Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
+11
yves06
fedo91
pasquad
Yesman
Leovincy
karweb
jean loup 69
sovejag13190
JUL3S
Totof06
Sebr1989
15 participants
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Le forum des Passionnés du Gilera GP 800 et de l'APRILIA SRV 850 :: Votre machine
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
Bonjour à tous, je m’appelle sebastien, j’ai 29 ans et voici mon gp 800 de 2008 , il me sert tous les jours pour aller au travail.
Carburant: ethanol (e85) à 100% depuis 1000km sans souci ni modification
Modifications moteur: silencieux gianelli et cario j costa
Modification chassis:
suppression bequille et axes (-4450 gramme)
Suppression etrier de stationnement, levier et cable (-1650gr)
Changement guidon d’origine et embouts de guidon (-4000gr)
Capteur bequille laterale (-100gr)
Bavette et chassis bavette (-1200gr)
Retros (-1000gr) un tout simple coté gauche va arriver
Bulle recoupée de 15 cm (-280gr)
Cache chaine modifié (-100gr)
Garde boue avant de z1000 modifié (-150gr)
Etc etc
Pour l’instant avec le silencieux j’ai perdu 18kg, je compte poursuivre par le changement de la batterie par une lithium, (3000gr à gagner) et la modification des cales pieds arrières (1200gr à gagner) puis eventuellement un kit chaine en 520 avec couronne alu et la modification de la platine arrière.
Concernant l’ethanol un plein me coute 9,80€, le litre est à 0,52 à bordeaux en ce moment. Je parcours 220km compteur au lieu de 260km lorsque je roule au sans plomb. Déslolé pour les photos pas top j’en reprendrai des plus jolies ;-)
Carburant: ethanol (e85) à 100% depuis 1000km sans souci ni modification
Modifications moteur: silencieux gianelli et cario j costa
Modification chassis:
suppression bequille et axes (-4450 gramme)
Suppression etrier de stationnement, levier et cable (-1650gr)
Changement guidon d’origine et embouts de guidon (-4000gr)
Capteur bequille laterale (-100gr)
Bavette et chassis bavette (-1200gr)
Retros (-1000gr) un tout simple coté gauche va arriver
Bulle recoupée de 15 cm (-280gr)
Cache chaine modifié (-100gr)
Garde boue avant de z1000 modifié (-150gr)
Etc etc
Pour l’instant avec le silencieux j’ai perdu 18kg, je compte poursuivre par le changement de la batterie par une lithium, (3000gr à gagner) et la modification des cales pieds arrières (1200gr à gagner) puis eventuellement un kit chaine en 520 avec couronne alu et la modification de la platine arrière.
Concernant l’ethanol un plein me coute 9,80€, le litre est à 0,52 à bordeaux en ce moment. Je parcours 220km compteur au lieu de 260km lorsque je roule au sans plomb. Déslolé pour les photos pas top j’en reprendrai des plus jolies ;-)
Sebr1989- Néo Maniac
- Nombre de messages : 18
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
quelle modif as tu fait pour le passage au E85 ?
__________
l'homme qui murmurait a l'oreille de son GP...
yves06- Modérateur
- Nombre de messages : 21670
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer
Machine : un Gilera Production 800
qui se bonifie avec le temps
ressorts bitubo
cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
Aucune modification, simplement y aller progressivement sur l’ajout d’e85, au bout de 200km je suis passé à 100% sans voyant ni anomalie de fonctionnement
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sebr1989- Néo Maniac
- Nombre de messages : 18
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
As tu perdu en patate ?
Etrange de perdre autant de km sur un plein, à voir sur le long terme si ça abime pas le moteur ???
Etrange de perdre autant de km sur un plein, à voir sur le long terme si ça abime pas le moteur ???
Totof06- Maniac
- Nombre de messages : 1981
Age : 60
Localisation : nice
Machine : Integra/SRV 850 /AK 550/GP800
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
J’ai peut être perdu très légèrement en accélération, mais il pointe toujours à 215kmh compteur. Concernant la surconsommation c’est du au pouvoir calorifique plus faible de l’éthanol.
La surconsommation est systématique lors d’un passage à l’éthanol, le calculateur du gp à l’air d’être assez tolérant car aucun voyant et le fonctionnement est bon. J’ai déjà fait des expériences identiques sur des voitures pendant des dizaines de milliers de km sans souci, je croise les doigts pour le GP
Envoyé depuis l'appli Topic'it
La surconsommation est systématique lors d’un passage à l’éthanol, le calculateur du gp à l’air d’être assez tolérant car aucun voyant et le fonctionnement est bon. J’ai déjà fait des expériences identiques sur des voitures pendant des dizaines de milliers de km sans souci, je croise les doigts pour le GP
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sebr1989- Néo Maniac
- Nombre de messages : 18
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
Oki merci de ton retour 👍👍👍
Totof06- Maniac
- Nombre de messages : 1981
Age : 60
Localisation : nice
Machine : Integra/SRV 850 /AK 550/GP800
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
Tous les motards que je connais qui roule a l'éthanol son repassé au banc pour rectifié l'avance à l'allumage et les bougies à minima.
Le problème sur certains moteur sur le long therme c'est la casse moteur.
Pourquoi ? le régime moteur d'une moto tourne souvent plus vite qu'une voiture. (surtout le gp)
C'est Franck NOURRY qui m'avait expliqué ça.. bon après oui il vend des repro mais je trouve ça justifié
J'avais moi même essayé et arrêter sur le gp 800 alors toutes les voitures que j'ai eu RAS. (PEUGEOT 407, 307 / BMW 118i / AUDI A6)
Juste sur les Peugeot c'était compliqué même avec le boitier de rouler full ethanol (obligé de mettre 8 litre sur un plein pour pas avoir de problème)
Si pour toi ça roule continue au contraire on aura un autre retour !
Le problème sur certains moteur sur le long therme c'est la casse moteur.
Pourquoi ? le régime moteur d'une moto tourne souvent plus vite qu'une voiture. (surtout le gp)
C'est Franck NOURRY qui m'avait expliqué ça.. bon après oui il vend des repro mais je trouve ça justifié
J'avais moi même essayé et arrêter sur le gp 800 alors toutes les voitures que j'ai eu RAS. (PEUGEOT 407, 307 / BMW 118i / AUDI A6)
Juste sur les Peugeot c'était compliqué même avec le boitier de rouler full ethanol (obligé de mettre 8 litre sur un plein pour pas avoir de problème)
Si pour toi ça roule continue au contraire on aura un autre retour !
JUL3S- Baby maniac
- Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : AVIGNON
Machine : GP 800
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
Si tu fais une reprogrammation tu repasseras à une conso normale et en plus tu gagneras en puissance.
sovejag13190- Jeune maniac
- Nombre de messages : 681
Age : 63
Localisation : Allauch
Machine : Iron Max 2015
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
Alors en effet j’ai creusé pour augmenter l avance à l allumage via décalage du capteur pmh, seulement celui ci est intégré dans un puit situé dans le cache culbuteurs, donc aucun déplacement possible :-(
En attendant je me suis acheté un AFR que je compte brancher sur la sonde lambda afin de vérifier si oui ou non je tourne trop pauvre.
Je confirme que l’augmentation de consommation est OBLIGATOIRE, reprogrammation ou non, cela tourne en général autour de 20 à 30% de surconsommation, cela fait maintenant 5000km que je roule ainsi sans souci.
L’histoire des 5 a 10 chevaux de perdus me chagrine un peu, mais je pense quand même avoir les performances d’un gp classique en raison des 22,3KG en moins par rapport à un gp classique ;-)
Je trouve cela abusif de dépenser 5 ou 600€ dans une reprogrammation (un quelconque copier collé), si quelqu’un a une idée pour le matos afin de reprogrammer (j’ai déjà bricolé avec winols et un kwp 2000 sur des voitures,, je me sens chaud pour essayer de reprogrammer le Gp)
Envoyé depuis l'appli Topic'it
En attendant je me suis acheté un AFR que je compte brancher sur la sonde lambda afin de vérifier si oui ou non je tourne trop pauvre.
Je confirme que l’augmentation de consommation est OBLIGATOIRE, reprogrammation ou non, cela tourne en général autour de 20 à 30% de surconsommation, cela fait maintenant 5000km que je roule ainsi sans souci.
L’histoire des 5 a 10 chevaux de perdus me chagrine un peu, mais je pense quand même avoir les performances d’un gp classique en raison des 22,3KG en moins par rapport à un gp classique ;-)
Je trouve cela abusif de dépenser 5 ou 600€ dans une reprogrammation (un quelconque copier collé), si quelqu’un a une idée pour le matos afin de reprogrammer (j’ai déjà bricolé avec winols et un kwp 2000 sur des voitures,, je me sens chaud pour essayer de reprogrammer le Gp)
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sebr1989- Néo Maniac
- Nombre de messages : 18
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
Avec une reprogrammation ECU tu n'a pas la surconsommation de 20% elle est moindre, de plus la puissance augmente.
Entre l'économie sur l'essence et le gain 500 euros c'est intéressant.
Entre l'économie sur l'essence et le gain 500 euros c'est intéressant.
sovejag13190- Jeune maniac
- Nombre de messages : 681
Age : 63
Localisation : Allauch
Machine : Iron Max 2015
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
As tu une adresse ou un contact pour la reprogrammation? En augmentant l’avance je peux peut être récupérer un peu de rendement et avoir « seulement » 15 % de surconsommation en effet, à voir
Sebr1989- Néo Maniac
- Nombre de messages : 18
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
Tu cherches sur le net reprogrammation pour éthanol tu devrais trouver ton bonheur.
Tu as LR-Performances qui fait ça il me semble, contacte-les et voit s'ils font gilera ou Aprilia.
Tu as LR-Performances qui fait ça il me semble, contacte-les et voit s'ils font gilera ou Aprilia.
sovejag13190- Jeune maniac
- Nombre de messages : 681
Age : 63
Localisation : Allauch
Machine : Iron Max 2015
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
je suis passé a l’éthanol E85 aussi..
précision ,je roule au 95e10 depuis le début.( on m'avait dit, tu vas voir , tu vas casser le moteur ,les joints vont fuir, les soupapes vont gripper ,etc.... )
donc ,
essai dans le yiying 50... 4T carbu
plus mou en bas mais prend plus de tours a haut régime
j'ai jamais roulé aussi vite avec ce scoot..
mais démarrage légèrement plus difficile et comme le réservoir est en métal ,toute la rouille
se décolle et finit dans le filtre a carburant.
nettoyage du filtre et c'est reparti.
évidemment , maintenant que le réservoir est décroûté ,plus de souci
essai dans le
d'abord en faisant moitié 95e10/moitié E85
pas de changement significatif mais prend mieux les tours
ensuite plein de E85.
impressions..pas de perte de puissance constatée ,meilleures reprises.
aucun problème (démarrage , voyant injection. ralenti )
conso ....pas vu de différence 5.8 l/100 sur 164 kms en faisant le col de la lombarde...
je trouve le moteur plus vif, plus joueur
ma carto a l'air bien adapté a ce carburant
pas testé la V max mais j'ai pris 180 sans souci (sur autoroute allemande ,bien sur )
et quel pied quand tu mets 7 euros pour 10 litres et puis le pistolet de la pompe est rouge
voila .wait and see
précision ,je roule au 95e10 depuis le début.( on m'avait dit, tu vas voir , tu vas casser le moteur ,les joints vont fuir, les soupapes vont gripper ,etc.... )
donc ,
essai dans le yiying 50... 4T carbu
plus mou en bas mais prend plus de tours a haut régime
j'ai jamais roulé aussi vite avec ce scoot..
mais démarrage légèrement plus difficile et comme le réservoir est en métal ,toute la rouille
se décolle et finit dans le filtre a carburant.
nettoyage du filtre et c'est reparti.
évidemment , maintenant que le réservoir est décroûté ,plus de souci
essai dans le
d'abord en faisant moitié 95e10/moitié E85
pas de changement significatif mais prend mieux les tours
ensuite plein de E85.
impressions..pas de perte de puissance constatée ,meilleures reprises.
aucun problème (démarrage , voyant injection. ralenti )
conso ....pas vu de différence 5.8 l/100 sur 164 kms en faisant le col de la lombarde...
je trouve le moteur plus vif, plus joueur
ma carto a l'air bien adapté a ce carburant
pas testé la V max mais j'ai pris 180 sans souci (sur autoroute allemande ,bien sur )
et quel pied quand tu mets 7 euros pour 10 litres et puis le pistolet de la pompe est rouge
voila .wait and see
__________
l'homme qui murmurait a l'oreille de son GP...
yves06- Modérateur
- Nombre de messages : 21670
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer
Machine : un Gilera Production 800
qui se bonifie avec le temps
ressorts bitubo
cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
Ah alors si le pistolet est rouge alors ca roule
Totof06- Maniac
- Nombre de messages : 1981
Age : 60
Localisation : nice
Machine : Integra/SRV 850 /AK 550/GP800
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
C'est vrai que l'E85 est un très bon nettoyant. Si ça fonctionne à 100% c'est nickel. Effectivement il faut nettoyer le filtre à essence au début car les saletés peuvent le colmater.
Après vu le prix de ce carburant des fausses informations sont envoyées sur le net pour faire peur.
Après vu le prix de ce carburant des fausses informations sont envoyées sur le net pour faire peur.
sovejag13190- Jeune maniac
- Nombre de messages : 681
Age : 63
Localisation : Allauch
Machine : Iron Max 2015
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
l' E85 a un indice d'octane de 106. ce qui explique l'impression que le moteur prends mieux les tours.
mes consos varient de 5.8 a 6.5l en ville pour l'instant
mes consos varient de 5.8 a 6.5l en ville pour l'instant
__________
l'homme qui murmurait a l'oreille de son GP...
yves06- Modérateur
- Nombre de messages : 21670
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer
Machine : un Gilera Production 800
qui se bonifie avec le temps
ressorts bitubo
cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
C'est très correct. On parle souvent de 20% de plus.
C'est la raison pour laquelle une cartographie permet de monter en puissance et de garder une conso raisonnable.
C'est la raison pour laquelle une cartographie permet de monter en puissance et de garder une conso raisonnable.
sovejag13190- Jeune maniac
- Nombre de messages : 681
Age : 63
Localisation : Allauch
Machine : Iron Max 2015
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
Le véritable gain serait d'augmenter le taux de compression, qui est vraiment bas sur le gp800, le calculateur à des valeurs limites assez larges, ce qui optimise le fonctionnement et évite l’allumage du voyant. Il faudrait Juste augmenter l'avance à l'allumage, j’ai regardé mécaniquement en déplaçant le capteur c'est malheureusement impossible.
Sinon 6500km à l'éthanol et RAS, par contre le démarrage en dessous de 15 degrés commence à être compliqué, je vais creuser sur l'ajout d'un potentiomètre en série sur la sonde de température d'air (difficile d'accès...)
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sinon 6500km à l'éthanol et RAS, par contre le démarrage en dessous de 15 degrés commence à être compliqué, je vais creuser sur l'ajout d'un potentiomètre en série sur la sonde de température d'air (difficile d'accès...)
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sebr1989- Néo Maniac
- Nombre de messages : 18
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
personnellement , je n'ai aucun voyant qui s'allume .le ralenti est très stable. et le démarrage a froid (16 °ce matin) impeccable
de plus l’échappement ne pétarade plus a la décélération...
de plus l’échappement ne pétarade plus a la décélération...
__________
l'homme qui murmurait a l'oreille de son GP...
yves06- Modérateur
- Nombre de messages : 21670
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer
Machine : un Gilera Production 800
qui se bonifie avec le temps
ressorts bitubo
cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
sebr1989 .as tu le filtre a air d'origine ??
__________
l'homme qui murmurait a l'oreille de son GP...
yves06- Modérateur
- Nombre de messages : 21670
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer
Machine : un Gilera Production 800
qui se bonifie avec le temps
ressorts bitubo
cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
12°ce matin . démarrage impeccable pour mon GP
__________
l'homme qui murmurait a l'oreille de son GP...
yves06- Modérateur
- Nombre de messages : 21670
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer
Machine : un Gilera Production 800
qui se bonifie avec le temps
ressorts bitubo
cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
Oui, j’ai le filtre d’origine il faut que je creuse un peu et aussi cette histoire de ralenti qui ne tient pas à chaque fois
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sebr1989- Néo Maniac
- Nombre de messages : 18
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
essai grandeur nature ce weekend ..on monte a briançon par les cols .
600 kms allez retour ..on va voir la conso
600 kms allez retour ..on va voir la conso
__________
l'homme qui murmurait a l'oreille de son GP...
yves06- Modérateur
- Nombre de messages : 21670
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer
Machine : un Gilera Production 800
qui se bonifie avec le temps
ressorts bitubo
cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
Alors Yves des news de la conso pour les cols ?
Totof06- Maniac
- Nombre de messages : 1981
Age : 60
Localisation : nice
Machine : Integra/SRV 850 /AK 550/GP800
Re: Mon gp800 ethanol à 100% et allégement en cours
12,54 l pour 204 km... 6,15 l /100
__________
l'homme qui murmurait a l'oreille de son GP...
yves06- Modérateur
- Nombre de messages : 21670
Age : 65
Localisation : cagnes sur mer
Machine : un Gilera Production 800
qui se bonifie avec le temps
ressorts bitubo
cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Le forum des Passionnés du Gilera GP 800 et de l'APRILIA SRV 850 :: Votre machine
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum