Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )
4 participants
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Le forum des passionnés du Yamaha 500Tmax. :: Votre machine
Page 1 sur 1
Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )
Tout d’abord, bravo à Olivier pour sa prépa T-Max , le gain est vraiment significatif pour un coût raisonnable.
Je pense réellement que ce n’est pas inutile de faire une prépa du haut moteur,
car même si le GP est plus puissant il est aussi plus lourd,
le poids est pour moi un facteur bien plus important que la puissance, le surpoids, c’est le MAL !
En effet, les lois de la physique sont incontournables.
La puissance n’agit que sur l’accélération et la vitesse de pointe.
Le poids, lui agit dans TOUTES les phases dynamique d’un 2 roues et notamment sur le freinage,
la tenue de route, la maniabilité, l’accélération et influe aussi sur les contraintes subies par tout les éléments de l’engin,
notamment les pneus qui prennent chers avec un véhicule puissant et lourd.
Pour exemple, les valeurs relevées au freinage depuis 90 km/h ( Source Italiennes) sont
33,5 m / 2,952 sec pour le T-Max contre 41,2 m / 3,332 sec pour le GP
De plus, au niveau de la puissance et de l’accélération des T-Max et GP, il faut prendre en compte les chiffres réels…
Entre un GP de 45 cv din et un T-Max de 75 cv din, il y a effectivement 65% de différence sur le papier, ce qui est énorme.
Mais à la roue, il ne reste que 55 cv au GP et 36 au T-Max ( voir essai MJ ), la différence tombe donc à 52% de différence.
Si l’on ajoute dans la balance le surplus de poids du GP, en prenant un pilote de 80 kg,
on obtient 220 kg ( en ordre de marche ) + 80 = 300 kg pour le T-Max et 270+80 = 350 kg pour le GP.
D’où un rapport poids puissance qui s’établit à :
T-Max : 300 / 36 = 8,33 kg/cv
GP : 350 / 55 = 6,36 kg/cv
Soit une différence qui tombe à 30%.
Maintenant, avec un T-Max préparé comme celui d’Olivier, on arrive à 300 / 44 = 6,81 kg/cv soit 7% seulement de différence.
Même si effectivement on peut aussi préparer le moteur du GP, il sera extrêmement difficile de lui faire perdre du poids !
Je ne suis pas en train de dire que le T-Max est mieux que le GP ou inversement, à chacun de faire ses choix,
je recommande à tous de tester les 2 machines côte à côte pour avoir une idée bien réelle des différences.
Le GP est une très bonne machine, félicitation au ingénieurs de Gilera pour avoir pondu un scoot avec un tel moteur,
ce moteur c’est une bombe et pour un premier essai, ce scoot est un coup de maître !
Je reste par contre plus mitigé sur la partie cycle ( simple Té de fourche / rayon de braquage / poids conséquent )
Mes félicitations aussi au ingénieurs de Yam sur le 2008 car ils ont réussi à améliorer un engin qui au départ était déjà bien abouti,
il faut avoir essayé la génération précédente de T-Max pour jauger la différence de comportement,
le 2008 est un vrai vélo et les modifs apportés à la partie cycle sont une réussite ( cadre en alu / fourche / frein / roue ).
Dommage de ne pas y avoir jeté une poignée de cv en plus, la partie cycle est faite pour ça !
Pour confirmer l’influence du poids, lors du test du GP que j’ai fait, nous étions 2, je suis plutôt petit gabarit ( 65 kg )
alors que mon pote est plutôt gabarit rugbyman ( 110 kg ).
Ben lorsque je conduit le GP ( 335/55 = 6,1 kg/cv), c’est un boulevard au T-Max ( 330/36 = 9,1 kg/cv) à la première accélération
( 50% de différence poids/puissance )
Lorsque que l’on échange les montures, ce n’est plus la même histoire, avec le T-Max ( 285/36 = 7,9 kg/cv ),
je reste en retrait de quelques mètres seulement du GP ( 380/55 = 6,9 kg/cv), entre 2 feux la différence n’est plus flagrante
( 15% de différence poids / puissance )
En résumé, arrêtez de manger du pain avec les pâtes , ça vaut toutes les prépas du monde
car force est de reconnaître que le poids influe ENORMEMENT sur les performances, TOUTES les performances !
Appel de phares à tous.
Steph
Je pense réellement que ce n’est pas inutile de faire une prépa du haut moteur,
car même si le GP est plus puissant il est aussi plus lourd,
le poids est pour moi un facteur bien plus important que la puissance, le surpoids, c’est le MAL !
En effet, les lois de la physique sont incontournables.
La puissance n’agit que sur l’accélération et la vitesse de pointe.
Le poids, lui agit dans TOUTES les phases dynamique d’un 2 roues et notamment sur le freinage,
la tenue de route, la maniabilité, l’accélération et influe aussi sur les contraintes subies par tout les éléments de l’engin,
notamment les pneus qui prennent chers avec un véhicule puissant et lourd.
Pour exemple, les valeurs relevées au freinage depuis 90 km/h ( Source Italiennes) sont
33,5 m / 2,952 sec pour le T-Max contre 41,2 m / 3,332 sec pour le GP
De plus, au niveau de la puissance et de l’accélération des T-Max et GP, il faut prendre en compte les chiffres réels…
Entre un GP de 45 cv din et un T-Max de 75 cv din, il y a effectivement 65% de différence sur le papier, ce qui est énorme.
Mais à la roue, il ne reste que 55 cv au GP et 36 au T-Max ( voir essai MJ ), la différence tombe donc à 52% de différence.
Si l’on ajoute dans la balance le surplus de poids du GP, en prenant un pilote de 80 kg,
on obtient 220 kg ( en ordre de marche ) + 80 = 300 kg pour le T-Max et 270+80 = 350 kg pour le GP.
D’où un rapport poids puissance qui s’établit à :
T-Max : 300 / 36 = 8,33 kg/cv
GP : 350 / 55 = 6,36 kg/cv
Soit une différence qui tombe à 30%.
Maintenant, avec un T-Max préparé comme celui d’Olivier, on arrive à 300 / 44 = 6,81 kg/cv soit 7% seulement de différence.
Même si effectivement on peut aussi préparer le moteur du GP, il sera extrêmement difficile de lui faire perdre du poids !
Je ne suis pas en train de dire que le T-Max est mieux que le GP ou inversement, à chacun de faire ses choix,
je recommande à tous de tester les 2 machines côte à côte pour avoir une idée bien réelle des différences.
Le GP est une très bonne machine, félicitation au ingénieurs de Gilera pour avoir pondu un scoot avec un tel moteur,
ce moteur c’est une bombe et pour un premier essai, ce scoot est un coup de maître !
Je reste par contre plus mitigé sur la partie cycle ( simple Té de fourche / rayon de braquage / poids conséquent )
Mes félicitations aussi au ingénieurs de Yam sur le 2008 car ils ont réussi à améliorer un engin qui au départ était déjà bien abouti,
il faut avoir essayé la génération précédente de T-Max pour jauger la différence de comportement,
le 2008 est un vrai vélo et les modifs apportés à la partie cycle sont une réussite ( cadre en alu / fourche / frein / roue ).
Dommage de ne pas y avoir jeté une poignée de cv en plus, la partie cycle est faite pour ça !
Pour confirmer l’influence du poids, lors du test du GP que j’ai fait, nous étions 2, je suis plutôt petit gabarit ( 65 kg )
alors que mon pote est plutôt gabarit rugbyman ( 110 kg ).
Ben lorsque je conduit le GP ( 335/55 = 6,1 kg/cv), c’est un boulevard au T-Max ( 330/36 = 9,1 kg/cv) à la première accélération
( 50% de différence poids/puissance )
Lorsque que l’on échange les montures, ce n’est plus la même histoire, avec le T-Max ( 285/36 = 7,9 kg/cv ),
je reste en retrait de quelques mètres seulement du GP ( 380/55 = 6,9 kg/cv), entre 2 feux la différence n’est plus flagrante
( 15% de différence poids / puissance )
En résumé, arrêtez de manger du pain avec les pâtes , ça vaut toutes les prépas du monde
car force est de reconnaître que le poids influe ENORMEMENT sur les performances, TOUTES les performances !
Appel de phares à tous.
Steph
Invité- Invité
Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )
pas mieux moi en dax je fume des gros en tmax et bientot en gp
Gib- Maniac+
- Nombre de messages : 4477
Age : 68
Machine : un tmax original factory
Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )
Bah, il est pas gros mon pote, il est juste enveloppé, et perso à ta place je l'énerverais pas trop
Invité- Invité
Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )
BlMaxToulouse a écrit:Bah, il est pas gros mon pote, il est juste enveloppé, et perso à ta place je l'énerverais pas trop
ça serait pas olivier ton pote???
steve- @Maniac
- Nombre de messages : 2847
Age : 62
Localisation : Gagny
Machine : DN01
Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )
Pourquoi, il est aussi un peu enveloppé Olivier
Je comprends mieux pourquoi il fait une prépa alors, c'est pour compenser ?
Je comprends mieux pourquoi il fait une prépa alors, c'est pour compenser ?
Invité- Invité
Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )
BlMaxToulouse a écrit:Pourquoi, il est aussi un peu enveloppé Olivier
Je comprends mieux pourquoi il fait une prépa alors, c'est pour compenser ?
Enveloppé c'est la façon de le dire délicatement...
Mais moi comme je l'aime bien oliv je dirais qu'il est baraqué... :danse:
steve- @Maniac
- Nombre de messages : 2847
Age : 62
Localisation : Gagny
Machine : DN01
Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )
BlMaxToulouse a écrit:Pour exemple, les valeurs relevées au freinage depuis 90 km/h ( Source Italiennes) sont
33,5 m / 2,952 sec pour le T-Max contre 41,2 m / 3,332 sec pour le GP
Normal le GP est plus lourd que le Tmax...
Si l’on ajoute dans la balance le surplus de poids du GP, en prenant un pilote de 80 kg,
on obtient 220 kg ( en ordre de marche ) + 80 = 300 kg pour le T-Max et 270+80 = 350 kg pour le GP.
D’où un rapport poids puissance qui s’établit à :
T-Max : 300 / 36 = 8,33 kg/cv
GP : 350 / 55 = 6,36 kg/cv
Soit une différence qui tombe à 30%.
Maintenant, avec un T-Max préparé comme celui d’Olivier, on arrive à 300 / 44 = 6,81 kg/cv soit 7% seulement de différence.
Ok pour ça on va laisser parler Oliv, combien est ce que la prépa au total je parle t'a couté? 7000 roros? 7000 roros pour arriver à la hauteur d'un GP
Même si effectivement on peut aussi préparer le moteur du GP, il sera extrêmement difficile de lui faire perdre du poids !
Clair par contre tu mets un kit 1000 et là c'est 95 cv
Steph
Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )
steve a écrit:BlMaxToulouse a écrit:Pourquoi, il est aussi un peu enveloppé Olivier
Je comprends mieux pourquoi il fait une prépa alors, c'est pour compenser ?
Enveloppé c'est la façon de le dire délicatement...
Mais moi comme je l'aime bien oliv je dirais qu'il est baraqué... :danse:
Tu déconnes, il est gros Oliv, 120 kilos c'est abusé
Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )
excellente analyse from toulouse
ca fait plaisir de voir ce genre de post
merci
ca fait plaisir de voir ce genre de post
merci
__________
Cliquez pour connaître nos
Sujets similaires
» GO PRO HD versus CONTOUR HD
» kawasaki 1400 gtr versus bmw r 1200 rs
» Infos performances GP 800 !!
» Petite appli sympa pour mesurer vos perfs
» Galet 15 grammes a la révision des 1000 ???
» kawasaki 1400 gtr versus bmw r 1200 rs
» Infos performances GP 800 !!
» Petite appli sympa pour mesurer vos perfs
» Galet 15 grammes a la révision des 1000 ???
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Le forum des passionnés du Yamaha 500Tmax. :: Votre machine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum