Reprogrammation 530
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Reprogrammation 530
Slt à tous !
Comme je l'ai dit dans ma présentation , je reçois mon tmax nouveau cette semaine !
Le cc me propose qq options , akra ect Et bien sur je réponds oui ! Il me parle d'une reprogrammation avec l akrapovic et le filtre à air . Pouvez vous me dire si les meilleurs performances sont au rendez vous ? Et si qq pouvait me parler un peu de la reprogrammation ? Sur la voiture oui mais sur un scoot ... Merco
Comme je l'ai dit dans ma présentation , je reçois mon tmax nouveau cette semaine !
Le cc me propose qq options , akra ect Et bien sur je réponds oui ! Il me parle d'une reprogrammation avec l akrapovic et le filtre à air . Pouvez vous me dire si les meilleurs performances sont au rendez vous ? Et si qq pouvait me parler un peu de la reprogrammation ? Sur la voiture oui mais sur un scoot ... Merco
LIOM- Néo Maniac
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Machine : Yamaha TMAX 530 2014
Re: Reprogrammation 530
Salut ami Maxouteur, je suis curieux de cette re-programmation, jamais entendu parlé.
Pour les performances pures le 530 est assez modeste. mais il faut l'apprécier pour son homogénéité.
Pour le reste, belle finition et prix maxi, mais bon quand on aime.
J'imagine que tu attends demain avec impatience !
Pour les performances pures le 530 est assez modeste. mais il faut l'apprécier pour son homogénéité.
Pour le reste, belle finition et prix maxi, mais bon quand on aime.
J'imagine que tu attends demain avec impatience !
Pascal74- Baby maniac
- Nombre de messages : 171
Age : 72
Localisation : Haute Savoie
Machine : Tmax 530
Re: Reprogrammation 530
Malheureusement ça risque plus d'être jeudi ou vendredi , j espère jeudi haha! Performances modestes ? J'ai peur la ... J'ai pas essaye et j'ai peur de la deception , on parle tellement du tmax en bien que je m'attends pleure être à trop ;)
LIOM- Néo Maniac
- Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Liège Belgique
Machine : Yamaha TMAX 530 2014
Re: Reprogrammation 530
Pour les performances tout est relatif, ça reste une référence mais pas la référence en performances pures (manque de cylindrée).
Je viens d'un NC700X DCT et mon 530 'en rodage' est moins coupleux, par contre il est plus maniable et pourtant le Honda était facile.
Je dirais que le Tmax est un peu comme un chat, il se sort bien de toutes les situations.
Par contre le rodage à 4'000 tours tu te fais ch..r et fais ch..r les autres un vrai veau.
La revue Maxi scooter numéro 20 (le dernier) me parait une excellente analyse entre
le 530, l'Intégra, le C600 le SRV850 et le Burgman650.
Je viens d'un NC700X DCT et mon 530 'en rodage' est moins coupleux, par contre il est plus maniable et pourtant le Honda était facile.
Je dirais que le Tmax est un peu comme un chat, il se sort bien de toutes les situations.
Par contre le rodage à 4'000 tours tu te fais ch..r et fais ch..r les autres un vrai veau.
La revue Maxi scooter numéro 20 (le dernier) me parait une excellente analyse entre
le 530, l'Intégra, le C600 le SRV850 et le Burgman650.
Pascal74- Baby maniac
- Nombre de messages : 171
Age : 72
Localisation : Haute Savoie
Machine : Tmax 530
Re: Reprogrammation 530
Salut,
Ton concess à surement raison, il est préférable de faire une reprogrammation.
En fait, suivant les cartographies d'injection des scoots, nos engins sont plus ou moins tolérants aux modifications par rapport à l'origine.
Par exemple, il est notoire que les GP nécessitent une reprog dès que l'on change ne serais-ce que le pot.
J'ai pu constater au banc que les BMs sont assez tolérants, une ligne complète sur le C600 (avec donc suppression du catalyseur) ne nécessite pas une reprog.
Je ne sais pas exactement pour le 530 quel est son degré de tolérance par rapport au pot, mais vu que tu veut changer pot et filtre je parierais qu'il est préférable de reprogrammer l'injection.
Pour t'expliquer plus en détail, dès que l'on change un pot ou que l'on met un filtre à air qui laisse rentrer plus d'air dans le moteur, le rapport stocchiométrique est changé.
Le rapport strochométrique est le rapport air / essence optimal au fonctionnement de ton moteur.
Généralement, il te faut 13,7 volume d'air pour un volume d'essence, soit un rapport de 13,7:1.
Ce rapport est le rapport optimal.
Le calculateur de ton scoot a des capteurs de pression d'air et il sait donc exactement combien d'essence il faut injecter pour atteindre ce rapport "idéal" de 13,7:1
Il est tolérant, dans le sens ou il s'adapte à l'hygrométrie, la température, l'altitude à laquel tu roule et surtout l'indice d'octane de l'essence que tu y met.
Mais si tu fais trop de changement par rapport à l'origine, il ne sera pas capable de compenser et donc ton rapport strocho va varier.
Si il varie de +/- 2 ou 3, pas de soucis à te faire, ton scoot fonctionnera correctement.
Par contre, si ton scoot monte à 15:1 ou 17:1 voire même plus, tu vas avoir de gros problème car ton moteur tournera trop PAUVRE, trop d'air et pas assez d'essence.
Tu risque au mieux la surchauffe moteur, au pire la casse moteur, le piston percé peut arrivé.
C'est sérieux, pour exemple, la KTM de notre ami Cédric a été passé au banc devant moi. Elle marchait bizarre. Le verdict du banc avec sonde est tombé, la courbe strocchio sortait du graphique, hallucinant, des pointes à plus de 22:1 et donc un moteur clairement en souffrance !!!
Si ton rapport stochio descend à moins de 10:1, au mieux ton scoot va perdre beaucoup de puissance, au pire tu peux casser le moteur mais c'est plus rare avec une carburation trop RICHE ( trop d'essence, pas assez d'air).
De toutes façon, un moteur trop riche ou trop pauvre fonctionnera erratiquement, il y aura des détonations, il calera au ralenti, sera instable, l'accélération ne sera pas linéaire.
Si tu recherche la meilleure performance et surtout un fonctionement parfait de ton moteur qqe soit la plage de régime et la position de la poignée (accélération), il te faudra passer par la case reprog.
En quoi consiste une reprog?
Il y a deux cas:
- soit ton concess sait rentrer dans ta cartographie d'origine et il sait reprogrammer cette dernière.
- soit tu achète un boitier additionnel type Power-Commander et il te programme ce boitier pour ton cas particulier avec les modifs que tu as.
Dans les deux cas, pour re-faire une carto, qqun de sérieux aura:
- Un banc de puissance
- une sonde lambda qu'il introduira délicatement dans ton pot (t'inkt pas, c'est pas douleureux !!!)
- Un PC pour refaire la reprog.
Un gars sérieux passera environ 2 heures dans la cabine du banc. Il va ouvrir les gaz de 10% en 10% et générera des courbes strochio pour chacune des ouvertures de papillon d'accélération.
A chaque courbe, il optimisera ton rapport strochio pour être au plus près des 13,7:1.
Il te fera aussi une courbe de puissance au banc avant et après la reprog et tu normalement tu devrait voir un léger gain en puissance max.
Lorsque tu reprendra scoot, il sera parfaitement réglé.
C'est ce que tout bon préparateur sérieux doit faire.
Le prix est élevé.
Il faut compter autour de 200-300€ pour une reprog de ta carto d'origine.
Il faut ajouter 250-400€ pour un Power Commander.
Voilà, tu sais tout.
Pour moi, cette étape de reprog, beaucoup de personne l'ignore.
Et pourtant, c'est le seul moyen d'avoir une machine parfaitement réglée et tirant le maximum parti de toutes tes modifications.
N'espère pas gagner plus de 1 ou 2 cv dans la manip, le but est plus de préserver le moteur et d'avoir un scoot parfaitement réglé.
T'ayant dit tout ça, tu verras que certain utilise des boitiers additionnels déjà réglés pour un certain type de pot et qui "shunte" le réglage d'origine de ton scoot en faisant croire à ta sonde lambda qu'elle a des valeurs modifiées (je schématise).
Personnelement, je n'aime pas trop ces boitiers car pour moi impossible d'avoir une cartographie bonne, tout scoot étant différents, un T-Max sorti de chaine ne sera pas exactement le même qu'un autre T-Max sorti de chaine. Le kilométrage, le rodage ect.. ne sont pas les même non plus.
Il y a aussi d'autres personnes qui chargent des cartos spécifiques à un scoot avec certaines modifs par exemple.
Faire ça, c'est la loterie, il y a des chances que ça marche bien sur ton scoot, mais aussi des chances que tu fasse plus de mal que de bien...
Pour moi, rien ne remplace une carto au banc, il faut passer deux heures sur le scoot pour le régler correctement, point barre.
Sur une mobylette flambant neuve à 11 000 boules, je pense qu'il ne faut pas jouer !
Steph
Ton concess à surement raison, il est préférable de faire une reprogrammation.
En fait, suivant les cartographies d'injection des scoots, nos engins sont plus ou moins tolérants aux modifications par rapport à l'origine.
Par exemple, il est notoire que les GP nécessitent une reprog dès que l'on change ne serais-ce que le pot.
J'ai pu constater au banc que les BMs sont assez tolérants, une ligne complète sur le C600 (avec donc suppression du catalyseur) ne nécessite pas une reprog.
Je ne sais pas exactement pour le 530 quel est son degré de tolérance par rapport au pot, mais vu que tu veut changer pot et filtre je parierais qu'il est préférable de reprogrammer l'injection.
Pour t'expliquer plus en détail, dès que l'on change un pot ou que l'on met un filtre à air qui laisse rentrer plus d'air dans le moteur, le rapport stocchiométrique est changé.
Le rapport strochométrique est le rapport air / essence optimal au fonctionnement de ton moteur.
Généralement, il te faut 13,7 volume d'air pour un volume d'essence, soit un rapport de 13,7:1.
Ce rapport est le rapport optimal.
Le calculateur de ton scoot a des capteurs de pression d'air et il sait donc exactement combien d'essence il faut injecter pour atteindre ce rapport "idéal" de 13,7:1
Il est tolérant, dans le sens ou il s'adapte à l'hygrométrie, la température, l'altitude à laquel tu roule et surtout l'indice d'octane de l'essence que tu y met.
Mais si tu fais trop de changement par rapport à l'origine, il ne sera pas capable de compenser et donc ton rapport strocho va varier.
Si il varie de +/- 2 ou 3, pas de soucis à te faire, ton scoot fonctionnera correctement.
Par contre, si ton scoot monte à 15:1 ou 17:1 voire même plus, tu vas avoir de gros problème car ton moteur tournera trop PAUVRE, trop d'air et pas assez d'essence.
Tu risque au mieux la surchauffe moteur, au pire la casse moteur, le piston percé peut arrivé.
C'est sérieux, pour exemple, la KTM de notre ami Cédric a été passé au banc devant moi. Elle marchait bizarre. Le verdict du banc avec sonde est tombé, la courbe strocchio sortait du graphique, hallucinant, des pointes à plus de 22:1 et donc un moteur clairement en souffrance !!!
Si ton rapport stochio descend à moins de 10:1, au mieux ton scoot va perdre beaucoup de puissance, au pire tu peux casser le moteur mais c'est plus rare avec une carburation trop RICHE ( trop d'essence, pas assez d'air).
De toutes façon, un moteur trop riche ou trop pauvre fonctionnera erratiquement, il y aura des détonations, il calera au ralenti, sera instable, l'accélération ne sera pas linéaire.
Si tu recherche la meilleure performance et surtout un fonctionement parfait de ton moteur qqe soit la plage de régime et la position de la poignée (accélération), il te faudra passer par la case reprog.
En quoi consiste une reprog?
Il y a deux cas:
- soit ton concess sait rentrer dans ta cartographie d'origine et il sait reprogrammer cette dernière.
- soit tu achète un boitier additionnel type Power-Commander et il te programme ce boitier pour ton cas particulier avec les modifs que tu as.
Dans les deux cas, pour re-faire une carto, qqun de sérieux aura:
- Un banc de puissance
- une sonde lambda qu'il introduira délicatement dans ton pot (t'inkt pas, c'est pas douleureux !!!)
- Un PC pour refaire la reprog.
Un gars sérieux passera environ 2 heures dans la cabine du banc. Il va ouvrir les gaz de 10% en 10% et générera des courbes strochio pour chacune des ouvertures de papillon d'accélération.
A chaque courbe, il optimisera ton rapport strochio pour être au plus près des 13,7:1.
Il te fera aussi une courbe de puissance au banc avant et après la reprog et tu normalement tu devrait voir un léger gain en puissance max.
Lorsque tu reprendra scoot, il sera parfaitement réglé.
C'est ce que tout bon préparateur sérieux doit faire.
Le prix est élevé.
Il faut compter autour de 200-300€ pour une reprog de ta carto d'origine.
Il faut ajouter 250-400€ pour un Power Commander.
Voilà, tu sais tout.
Pour moi, cette étape de reprog, beaucoup de personne l'ignore.
Et pourtant, c'est le seul moyen d'avoir une machine parfaitement réglée et tirant le maximum parti de toutes tes modifications.
N'espère pas gagner plus de 1 ou 2 cv dans la manip, le but est plus de préserver le moteur et d'avoir un scoot parfaitement réglé.
T'ayant dit tout ça, tu verras que certain utilise des boitiers additionnels déjà réglés pour un certain type de pot et qui "shunte" le réglage d'origine de ton scoot en faisant croire à ta sonde lambda qu'elle a des valeurs modifiées (je schématise).
Personnelement, je n'aime pas trop ces boitiers car pour moi impossible d'avoir une cartographie bonne, tout scoot étant différents, un T-Max sorti de chaine ne sera pas exactement le même qu'un autre T-Max sorti de chaine. Le kilométrage, le rodage ect.. ne sont pas les même non plus.
Il y a aussi d'autres personnes qui chargent des cartos spécifiques à un scoot avec certaines modifs par exemple.
Faire ça, c'est la loterie, il y a des chances que ça marche bien sur ton scoot, mais aussi des chances que tu fasse plus de mal que de bien...
Pour moi, rien ne remplace une carto au banc, il faut passer deux heures sur le scoot pour le régler correctement, point barre.
Sur une mobylette flambant neuve à 11 000 boules, je pense qu'il ne faut pas jouer !
Steph
Dernière édition par BlMaxToulouse le Mar 11 Mar - 5:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Reprogrammation 530
Oufffff une réponse ok mais une réponse comme ça , un grand merci ! Je doute franchement que mon cc aussi sympa et sérieux qu'il est ,passe 2 heures avec tout le matériels .... Un boîtier il en était pas question , je lui en parlerai
LIOM- Néo Maniac
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Machine : Yamaha TMAX 530 2014
Re: Reprogrammation 530
Big Max , pour le rodage un conseil ? Merci
LIOM- Néo Maniac
- Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Liège Belgique
Machine : Yamaha TMAX 530 2014
Re: Reprogrammation 530
Pas de problème Liom, voit avec ton concess, maintenant que tu sais tout ça, je pense que tu es armé pour pouvoir discuter avec lui sérieusement...
Bonne route et tient nous au courant, donne nous tes impressions sur ton scoot, dis nous ce que donnent tes modifs !
Pour le rodage, rien d'extra-ordinaire, laisse bien chauffé le monstre, ne tire pas dedans à froid ( comme avec maman quoi ! ) et surtout pas d'autoroute pleine balle. Au départ, tu ouvre à 30% puis au fil du rodage tu ouvre plus. Personnellement je n'aime pas faire le rodage au compte tour, comme indiqué sur le manuel. En effet, difficile de controler le régime moteur sur un scoot.
Perso, je fait varier le régime en permance en évitant de rester longtemps à haut régime, c'est tout. Et je lui tire dedans quand même, plus on leur tire dedans plus elle reviennent
Steph
Bonne route et tient nous au courant, donne nous tes impressions sur ton scoot, dis nous ce que donnent tes modifs !
Pour le rodage, rien d'extra-ordinaire, laisse bien chauffé le monstre, ne tire pas dedans à froid ( comme avec maman quoi ! ) et surtout pas d'autoroute pleine balle. Au départ, tu ouvre à 30% puis au fil du rodage tu ouvre plus. Personnellement je n'aime pas faire le rodage au compte tour, comme indiqué sur le manuel. En effet, difficile de controler le régime moteur sur un scoot.
Perso, je fait varier le régime en permance en évitant de rester longtemps à haut régime, c'est tout. Et je lui tire dedans quand même, plus on leur tire dedans plus elle reviennent
Steph
Invité- Invité
Re: Reprogrammation 530
Excellent ! Merci big Max !
Une dernière pour la route , le tmax est il un véhicule pour 900 km avec une étape ou deux ? Et 130 km/h est-ce une vitesse de croisière un peu comme une moto ?
Une dernière pour la route , le tmax est il un véhicule pour 900 km avec une étape ou deux ? Et 130 km/h est-ce une vitesse de croisière un peu comme une moto ?
LIOM- Néo Maniac
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Localisation : Liège Belgique
Machine : Yamaha TMAX 530 2014
Re: Reprogrammation 530
il y a un truc qui va refroidir. Personne n'a reprogrammé un tmax.
jean mascoot- @Maniac
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Machine : tmax 530
Re: Reprogrammation 530
Je me disait pareil , j'ai jamais entendu même ne serais ce quand parler , même en face
__________
Cyrus- Super Modérateur
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PCX 125
Re: Reprogrammation 530
Peu être quand ton conss veux dire repro , il,veux dire te régler la richesse air/essence après l'ajout du pot et du filtre à air, pour éviter les pétarades à la décélération
__________
Cyrus- Super Modérateur
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PCX 125
Re: Reprogrammation 530
même pas non plus.
jean mascoot- @Maniac
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Localisation : Aube
Machine : tmax 530
Re: Reprogrammation 530
A ça oui c'est efficace , ( tu gagnes rien) mais ça évite les détonation du moins ça les atténue bien.
Au début j'avais des petite flamme bleu en sortie de lakra , après ça c'est calmée
Au début j'avais des petite flamme bleu en sortie de lakra , après ça c'est calmée
__________
Cyrus- Super Modérateur
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PCX 125
Re: Reprogrammation 530
Oui, effectivement, c'est ce que je disait dans mon message précédent, la plupart, pour ne pas dire tous ceux qui font des prépas "light" sur T-Max ne tiennent pas compte des réglages de leur moteur.
Pourquoi?
Parce qu'il y a 50% de chance que la cartographie d'origine supporte ces modification.
Est-ce bien?
Personne ne le sait, voilà la vraie réponse.
Et moi, j'affirme qu'avec un pot et un filtre libéré type K&N le rapport strocho va changer.
Dans quelle mesure? Je l'ignore.
---------------------------------------
Je vais être franc avec vous, faire une reprog dans un cas pareil n'est surement pas nécessaire.
LIOM,
A ta place, voici ce que je ferai:
POINT 1:
Je pense que ton concess est au courant que le T-Max a cette particularité de pouvoir enrichir le mélange au compteur.
En effet, il suffit de pianoter sur les 3x boutons du compteur pour pouvoir changer
"à la grosse" le rapport air-essence et donc la possibilité de demander au calculateur d'augmenter artificiellement la quantité d'essence injectée.
Cette méthode n'a rien de scientifique, ça permet juste de "bousculer" le calculateur et de lui dire "rajoute un peu d'essence pour être certain que mon moteur ne soufrira pas" !
C'est toujours mieux que rien car il est reconnu que changer une ligne complète appauvri le mélange.
---------------------------------
POINT 2:
Faire un passage au banc avec sonde lambda.
Pour en avoir le coeur net et savoir ou tu en es avec ce changement de pot et de filtre, il te suffir de repérer sur internet une station DYNOJET près de chez toi.
Tu te rends là bas et tu fait passer ton scoot au banc.
Ca prends un quart d'heure et tu sera fixé.
Le mécano te remettra un relevé avec deux graphes.
Le premier t'indiquera la puissance de ton scoot fonction de la vitesse.
Le second sera le fameux rapport air essence dont je parle.
Rien qu'en regardant la courbe strocho, tu sauras immédiatement si ton scoot est bien réglé ou pas. C'est le seul moyen de savoir, tout le reste c'est du blablabla.
Ca te couteras autour de 100€, perso ça m'a couter 65€ par prise, en promo.
En écoutant ce spécialiste de l'injection, tu en saura plus que 95% des T-Maxxeur qui font pleins de modifs sans jamais s'inquiéter de l'injection et sans jamais avoir fait un passage au banc, ce qui est regrettable.
POINT 3:
Tu peux aussi essayer une autre route, tu achète le fameux boitier additionnel dont j'ai parlé parlé précédemment, pas le Power Commander, non, juste le boitier "plug and play" que je n'aime pas trop! Ce petit boitier va tromper la sonde lambda que tu as d'origine dans ton pot et qui controlle les émissions.
Ce boitier va tromper ta sonde lamba et donc va enrichir artificiellement ton mélange air essence.
C'est super simple, pas de passage au banc, rien, juste à brancher un petit boitier qui ne demande aucun réglage.
Cette méthode est beaucoup plus fine que la méthode du compteur, moins "brute" que d'enrichir le mélange sur toute la courbe accélération / régime moteur.
Ce boitier va intervenir uniquement sur certaine portions de ta courbe, uniquement là où ton moteur risque le plus d'être mal réglé. Donc moins de perte de puissance à la clef.
Compte autour de 100€ le boitier.
Voilà, j'espère avoir été clair et t'avoir aider.
Steph
Pourquoi?
Parce qu'il y a 50% de chance que la cartographie d'origine supporte ces modification.
Est-ce bien?
Personne ne le sait, voilà la vraie réponse.
Et moi, j'affirme qu'avec un pot et un filtre libéré type K&N le rapport strocho va changer.
Dans quelle mesure? Je l'ignore.
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Je vais être franc avec vous, faire une reprog dans un cas pareil n'est surement pas nécessaire.
LIOM,
A ta place, voici ce que je ferai:
POINT 1:
Je pense que ton concess est au courant que le T-Max a cette particularité de pouvoir enrichir le mélange au compteur.
En effet, il suffit de pianoter sur les 3x boutons du compteur pour pouvoir changer
"à la grosse" le rapport air-essence et donc la possibilité de demander au calculateur d'augmenter artificiellement la quantité d'essence injectée.
Cette méthode n'a rien de scientifique, ça permet juste de "bousculer" le calculateur et de lui dire "rajoute un peu d'essence pour être certain que mon moteur ne soufrira pas" !
C'est toujours mieux que rien car il est reconnu que changer une ligne complète appauvri le mélange.
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POINT 2:
Faire un passage au banc avec sonde lambda.
Pour en avoir le coeur net et savoir ou tu en es avec ce changement de pot et de filtre, il te suffir de repérer sur internet une station DYNOJET près de chez toi.
Tu te rends là bas et tu fait passer ton scoot au banc.
Ca prends un quart d'heure et tu sera fixé.
Le mécano te remettra un relevé avec deux graphes.
Le premier t'indiquera la puissance de ton scoot fonction de la vitesse.
Le second sera le fameux rapport air essence dont je parle.
Rien qu'en regardant la courbe strocho, tu sauras immédiatement si ton scoot est bien réglé ou pas. C'est le seul moyen de savoir, tout le reste c'est du blablabla.
Ca te couteras autour de 100€, perso ça m'a couter 65€ par prise, en promo.
En écoutant ce spécialiste de l'injection, tu en saura plus que 95% des T-Maxxeur qui font pleins de modifs sans jamais s'inquiéter de l'injection et sans jamais avoir fait un passage au banc, ce qui est regrettable.
POINT 3:
Tu peux aussi essayer une autre route, tu achète le fameux boitier additionnel dont j'ai parlé parlé précédemment, pas le Power Commander, non, juste le boitier "plug and play" que je n'aime pas trop! Ce petit boitier va tromper la sonde lambda que tu as d'origine dans ton pot et qui controlle les émissions.
Ce boitier va tromper ta sonde lamba et donc va enrichir artificiellement ton mélange air essence.
C'est super simple, pas de passage au banc, rien, juste à brancher un petit boitier qui ne demande aucun réglage.
Cette méthode est beaucoup plus fine que la méthode du compteur, moins "brute" que d'enrichir le mélange sur toute la courbe accélération / régime moteur.
Ce boitier va intervenir uniquement sur certaine portions de ta courbe, uniquement là où ton moteur risque le plus d'être mal réglé. Donc moins de perte de puissance à la clef.
Compte autour de 100€ le boitier.
Voilà, j'espère avoir été clair et t'avoir aider.
Steph
Invité- Invité
Re: Reprogrammation 530
POINT 3:
EMULATEUR LAMBDA MALOSSI : 87,65€
Ici:
http://www.motomaxiscoot.com/fr/boitiers-cdi-electronique/472-emulateur-lambda-malossi-pour-tmax-530.html
EMULATEUR LAMBDA MALOSSI : 87,65€
Ici:
http://www.motomaxiscoot.com/fr/boitiers-cdi-electronique/472-emulateur-lambda-malossi-pour-tmax-530.html
Invité- Invité
Re: Reprogrammation 530
POINT 2:
PASSAGE AU BANC AVEC SONDE LAMBA:
Mon scoot sur le banc à rouleau
PASSAGE AU BANC AVEC SONDE LAMBA:
Mon scoot sur le banc à rouleau
Invité- Invité
Re: Reprogrammation 530
Sur le graphe du bas, il y a le rapport air-essence.
La ligne rouge représente l'idéal, soit 13,7:1
Mon scoot se ballade entre 12:1 et 14:1, ce qui veut dire qu'il est bien réglé !
Au dessus c'est la puissance avant et après certaines modifs.
Steph
La ligne rouge représente l'idéal, soit 13,7:1
Mon scoot se ballade entre 12:1 et 14:1, ce qui veut dire qu'il est bien réglé !
Au dessus c'est la puissance avant et après certaines modifs.
Steph
Invité- Invité
Re: Reprogrammation 530
1er point infaisable sur le tmax a partir de 2008. Aucun reglage au compteur n'est possible.
jean mascoot- @Maniac
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Localisation : Aube
Machine : tmax 530
Re: Reprogrammation 530
Ha bon, mince, c'est vrai que les 2x T-Max que j'ai eu c'était ça:
Série Limitée Black Max 2006 (j'adorais ce look racing à l'époque)
Et un des premiers serie II full black en 2008 (celui avec les feux effilés et le nouveau cadre)
Steph
Série Limitée Black Max 2006 (j'adorais ce look racing à l'époque)
Et un des premiers serie II full black en 2008 (celui avec les feux effilés et le nouveau cadre)
Steph
Invité- Invité
Re: Reprogrammation 530
LIOM a écrit:Slt à tous !
Comme je l'ai dit dans ma présentation , je reçois mon tmax nouveau cette semaine !
Le cc me propose qq options , akra ect Et bien sur je réponds oui ! Il me parle d'une reprogrammation avec l akrapovic et le filtre à air . Pouvez vous me dire si les meilleurs performances sont au rendez vous ? Et si qq pouvait me parler un peu de la reprogrammation ? Sur la voiture oui mais sur un scoot ... Merco
Demandes à MEGA il en connaît un rayon sur le 530, sinon PONS BASTILLE installe sur de nombreux 530 l'émulateur lambda MALOSSI, ça marche très bien pour le prix, ça gave un peu plus le moulin que l'origine...
J'en ai un sur mon 647 et je trouve que ça marche mieux surtout à partir de 4000 trs jusqu'en haut, les reprises sont plus franches et je prend la vitesse maxi plus rapidement...
DIABLO- VIP
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Machine : TRIUMPH THRUXTON R 1200 CAFÉ RACER 2016 avec kit racing
TRIUMPH TIGER EXPLORER 1200 XCA FULL OPTION
Re: Reprogrammation 530
ba qui vienne un peu par ici et de nous en parler de cette sonde
jean mascoot- @Maniac
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Machine : tmax 530
Re: Reprogrammation 530
Voilà les nouveaux amis scootériste ! Je vais le chercher dans l'heure , je reviens vers vous avec des photos ! Il sera simple mais comme je l'aime ! A plus
LIOM- Néo Maniac
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jean mascoot- @Maniac
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