1300 XJR 2007
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jeanbat
coulo
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1300 XJR 2007
Bonjour à tous,
ça me tente bien d'essayer ce brelon, y a des gens qui l'on déjà essayer ?
merci d'avance.
ça me tente bien d'essayer ce brelon, y a des gens qui l'on déjà essayer ?
merci d'avance.
coulo- Jeune maniac
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Localisation : La Turbie
Machine : BMW F 800 R 2010 White & Black
Re: 1300 XJR 2007
Allez un petit test :
Essai Yamaha XJR 1300 Injection : Une grande classique
Lorsqu'on regarde le catalogue actuel des constructeurs japonais, un constat s'impose : les gros moteurs à refroidissement par air ont presque tous disparu ! Les deux seuls quatre cylindres en ligne à ne pas se parer de gros radiateurs à eau restent la Yamaha XJR 1300 et la Suzuki GSX 1400. Mais de ces deux modèles, c'est certainement la Yamaha qui respecte le plus la philosophie des années 80 et qui arbore le look le plus en phase avec les motos de ces années un peu folles où l'on assistait à une escalade des cylindrées et des puissances. Certains affirment que cela est dû à ses cylindres aux ailettes de refroidissement proéminentes, d'autres à ses lignes qui n'ont jamais vraiment évolué avec les années. En réalité, même si l'appellation XJR est née fin 1993 au Japon et connue en France fin 1994, son histoire commence réellement en 1978 avec l'apparition de la première XS 1100. Malgré le remplacement de la transmission par cardan et du phare carré, une XJR ne diffère finalement pas tant que ça d'une XS et son look classique attire encore aujourd'hui beaucoup les regards. Cela explique par ailleurs pourquoi dans le chapitre "motivation d'achat" du maxitest m-s, c'est l'esthétique qui l'emporte ! À défaut de vanter ses performances, sa sobriété ou sa protection, vous êtes unanimes quand il s'agit de succomber au charme discret de cette moto presque sans concurrence et qui n'a pas besoin de plastique pour cacher son petit radiateur... d'huile ! Toutefois, une mécanique comme celle de la XJR s'avère de moins en moins compatible avec les normes antipollution actuelles et la rendre conforme coûte chaque fois plus cher. Pour 2007 et les deux années à venir, Yamaha a décidé d'entamer des modifications techniques assez importantes, comme l'adoption de l'injection électronique, d'un nouvel échappement avec catalyseur ou encore d'arbres à cames au profil différent, histoire de l'homologuer aux normes euro-3. Par la suite, c'est-à-dire à l'aube de 2010 et de sa très sévère norme euro-4, cela risque d'être plus compliqué et la XJR disparaîtra certainement des catalogues. Mais en attendant, profitons encore de cette belle machine hors du temps.
Toujours douce et confortable
Si l'on compare cette version 2007 à l'ancienne XJR, l'absence du pot gauche frappe en premier. On regrette vraiment ce vide, car les deux pots assez bas et volumineux s'accordaient bien avec l'embonpoint de cette Yamaha. Mais bon, la cohérence des lignes reste entière et le moteur n'a pas été peint en noir comme dans certaines précédentes versions. Yamaha affirme que la position de conduite se montre plus sportive, avec un guidon plus avancé. En vérité, elle ne perd rien de son ergonomie et contrairement aux roadsters modernes, la XJR offre une position de conduite digne de ce nom. Le conducteur ne s'appuie pas sur le guidon, mais est "assis" sur une vraie selle ! Tout trouve sa place et l'on se sent vite à son aise. Le gros réservoir, le poids de la machine ou encore ce grand guidon procurent même de l'assurance. Et en route, c'est la même chose ! Tout se montre doux, de la transmission à la puissance du moteur, des suspensions à la garniture de la selle. Ce qui ne veut pas dire que l'ensemble est fade, bien au contraire. Bourré de couple à bas régime, le quatre cylindres pousse fort à partir de 3 000 tr/min et ne cesse de monter dans les tours sans trou ni hésitation. Jusqu'à 7 000 tr/min, c'est du pur bonheur et il faut presque s'agripper au guidon pour ne pas lâcher prise : l'injection n'a pas vraiment modifié la donne. Mais, dans l'absolu, ça ne sert à rien d'aller loin dans les tours car cette XJR se déguste comme un bon vin : à petites doses ! Certes, elle offre de bonnes suspensions, une puissance honorable, un système de freinage de qualité... et ça pourrait inciter à rouler vite. Mais avec un tel poids et une géométrie qui n'a rien de sportive, on a vite fait de le regretter car à la limite de ses possibilités, la XJR devient sous-vireuse, pataude dans les changements d'angles, un peu juste en freinage et on a vite fait de "se prendre la tête" avec tous ces réglages de suspensions pour tenter d'améliorer le tableau.
Tout en souplesse
La vraie vocation de la XJR 1300 reste la conduite coulée et son domaine de prédilection les belles routes avec plein de virages qui s'enchaînent. Le confort s'y révèle royal, y compris pour le passager. Pendant cet essai par ailleurs, nous avons volontairement réglé les ressorts relativement souples, avec une hydraulique bien adaptée. La souplesse du quatre pattes refroidi par air ne craint pas la comparaison avec celle des roadsters 1 000 cm3 dotés de motorisations issues de sportives et les vibrations, à part au niveau des repose-pieds passager, sont bien maîtrisées. Le pot catalytique "pompe" peut-être un peu de puissance, mais sans que cela ne soit perceptible et de plus, la moto ne donne aucun signe de dysfonctionnement lorsqu'on roule à vitesse constante. Dans ce sens, le système d'injection issu de l'ancienne R1 s'avère être une réussite, car à la coupure ou à la remise des gaz, la XJR n'a pas ce coté on/off que l'on trouve sur d'autres grosses motos, y compris chez certaines Yamaha. Pour un usage quotidien ou en ville, elle offre beaucoup d'agrément car tout est facile à doser. Si elle ne souffrait pas d'un poids important (avec un surplus de quelques kilos à cause du pot) et d'une maniabilité encore perfectible, la XJR serait presque une moto idéale. Au niveau des doléances en revanche, il y a deux choses que l'injection n'a pas du tout corrigé (et c'est bien dommage, NDLR) : la consommation et, par voie de conséquence, l'autonomie ! La moyenne de 7,8 litres pour 100 km apparaît trop élevée, surtout qu'elle grimpe de manière conséquente si l'on adopte une conduite sportive.
Fidèle à elle-même
Finalement, la plus grande qualité de la nouvelle XJR, c'est sa fidélité à la philosophie d'utilisation qui l'anime depuis plus d'une décennie. Avec des solutions techniques modernes (injection, nouvelle ligne d'échappement catalysée, arbres à cames plus soft...), on aurait pu craindre une perte de caractère ou assister à une refonte totale de la moto. Il n'en est rien et c'est mieux ainsi. Son prix quant à lui, reste légèrement en dessous de la barre des 9 000 € (au 20/06/07) et elle est proposée en bleu ou en noir.
Texte Francesco Scuderi, photos FS et constructeur
Essai Yamaha XJR 1300 Injection : Une grande classique
Lorsqu'on regarde le catalogue actuel des constructeurs japonais, un constat s'impose : les gros moteurs à refroidissement par air ont presque tous disparu ! Les deux seuls quatre cylindres en ligne à ne pas se parer de gros radiateurs à eau restent la Yamaha XJR 1300 et la Suzuki GSX 1400. Mais de ces deux modèles, c'est certainement la Yamaha qui respecte le plus la philosophie des années 80 et qui arbore le look le plus en phase avec les motos de ces années un peu folles où l'on assistait à une escalade des cylindrées et des puissances. Certains affirment que cela est dû à ses cylindres aux ailettes de refroidissement proéminentes, d'autres à ses lignes qui n'ont jamais vraiment évolué avec les années. En réalité, même si l'appellation XJR est née fin 1993 au Japon et connue en France fin 1994, son histoire commence réellement en 1978 avec l'apparition de la première XS 1100. Malgré le remplacement de la transmission par cardan et du phare carré, une XJR ne diffère finalement pas tant que ça d'une XS et son look classique attire encore aujourd'hui beaucoup les regards. Cela explique par ailleurs pourquoi dans le chapitre "motivation d'achat" du maxitest m-s, c'est l'esthétique qui l'emporte ! À défaut de vanter ses performances, sa sobriété ou sa protection, vous êtes unanimes quand il s'agit de succomber au charme discret de cette moto presque sans concurrence et qui n'a pas besoin de plastique pour cacher son petit radiateur... d'huile ! Toutefois, une mécanique comme celle de la XJR s'avère de moins en moins compatible avec les normes antipollution actuelles et la rendre conforme coûte chaque fois plus cher. Pour 2007 et les deux années à venir, Yamaha a décidé d'entamer des modifications techniques assez importantes, comme l'adoption de l'injection électronique, d'un nouvel échappement avec catalyseur ou encore d'arbres à cames au profil différent, histoire de l'homologuer aux normes euro-3. Par la suite, c'est-à-dire à l'aube de 2010 et de sa très sévère norme euro-4, cela risque d'être plus compliqué et la XJR disparaîtra certainement des catalogues. Mais en attendant, profitons encore de cette belle machine hors du temps.
Toujours douce et confortable
Si l'on compare cette version 2007 à l'ancienne XJR, l'absence du pot gauche frappe en premier. On regrette vraiment ce vide, car les deux pots assez bas et volumineux s'accordaient bien avec l'embonpoint de cette Yamaha. Mais bon, la cohérence des lignes reste entière et le moteur n'a pas été peint en noir comme dans certaines précédentes versions. Yamaha affirme que la position de conduite se montre plus sportive, avec un guidon plus avancé. En vérité, elle ne perd rien de son ergonomie et contrairement aux roadsters modernes, la XJR offre une position de conduite digne de ce nom. Le conducteur ne s'appuie pas sur le guidon, mais est "assis" sur une vraie selle ! Tout trouve sa place et l'on se sent vite à son aise. Le gros réservoir, le poids de la machine ou encore ce grand guidon procurent même de l'assurance. Et en route, c'est la même chose ! Tout se montre doux, de la transmission à la puissance du moteur, des suspensions à la garniture de la selle. Ce qui ne veut pas dire que l'ensemble est fade, bien au contraire. Bourré de couple à bas régime, le quatre cylindres pousse fort à partir de 3 000 tr/min et ne cesse de monter dans les tours sans trou ni hésitation. Jusqu'à 7 000 tr/min, c'est du pur bonheur et il faut presque s'agripper au guidon pour ne pas lâcher prise : l'injection n'a pas vraiment modifié la donne. Mais, dans l'absolu, ça ne sert à rien d'aller loin dans les tours car cette XJR se déguste comme un bon vin : à petites doses ! Certes, elle offre de bonnes suspensions, une puissance honorable, un système de freinage de qualité... et ça pourrait inciter à rouler vite. Mais avec un tel poids et une géométrie qui n'a rien de sportive, on a vite fait de le regretter car à la limite de ses possibilités, la XJR devient sous-vireuse, pataude dans les changements d'angles, un peu juste en freinage et on a vite fait de "se prendre la tête" avec tous ces réglages de suspensions pour tenter d'améliorer le tableau.
Tout en souplesse
La vraie vocation de la XJR 1300 reste la conduite coulée et son domaine de prédilection les belles routes avec plein de virages qui s'enchaînent. Le confort s'y révèle royal, y compris pour le passager. Pendant cet essai par ailleurs, nous avons volontairement réglé les ressorts relativement souples, avec une hydraulique bien adaptée. La souplesse du quatre pattes refroidi par air ne craint pas la comparaison avec celle des roadsters 1 000 cm3 dotés de motorisations issues de sportives et les vibrations, à part au niveau des repose-pieds passager, sont bien maîtrisées. Le pot catalytique "pompe" peut-être un peu de puissance, mais sans que cela ne soit perceptible et de plus, la moto ne donne aucun signe de dysfonctionnement lorsqu'on roule à vitesse constante. Dans ce sens, le système d'injection issu de l'ancienne R1 s'avère être une réussite, car à la coupure ou à la remise des gaz, la XJR n'a pas ce coté on/off que l'on trouve sur d'autres grosses motos, y compris chez certaines Yamaha. Pour un usage quotidien ou en ville, elle offre beaucoup d'agrément car tout est facile à doser. Si elle ne souffrait pas d'un poids important (avec un surplus de quelques kilos à cause du pot) et d'une maniabilité encore perfectible, la XJR serait presque une moto idéale. Au niveau des doléances en revanche, il y a deux choses que l'injection n'a pas du tout corrigé (et c'est bien dommage, NDLR) : la consommation et, par voie de conséquence, l'autonomie ! La moyenne de 7,8 litres pour 100 km apparaît trop élevée, surtout qu'elle grimpe de manière conséquente si l'on adopte une conduite sportive.
Fidèle à elle-même
Finalement, la plus grande qualité de la nouvelle XJR, c'est sa fidélité à la philosophie d'utilisation qui l'anime depuis plus d'une décennie. Avec des solutions techniques modernes (injection, nouvelle ligne d'échappement catalysée, arbres à cames plus soft...), on aurait pu craindre une perte de caractère ou assister à une refonte totale de la moto. Il n'en est rien et c'est mieux ainsi. Son prix quant à lui, reste légèrement en dessous de la barre des 9 000 € (au 20/06/07) et elle est proposée en bleu ou en noir.
Texte Francesco Scuderi, photos FS et constructeur
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coulo- Jeune maniac
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Machine : BMW F 800 R 2010 White & Black
Re: 1300 XJR 2007
T'as changé d'avis ..... Tu veux plus l'Harley ?????
Pour le XJR ..... J'ai toujours aimé cette meule....
J'la trouve à la fois simple , belle et basique.... une vraie moto en somme .....
Pour le XJR ..... J'ai toujours aimé cette meule....
J'la trouve à la fois simple , belle et basique.... une vraie moto en somme .....
jeanbat- Méga maniac
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Localisation : toulouse
Machine : M bleue !
Re: 1300 XJR 2007
J aime aussi !!!
Tres belle !
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__________
https://www.facebook.com/reginald.gouaux?ref=tn_tnmn
Re: 1300 XJR 2007
J'avais hésité entre ma bandit 1250 et cette Yamaha.
J'avais renoncé à la Yamaha car c'est quand même une moto "dépassée" et je ne voulais pas me prendre la tête avec des amortos emc.
Sinon, le look reste intemporel
@Coulo : Prends une Harley mais pas la sportser, FatBob etc..
J'avais renoncé à la Yamaha car c'est quand même une moto "dépassée" et je ne voulais pas me prendre la tête avec des amortos emc.
Sinon, le look reste intemporel
@Coulo : Prends une Harley mais pas la sportser, FatBob etc..
papyjo78- Maniac++
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tmax, burgman 650, Honda sw-t600, Honda Integra 700
, vtt scrapper sport
Re: 1300 XJR 2007
un peu chère la fatbob papy...
pour la xjr la nouvelle monture est pas mal améliorer.
pour la xjr la nouvelle monture est pas mal améliorer.
coulo- Jeune maniac
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Re: 1300 XJR 2007
coulo...tu sais vraiment pas ce que tu veux...tu fais pareil avec tes copines ou tu vis seul avec un chien...?
t'es suivi par un psychiatre ?
t'as pas un tuteur pour gérer ton pognon ?
t'es suivi par un psychiatre ?
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invité- Ultra maniac
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Re: 1300 XJR 2007
mon petit sp, non tout vas bien ma femme et heureuse et je la change pas
la moto j'ai besoin de plus de souplesse moteur pour tout les jours.
la moto j'ai besoin de plus de souplesse moteur pour tout les jours.
coulo- Jeune maniac
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Re: 1300 XJR 2007
coulo a écrit: j'ai besoin de plus de souplesse moteur pour tout les jours.
toi, tu vas finir en Tmax...
invité- Ultra maniac
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Re: 1300 XJR 2007
ah non j'ai déjà donner
coulo- Jeune maniac
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Re: 1300 XJR 2007
coulo a écrit: mon petit sp, non tout vas bien ma femme et heureuse et je la change pas
la moto j'ai besoin de plus de souplesse moteur pour tout les jours.
Il me semblait que la GS était pô mal dans ce domaine.....
jeanbat- Méga maniac
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Re: 1300 XJR 2007
coulo a écrit:un peu chère la fatbob papy...
pour la xjr la nouvelle monture est pas mal améliorer.
La fat bob reste dans tes moyens.
C'est une Dyna glide avec un look plus sport.
Moteur 1450 cm3 et surtout c'est pas le bas de gamme Sportser
Oublie la XJR, c'est dépassé Tu vas regretter ta GS.
Tu ne peux pas passer d'une GS a une XJR
Tu peux passer vers une Harley
papyjo78- Maniac++
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Localisation : IDF Dept 78
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tmax, burgman 650, Honda sw-t600, Honda Integra 700
, vtt scrapper sport
Re: 1300 XJR 2007
même si la xjr est une bonne machine basique, tu vas regretter amerment ta GS, y a pas photo, autant prendre une HP 2
vince34- Baby maniac
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Machine : TIGER 1050
Re: 1300 XJR 2007
la fat bob c'est 16 500 sans rien, remarque si je prend la fat j'ai qu'a acheté un sissy amovible. ou y a la street bob mais faut tout modifié guidon rajouté selle passager + sissy etc...
coulo- Jeune maniac
- Nombre de messages : 617
Age : 42
Localisation : La Turbie
Machine : BMW F 800 R 2010 White & Black
Re: 1300 XJR 2007
COULO , si tu cherches bien tu peux trouver ton bonheur avec une super occase !
Regarde mon exemple :
HARLEY SOFTAIL DELUXE , 1ere main , 05/2005
Prix Neuf : 21 900 euros ( En bi-ton , cad la mienne )
+ 6000 euros d options ( pots , filtre special, chromes en tt genres , etc .... )
TOTAL : 27900 euros !!
Je l ai payé aujourdhui avec 14 mkm ( oui le mec avait meme fait erreur sur l annonce ou il mettait 16 mkm , tellement il roule avec ... , bon ok , il a 24 motos !! )
Je disais donc prix aujourdhui : 15 000 euros !!!
Alors , à mon avis , c est mieux , car meme pas besoin de la personalisée ... bon faut il encore en trouvé une à son gout , j avoue que sur ce coup j ai été plutot chanceux !! et de plus la HARLEY à ce niveau la ne decotera plus ( en plus la DELUXE etait une serie limité de 2005 à 2007 )
Regarde mon exemple :
HARLEY SOFTAIL DELUXE , 1ere main , 05/2005
Prix Neuf : 21 900 euros ( En bi-ton , cad la mienne )
+ 6000 euros d options ( pots , filtre special, chromes en tt genres , etc .... )
TOTAL : 27900 euros !!
Je l ai payé aujourdhui avec 14 mkm ( oui le mec avait meme fait erreur sur l annonce ou il mettait 16 mkm , tellement il roule avec ... , bon ok , il a 24 motos !! )
Je disais donc prix aujourdhui : 15 000 euros !!!
Alors , à mon avis , c est mieux , car meme pas besoin de la personalisée ... bon faut il encore en trouvé une à son gout , j avoue que sur ce coup j ai été plutot chanceux !! et de plus la HARLEY à ce niveau la ne decotera plus ( en plus la DELUXE etait une serie limité de 2005 à 2007 )
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https://www.facebook.com/reginald.gouaux?ref=tn_tnmn
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