Derbi passe à l'hydrogène
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Derbi passe à l'hydrogène
la vache faut pas faire le con quand tu fais on plein
encore une sacrée avancée technologique
Le projet européen Hychain-Minitrans (voir www.actu-environnement.com) regroupe 24 partenaires européens autour d’un programme de développement de 158 véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Parmi ces prototypes, on retrouve un scooter, produit en Espagne par les usines Derbi sur la base d’un scooter Boulevard. Présenté fin octobre 2007 dans les locaux de Derbi, non loin de Barcelone, le petit dernier pèse 117 kilos et affiche une puissance de 3 ch.
Le fonctionnement est simple : une pile à hydrogène alimente son moteur et lui permet de parcourir 80 à 120 km à une vitesse maximale de 45 km/h (maximum légal autorisé). Mais à la différence d’un véhicule électrique à proprement parler, il n’est plus nécessaire de recharger une batterie pendant des heures, mais tout simplement de changer la pile à combustible d’une capacité de 2,5 litres d’hydrogène, pour continuer sa route. Trente scooters au total devraient être produits. Ils sont équipés d’une pile développée par Mes-Dea et affichant une puissance de 1 kW.
En France, ce sera la région Rhône Alpes, et plus particulièrement la Communauté d’agglomérations Grenoble Alpes Métropole, qui accueillera les premiers tests et infrastructures. Le projet prévoit en effet des "Points Hydrogène" façon pompes automatiques, qui distribueront les recharges. Les cartouches vides peuvent être reconditionnées environ 3 000 fois et garantir une durée de vie totale de plus de 10 000 heures. C’est Air Liquide, coordinateur du projet, qui assurera la logistique. Par l’intermédiaire de ses filiales, le groupe assurera la production, le transport, la mise en place, la récupération et le remplissage des cartouches.
A terme, une flopée de véhicules propres devrait donc voir le jour et équiper les administrations pour permettre un test grandeur nature entre 2008 et 2010. La commercialisation des véhicules pourraient arriver à l’horizon 2011. Toutefois, avec une valeur commerciale actuelle de 15 000 €, le scooter à hydrogène n’a pas encore de débouché "grand public" possible. Wait and see.
encore une sacrée avancée technologique
Le projet européen Hychain-Minitrans (voir www.actu-environnement.com) regroupe 24 partenaires européens autour d’un programme de développement de 158 véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Parmi ces prototypes, on retrouve un scooter, produit en Espagne par les usines Derbi sur la base d’un scooter Boulevard. Présenté fin octobre 2007 dans les locaux de Derbi, non loin de Barcelone, le petit dernier pèse 117 kilos et affiche une puissance de 3 ch.
Le fonctionnement est simple : une pile à hydrogène alimente son moteur et lui permet de parcourir 80 à 120 km à une vitesse maximale de 45 km/h (maximum légal autorisé). Mais à la différence d’un véhicule électrique à proprement parler, il n’est plus nécessaire de recharger une batterie pendant des heures, mais tout simplement de changer la pile à combustible d’une capacité de 2,5 litres d’hydrogène, pour continuer sa route. Trente scooters au total devraient être produits. Ils sont équipés d’une pile développée par Mes-Dea et affichant une puissance de 1 kW.
En France, ce sera la région Rhône Alpes, et plus particulièrement la Communauté d’agglomérations Grenoble Alpes Métropole, qui accueillera les premiers tests et infrastructures. Le projet prévoit en effet des "Points Hydrogène" façon pompes automatiques, qui distribueront les recharges. Les cartouches vides peuvent être reconditionnées environ 3 000 fois et garantir une durée de vie totale de plus de 10 000 heures. C’est Air Liquide, coordinateur du projet, qui assurera la logistique. Par l’intermédiaire de ses filiales, le groupe assurera la production, le transport, la mise en place, la récupération et le remplissage des cartouches.
A terme, une flopée de véhicules propres devrait donc voir le jour et équiper les administrations pour permettre un test grandeur nature entre 2008 et 2010. La commercialisation des véhicules pourraient arriver à l’horizon 2011. Toutefois, avec une valeur commerciale actuelle de 15 000 €, le scooter à hydrogène n’a pas encore de débouché "grand public" possible. Wait and see.
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Gib- Maniac+
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Re: Derbi passe à l'hydrogène
Eu .... 2010 temax 750, 2011 tous les scoots sont à l'hydrogène, bon ben pas la peine de l'acheter ce futur new temax
Re: Derbi passe à l'hydrogène
mrictdi a écrit:Eu .... 2010 temax 750, 2011 tous les scoots sont à l'hydrogène, bon ben pas la peine de l'acheter ce futur new temax
franchement non ,c jeter son argent car il est pratiquement sur (vu tout les articles des magazines motos ) que yam feras un gros scoot pour 2010) et d autres aussi je pense vu le marché .
je vais prendre le gp en attendant
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