Petit bilan des 1000 Km en Vespa
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Olivier78
Snap83
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SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Le coin des passionnés des scooters. :: PIAGGIO/GILERA
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Petit bilan des 1000 Km en Vespa
Bien voilà 1000 Km atteints (1158 exactement) avec ma Vespa et toujours un grand plaisir pas de variation, en même temps j'ai pas de vario... je sais c'est limite... mais je me fais plaisir .
Je l'ai déposé hier matin chez mon cons récupéré en fin de matinée. Ayant lu un peu de tout sur la toile concernant la tarification de cette première visite, je vous livre mon expérience. Pour un total de 77,88 € TTC, voici le détail de la "petite" note :
Vidange+filtre, contrôle électricité, pression des pneus, serrage visserie et réglage CO
soit 26 € de pièces et 42 de main d'oeuvre.
Perso je pense que c'est correcte, bien qu'il est claire que dés la fin de la garantie toutes ces interventions d'entretien seront réalisé par moi.
Mon utilisation est essentiellement urbaine et de courtes distances, ponctuellement des ballades je ne l'utilise pas quotidiennement j'ai aussi un Straight 8 bike d'electra à faire rouler ...
Les équipements de la Vespa sont dans l'ensemble de qualités et de finitions très soignés, simple et lisible le compteur reste dans l'esprit vintage aiguille et chiffres, les comodos sont bien disposés à condition de ne pas avoir de petites mains (ils sont loin de la poignet ). Concernant le volume du coffre no coment... mais je peux vous dire que lorsque je ballade avec madame, je me tape 2 casques en guise de sac à main ...mai hors de question que j'y mette un top case .
Côté équipement non d'origine, à l'achat j'avais négocié une alarme qui hurle si on touche à ma Vespa et qui fait bip bip quant je joue avec la télécommande, mon assureur est content et moi je me la pète sur la côte .
Prochainement je devrais recevoir un saut vent qui outre le côté esthétique devrait améliorer ma vitesse de pointe et mon confort.
Elle roule comment ?
En ville :
Très vif, une taille de guêpe (bah oui puisque c'en est une ) c'est l'arme absolu en ville...pour ceux qui rigolent parce qu'ils ont des frelons estampillé GP800 ou T-max 500... des foies ça passe pas entre les caisseux... bah moi toujours et question patate sur 40 mètres on a la même, en ville 40 mètres d'allonge c'est une autoroute .
Sur route :
Elle continue d'être joueuse, moteur plein à tous les régimes, un filet de gaz suffit pour s'arracher ou enrouler une courbe. Surprenante de stabilité dans les virages elle prend de l'angle facilement, bien que perso pour cette exercice de "style" c'est limite avec ces roues de 12 . Côté passager la position est correcte, les jambes sont légèrement sur l'avant ce qui est confortable mais un peu gênant pour le pilote qui à l'arrêt se prend les pieds du passager dans les mollets.
Le moteur ne semble pas souffrir du duo il enroule toujours avec plaisir.
Sur autoroute :
Bon là c'est sont point faible 140 compteur, perso tout juste atteint les 125 avec la tête dans le guidon, pour ce qui est de la vitesse conteur...vous savez ce qu'il en est 130 serait plus réaliste. Une vitesse de croisière à 110 pour garder de la réserve quant il faut doubler, efficace sur autoroute fréquentés, juste quand ça roule.
La protection est correcte pour le pilote mais peut être améliorée avec saut vent ou autre par brise, pour les jambes nos problème et pour cause...la coque.
Entretien
Première visite chez mon docteur scoot pas de problème, l'oeil vif, la truffe humide et la queue...heu non ça c'est mon chien .
Compétent, serviable et réactif concessionnaire sérieux qui en plus se démène pour me trouver la pièce vue au hasard d'un site suisse et moins cher s'il vous plaie
En bref
Les moins :
- 180 km d'autonomie
- pas de place pour deux casques dans le coffre d'ailleurs même pas pour un (je parle de vrai casques... pas de jolie casques... )
- comportement sur route défoncé (tellement rigide la coque que tu récents toutes les imperfections de la route... une petite correction peut être faite au niveau des suspensions arrières mais celas reste minime)
- vitesse maxi pour l'autoroute
Les plus :
- Le look et là c'est incroyable le nombre de foie ou l'on m'arrête pour me poser des questions
- l'accélération franche le moteur ne donne aucun signe d'essoufflement, ce qui ce traduit par une réponse immédiate à toute sollicitation c’est bien agréable pour doubler les voitures son espace c'est la ville et les petites routes sinueuses.
- le freinage, adieu le vieux système à tambour, aujourd'hui la Vespa est doté de 2 freins à disque couplé se qui n'est pas l'ABS mais garantie tout de même d'arrêter les 145 Kg de la belle
- la finition et la classe, là encore la firme Italienne soigne son image par le souci du détaille comme ses repose-pieds passager escamotables en alu polie. La trousse à outil parfaitement intégré dans la boite à gant (à telle poing qu'il faut le savoir pour la trouver ) où encore ce petit détail qui tue un "K-way" pour la selle ...
Le bilan de ces premiers Km sont positifs, la guêpe répond à mes attentes plaisir de conduire une Vespa élégante et efficace ...Hang loose !!!
Je l'ai déposé hier matin chez mon cons récupéré en fin de matinée. Ayant lu un peu de tout sur la toile concernant la tarification de cette première visite, je vous livre mon expérience. Pour un total de 77,88 € TTC, voici le détail de la "petite" note :
Vidange+filtre, contrôle électricité, pression des pneus, serrage visserie et réglage CO
soit 26 € de pièces et 42 de main d'oeuvre.
Perso je pense que c'est correcte, bien qu'il est claire que dés la fin de la garantie toutes ces interventions d'entretien seront réalisé par moi.
Mon utilisation est essentiellement urbaine et de courtes distances, ponctuellement des ballades je ne l'utilise pas quotidiennement j'ai aussi un Straight 8 bike d'electra à faire rouler ...
Les équipements de la Vespa sont dans l'ensemble de qualités et de finitions très soignés, simple et lisible le compteur reste dans l'esprit vintage aiguille et chiffres, les comodos sont bien disposés à condition de ne pas avoir de petites mains (ils sont loin de la poignet ). Concernant le volume du coffre no coment... mais je peux vous dire que lorsque je ballade avec madame, je me tape 2 casques en guise de sac à main ...mai hors de question que j'y mette un top case .
Côté équipement non d'origine, à l'achat j'avais négocié une alarme qui hurle si on touche à ma Vespa et qui fait bip bip quant je joue avec la télécommande, mon assureur est content et moi je me la pète sur la côte .
Prochainement je devrais recevoir un saut vent qui outre le côté esthétique devrait améliorer ma vitesse de pointe et mon confort.
Elle roule comment ?
En ville :
Très vif, une taille de guêpe (bah oui puisque c'en est une ) c'est l'arme absolu en ville...pour ceux qui rigolent parce qu'ils ont des frelons estampillé GP800 ou T-max 500... des foies ça passe pas entre les caisseux... bah moi toujours et question patate sur 40 mètres on a la même, en ville 40 mètres d'allonge c'est une autoroute .
Sur route :
Elle continue d'être joueuse, moteur plein à tous les régimes, un filet de gaz suffit pour s'arracher ou enrouler une courbe. Surprenante de stabilité dans les virages elle prend de l'angle facilement, bien que perso pour cette exercice de "style" c'est limite avec ces roues de 12 . Côté passager la position est correcte, les jambes sont légèrement sur l'avant ce qui est confortable mais un peu gênant pour le pilote qui à l'arrêt se prend les pieds du passager dans les mollets.
Le moteur ne semble pas souffrir du duo il enroule toujours avec plaisir.
Sur autoroute :
Bon là c'est sont point faible 140 compteur, perso tout juste atteint les 125 avec la tête dans le guidon, pour ce qui est de la vitesse conteur...vous savez ce qu'il en est 130 serait plus réaliste. Une vitesse de croisière à 110 pour garder de la réserve quant il faut doubler, efficace sur autoroute fréquentés, juste quand ça roule.
La protection est correcte pour le pilote mais peut être améliorée avec saut vent ou autre par brise, pour les jambes nos problème et pour cause...la coque.
Entretien
Première visite chez mon docteur scoot pas de problème, l'oeil vif, la truffe humide et la queue...heu non ça c'est mon chien .
Compétent, serviable et réactif concessionnaire sérieux qui en plus se démène pour me trouver la pièce vue au hasard d'un site suisse et moins cher s'il vous plaie
En bref
Les moins :
- 180 km d'autonomie
- pas de place pour deux casques dans le coffre d'ailleurs même pas pour un (je parle de vrai casques... pas de jolie casques... )
- comportement sur route défoncé (tellement rigide la coque que tu récents toutes les imperfections de la route... une petite correction peut être faite au niveau des suspensions arrières mais celas reste minime)
- vitesse maxi pour l'autoroute
Les plus :
- Le look et là c'est incroyable le nombre de foie ou l'on m'arrête pour me poser des questions
- l'accélération franche le moteur ne donne aucun signe d'essoufflement, ce qui ce traduit par une réponse immédiate à toute sollicitation c’est bien agréable pour doubler les voitures son espace c'est la ville et les petites routes sinueuses.
- le freinage, adieu le vieux système à tambour, aujourd'hui la Vespa est doté de 2 freins à disque couplé se qui n'est pas l'ABS mais garantie tout de même d'arrêter les 145 Kg de la belle
- la finition et la classe, là encore la firme Italienne soigne son image par le souci du détaille comme ses repose-pieds passager escamotables en alu polie. La trousse à outil parfaitement intégré dans la boite à gant (à telle poing qu'il faut le savoir pour la trouver ) où encore ce petit détail qui tue un "K-way" pour la selle ...
Le bilan de ces premiers Km sont positifs, la guêpe répond à mes attentes plaisir de conduire une Vespa élégante et efficace ...Hang loose !!!
Snap83- Baby maniac
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Age : 55
Localisation : Toulon
Machine : Vespa GTS300Super
Re: Petit bilan des 1000 Km en Vespa
Bon CR.
A la prochaine révision (6'000km), monte un Multivar avec galets de 13,5gr malossi. Et là, tu vas bouffer du Tmax, Xmax 250 et autres 400cc à la petite cuillère et en duo, ce sera parfait pour gravir le col du Grand St-Bernard.
Pour les galets d'origine, sauf erreur de ma part, c'est 20,9 x 17 en 11gr. Et cette taille de 20,9 n'est pas évidente à trouver en adaptable. D'où l'idée de monter un Multivar avec galets 20x17, taille que l'on trouve facilement.
D'origine, les galets sont toujours trop lourd, afin que le moteur, à un régime donné, réponde aux normes Euro3. Déjà avec un simple allègement, la différence à l'accélération est significative, et avec un Multivar et des galets de 13,5gr, tu grimpes direct aux cocotiers.
Je te dis ça à titre indicatif...après tu fais ce que tu veux...bien que ce serait quand même dommage de laisser les galets d'origine au service des 6'000km car le gain en accélération apporté par le Multivar en vaut la peine.
SP98 => futur vespéiste ? why not......mais en black la 300 GTS.
A la prochaine révision (6'000km), monte un Multivar avec galets de 13,5gr malossi. Et là, tu vas bouffer du Tmax, Xmax 250 et autres 400cc à la petite cuillère et en duo, ce sera parfait pour gravir le col du Grand St-Bernard.
Pour les galets d'origine, sauf erreur de ma part, c'est 20,9 x 17 en 11gr. Et cette taille de 20,9 n'est pas évidente à trouver en adaptable. D'où l'idée de monter un Multivar avec galets 20x17, taille que l'on trouve facilement.
D'origine, les galets sont toujours trop lourd, afin que le moteur, à un régime donné, réponde aux normes Euro3. Déjà avec un simple allègement, la différence à l'accélération est significative, et avec un Multivar et des galets de 13,5gr, tu grimpes direct aux cocotiers.
Je te dis ça à titre indicatif...après tu fais ce que tu veux...bien que ce serait quand même dommage de laisser les galets d'origine au service des 6'000km car le gain en accélération apporté par le Multivar en vaut la peine.
SP98 => futur vespéiste ? why not......mais en black la 300 GTS.
invité- Ultra maniac
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Age : 54
Localisation : ?
Re: Petit bilan des 1000 Km en Vespa
Merci...
Je vais me pencher sur ta config SP98...mais j'ai l'impression que mon mécano (celui du cons ) n'est pas très chaud pour varioler les Vespa. En effet il a due me sentir chaud bouillant pour les transfos, il ma calmé net avec un "...les vario et autres galets sont des pièces racing, ça dure juste le temps d'une course..."
vous en pensez quoi ??
Je vais me pencher sur ta config SP98...mais j'ai l'impression que mon mécano (celui du cons ) n'est pas très chaud pour varioler les Vespa. En effet il a due me sentir chaud bouillant pour les transfos, il ma calmé net avec un "...les vario et autres galets sont des pièces racing, ça dure juste le temps d'une course..."
vous en pensez quoi ??
Snap83- Baby maniac
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Age : 55
Localisation : Toulon
Machine : Vespa GTS300Super
Re: Petit bilan des 1000 Km en Vespa
Pour ce qui est du Multivar, certains ont déjà parcouru + de 20'000km avec, donc pce "racing", ok, mais la fiabilité est au rendez-vous.
Pour ce qui est des galets Malossi, faut les remplacer tous les 6'000km, soit à chaque révision en ce qui te concerne et le prix varie entre 13.50 et 17.50 euro. Donc pas de problèmes de ce coté là.
Ensuite, tu peux monter également des galets Leovince dans le Multivar et leur durée de vie est égale à ceux d'origine.
Donc en résumé, le Multivar 2000 est fiable à long terme et ne coûte pas les yeux de la tête. Après si ton conces. n'est pas d'accord (et vu sa réponse, y doit rien n'y connaître en pce Malossi), ben change de conces ou du moins va le monter chez un autre.
Si c'était de la daube, je ne te l'aurais pas conseillé.
Le moteur de la Vespa 300 GTS n'est rien d'autre que l'excellent Quasar réalésé.
En consultant le catalogue Malossi, tu remarqueras que les pces dispo pour la 250 ont les mêmes références que les pces dispo pour la 300 GTS ==>
http://www.malossi.com/Catalogo/Cata_Main.asp?Marca=250&Famiglia=0&Modello=MO/VEGT300&LastCod=undefined&LastMod=undefined
SP98 ==> pilote officiel 2009 pour la Malossi Cup sur GP800 (sponsorisé par scoot-mania.com et Coca-Cola)
Pour ce qui est des galets Malossi, faut les remplacer tous les 6'000km, soit à chaque révision en ce qui te concerne et le prix varie entre 13.50 et 17.50 euro. Donc pas de problèmes de ce coté là.
Ensuite, tu peux monter également des galets Leovince dans le Multivar et leur durée de vie est égale à ceux d'origine.
Donc en résumé, le Multivar 2000 est fiable à long terme et ne coûte pas les yeux de la tête. Après si ton conces. n'est pas d'accord (et vu sa réponse, y doit rien n'y connaître en pce Malossi), ben change de conces ou du moins va le monter chez un autre.
Si c'était de la daube, je ne te l'aurais pas conseillé.
Le moteur de la Vespa 300 GTS n'est rien d'autre que l'excellent Quasar réalésé.
En consultant le catalogue Malossi, tu remarqueras que les pces dispo pour la 250 ont les mêmes références que les pces dispo pour la 300 GTS ==>
http://www.malossi.com/Catalogo/Cata_Main.asp?Marca=250&Famiglia=0&Modello=MO/VEGT300&LastCod=undefined&LastMod=undefined
SP98 ==> pilote officiel 2009 pour la Malossi Cup sur GP800 (sponsorisé par scoot-mania.com et Coca-Cola)
invité- Ultra maniac
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Age : 54
Localisation : ?
Re: Petit bilan des 1000 Km en Vespa
Ca c'est du put... de
Et t' as raison SNAP, le principal c'est de se faire plaisir!!!!!
Et t' as raison SNAP, le principal c'est de se faire plaisir!!!!!
fralib- Baby maniac
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Localisation : aix en provence
Machine : MON EX GP 800 NOIR
Re: Petit bilan des 1000 Km en Vespa
Moi je la kiffe ta vespa...
Sasha- VIP
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Localisation : Ajaccio
Machine : Tmax 530
Re: Petit bilan des 1000 Km en Vespa
SNAP moi comme SASHA me plait bien le gts.
je demande à voir en vrai 1 de ces 4
je demande à voir en vrai 1 de ces 4
supprimé- inactif
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Age : 44
Re: Petit bilan des 1000 Km en Vespa
Snap83 a écrit:Merci...
Je vais me pencher sur ta config SP98...
J'ai trouvé des galets malossi en 20,9 x 17, t'as le choix entre des 10gr ou des 9gr (origine = 11gr).
T'as plus qu'à les monter dans le vario d'origine et comme cela, tu conserveras la garantie et ton conces. attitré pourra te les monter.
Si tu ne tapes pas souvent des vmax et que ta vitesse de croisière habituelle est de 100-110 compteur et que tu roules souvent en duo, les 9gr feront bien l'affaire. Tu vas d'autant plus l'apprécier en duo ou les démarrages et l'accélération jusqu'à 120 compteur seront grandement améliorés.
Gain en poids :
Origine => 6 x 11 = 66gr.
9 x 6 = 54gr.
10 x 6 = 60gr.
==> http://www.scootpieces.com/product_info.php?cPath=24&products_id=10714&modeles_type=maxi_scooter&modeles_marque=Piaggio&modeles_modele=VESPA%20GTS%20250%204t%20LC%20i.e.&categories_id=24&modeles_id=699
invité- Ultra maniac
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Localisation : ?
Re: Petit bilan des 1000 Km en Vespa
Merci SP98 pour tes infos...
Si j'ai bien compris plus je descend en gramme de galets plus j'ai de la patate mais moins de vitesse maxi ...? ne voulant pas perdre trop de vitesse...le mieux serait les 10 g non ?
Le vario et les galets de mon 300 sont les mêmes que sur le 250 ?
le Multivar 2000 par rapport au vario d'origine m'apportera quoi ?
Je suis plus souvent solo que duo...sauf juillet août où ma gamine est en vacance et que madame crise en voiture
C'est vrai que je suis un peu flipper avec la garantie... mais j'ai un copain qui a eu une mauvaise expérience avec sa voiture ... alors prudence.
Si j'ai bien compris plus je descend en gramme de galets plus j'ai de la patate mais moins de vitesse maxi ...? ne voulant pas perdre trop de vitesse...le mieux serait les 10 g non ?
Le vario et les galets de mon 300 sont les mêmes que sur le 250 ?
le Multivar 2000 par rapport au vario d'origine m'apportera quoi ?
Je suis plus souvent solo que duo...sauf juillet août où ma gamine est en vacance et que madame crise en voiture
C'est vrai que je suis un peu flipper avec la garantie... mais j'ai un copain qui a eu une mauvaise expérience avec sa voiture ... alors prudence.
Snap83- Baby maniac
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Age : 55
Localisation : Toulon
Machine : Vespa GTS300Super
Re: Petit bilan des 1000 Km en Vespa
Ok.
Partant de là, je te conseille la config. suivante :
1. Galets Malossi 10gr dans vario d'origine (garantie inside).
2. Ressorts d'embrayage jaune Malossi.
Voilà, ça va pas te coûter des masses, tu vas conserver la garantie et aux niveau perfs, ça va donner ça :
- montée en régime plus rapide sur toute la plage de régime.
- meilleurs démarrages (ressorts d'embrayage Malossi inside).
- + env. 500tr/min au régime maxi => + env. 5km/h en vmax (au plat et en montée).
- vmax un poil de cul meilleure que d'origine car meilleure prise de tour maxi. Avec les galets d'origine, au plat, la vmax ne correspond pas au régime maxi que peut prendre le moteur (galets trop lourd => normes à respecter), on ne peut taper le rupteur (pour ceux qui en ont un...) qu'en descente.
La pose du Multivar apporte de meilleures reprises qu'avec le vario d'origine. En duo et en montée, c'est appréciable. Mais bon, sur un 300cc, les reprises sont déjà suffisantes. Le point noir avec le Multivar, c'est qu'il bouffe plus rapidement les galets et qu'il faut impérativement trouver le bon grammage pour qu'il soit efficace à 100%.
Ressorts d'embrayage (choisir la couleur correspondant à la dureté intermédiaire) :
http://www.scootpieces.com/product_info.php?cPath=24&products_id=2924&modeles_type=maxi_scooter&modeles_marque=Piaggio&modeles_modele=VESPA%20GTS%20250%204t%20LC%20i.e.&categories_id=24&modeles_id=699
Partant de là, je te conseille la config. suivante :
1. Galets Malossi 10gr dans vario d'origine (garantie inside).
2. Ressorts d'embrayage jaune Malossi.
Voilà, ça va pas te coûter des masses, tu vas conserver la garantie et aux niveau perfs, ça va donner ça :
- montée en régime plus rapide sur toute la plage de régime.
- meilleurs démarrages (ressorts d'embrayage Malossi inside).
- + env. 500tr/min au régime maxi => + env. 5km/h en vmax (au plat et en montée).
- vmax un poil de cul meilleure que d'origine car meilleure prise de tour maxi. Avec les galets d'origine, au plat, la vmax ne correspond pas au régime maxi que peut prendre le moteur (galets trop lourd => normes à respecter), on ne peut taper le rupteur (pour ceux qui en ont un...) qu'en descente.
La pose du Multivar apporte de meilleures reprises qu'avec le vario d'origine. En duo et en montée, c'est appréciable. Mais bon, sur un 300cc, les reprises sont déjà suffisantes. Le point noir avec le Multivar, c'est qu'il bouffe plus rapidement les galets et qu'il faut impérativement trouver le bon grammage pour qu'il soit efficace à 100%.
Ressorts d'embrayage (choisir la couleur correspondant à la dureté intermédiaire) :
http://www.scootpieces.com/product_info.php?cPath=24&products_id=2924&modeles_type=maxi_scooter&modeles_marque=Piaggio&modeles_modele=VESPA%20GTS%20250%204t%20LC%20i.e.&categories_id=24&modeles_id=699
invité- Ultra maniac
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Re: Petit bilan des 1000 Km en Vespa
Pour info, fontionnement du variateur, sur cette vidéo, on voit bien lorsque l'embrayage arrive en prise :
Pour les néophytes (vario à gauche - embrayage à droite).
A bas régime (courroie en position basse), à haut régime (courroie en position haute) :
Pour les néophytes (vario à gauche - embrayage à droite).
A bas régime (courroie en position basse), à haut régime (courroie en position haute) :
invité- Ultra maniac
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Snap83- Baby maniac
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