SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV
Bienvenue sur le forum SCOOT-MANIA, le forum référence des BMW C600 SPORT et Gilera Gp800

Le Forum c'est 11000 inscrits, 19500 sujets, 450 000 messages et 30 partenaires.

Le groupe Piaggio/Gilera GP800 nous a fait confiance avec un partenariat officiel mais aussi le groupe BMW Motorrad pour le C600 Sport

Essai KTM Adventure 1290, KTM Superduke 1290, BMW S1000XR. Bannia15

Si vous avez perdu votre accès au forum, allez en bas de la page et cliquez sur l'onglet "CONTACT"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV
Bienvenue sur le forum SCOOT-MANIA, le forum référence des BMW C600 SPORT et Gilera Gp800

Le Forum c'est 11000 inscrits, 19500 sujets, 450 000 messages et 30 partenaires.

Le groupe Piaggio/Gilera GP800 nous a fait confiance avec un partenariat officiel mais aussi le groupe BMW Motorrad pour le C600 Sport

Essai KTM Adventure 1290, KTM Superduke 1290, BMW S1000XR. Bannia15

Si vous avez perdu votre accès au forum, allez en bas de la page et cliquez sur l'onglet "CONTACT"
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Essai KTM Adventure 1290, KTM Superduke 1290, BMW S1000XR.

3 participants

Aller en bas

Essai KTM Adventure 1290, KTM Superduke 1290, BMW S1000XR. Empty Essai KTM Adventure 1290, KTM Superduke 1290, BMW S1000XR.

Message par nexom Mar 24 Mai - 2:18

Même si je tâtonne pour savoir si je reprends une moto, quand je peux en tester une pour prévoir l'avenir, je ne m'en prive pas. Ce que je relate date déjà d'un mois.
 
Attendant la sortie de la KTM 1290 GT (juste pour savoir, hein), un peu plus tourisme que sa grande sœur SuperDuke, je me rends en concession en pensant qu'elle était déjà dispo à l'essai, et ben non, elle n'est pas encore livrable et surtout, d'après le concessionnaire, il y en aura tellement peu de produites qu'il sera peu probable qu'il puisse avoir un modèle de démo (moins de 250 prévues pour la France pour l'année 2016 !!!).
Comme il y a sur le parking une Adventure et une Superduke à l'essai je me dis : profitons en.
Je commence par l'Adventure, histoire de voir si je suis mûr pour un gros trail.
Boudiou, qu'elle est haute ! Même avec 1,83m et des pattes longues, faut bien l'enjamber.
Premiers tours de roue, je comprends que les manœuvres sont à faire avec prudence avec cette hauteur peu rassurante, c'est dis et redis dans la presse et je confirme.
J'emprunte une route plutôt sinueuse vers Cabris, au dessus de Grasse, je teste rapidement les différents modes de cartographie et à vrai dire je n'en ai retenu aucun qui sorte du lot, c'est le genre de truc qu'il faut pratiquer un moment pour bien choisir le compromis.
On est quand même "posé" sur ce genre d''engin, les jambes sont assez détendues, elle est fine au niveau des genoux, ça me fait quand même bizarre, j'aime pas trop ne pas pouvoir l'enserrer pour la contrôler.
Et puis il y a toujours cette crainte lors des demi-tours, il faut surement un moment avant d'assimiler le mode d'emploi pour éviter de se laisser embarquer, d'autant plus qu'il faut doser l'accélérateur qui peut vous faire bondir si on anticipe mal.
Les suspensions sont pas mal, sachant qu'au niveau réglages je ne sais pas si j'ai choisi les bons modes, le châssis est sain et le moteur envoie bien avec du couple, je pense qu'elle était bridée, parce que 160 chevaux m'auraient plus impressionné.
Le gros point négatif est la poignée chauffante de l'accélérateur : ça fait une bosse qui est continuellement en contact avec l'os extérieur de mon pouce et au bout d'une demi-heure ça me faisait mal au point de me déconcentrer. Je déplaçais ma main sur la poignée pour l'éviter mais ce n'était pas ma position naturelle et ça recommençais au bout d'un moment. Très gonflant.
Je n'ai rien à dire de plus puisque je la ramène sans enthousiasme, je ne suis pas mûr pour celle-ci en tout cas.
 
Je saute sur la Super Duke et là c'est tout de suite mieux, je suis plus dans la moto, la position globale me convient.
Dès les premiers mètres, je conduis un vélo, bien que le rayon de braquage soit réduit à cause des gros tubes de fourche, elle est très maniable, je la sens tout de suite.
Je reprends la même route et là je m'éclate vraiment. Elle est coupleuse, agile, facile, contrôlable, ça lève à l'accélération, ça glissouille quand on remet les gaz en sortie de courbe, ça freine fort, ça passe vite en courbe même bosselée, j'ai l’impression qu’elle est connectée directement à mes neurones.
Sans bulle de protection, arrivé à 160, on commence à avoir le casque qui brinquebale, c’est pour ça que j'imagine que la GT serait plus polyvalente, c'est malgré tout confortable avec rigueur et comme je l'ai dit en revenant de l'essai, celle-ci se pilote alors que l'Adventure se conduit.
Bien qu'elle soit bridée aussi, elle m'a fait vraiment de l'effet, et en extrapolant, si la GT fait aussi bien avec un coté un peu plus pratique (j'ai bien compris que ça n'est pas une vraie routière) c'est ce genre de moto que je reprendrai, au cas où l'envie se ferait trop forte. J'ose pas imaginer la banane en version full. J'ai eu du mal à revenir pour la rendre, mais on était près de l'heure de fermeture.
Terminons avec la BMW S1000XR quelques jours plus tard dont je lis le plus grand bien, version bridée elle aussi.
Elle est haute aussi, mais ça reste vivable, pas de bol je commence le test sur une voie rapide à 110 Kmh et c'est pile poil le régime ou elle fourmille quand même beaucoup, pas glop !
Le shifter Up/Down (en option bien sur) est sympa, je me suis aperçu de sa présence en cours d'essai.
Là aussi le châssis est sain dans les virolos mais pas hyper joueur comparativement à la SD, j'ai joué avec les modes également mais même avis, faut tâtonner surement plus longtemps pour trouver le plus approprié.
Le moteur : c'est vrai qu'il est énervé, on a l'impression que tous les rapports sont hyper courts, ça marche bien évidemment mais j'ai plus plus l’impression d'avoir un 600 qui mouline qu'un moulbif de grosse cylindrée.
Moto pas mal, mais pas le coup de cœur comme avec la SuperDuke.
Pour résumer, j'ai essayé l'Adventure et la XR en mode prudent en me sentant un peu poireau, avec la SuperDuke j'ai roulé comme si je la connaissais depuis des mois et je suis sur que l'exploiter vraiment doit être un régal.
Petite simulation pour une 1290GT au prix de base de 18200€, avec le configurateur de la marque, en rajoutant les options qui me semblent intéressantes, ça fait un billet de 22000€, ouille !
nexom
nexom
Maniac
Maniac

Nombre de messages : 1034
Age : 65
Localisation : Environs de Nice
Machine : C650 Sport 2016, puis Tracer GT 2018, remplacé par KTM SuperAdventure 2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Adventure 1290, KTM Superduke 1290, BMW S1000XR. Empty Re: Essai KTM Adventure 1290, KTM Superduke 1290, BMW S1000XR.

Message par Seb74 Mar 24 Mai - 2:50

La superduke me fait également de l'oeil...

Merci pour ton retour.
Seb74
Seb74
VIP
VIP

Nombre de messages : 11596
Age : 46
Localisation : Annecy
Machine : Tdm, thunderace, 900 hornet, R1, 1300 fjr, de nouveau R1, TMax 2009, GP800 2011, 990SMT, 530 Maxou, multistrada 950

http://www.autos-mandataire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Adventure 1290, KTM Superduke 1290, BMW S1000XR. Empty Re: Essai KTM Adventure 1290, KTM Superduke 1290, BMW S1000XR.

Message par adrians Mar 24 Mai - 10:10

La SD est magique comme bécane Essai KTM Adventure 1290, KTM Superduke 1290, BMW S1000XR. 96688
adrians
adrians
Maniac
Maniac

Nombre de messages : 1923
Age : 43
Localisation : sud est
Machine : - hornet 600 k8
- Street triple ;-)
-GP 800 white 2010
- Street triple k10
- Tuono 1000 R k7
- GP 800
- MT-09 2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai KTM Adventure 1290, KTM Superduke 1290, BMW S1000XR. Empty Re: Essai KTM Adventure 1290, KTM Superduke 1290, BMW S1000XR.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum