La nouvelle R1 2009
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La nouvelle R1 2009
Au petit jeu des applications en grande série des technologies issues du
Moto GP, Yamaha est le 1er à intégrer le moteur à calage Cross Plane.
La YZF-R1 2009 se voit dotée d'un moteur au vilebrequin calé à 90°.
Objectif avoué : une puissance disponible à chaque instant et
constamment transmise au pneu arrière. Le cadre et le bras oscillant
ont également évolué et devraient offrir à la nouvelle hypersport
Yamaha un comportement digne de son moteur révolutionnaire.
ils l'ont fait ! Les ingénieurs Yamaha ont décliné en série leur moteur
Cross Plane. Si elle conserve les traits de ses devancières, la R1 2009
rompt avec leur héritage mécanique. Elle compte sur son moteur, tout
droit venu du Moto GP, pour surpasser la concurrence et prétendre au
titre de meilleure Superbike 2009. Le moteur n'est pas la seule
évolution de ce modèle puisque le cadre et les suspensions ont
également été remodelés.
Yamaha R1 2009 : L'arrivée du Cross Plane
Le moteur des précédentes R1 conservait un calage de vilebrequin
"classique" pour un 4 cylindres en ligne : 180º - 180º - 180º - 180º.
Héritage de la M1 utilisée en Moto GP par Rossi, Lorenzo, Edwards et
Toseland, le nouveau vilebrequin est calé à 90°, soit un calage
d'allumage de 270º - 180º - 90º - 180º. Dit plus simplement, alors
qu'un moteur quatre cylindres conventionnel voit les quatre pistons et
bielles monter et descendre dans les cylindres par deux paires (sur la R1 2007YZF-R1
2008, les deux pistons et bielles extérieurs se déplacent ensemble, de
même que les deux pistons et bielles intérieurs), sur le modèle 2009,
chaque ensemble piston-bielle dans le cas du nouveau vilebrequin calé à
90° possède son mouvement propre et distinct. Cette séquence d'allumage
asymétrique génère une forte impulsion à bas et à moyen régime, en plus
d'une excellente linéarité sur toute la plage de régimes. La R1 2009 se
veut donc plus exploitable en étant plus coupleuse tout au long de la
plage d'utilisation du moteur. S'il faudra attendre les premiers
passages au banc pour pouvoir comparer les moteurs d'ancienne et de
nouvelle génération, une chose est sûre : le bruit de cette R1 2009
fera tourner bien des têtes.
Avec ces nouveaux vilebrequin et calage d'allumage, les chiffres seront
sans doute difficile à comparer, mais sachez que la puissance passe à
182 ch (+2 ch) à 12 500 tr/min et le couple maximal passe à 11,8 daN.m
(-0,3 daN.m) à 10 000 tr/min. Comme sur le modèle 2007, on retrouve les
systèmes YCC-T et YCC-I, qui s'occupent respectivement de manière
électronique l'ouverture des papillons et la longueur des conduits
d'admission d'air. Du côté de la gestion électronique, Yamaha rejoint
Suzuki et équipe la R1 2009 de 3 "profils de performances"
sélectionnables au guidon, du mode standard au mode "piste" plus
agressif (mode A) en passant par le mode "pluie" plus souple (mode B).
Une centralisation des masses extrême
Le nouveau cadre Deltabox en aluminium a été conçu pour répondre aux
exigences du moteur Cross Plane. L'accent a été mis sur la maniabilité
offerte au pilote tout en lui permettant de profiter d'une traction
améliorée par rapport à ce qu'il convient d'appeler les anciennes
générations de R1. Du fait du vilebrequin calé à 90°, les cyclindres du
nouveau moteur sont plus verticaux et inclinés à seulement 31°. De ce
fait, le moteur a pu être placé plus en avant dans le cadre, augmentant
l'adhérence de la roue avant et permettant aux ingénieurs de produire
un cadre plus court. Si l'empattement général de la moto ne change pas,
c'est parce que le bras oscillant, allégé lui aussi, est plus long que
sur le modèle 2008. Le point de pivot de ce dernier a été placé au plus
près du centre de gravité de la machine pour que les phases
d'accélération ne perturbent pas la stabilité de la moto. L'amortisseur
arrière est équipé d'un réglage de l'amortissement de la compression à
basse et grande vitesses, permettant au pilote de configurer la machine
pour répondre à ses besoins particuliers et aux différentes conditions
de pilotage. Le système Bottom-Link utilisé pour l'amortisseur arrière
permet d'abaisser l'emplacement de la suspension et de positionner le
réservoir de carburant dans un espace vide, améliorant ainsi la
concentration des masses. Les fourreaux de fourche différencient les
les fonctions d'amortissement du rebond et de la compression. La
fourche gauche est équipée des clapets d'amortissement de la
compression et la droite des clapets d'amortissement de détente et
rebond. Ce système présente l'avantage de réglages facilités, d'une
conception moins complexe et d'une sensibilité améliorée sur les petits
mouvements de suspension.
Les entrées d'air, situés sous les optiques sur le modèle 2008, ont
disparu. Enfin pas tout à fait puisqu'on les retrouve dans les
optiques. Les 4 phares qui permettait d'identifier la R1 ont cédé la
place à deux phares intégrant chacun les feux de croisement et de
route. L'espace libéré a permis d'intégrer les entrées d'air dans un
carénage minimaliste tout en apportant un nouveau regard à la R1 2009.
La nouvelle YZF R1 est disponible en 3 coloris : bleu Yamaha, noir et
blanc compétition. Seul ce dernier coloris peut être associé à un
ensemble cadre et bras oscillant rouge encore inédit. Le prix de cette
nouvelle R1, disponible en mars 2009, devrait avoisiner les 14 500 €.
Yamaha YZF R1 2009 : Les caractéristiques
Moteur :
- 4 cylindres en lignes, 4T, 998 cm3, alésage 78 mm x course 52,2 mm
- puissance (version libre) : 182 ch. à 12 500 tr/min
- couple (version libre) : 11,55 daN.m à 10 000 tr/min
- puissance (version française) : 106 ch. à 10 000 tr/min
- couple (version française) : 9,03 daN.m à 7 000 tr/min
- refroidissement liquide
- vilebrequin calé à 90°, comme sur la M1 de Moto GP
- calage d'allumage variable de 270º - 180º - 90º - 180º
- pistons en aluminium forgé
- YCC-I (Yamaha Chip Controlled Intake) - Admission variable électronique
- YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) - Contrôle électronique de l'ouverture des gaz
- cartographie d'injection D-Mode sélectionnable au guidon
- embrayage antidribble
- échappement 4-2-1-2 avec silencieux sous la selle
Partie cycle :
- nouveau cadre Deltabox en aluminium
- nouvelle forme de réservoir
- réservoir de 18 litres
- bras oscillant plus léger avec équilibre de rigidité optimisé
- fourche diam. 43 mm avec systèmes d'amortissement gauche et droit indépendants
- suspension arrière de type bottom-link pour centraliser les masses
- pneu arrière : 190/55ZR17
- entrées d'air intégrées dans les phares
Moto GP, Yamaha est le 1er à intégrer le moteur à calage Cross Plane.
La YZF-R1 2009 se voit dotée d'un moteur au vilebrequin calé à 90°.
Objectif avoué : une puissance disponible à chaque instant et
constamment transmise au pneu arrière. Le cadre et le bras oscillant
ont également évolué et devraient offrir à la nouvelle hypersport
Yamaha un comportement digne de son moteur révolutionnaire.
ils l'ont fait ! Les ingénieurs Yamaha ont décliné en série leur moteur
Cross Plane. Si elle conserve les traits de ses devancières, la R1 2009
rompt avec leur héritage mécanique. Elle compte sur son moteur, tout
droit venu du Moto GP, pour surpasser la concurrence et prétendre au
titre de meilleure Superbike 2009. Le moteur n'est pas la seule
évolution de ce modèle puisque le cadre et les suspensions ont
également été remodelés.
Yamaha R1 2009 : L'arrivée du Cross Plane
Le moteur des précédentes R1 conservait un calage de vilebrequin
"classique" pour un 4 cylindres en ligne : 180º - 180º - 180º - 180º.
Héritage de la M1 utilisée en Moto GP par Rossi, Lorenzo, Edwards et
Toseland, le nouveau vilebrequin est calé à 90°, soit un calage
d'allumage de 270º - 180º - 90º - 180º. Dit plus simplement, alors
qu'un moteur quatre cylindres conventionnel voit les quatre pistons et
bielles monter et descendre dans les cylindres par deux paires (sur la R1 2007YZF-R1
2008, les deux pistons et bielles extérieurs se déplacent ensemble, de
même que les deux pistons et bielles intérieurs), sur le modèle 2009,
chaque ensemble piston-bielle dans le cas du nouveau vilebrequin calé à
90° possède son mouvement propre et distinct. Cette séquence d'allumage
asymétrique génère une forte impulsion à bas et à moyen régime, en plus
d'une excellente linéarité sur toute la plage de régimes. La R1 2009 se
veut donc plus exploitable en étant plus coupleuse tout au long de la
plage d'utilisation du moteur. S'il faudra attendre les premiers
passages au banc pour pouvoir comparer les moteurs d'ancienne et de
nouvelle génération, une chose est sûre : le bruit de cette R1 2009
fera tourner bien des têtes.
Avec ces nouveaux vilebrequin et calage d'allumage, les chiffres seront
sans doute difficile à comparer, mais sachez que la puissance passe à
182 ch (+2 ch) à 12 500 tr/min et le couple maximal passe à 11,8 daN.m
(-0,3 daN.m) à 10 000 tr/min. Comme sur le modèle 2007, on retrouve les
systèmes YCC-T et YCC-I, qui s'occupent respectivement de manière
électronique l'ouverture des papillons et la longueur des conduits
d'admission d'air. Du côté de la gestion électronique, Yamaha rejoint
Suzuki et équipe la R1 2009 de 3 "profils de performances"
sélectionnables au guidon, du mode standard au mode "piste" plus
agressif (mode A) en passant par le mode "pluie" plus souple (mode B).
Une centralisation des masses extrême
Le nouveau cadre Deltabox en aluminium a été conçu pour répondre aux
exigences du moteur Cross Plane. L'accent a été mis sur la maniabilité
offerte au pilote tout en lui permettant de profiter d'une traction
améliorée par rapport à ce qu'il convient d'appeler les anciennes
générations de R1. Du fait du vilebrequin calé à 90°, les cyclindres du
nouveau moteur sont plus verticaux et inclinés à seulement 31°. De ce
fait, le moteur a pu être placé plus en avant dans le cadre, augmentant
l'adhérence de la roue avant et permettant aux ingénieurs de produire
un cadre plus court. Si l'empattement général de la moto ne change pas,
c'est parce que le bras oscillant, allégé lui aussi, est plus long que
sur le modèle 2008. Le point de pivot de ce dernier a été placé au plus
près du centre de gravité de la machine pour que les phases
d'accélération ne perturbent pas la stabilité de la moto. L'amortisseur
arrière est équipé d'un réglage de l'amortissement de la compression à
basse et grande vitesses, permettant au pilote de configurer la machine
pour répondre à ses besoins particuliers et aux différentes conditions
de pilotage. Le système Bottom-Link utilisé pour l'amortisseur arrière
permet d'abaisser l'emplacement de la suspension et de positionner le
réservoir de carburant dans un espace vide, améliorant ainsi la
concentration des masses. Les fourreaux de fourche différencient les
les fonctions d'amortissement du rebond et de la compression. La
fourche gauche est équipée des clapets d'amortissement de la
compression et la droite des clapets d'amortissement de détente et
rebond. Ce système présente l'avantage de réglages facilités, d'une
conception moins complexe et d'une sensibilité améliorée sur les petits
mouvements de suspension.
Les entrées d'air, situés sous les optiques sur le modèle 2008, ont
disparu. Enfin pas tout à fait puisqu'on les retrouve dans les
optiques. Les 4 phares qui permettait d'identifier la R1 ont cédé la
place à deux phares intégrant chacun les feux de croisement et de
route. L'espace libéré a permis d'intégrer les entrées d'air dans un
carénage minimaliste tout en apportant un nouveau regard à la R1 2009.
La nouvelle YZF R1 est disponible en 3 coloris : bleu Yamaha, noir et
blanc compétition. Seul ce dernier coloris peut être associé à un
ensemble cadre et bras oscillant rouge encore inédit. Le prix de cette
nouvelle R1, disponible en mars 2009, devrait avoisiner les 14 500 €.
Yamaha YZF R1 2009 : Les caractéristiques
Moteur :
- 4 cylindres en lignes, 4T, 998 cm3, alésage 78 mm x course 52,2 mm
- puissance (version libre) : 182 ch. à 12 500 tr/min
- couple (version libre) : 11,55 daN.m à 10 000 tr/min
- puissance (version française) : 106 ch. à 10 000 tr/min
- couple (version française) : 9,03 daN.m à 7 000 tr/min
- refroidissement liquide
- vilebrequin calé à 90°, comme sur la M1 de Moto GP
- calage d'allumage variable de 270º - 180º - 90º - 180º
- pistons en aluminium forgé
- YCC-I (Yamaha Chip Controlled Intake) - Admission variable électronique
- YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) - Contrôle électronique de l'ouverture des gaz
- cartographie d'injection D-Mode sélectionnable au guidon
- embrayage antidribble
- échappement 4-2-1-2 avec silencieux sous la selle
Partie cycle :
- nouveau cadre Deltabox en aluminium
- nouvelle forme de réservoir
- réservoir de 18 litres
- bras oscillant plus léger avec équilibre de rigidité optimisé
- fourche diam. 43 mm avec systèmes d'amortissement gauche et droit indépendants
- suspension arrière de type bottom-link pour centraliser les masses
- pneu arrière : 190/55ZR17
- entrées d'air intégrées dans les phares
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Re: La nouvelle R1 2009
lle cadre est magnifique
l'arrière est vraiment pas beau
l'arrière est vraiment pas beau
__________
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Re: La nouvelle R1 2009
J'aime beaucoup l'avant mais du tout l'arrière....maintenant, ce que je trouve dommage avec ces hyper sportives, c'est qu'elles se ressemblent toutes de plus en plus....celle que j'aime bien, c'est la CBR 1000 RR (2008)
Re: La nouvelle R1 2009
mrictdi a écrit:J'aime beaucoup l'avant mais du tout l'arrière....maintenant, ce que je trouve dommage avec ces hyper sportives, c'est qu'elles se ressemblent toutes de plus en plus....celle que j'aime bien, c'est la CBR 1000 RR (2008)
Moi c'est la CBR 1000R que je préfère c'est de la bombe et une vrai beauté ... si elle était sortie avant je l'aurais prise à la place du GP800.
Fireman- Banni
- Nombre de messages : 1008
Re: La nouvelle R1 2009
Y en a une à coté de chez moi dans la même couleur que les photos que tu viens de mettre, elle est jolie mais ne convient malheureusement pas à l'utilisation que j'ai de mon deux roues...
Re: La nouvelle R1 2009
la nouvelle r1 va faire tres mal
sebastien- VIP
- Nombre de messages : 1917
Age : 48
Localisation : franconville
Machine : Rsv 1000 factory de 2006
Re: La nouvelle R1 2009
mrictdi a écrit:Y en a une à coté de chez moi dans la même couleur que les photos que tu viens de mettre, elle est jolie mais ne convient malheureusement pas à l'utilisation que j'ai de mon deux roues...
Je croyais que cette couleur ne serait pas importé en france !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bizarre !!!!!!!!!!!!!!
Par contre avec le blanc c'est cette couleur que j'aurais choisi ...
Fireman- Banni
- Nombre de messages : 1008
Re: La nouvelle R1 2009
elle est sympa mais le moteur est typiquement honda
c'est à dire sans aucunes sensations
c'est à dire sans aucunes sensations
__________
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Re: La nouvelle R1 2009
Olivier78 a écrit:elle est sympa mais le moteur est typiquement honda
c'est à dire sans aucunes sensations
C'est ce qu'il me faut j'ai passé l'age de faire le kéké et le barge avec une sportive
puis au pire 2 modifs et tu as autant de sensations ...
Fireman- Banni
- Nombre de messages : 1008
Re: La nouvelle R1 2009
Oui enfin pas de sensations, pas de sensations, ma BM elle m'en a fait des sensations, pourtant tout le monde dit que c'est anémique.....tout dépend de comment tu la cravache, une moto c'est comme un cheval, faut bien la nourrir, vérifier que ses sabots son bien ferrés, la couvrir l'hiver pour pas qu'elle prenne froid, la cravacher quand tu veux qu'elle avance, et ne faire qu'un à chaque obstacle pour ne pas se désunir
Re: La nouvelle R1 2009
FRiMaN a écrit:Olivier78 a écrit:elle est sympa mais le moteur est typiquement honda
c'est à dire sans aucunes sensations
C'est ce qu'il me faut j'ai passé l'age de faire le kéké et le barge avec une sportive
puis au pire 2 modifs et tu as autant de sensations ...
est ce que je t'ai parlé de kékés ou de vitesses de pointe, ou de faire le fou ???????
__________
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Re: La nouvelle R1 2009
Olivier78 a écrit:FRiMaN a écrit:Olivier78 a écrit:elle est sympa mais le moteur est typiquement honda
c'est à dire sans aucunes sensations
C'est ce qu'il me faut j'ai passé l'age de faire le kéké et le barge avec une sportive
puis au pire 2 modifs et tu as autant de sensations ...
est ce que je t'ai parlé de kékés ou de vitesses de pointe, ou de faire le fou ???????
Tu compares une sportive avec un roadster toi aussi .... il est fou le gros !!!!!!!!!!!
Fireman- Banni
- Nombre de messages : 1008
Re: La nouvelle R1 2009
Je viens de trouver une photo de FrimanOlivier78 a écrit:FRiMaN a écrit:Olivier78 a écrit:elle est sympa mais le moteur est typiquement honda
c'est à dire sans aucunes sensations
C'est ce qu'il me faut j'ai passé l'age de faire le kéké et le barge avec une sportive
puis au pire 2 modifs et tu as autant de sensations ...
est ce que je t'ai parlé de kékés ou de vitesses de pointe, ou de faire le fou ???????
Re: La nouvelle R1 2009
Le bruit de la nouvelle R1, j'adoooooooooooooooooooooooooooooore. C'est à mon gout le plus beau bruit de 4 cylindres que j'ai jamais entendu sur une bécane full stock.
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Re: La nouvelle R1 2009
le son est bon mais c est une kawasaki non?
sebastien- VIP
- Nombre de messages : 1917
Age : 48
Localisation : franconville
Machine : Rsv 1000 factory de 2006
Re: La nouvelle R1 2009
Clair que c'est une Kawa, une ZX-10R avec pot d'origine et je préfère le son de la Kawa à celui de la R1 2009.
invité- Ultra maniac
- Nombre de messages : 6940
Age : 54
Localisation : ?
Re: La nouvelle R1 2009
elle se resemble toute les yam
yumi- Maniac
- Nombre de messages : 1712
Age : 40
Localisation : perpignan
Machine : audi a 3
Re: La nouvelle R1 2009
C'est pareil pour toutes les autres marques...ma cocotte...
invité- Ultra maniac
- Nombre de messages : 6940
Age : 54
Localisation : ?
Re: La nouvelle R1 2009
La nouvelle R1 est un monstre au même titre que la nouvelle CBR ou la GSXR mais quelle est l'intérêt de posséder de telle machine aujourd'hui sur voie publique ?
Si on respecte la vitesse et le bridage...
Perso, je dis aucun, ça n'engage que moi...
Si on respecte la vitesse et le bridage...
Perso, je dis aucun, ça n'engage que moi...
DIABLO- VIP
- Nombre de messages : 5340
Age : 54
Localisation : NE
Machine : TRIUMPH THRUXTON R 1200 CAFÉ RACER 2016 avec kit racing
TRIUMPH TIGER EXPLORER 1200 XCA FULL OPTION
Re: La nouvelle R1 2009
ouai peu etre mai bon les autre j arrive a peut pret a les differencier alors ke les yam meme R1 ET R6 j y arrive pa bon ok je sors
yumi- Maniac
- Nombre de messages : 1712
Age : 40
Localisation : perpignan
Machine : audi a 3
Re: La nouvelle R1 2009
une vraie bete de circuit
sur la route c'est pour flamber car inexploitable
je parle en connaissance de cause
sur la route c'est pour flamber car inexploitable
je parle en connaissance de cause
Re: La nouvelle R1 2009
nils a écrit:une vraie bete de circuit
sur la route c'est pour flamber car inexploitable
je parle en connaissance de cause
+1
DIABLO- VIP
- Nombre de messages : 5340
Age : 54
Localisation : NE
Machine : TRIUMPH THRUXTON R 1200 CAFÉ RACER 2016 avec kit racing
TRIUMPH TIGER EXPLORER 1200 XCA FULL OPTION
Re: La nouvelle R1 2009
DIABLO a écrit:
La nouvelle R1 est un monstre au même titre que la nouvelle CBR ou la GSXR mais quelle est l'intérêt de posséder de telle machine aujourd'hui sur voie publique ?
Uniquement pour le plaisir des sens...ça ronfle bien ces turbines...à te faire monter les poils au garde à vous...
Si on respecte la vitesse et le bridage...
En Suisse, c'est full power inside...avec pot NH et vas-y que je te fais péter un rupteur en 1ère à 170 compteur...en s'engageant sur l'autoroute par exemple, ensuite tu montes 2, 3, 4 et tu te traines la nouille à 140...en mettant juste 2-3 coup de gaz dans les tunnels...pour le fun...
Perso, je dis aucun, ça n'engage que moi...
Tu fais bien de le préciser...car avec ton raisonnement...tous les proprios de bécanes de + de 50cv peuvent les revendre de suite si on respecte à la lettre les limitations...et on se retrouvera tous en monocylindre...
Ceci dit, ton point de vue est loin d'être inintéressant...
invité- Ultra maniac
- Nombre de messages : 6940
Age : 54
Localisation : ?
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