectionné, avec un taux d'octane très constant...
Pour le 848, je sais pas.
Steph
Un 1000cc qui développe 200 cv il n'y a pas de magie, c'est taux de compression très elevé !
200cv au litre en atmosphérique c'est un moteur de course !
La conception des moteurs qui compriment à plus de 13:1 ça doit pas être simple !
Les tolérance doivent être hyper serrées, la segmentation spéciale pour une étancheïté parfaite, les courbes d'allumage avec avance à l'allumage, toute le calage moteur et la distrib et touti quanti ... sans compter que les milles de 200cv ça prends 14 000 tr/min comme qui rigole... on arrive aux limites des ressorts de soupapes... c'est vraiment incroyable pour moi des milles qui développent 200 cv au banc.
Je crois que les moto GP comprime un peu plus, mais c'est genre 13,5:1 pas bcp plus.
Passé ce stade, t'es au max du SP98, après ça c'est essence spéciale avec taux d'octane supérieur à 100.
Je sais pas quelle essence ils utilisent en moto GP mais ça doit être de l'essence super sélectionné, avec un taux d'octane très constant...
Pour le 848, je sais pas.
Steph
Invité- Invité
Re: Choix essence
Cyrus a écrit:Et à l'inverse une h2r devra tourne au 85 lol avec ses 8.3
A ben non, c'est tout l'inverse sur les moteurs comprimés !
Un compresseur ou un turbo t'injecte de l'air comprimé.
T'es obligé de descendre la compression car si tu injecte de l'air comprimé dans un moteur qui a un taux de compression elevé, attention les yeux, KABOUM !
En règle générale un moteur "stock"donc avec une compression non-modifiée tiendra sans problème avec un turbo ou compresseur qui souffle bas ou modéré, soit entre 0,2 ou 0,5 bar.... 0,8 ça commence à faire beaucoup et avec une pression de boost de 1,2 bar il faut OBLIGATOIREMENT que ton moteur soit décomprimer, un taux de compression de 8,5:1 permet des taux de boost de 1,2 bar.
Avec de tels taux de boost, ta puissance grimpe en flèche.
Passé les 1,2 bar ça devient encore plus compliqué.
Sur les dragster et autres, le taux de boost est bien plus élevé, 1,4 ... 1,6 ... 1,8 voir même 2,0 ou 3.0 bar (3,5 en Formule 1) mais là c'est essence se rapprochant du kérosène avec indice d'octane de 100 ... 102 voire même au delà... 116 max ou aux alentours je crois...
Mais bon, c'est d'autre bête ou le moteur est prévu pour faire 1 km, pas beaucoup plus, donc démontage-remontage du bouzin à chasue course LoL
Steph
Dernière édition par BlMaxToulouse le Sam 6 Déc - 10:57, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Choix essence
Heu!!! Que dire. .
Respect les gars.
Respect les gars.
Capone- Baby maniac
- Nombre de messages : 459
Age : 48
Localisation : Alpes maritimes
Machine : Gp 839 Ressort de poussé malossi,Petits ressorts malossi embrayage, Galets pulley,couronne,speedo V4,poulie usiné
Ligne complète Léo,Filtre BMC,Reniflard huile modifié.
bitubo av....
Passage de roue,leviers Racing,visière ermax noir,obturateurs rétro.
Roule également en yamaha Fzx 1991
Et Honda CB 1300(une folie)
Re: Choix essence
il est bon le steph ... hein..
__________
l'homme qui murmurait a l'oreille de son GP...
yves06- Modérateur
- Nombre de messages : 21670
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer
Machine : un Gilera Production 800
qui se bonifie avec le temps
ressorts bitubo
cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Re: Choix essence
Un tueur
Capone- Baby maniac
- Nombre de messages : 459
Age : 48
Localisation : Alpes maritimes
Machine : Gp 839 Ressort de poussé malossi,Petits ressorts malossi embrayage, Galets pulley,couronne,speedo V4,poulie usiné
Ligne complète Léo,Filtre BMC,Reniflard huile modifié.
bitubo av....
Passage de roue,leviers Racing,visière ermax noir,obturateurs rétro.
Roule également en yamaha Fzx 1991
Et Honda CB 1300(une folie)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Choix cornélien...
» Bon ... J'ai craqué
» Nouveau en maxiscoot
» le choix est dur!
» Le choix de JM : un T MAX bien sur.
» Bon ... J'ai craqué
» Nouveau en maxiscoot
» le choix est dur!
» Le choix de JM : un T MAX bien sur.
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Le forum des Passionnés du Gilera GP 800 et de l'APRILIA SRV 850 :: Votre machine
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum