essai de l'aprilia 850 mana
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essai de l'aprilia 850 mana
Motivé par l’envie de découvrir à nouveau des sensations fortes en 2
roues, mais toujours avec une transmission automatique, j’ai essayé la
850 Mana, équipée du même moteur que le Gilera GP800.:bond:
Tout d’abord, une petite présentation de la bête :
Me voilà donc parti, avec très peu d’info
sur le maniement de cette moto (surtout concernant la gestion des
différents modes de transmission).
Démarrage, premières impressions : le bruit n’est vraiment pas beau. Certes, c’est un pot d’origine, mais ils auraient pu soigner un peu plus la sonorité.
Autre constatation : ça vibre pas mal. Etant habitué à une confortable
absence de vibration sur le Tmax, là au moins, on sait que le moteur
est en marche.
Une petite vidéo du démarrage, pour essayer de retranscrire le bruit du moteur…
Video MOV01053 - mana, 850 - Dailymotion Share Your Videos
Autre point négatif pour mon 1m90, les repose-pieds sont placés trop
haut, obligeant à se positionner comme une grenouille, les genoux
venant taper sur une arête du réservoir. :non:
J’imagine que c’est commun à tous les roadsters et aux sportives : ce n’est pas fait pour les grands. :bouletfils:
Les rétroviseurs sont symboliques : on ne voit vraiment pas grand-chose derrière.
Me voilà parti pour 2 heures d’essai. Bon, c’est clair, ça pousse fort. :frappe:
Le début de mon essai est fait en mode automatique « sport », et le
0-100km/h est abattu plus vite qu’avec le Tmax, mais là aussi, le mode
automatique et la poussée linéaire qui en résulte gomme un peu les
sensations, comme en scooter. Néanmoins, le compteur témoigne de la
fougue des 75cv, on monte à 120 comme qui rigole.
Etant sur une 4 vois bien dégagée, je décide de pousser la Mana à fond, histoire de voir ce qu’elle a dans le ventre.
Immédiatement, au-delà de 130 km/h, la pression du vent devient très très gênante :non::
c’est un roadster, sans aucune protection. Et quand je dis aucune
protection, c’est peu dire : les pieds, les jambes, le torse, les
épaules les bras et la tête sont très (trop pour moi) exposés au vent.
Sur la 4 voies, c’est un supplice, au-delà des 130 km/h : le
casque commence à partir en arrière, et je force de plus en plus sur
les bras pour rester en place. Les moucherons viennent s’écraser sur ma
visière, ce qui ne m’était jamais arrivé depuis des années…
Je reste plusieurs minutes à bloc, et le compteur ne va pas au-delà des 180 km/h compteur… :insecte:décevant
et surprenant pour une moto annoncée pour 220 km/h compteur. J’imagine
qu’il faut mesurer 1m50, peser 40 kg et se coucher en limande sur le
réservoir pour y arriver.:non:
Pour preuve : la Vmax enregistrée au compteur digital :
Bizarre, pourtant le moteur a 1300 kms, il
n’est pas totalement rodé, mais 40 km/h de moins que celle annoncée, ça
fait beaucoup.
Après 15-20 minutes, je lâche la 4 voies pour continuer l’essai sur
petites routes viroleuses, globalement en bon état. J’en profite pour
m’arrêter un instant, pour modifier le mode de transmission.
Apparemment, on peut le faire en roulant.
Je mets le mode « gear », me permettant de modifier les « rapports
» de transmission soit au pied par le sélecteur, soit au comodo gauche
par les gâchettes.
Au bout de 3 minutes, je lâche l’affaire:supernounours:, c’est plus un gadget qu’autre chose et n’apporte pas grand-chose de plus que le mode auto « sport ».
En effet, en mode tout automatique sportif, le frein moteur est
vraiment très présent, agissant constamment comme si on avait une boite
de vitesse lors des décélérations. Impressionnant d’efficacité.
Au bout d’un moment en auto « sport », le rythme est un peu saccadé, je
ne suis plus habitué. Les accélérations sont excellentes, le frein
moteur efficace pour ralentir en entrée de courbe, il permet même de
carrément se passer de toucher aux freins.
Je décide alors de passer en mode auto « touring », censé apporter
une réponse plus linéaire, feutrée et progressive du moteur à
l’accélération comme au frein moteur. Finalement, pour les ballades ou
pour la ville, ce mode touring est le plus opportun : tout est douceur
et volupté.:bond::bond:
L’accélération est un peu moins « violente » qu’en mode sport, mais
tout de même bien présente, en tous cas toujours bien supérieure à un
Tmax, et permet de doubler les voitures en un rien de temps. Sécurisant.
De plus, ce mode touring diminue de façon notoire le frein moteur
à la décélération. Je retrouve la douceur de fonctionnement à laquelle
je suis habitué en scoot, mais ça oblige à freiner un peu plus souvent.
J’ai testé quelques instants le mode « rain », censé apporter un peu de
frein moteur pour diminuer les risques de blocages de roues au
freinage, et limiter le couple au démarrage et éviter la dérobade de la
roue arrière à l’accélération.
On sent une différence par rapport
aux 2 autres modes, mais ayant roulé sur le sec, je n’ai pas pu juger
de l’efficacité de cette nouvelle gestion moteur-variateur.
Au final, c’est avec le mode touring que j’ai pris le plus de plaisir au guidon de cette Mana.
En effet, les secousses engendrées par le moteur à l’accélération ou
quand je relâche les gaz deviennent assez vite fatigante en mode «
sport ».
De plus, le confort n’est pas amélioré par la selle. Celle-ci est
trop fine et rapidement, on sent les arêtes dures du socle de selle. :non:Un rembourrage par un sellier, associé au montage d’une bulle sera très bénéfique pour le confort à bord.
Pourtant, les suspensions sont excellentes, à la fois souple pour le
confort et efficaces à l’attaque. J’ai eu chaud à un moment, une
voiture pile devant moi. Je tire de partout, ça freine fort et très
bien (étriers radiaux),
mais la fourche s’enfonce beaucoup à cette occasion.
Heureusement, la roue avant ne s’est pas bloquée, je me suis arrêté à
20 cm de la caisse. Pas d’ABS pour l’instant, mais c’est prévu en
option pour cette année ou la prochaine.
La partie cycle est très bonne. Ça angle relativement facilement, mais
n’étant pas trop habitué à la machine, je n’ai pas voulu trop lui en
mettre. La machine a un poids identique au Tmax : 205 kg. Elle garde le
cap en virage, le freinage est excellent. La position de conduite n’est
pas trop en appui sur les poignets, c’est un bon point pour le confort
sur les longs trajets.
Coté pratique : le frein à main est placé à gauche sous le filtre à air (emplacement un peu bizarre:biere1:) :
La béquille latérale est mal placée, car
elle nécessite de placer le pied entre la pédale et le sélecteur pour
la replier : pas pratique :
Coté rangement : le coffre situé dans le réservoir est annoncé comme
acceptant un intégral. J’ai testé, ça rentre, mais ça ferme pas :non::
Par contre, l’ouverture du coffre se fait électriquement (sympa) par
une pression sur un bouton au comodo gauche, c’est même possible de
l’ouvrir en roulant.:bond:
En ville, petit soucis : le diamètre de braquage est excessif. En
voulant m’extirper de bouchons en changeant de file, je me suis surpris
à devoir faire 2 manœuvres, là où le Tmax passe sans sourciller.
Mauvais point au quotidien pour la ville.
Bref, en sortant de cet essai, j’ai mal aux jambes, au cul, aux
épaules, au cou à cause du manque flagrant de protection, de la selle,
et de la position de conduite.
C’est un roadster, pas un scooter.
Mais coté moteur et surtout transmission automatique, c’est un vrai régal, une pure réussite.:bond:
En remontant sur le maxou, plusieurs choses me sautent de suite à l’esprit :
-c’est nettement plus confortable : jambes allongées, pieds, buste,
épaules protégés, selle douillette, pas de turbulence de 0 km/h jusqu’à
la Vmax, un bonheur.
-Strictement aucune vibration du moteur.
-L’habitude fait que j’arrive à prendre bien plus d’angle avec le scoot.
-Les performances sont nettement moins bonnes (30cv de moins, il ne peut pas lutter).
Pour le prix, il faut compter 9180 euros. En négociant 30 secondes, le
concessionnaire baisse de 8% direct, pour établir le prix à 8445 euros
TTC. La Mana que j’ai essayé peut être vendu d’occasion pour 8200 euros
(1300 kms).
j'essaye dans deux jour le GP 800, histoire de voir ce que donne cet excellent moteur sur un scoot plus protecteur et confortable que ce roadster.
si la partie cycle est à la hauteur des perfs (pour mon petit niveau de pilotage), j'irais vraisemblablement craquer pour le GP800, le jour où il sortira avec l'ABS, même si esthétiquement, je le trouve moins réussi que mon blackMax.
roues, mais toujours avec une transmission automatique, j’ai essayé la
850 Mana, équipée du même moteur que le Gilera GP800.:bond:
Tout d’abord, une petite présentation de la bête :
Me voilà donc parti, avec très peu d’info
sur le maniement de cette moto (surtout concernant la gestion des
différents modes de transmission).
Démarrage, premières impressions : le bruit n’est vraiment pas beau. Certes, c’est un pot d’origine, mais ils auraient pu soigner un peu plus la sonorité.
Autre constatation : ça vibre pas mal. Etant habitué à une confortable
absence de vibration sur le Tmax, là au moins, on sait que le moteur
est en marche.
Une petite vidéo du démarrage, pour essayer de retranscrire le bruit du moteur…
Video MOV01053 - mana, 850 - Dailymotion Share Your Videos
Autre point négatif pour mon 1m90, les repose-pieds sont placés trop
haut, obligeant à se positionner comme une grenouille, les genoux
venant taper sur une arête du réservoir. :non:
J’imagine que c’est commun à tous les roadsters et aux sportives : ce n’est pas fait pour les grands. :bouletfils:
Les rétroviseurs sont symboliques : on ne voit vraiment pas grand-chose derrière.
Me voilà parti pour 2 heures d’essai. Bon, c’est clair, ça pousse fort. :frappe:
Le début de mon essai est fait en mode automatique « sport », et le
0-100km/h est abattu plus vite qu’avec le Tmax, mais là aussi, le mode
automatique et la poussée linéaire qui en résulte gomme un peu les
sensations, comme en scooter. Néanmoins, le compteur témoigne de la
fougue des 75cv, on monte à 120 comme qui rigole.
Etant sur une 4 vois bien dégagée, je décide de pousser la Mana à fond, histoire de voir ce qu’elle a dans le ventre.
Immédiatement, au-delà de 130 km/h, la pression du vent devient très très gênante :non::
c’est un roadster, sans aucune protection. Et quand je dis aucune
protection, c’est peu dire : les pieds, les jambes, le torse, les
épaules les bras et la tête sont très (trop pour moi) exposés au vent.
Sur la 4 voies, c’est un supplice, au-delà des 130 km/h : le
casque commence à partir en arrière, et je force de plus en plus sur
les bras pour rester en place. Les moucherons viennent s’écraser sur ma
visière, ce qui ne m’était jamais arrivé depuis des années…
Je reste plusieurs minutes à bloc, et le compteur ne va pas au-delà des 180 km/h compteur… :insecte:décevant
et surprenant pour une moto annoncée pour 220 km/h compteur. J’imagine
qu’il faut mesurer 1m50, peser 40 kg et se coucher en limande sur le
réservoir pour y arriver.:non:
Pour preuve : la Vmax enregistrée au compteur digital :
Bizarre, pourtant le moteur a 1300 kms, il
n’est pas totalement rodé, mais 40 km/h de moins que celle annoncée, ça
fait beaucoup.
Après 15-20 minutes, je lâche la 4 voies pour continuer l’essai sur
petites routes viroleuses, globalement en bon état. J’en profite pour
m’arrêter un instant, pour modifier le mode de transmission.
Apparemment, on peut le faire en roulant.
Je mets le mode « gear », me permettant de modifier les « rapports
» de transmission soit au pied par le sélecteur, soit au comodo gauche
par les gâchettes.
Au bout de 3 minutes, je lâche l’affaire:supernounours:, c’est plus un gadget qu’autre chose et n’apporte pas grand-chose de plus que le mode auto « sport ».
En effet, en mode tout automatique sportif, le frein moteur est
vraiment très présent, agissant constamment comme si on avait une boite
de vitesse lors des décélérations. Impressionnant d’efficacité.
Au bout d’un moment en auto « sport », le rythme est un peu saccadé, je
ne suis plus habitué. Les accélérations sont excellentes, le frein
moteur efficace pour ralentir en entrée de courbe, il permet même de
carrément se passer de toucher aux freins.
Je décide alors de passer en mode auto « touring », censé apporter
une réponse plus linéaire, feutrée et progressive du moteur à
l’accélération comme au frein moteur. Finalement, pour les ballades ou
pour la ville, ce mode touring est le plus opportun : tout est douceur
et volupté.:bond::bond:
L’accélération est un peu moins « violente » qu’en mode sport, mais
tout de même bien présente, en tous cas toujours bien supérieure à un
Tmax, et permet de doubler les voitures en un rien de temps. Sécurisant.
De plus, ce mode touring diminue de façon notoire le frein moteur
à la décélération. Je retrouve la douceur de fonctionnement à laquelle
je suis habitué en scoot, mais ça oblige à freiner un peu plus souvent.
J’ai testé quelques instants le mode « rain », censé apporter un peu de
frein moteur pour diminuer les risques de blocages de roues au
freinage, et limiter le couple au démarrage et éviter la dérobade de la
roue arrière à l’accélération.
On sent une différence par rapport
aux 2 autres modes, mais ayant roulé sur le sec, je n’ai pas pu juger
de l’efficacité de cette nouvelle gestion moteur-variateur.
Au final, c’est avec le mode touring que j’ai pris le plus de plaisir au guidon de cette Mana.
En effet, les secousses engendrées par le moteur à l’accélération ou
quand je relâche les gaz deviennent assez vite fatigante en mode «
sport ».
De plus, le confort n’est pas amélioré par la selle. Celle-ci est
trop fine et rapidement, on sent les arêtes dures du socle de selle. :non:Un rembourrage par un sellier, associé au montage d’une bulle sera très bénéfique pour le confort à bord.
Pourtant, les suspensions sont excellentes, à la fois souple pour le
confort et efficaces à l’attaque. J’ai eu chaud à un moment, une
voiture pile devant moi. Je tire de partout, ça freine fort et très
bien (étriers radiaux),
mais la fourche s’enfonce beaucoup à cette occasion.
Heureusement, la roue avant ne s’est pas bloquée, je me suis arrêté à
20 cm de la caisse. Pas d’ABS pour l’instant, mais c’est prévu en
option pour cette année ou la prochaine.
La partie cycle est très bonne. Ça angle relativement facilement, mais
n’étant pas trop habitué à la machine, je n’ai pas voulu trop lui en
mettre. La machine a un poids identique au Tmax : 205 kg. Elle garde le
cap en virage, le freinage est excellent. La position de conduite n’est
pas trop en appui sur les poignets, c’est un bon point pour le confort
sur les longs trajets.
Coté pratique : le frein à main est placé à gauche sous le filtre à air (emplacement un peu bizarre:biere1:) :
La béquille latérale est mal placée, car
elle nécessite de placer le pied entre la pédale et le sélecteur pour
la replier : pas pratique :
Coté rangement : le coffre situé dans le réservoir est annoncé comme
acceptant un intégral. J’ai testé, ça rentre, mais ça ferme pas :non::
Par contre, l’ouverture du coffre se fait électriquement (sympa) par
une pression sur un bouton au comodo gauche, c’est même possible de
l’ouvrir en roulant.:bond:
En ville, petit soucis : le diamètre de braquage est excessif. En
voulant m’extirper de bouchons en changeant de file, je me suis surpris
à devoir faire 2 manœuvres, là où le Tmax passe sans sourciller.
Mauvais point au quotidien pour la ville.
Bref, en sortant de cet essai, j’ai mal aux jambes, au cul, aux
épaules, au cou à cause du manque flagrant de protection, de la selle,
et de la position de conduite.
C’est un roadster, pas un scooter.
Mais coté moteur et surtout transmission automatique, c’est un vrai régal, une pure réussite.:bond:
En remontant sur le maxou, plusieurs choses me sautent de suite à l’esprit :
-c’est nettement plus confortable : jambes allongées, pieds, buste,
épaules protégés, selle douillette, pas de turbulence de 0 km/h jusqu’à
la Vmax, un bonheur.
-Strictement aucune vibration du moteur.
-L’habitude fait que j’arrive à prendre bien plus d’angle avec le scoot.
-Les performances sont nettement moins bonnes (30cv de moins, il ne peut pas lutter).
Pour le prix, il faut compter 9180 euros. En négociant 30 secondes, le
concessionnaire baisse de 8% direct, pour établir le prix à 8445 euros
TTC. La Mana que j’ai essayé peut être vendu d’occasion pour 8200 euros
(1300 kms).
j'essaye dans deux jour le GP 800, histoire de voir ce que donne cet excellent moteur sur un scoot plus protecteur et confortable que ce roadster.
si la partie cycle est à la hauteur des perfs (pour mon petit niveau de pilotage), j'irais vraisemblablement craquer pour le GP800, le jour où il sortira avec l'ABS, même si esthétiquement, je le trouve moins réussi que mon blackMax.
trebila- VIP
- Nombre de messages : 3998
Age : 48
Localisation : montpellier
Machine : black GP800
Re: essai de l'aprilia 850 mana
Merci Trebila pour ce beau CR
Christelle- Maniac+
- Nombre de messages : 4119
Age : 47
Localisation : Versailles/Occitania
Machine : ...
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