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Comparatif Yamaha T Max 500 et Gilera GP 800

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Message par Olivier78 Ven 9 Mai - 22:18


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Comparatif Yamaha T Max 500 et Gilera GP 800 Empty Re: Comparatif Yamaha T Max 500 et Gilera GP 800

Message par Olivier78 Sam 14 Juin - 10:29

Comparatif Yamaha T Max 500 et Gilera GP 800 Yamaha-tmax-gilera-gp800

Trouver un challenger au Yamaha T-Max, c'est un peu comme en
trouver un pour un T-Rex, on croirait que ça relève de l'impossible.
Comme il s'agit ici de scooters et non de dinosaures et que finalement,
le monde est bien fait, le roi des maxi scoot, le T-Max Rex, voit donc
arriver sur les routes (son terrain de chasse favori) un autre
prédateur, italien cette fois : le Gilera GP 800. Les petits peuvent
commencer à trembler, les motos aussi, ça va donner dans la jungle
urbaine !






Comparatif Yamaha T Max 500 et Gilera GP 800 Tmax-gp800




Si vous avez le permis A, entre 9000 et 9300 € en poche et si vous
trouvez la moto trop ennuyante, vous aurez sûrement pensé à l'un de nos
deux protagonistes du jour, du moins au premier de ces messieurs : le
Yamaha T Max. Impossible d'être passé à côté du phénomène de ces
dernières années, le Maxi scooter signé Yamaha a taillé fort à coup de
performances et de simplicité dans les parts de marché des maxi
scooters. Il se retrouve du coup sans réelle concurrence en terme
d'ergonomie, de plaisir au guidon ou encore d'image, et se retrouve en
tête des ventes, et ce malgré un prix quasi prohibitif pour un 500. Qui
aurait en effet pu imaginer mettre près de 9000 € (enfin 8 999€ barre
psychologique oblige) dans une CB500 par exemple, il y a un peu plus de
6 ans ? Personne... Et dans un Piaggio 500 ? Guère plus. Nous
remarquerons d'ailleurs fort à propos que beaucoup ne sont toujours pas
prêts à le faire, si l'on en juge par le nombre de T-Max volés... Et
comme le T-Max devient vite addictif, on en reprend forcément un. Du
coup, un T-Max, ça coure les rues, les avenues, les autoroutes, les
bords de mer, les trottoirs, bref, ça pullule, le T-Max ! On ne s'en
plaindra pas, le succès est mérité (pour une fois !!) et voleurs comme
acheteurs ne s'y trompent pas, le T-Max est une valeur sûre. Fort bien
coté à l'occasion, le roi actuel de la jungle urbaine propose à qui
veut bien le conduire simplicité et efficacité, le tout enrobé de
performances à vous rendre jaloux n'importe quel autre scooter (voir
moto). N'importe quel autre ? Pas si sûr. Depuis peu, un nouveau
prédateur sévit en ville (et surtout sur autoroute) : le Gilera GP 800.
Les moqueurs diront que GP, c'est pour "Gros Patapouf", tant il paraît
enrobé, ceux qui l'ont essayé diront plutôt quelque chose du genre
"Grave la Pataaaaaate !!!!!!!!!!!" * , les yeux encore tout humide de
l'émotion provoquée par un simple essai. Explications.

* : ndlr. Ce qui à peu de choses près en langage de tous les jours
pourrait vouloir dire "avec force caractère et moult sensations".



Une référence bousculée


Comparatif Yamaha T Max 500 et Gilera GP 800 Tmax-2008

Nous l'avons dit, le T-Max est excellent, brillant en tout et
maintenant brillant de partout également (une finition laquée
discutable niveau usure et entretien). Il roule vite, offre une
sécurité élévée et propose un comportement sportif (ou non) inégalés
pour un scooter, grâce à une architeccture inédite. Prompt à débouler
fort de partout, sans même qu'on l'attende, à moins qu'on ne l'entende.
Car le T-Max s'annonce toujours de la voix (enfin du pot), pour se
faire remarquer. Il est doté d'un son caractéristique et reconnaissable
entre... 999 : celui du bicylindre vertical à peine bridé. Souvent
équipé par son propriétaire d'un échappement libéré et d'un variateur
plus performant, tous deux prompts à favoriser les décollages (fut-ce
de tympan) et/ou à gommer le trou à l'accélération ressenti aux
alentours des 40 km/h, le T-Max se différencie par son râle rauque
pourtant aujourd'hui en passe d'être supplanté par celui d'un autre
bicylindre, en V celui-ci (donc orientés à 90°, et non plus côte à
côte).



Deux fois plus de souffle, deux fois plus de sensations auditives, le
Gilera attaque donc le T-Max dès sa mise en route. Un coup de pouce sur
le démarreur et le son du double échappement superposé du Gilera couvre
le ronronnement du T-Max de ses vocalises profondes. Derrière le
guidon, la danse en V des pistons est enlevée, et les vibrations
régulières rythment le balais jusque dans les deux demi guidons et le
plancher. Voici qui constitue un véritable battement de coeur, qui se
joint au votre à la moindre occasion. Agréable, pour peu que l'on aime
avoir les doigts qui chatouillent et que l'on apprécie d'être renseigné
sur la santé du moteur au son et à sa cadence. La conduite du GP 800 en
devient presque sensuelle et le parfait feutrage du Yamaha niveau
vibrations constitue alors autant un gage de confort qu'il devient un
manque une fois descendu du GP 800. Quoi qu'il en soit, chaque
accélération est une déclaration de guerre en bonne et due forme, entre
les deux, et l'on se fâche en un tour de poignet avec :

  • a) son banquier, qui ne pardonnera jamais d'avoir craqué pour un
    engin à 9300 €, et à qui refusera tout crédit supplémentaire pour payer
    les PV...
  • b) les forces de l'ordre, qui refuseront de comprendre que 60 km/h
    c'est le minimum « légal » que l'on puisse faire au guidon d'un GP 800,
    surtout en ville : "Sinon, vous comprenez, monsieur l'agent, il cogne
    un peu, et encore, je n'accélère pas... J'vous jure, c'est cette
    poignée, là, à droite, qui est sensible à la moindre rotation !!! Et
    puis, c'est un italien"
  • c) les courtes distance. Forcément, avec un réservoir de 18 litres
    (contre 15 sur le Yamaha) et avec une consommation située aux alentours
    de 5L/100 km, avec un moteur tout simplement jouissif, on est plus
    enclin à rouler beaucoup plus... C'est qu'au finale, un GP 800 semble
    fait pour manger du kilomètre
  • d) et pour finir, les conducteurs de T-Max... Ces derniers auront
    sûrement du mal à encaisser le fait de se retrouver pour la première
    fois derrière un autre maxi scooter au démarrage. C'est que l'on peut
    conduire/piloter un scooter et avoir un peu d'amour propre et le jeu
    chevillé au corps, non de non !



Comparatif Yamaha T Max 500 et Gilera GP 800 Gp800-2008

En effet, le moteur du Gilera GP 800 est sans pitié pour la
concurrence, quelle qu'elle soit. Facile à maîtriser, mais délicat à
contenir quand les conditions d'adhérence de la route laissent à
désirer (route sale, chaussée humide, bandes blanches etc.), il impose
sa force et force le respect à la moindre accélération, sans parler des
reprises tout aussi convaincantes. Le bicylindre d'origine Piaggio (que
l'on retrouve églament sur l'Aprilia Mana) transforme donc sans
hésitation en un boulet de canon un scooter de près de 250 kilos... Le
pire, c'est que ce moteur de 850 cm3 ne lâche prise qu'aux alentours de
200 km/h compteur, à moins que la raison du cnducteur ou encore un
train avant prenant un peu de gîte à très haute vitesse n'encouragent à
relâcher la poignée de gaz. Voici donc un GP 800 à la fois sprinteur et
endurant, à la fois puncheur et fort en garde (sous le coude), bref, un
chasseur né, et bien né. Pauvre T-Max... .


Lui qui revendique 170 km/h d'origine et n'a pourtant rien d'un
scooter anémique, ne peut qu'abdiquer en ligne droite. Pour lutter, il
lui manque et de la puissance (30 chevaux !) et de la cylindrée (340
cm3 !). Il a pourtant été bodybuildé cette année, et les ingénieurs
Yamaha ont autant affûté sa ligne que sa partie cycle. Pour accompagner
son restyling effcicace, le T-Max 500 mod. 2008 voit en effet son
chassis évoluer vers plus de force (meilleure résistance, meilleure
rigidité) et de légèreté (nouveau cadre aluminium plus léger de 5
kilos) et sa fourche augmenter de diamètre (de 41, elle passe à 43 mm).
Il conserve par contre sa ligne fine et ses 210 kilos. Ceci s'explique
en partie par la prise d'une catalysation plus performante, et
l'adoption d'une alimentation saine (injection / Euro3). Alors si
niveau moteur, le T-Max marque le pas face au GP 800, niveau dynamique,
il qui reprend du poil de la bête, y compris face à ses modèles
précédents. Et quelle bête ! Nous avons déjà loué son efficacité
outrageante, et c'est le moment d'en reparler. Car à ce niveau, le GP
800 perd en agilité et en précision ce qu'il gagne en sensations. Moins
précis que le T-Max, et surtout plus lourd à balancer d'un angle sur
l'autre, il demande plus de précaution que le Yamaha pour être emmené
aussi fort. Si le Gilera compense efficacement le fait de devoir rendre
la main par moment (surtout dans le sinueux), s'il sait mettre à profit
tout bout de droit ou sortie de courbe, pour imposer son moteur, le
Gilera s'incline face à la sportivité et à l'évidence du châssis du
T-Max. La partie cycle hyper agile et parfaitement dimensionnée du
Yamaha permet tout aussi de prendre le large au milieu d'un flot de
voitures que d'enchaîner à un rythme élevé les pif et paf d'un circuit
moto. Pire, il donne envie de sortir le genou dans le moments les plus
critiques, ou tout simplement pour le fun. Le T-Max révèle alors un
comportement très proche de celui d'une moto de piste. Respect, et
forcément admiration. Le GP 800 n'est en effet pas parvenu à offrir un
tel degré de stabilité ni de vivavité. Le T-Max a non seulement de
beaux restes, mais également suffisament d'avance technologique et
dynamique au niveau de sa partie cycle et de son adéquation avec son
moteur pour rester le plus homogène et le plus terrible des maxi
scooters.


Comparatif Yamaha T Max 500 et Gilera GP 800 Tmax-2008-2

Au final, le Gilera GP 800 sait se montrer aussi civilisé que sa robe
classieuse le laisse deviner. Un tantinet sportif, comme le rappellent
les ouïes dans le tablier avant façon Ferrari, ou encore son
aménagement intérieur, le GP 800 est un GT encanaillé et joueur qui
compte autant sur votre expérience que sur ses bonnes manières pour
tirer ses quatre épingles du jeu.

Première épingle : e voyage seul ou à deux. Volontiers partant, le GP
800 peut compter sur un confort prononcé et un espace agréable à bord
pour convoyer son équipage solo ou duo dans les meilleures conditions.
Le T-Max ne peut en effet prétendre à autant de soin, même s'il
s'applique à proposer une position de conduite agréable, quoi que typée
sport en comparaison (bras en contrebas et buste légèrement en avant).
Le Yamaha propose pour sa part une ergonomie et un esprit volontiers
pousse au crime, mais toujours compatible avec le style décontracté de
rigueur en ville. Quant au GP 800, il franchit bien vite les limites du
raisonnable...

Deuxième épingle : l'accessibilité physique. Une hauteur de selle de
780 mm inférieure de 20 mm à celle du T-Max rend le Gilera très
accessible. De quoi permettre aux plus petits gabarits de mieux
contrôler le poids plus important à allure lente ou une fois arrêté. De
même, la selle est plus épaisse et plus moelleuse, les menus fessiers
apprécieront. De son côté, la selle du T-Max a suivi un régime minceur
diversement apprécié. L'assise propose par contre un nouveau revêtement
dont le grip se fait rapidement apprécier, notament lors des freinages
appuyés.


Comparatif Yamaha T Max 500 et Gilera GP 800 Gp800-2008-2


Troisième épingle : le freinage. Nous n'avions pas encore abordé le
sujet, mais voici également un point qui est redoutable sur le Gilera
GP 800. Redoutable et redouté. En effet, certains n'apprécieront pas un
certain manque de progressivité du frein avant. Effectivement, le
double disque de gros diamètre (300 mm) est un gage de force, mais il
retourne assez peu d'informations dans le levier et dispose d'une
attaque vive. Sur ce point, le T-Max fait un sans faute, ses nouveaux
étriers quatre pistons offrent une précision et un feeling on ne peut
plus agréable. Une référence du genre dont le Gilera devrait s'inspirer
en l'abscence de version ABS.


Quatrième épingle : la protection ! Il fallait bien que tout(e)
ce(tte) plastique, cette bulle électrique à commande au pouce et ces
volumes grâcieux servent à quelque chose. C'est chose faite : on est
sacrément à l'abris de l'air et de l'eau "dans" le GP 800. En
comparaison, le T-Max est pénalisé par une bulle très haute qui gène le
regard des moins d'1m70 et provoque au passage quelques turbulences
aérodynamiques. Ceci mis à part, on est presque aussi bien protégé, et
les pieds sont même plus à l'aise sur le plancher du Yamaha T-Max. A
noter que par rapport à l'ancien modèle de T-Max, le nouveau tunnel
central écarte d'avantage les jambes et qu'il est plus large, mais
moins haut que celui du GP 800.


Comparatif Yamaha T Max 500 et Gilera GP 800 Tmax-gp800-video





Voici donc le GP 800 « tiré à quatre épingles » Bien propre sur lui, ce
prédateur cache son jeu sous son allure débonnaire, mais il ne rechigne
pas à aller au charbon. Certes un peu plus physique, il offre néanmoins
une alternative au T-Max, tout en élargissant son rayon d'action.
Certes moins joueur, certes dédié à des conducteurs amateurs de
sensations mécaniques et de vitesse, il sait tout aussi bien offrir son
confort à ceux qui souhaiteraient se savoir au guidon d'un véritable
dragster, qu'à ceux qui préférent la maîtrise à l'instinct. Un instinct
chasseur, donc, que nous laisserons volontiers au T-Max, plus intuitif
et réclamant moins d'attention de la part de son conducteur en conduite
sportive. D'autre part, le GP 800 a dû faire une croix sur nombre
d'aspects pratiques pourtant si appréciables pour les citadins. En
renonçant à un grand coffre (un seul casque intégral tient), en
oubliant un voire deux vide poches sur le tablier, le GP 800 fait un
pas en avant vers la moto et un en arrière vers les scooters. Rien qui
ne puisse cependant être compensé par une bagagerie amovible. Mais à 9
300€, il y a tout de même de quoi se poser quelques questions au moment
de l'achat. En fonction de votre utilisation et de vos aspirations, nul
doute que le choix sera difficile. Entre la valeure sûre T-Max 500 et
l'inconnu Gilera GP 800, il y a déjà un critère de choix. Restera à
déterminier ce qui vous convient le mieux entre une extrème simplicité
et la rigueur du T-Max qui met à portée de tous la performance d'un
moteur entièrement exploitable (et déjà prompt à vous mettre hors la
loi), et la partie cycle du Gilera avec plus d'inertie mais également
bien plus de sensations (donc un rappel à l'ordre et une nécessité
moindre de rouler vite). S'il est presque évident que le T-Max
continuera sur sa lancée commercial, s'il a même contribué à créer un
nouveau style de scooter, plus rigoureux, plus performants, le GP 800
pourrait tout aussi bien connaître un développement parallèle tenant
autant à ses qualités réelles qu'à un phénomène né autour de lui. Car
n'oublions pas que pour ses possesseurs, le T-Max est plus qu'un
scooter, plus qu'une moto, c'est un nouveau type de véhicule dont
découle le GP 800. D'autre part, de nombreux accessoiristes se penchent
et se sont penchés sur le cas des T-Max. On dispose donc rapidement
d'une pléthore d'accessoires pour le T-Max (feux, clignottants, kits
caroserie, kits transmission etc.), un luxe et une quantité à laquelle
ne peut encore prétendre le GP 800 (messieurs les accessoiristes, nous
vous attendons !). Le père peut être fier de sa désecendance, même si
cette dernière est plus forte que lui sur certains points, il lui reste
l'essentiel : son identité et un Buzz inextinguible.


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