Nouvell HONDA CB1000R
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Nouvell HONDA CB1000R
Elle s’appelait Honda
Hornet 900, mais seule la 600 conservera désormais cette appellation.
Autrement dit la nouvelle Hornet 1000 prend pour nom de guerre HONDA CB1000R.
C’est moins simple, c’est moins joli, mais ça ne change pas grand-chose
au final… D’une esthétique ciselée à grands coups de scalpel, sans
aller toutefois jusqu’à l’excès de la KTM RC8 1190, la CB1000R possède agressivité, look et futurisme qui se répercute même dans un tableau de bord au design
digne de figurer dans le huitième volet spatial de la guerre des
étoiles. Mais il y a du goût et l’ensemble ne manque pas d’un cachet
strictement Honda.
Pas de recherche, en revanche, dans l’unique bras oscillant, aussi
anonyme que possible, quand on sait cette pièce aujourd’hui figurant
parmi les standards de l’esthétisme moto. Un temps considéré comme le
meilleur roadster du moment, à tout le moins dans sa version 600 cm3,
la nouvelle Honda Hornet CB1000R (998 cm3) doit aujourd’hui composer
avec une concurrence particulièrement affûtée. Cette version 2008
dédierait en version full power (c’est-à-dire chez les gens normaux et
point en France) environ 130 chevaux maxi qui atteindraient leur
paroxysme à 10 000 tr/mn, Honda
ayant décidé de privilégier le couple à mi-régime, véritable facteur,
selon lui, de sensation de puissance. Le couple maxi de 97.5 Nm serait
obtenu à 8 000 tr/mn. On le voit, fidèle à sa philosophie, Honda
ne recherche pas la puissance brutale à tout prix, certains 1 000 cm3
roadster flirtant régulièrement avec les 150 ch. Disponible avec un ABS (anti-blocage)-CBS (freinage avant et arrière simultané, à l’instar de la Honda CBR 1000 XX Super Black Bird), un petit réservoir de 17 litres, un moteur – retravaillé - dérivé de la CBR 1000 RR Fireblade 2007, des jantes coulées spécifiques à quatre branches (très belles du reste, voir notre gros plan), la Honda CB 1000 R 2008 revendique - avec ses pleins - un poids de 217 kg et entend vraisemblablement disputer avec ce modèle la suprématie absolue de Kawasaki et de sa remarquable série Z…
A suivre pour voir…
Coloris disponibles : Blanc, noir, vert, gris argent.
Hornet 900, mais seule la 600 conservera désormais cette appellation.
Autrement dit la nouvelle Hornet 1000 prend pour nom de guerre HONDA CB1000R.
C’est moins simple, c’est moins joli, mais ça ne change pas grand-chose
au final… D’une esthétique ciselée à grands coups de scalpel, sans
aller toutefois jusqu’à l’excès de la KTM RC8 1190, la CB1000R possède agressivité, look et futurisme qui se répercute même dans un tableau de bord au design
digne de figurer dans le huitième volet spatial de la guerre des
étoiles. Mais il y a du goût et l’ensemble ne manque pas d’un cachet
strictement Honda.
Pas de recherche, en revanche, dans l’unique bras oscillant, aussi
anonyme que possible, quand on sait cette pièce aujourd’hui figurant
parmi les standards de l’esthétisme moto. Un temps considéré comme le
meilleur roadster du moment, à tout le moins dans sa version 600 cm3,
la nouvelle Honda Hornet CB1000R (998 cm3) doit aujourd’hui composer
avec une concurrence particulièrement affûtée. Cette version 2008
dédierait en version full power (c’est-à-dire chez les gens normaux et
point en France) environ 130 chevaux maxi qui atteindraient leur
paroxysme à 10 000 tr/mn, Honda
ayant décidé de privilégier le couple à mi-régime, véritable facteur,
selon lui, de sensation de puissance. Le couple maxi de 97.5 Nm serait
obtenu à 8 000 tr/mn. On le voit, fidèle à sa philosophie, Honda
ne recherche pas la puissance brutale à tout prix, certains 1 000 cm3
roadster flirtant régulièrement avec les 150 ch. Disponible avec un ABS (anti-blocage)-CBS (freinage avant et arrière simultané, à l’instar de la Honda CBR 1000 XX Super Black Bird), un petit réservoir de 17 litres, un moteur – retravaillé - dérivé de la CBR 1000 RR Fireblade 2007, des jantes coulées spécifiques à quatre branches (très belles du reste, voir notre gros plan), la Honda CB 1000 R 2008 revendique - avec ses pleins - un poids de 217 kg et entend vraisemblablement disputer avec ce modèle la suprématie absolue de Kawasaki et de sa remarquable série Z…
A suivre pour voir…
Coloris disponibles : Blanc, noir, vert, gris argent.
__________
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Re: Nouvell HONDA CB1000R
Oubliée, la rondouillarde et classique Hornet 900
qui n'a jamais captivé les foules ni explosé les chiffres de vente...
Présentée comme "le nouveau porte-drapeau des roadsters hautes
performances de la marque", la Honda CB 1000 R annonce la couleur :
"Légère et compacte, aussi performante que facile à piloter, la CB 1000
R marque l'arrivée d'une nouvelle génération de roadsters aux
références compétition clairement marquées." Bref, tout en gardant
l'esprit Honda d'une prise en main universelle et d'un confort
d'utilisation (la marque parle notamment d'un travail sur la douceur de
transmission), il est clair que l'accent est mis sur la performance. Le
premier constructeur mondial ne veut plus abandonner sa part aux chiens
et s'en laisser compter sur le segment des gros roadsters sportifs.
Dont acte...
Elle accélére(rait) plus fort qu'aucun autre roadster !
D'un point de vue design, la CB1000R se caractérise par son allure
"racing" avec son nouveau cadre alu. L'esthétique, façon papier plié
japonais, n'est pas sans évoquer une Yamaha FZ1 de par ses lignes acérées ainsi qu'une Kawasaki Z 1000
par ses écopes de radiateur. A l'avant, un mufle triangulaire insolite
abrite un tableau de bord à trois écrans digitaux tandis que l'arrière
est aussi court qu'effilé. Dixit Honda, le dessin de cette partie
arrière trouve ses origines dans celui de la récente CBR1000RR Fireblade, mais aussi dans la RC 212 V de MotoGP.
Côté droit, la roue arrière est entièrement dégagée par le monobras
trapu, et seulement flanquée de la courte remontée du silencieux.
Quatre coloris sont proposés : vert, noir, blanc et argent.
C'est clair esthétiquement : dans la droite ligne de la récente Hornet 600,
la CB 1000 R - qui abandonne au passage cette appellation Hornet,
histoire de marquer la rupture par rapport à la 900 qu'elle remplace -
radicalise son approche. Il faut dire que son quatre cylindres de 998
cm3 à injection et refroidissement liquide descend directement de la
CBR1000RR Fireblade, parée du titre de championne du monde Superbike 2007.
Respect ! Même si l'accent dans le discours constructeur est placé sur
le couple moteur, gage de plaisir et d'efficacité au quotidien, Honda
ne peut s'empêcher, à titre d'accroche, d'annoncer par rapport à la CBF 1000
un gain de puissance de presque 30 % sur toute la plage de régime... Et
jugez plutôt de cette citation du communiqué de presse : "Avec son
rapport poids/puissance, la CB se montre capable d'accélérer plus fort
qu'aucune autre machine de cette catégorie". A bon entendeur...
Parallèlement, des procédés tels que le système de gestion du ralenti
IACV (Intake Air Control Valve) se chargent de contenir les réactions
dues au couple moteur et d'adoucir le fonctionnement à basse vitesse.
De même, sonde à oxygène et cartouches catalytiques font partie de la
réponse actuelle aux normes Euro3. Côté finition, couvre-culasse et
carter d'alternateur sont en magnésium et les vis Allen qui cerclent
les carters moteur ont des têtes nickelées. Une sorte de tuning de
série, en somme.
Plus compacte, plus légère, plus basse
En marge des prestations moteur, Honda met en avant la compacité et
la faible hauteur de selle de sa CB, en annonçant des "dimensions plus
compactes que celles des autres machines de cette catégorie". Le but :
"offrir un poids et des dimensions proches de celles d'une moyenne
cylindrée" et doter ainsi la CB 1000 R "du comportement le plus vif et
le plus dynamique dans cette catégorie". Le poids tous pleins faits
étant de 217 kg avec un réservoir de 17 litres, on peut compter sur
environ 195 kg à sec, avec un travail important sur la centralisation
des masses. L'échappement bas y participe et sa forme contribue
également, tout comme le dégagement du monobras, à une meilleure garde
au sol. On dirait qu'il va y avoir du sport sur les routes de
l'Hexagone, d'autant qu'avec une fourche inversée diam. 43 mm
(entièrement réglable) et un amortisseur réglable en précharge et
détente, il y a de quoi s'occuper. Côté freinage, avec un double disque
flottant de 310 mm et des étriers radiaux quatre pistons, Honda
revendique des capacités "au niveau de celui des meilleures sportives".
On prend note. Conformément à la logique sécuritaire du premier
constructeur mondial, ce roadster sportif peut être équipé en option de
l'ABS-CBS, soit antiblocage et freinage combiné à la fois. Une
merveille d'efficacité dont on ne peut qu'encourager la généralisation
dans la gamme Honda et qui prouve ici que tempérament sportif et
sécurité ne sont pas des termes antithétiques.
A noter, pour ne pas passer à côté de la mode roadster, Honda prévoit
quelques pièces "tuning" en option, qu'elles soient en carbone ou
simplement de couleur. Décidément, cette CB 1000 R veut en croquer !
Première cible visée : une certaine Kawasaki Z 750
aux chiffres de vente insolents. Une chose est sûre, la Honda ne jouera
pas dans le même registre de prix, mais elle peut éventuellement
concurrencer tous les roadsters 1 000 cm3, voire les sportives,
de par la panoplie déployée. Ensuite, comme souvent, le prix de vente
et l'air du temps feront la différence. Affaire à suivre...
Par Dominique Clochard
Honda CB 1000 R, à retenir :
- 4 cylindres en ligne, 998 cm3,
avec alimentation par injection électronique et refroidissement
liquide, dérivé de celui de la CBR 1000 RR Fireblade 2007 et
retravaillé de façon à privilégier les performances à bas et moyens
régimes
- embrayage à commande hydraulique
- couvre-culasse et carter d'alternateur en magnésium
- échappement angulaire placé à mi-hauteur afin d'abaisser le centre de gravité
- cadre "mono-backbone" en aluminium moulé
- boucle arrière en aluminium supportant la selle passager ainsi que le feu à diodes
- fourche inversée diam. 43 mm entièrement réglable
- monobras oscillant Pro Arm en aluminium actionnant un monoamortisseur réglable en détente et précharge
- double disque flottant diam. 310 mm à étriers radiaux quatre pistons et disque AR de 256 mm à étrier double piston
- version avec freinage ABS-CBS de dernière génération
- optique triangulaire à multiréflecteurs, intégrée dans une plaque phare équipée d'un feu de position à diodes
- roues en alliage à quatre branches développées spécialement pour la CB 1000 R
qui n'a jamais captivé les foules ni explosé les chiffres de vente...
Présentée comme "le nouveau porte-drapeau des roadsters hautes
performances de la marque", la Honda CB 1000 R annonce la couleur :
"Légère et compacte, aussi performante que facile à piloter, la CB 1000
R marque l'arrivée d'une nouvelle génération de roadsters aux
références compétition clairement marquées." Bref, tout en gardant
l'esprit Honda d'une prise en main universelle et d'un confort
d'utilisation (la marque parle notamment d'un travail sur la douceur de
transmission), il est clair que l'accent est mis sur la performance. Le
premier constructeur mondial ne veut plus abandonner sa part aux chiens
et s'en laisser compter sur le segment des gros roadsters sportifs.
Dont acte...
Elle accélére(rait) plus fort qu'aucun autre roadster !
D'un point de vue design, la CB1000R se caractérise par son allure
"racing" avec son nouveau cadre alu. L'esthétique, façon papier plié
japonais, n'est pas sans évoquer une Yamaha FZ1 de par ses lignes acérées ainsi qu'une Kawasaki Z 1000
par ses écopes de radiateur. A l'avant, un mufle triangulaire insolite
abrite un tableau de bord à trois écrans digitaux tandis que l'arrière
est aussi court qu'effilé. Dixit Honda, le dessin de cette partie
arrière trouve ses origines dans celui de la récente CBR1000RR Fireblade, mais aussi dans la RC 212 V de MotoGP.
Côté droit, la roue arrière est entièrement dégagée par le monobras
trapu, et seulement flanquée de la courte remontée du silencieux.
Quatre coloris sont proposés : vert, noir, blanc et argent.
C'est clair esthétiquement : dans la droite ligne de la récente Hornet 600,
la CB 1000 R - qui abandonne au passage cette appellation Hornet,
histoire de marquer la rupture par rapport à la 900 qu'elle remplace -
radicalise son approche. Il faut dire que son quatre cylindres de 998
cm3 à injection et refroidissement liquide descend directement de la
CBR1000RR Fireblade, parée du titre de championne du monde Superbike 2007.
Respect ! Même si l'accent dans le discours constructeur est placé sur
le couple moteur, gage de plaisir et d'efficacité au quotidien, Honda
ne peut s'empêcher, à titre d'accroche, d'annoncer par rapport à la CBF 1000
un gain de puissance de presque 30 % sur toute la plage de régime... Et
jugez plutôt de cette citation du communiqué de presse : "Avec son
rapport poids/puissance, la CB se montre capable d'accélérer plus fort
qu'aucune autre machine de cette catégorie". A bon entendeur...
Parallèlement, des procédés tels que le système de gestion du ralenti
IACV (Intake Air Control Valve) se chargent de contenir les réactions
dues au couple moteur et d'adoucir le fonctionnement à basse vitesse.
De même, sonde à oxygène et cartouches catalytiques font partie de la
réponse actuelle aux normes Euro3. Côté finition, couvre-culasse et
carter d'alternateur sont en magnésium et les vis Allen qui cerclent
les carters moteur ont des têtes nickelées. Une sorte de tuning de
série, en somme.
Plus compacte, plus légère, plus basse
En marge des prestations moteur, Honda met en avant la compacité et
la faible hauteur de selle de sa CB, en annonçant des "dimensions plus
compactes que celles des autres machines de cette catégorie". Le but :
"offrir un poids et des dimensions proches de celles d'une moyenne
cylindrée" et doter ainsi la CB 1000 R "du comportement le plus vif et
le plus dynamique dans cette catégorie". Le poids tous pleins faits
étant de 217 kg avec un réservoir de 17 litres, on peut compter sur
environ 195 kg à sec, avec un travail important sur la centralisation
des masses. L'échappement bas y participe et sa forme contribue
également, tout comme le dégagement du monobras, à une meilleure garde
au sol. On dirait qu'il va y avoir du sport sur les routes de
l'Hexagone, d'autant qu'avec une fourche inversée diam. 43 mm
(entièrement réglable) et un amortisseur réglable en précharge et
détente, il y a de quoi s'occuper. Côté freinage, avec un double disque
flottant de 310 mm et des étriers radiaux quatre pistons, Honda
revendique des capacités "au niveau de celui des meilleures sportives".
On prend note. Conformément à la logique sécuritaire du premier
constructeur mondial, ce roadster sportif peut être équipé en option de
l'ABS-CBS, soit antiblocage et freinage combiné à la fois. Une
merveille d'efficacité dont on ne peut qu'encourager la généralisation
dans la gamme Honda et qui prouve ici que tempérament sportif et
sécurité ne sont pas des termes antithétiques.
A noter, pour ne pas passer à côté de la mode roadster, Honda prévoit
quelques pièces "tuning" en option, qu'elles soient en carbone ou
simplement de couleur. Décidément, cette CB 1000 R veut en croquer !
Première cible visée : une certaine Kawasaki Z 750
aux chiffres de vente insolents. Une chose est sûre, la Honda ne jouera
pas dans le même registre de prix, mais elle peut éventuellement
concurrencer tous les roadsters 1 000 cm3, voire les sportives,
de par la panoplie déployée. Ensuite, comme souvent, le prix de vente
et l'air du temps feront la différence. Affaire à suivre...
Par Dominique Clochard
Honda CB 1000 R, à retenir :
- 4 cylindres en ligne, 998 cm3,
avec alimentation par injection électronique et refroidissement
liquide, dérivé de celui de la CBR 1000 RR Fireblade 2007 et
retravaillé de façon à privilégier les performances à bas et moyens
régimes
- embrayage à commande hydraulique
- couvre-culasse et carter d'alternateur en magnésium
- échappement angulaire placé à mi-hauteur afin d'abaisser le centre de gravité
- cadre "mono-backbone" en aluminium moulé
- boucle arrière en aluminium supportant la selle passager ainsi que le feu à diodes
- fourche inversée diam. 43 mm entièrement réglable
- monobras oscillant Pro Arm en aluminium actionnant un monoamortisseur réglable en détente et précharge
- double disque flottant diam. 310 mm à étriers radiaux quatre pistons et disque AR de 256 mm à étrier double piston
- version avec freinage ABS-CBS de dernière génération
- optique triangulaire à multiréflecteurs, intégrée dans une plaque phare équipée d'un feu de position à diodes
- roues en alliage à quatre branches développées spécialement pour la CB 1000 R
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Re: Nouvell HONDA CB1000R
Magnifique surtout en blanche !
Perso j'en ai un peu marre des 4 cyl nippons même si c'est beau et bien fini, je préfère la personnalité des européennes...
Je suis content de mon FZ1 mais faut lui rentrer dedans malgré 1 dent de - devant et 1 de + derrière (j'exagère à peine)
La bécane qui me fait envie et que je vais certainement acheté quand le moral ira mieux, c'est le SPEED 2008 en "fusion white", le 3 pattes est magique et quelle gouache par rapport à un 4 cyl, ne parlons pas du bruit qui prend au tripes quand tu lui mets dedans...
Olive, mets nous l'essai de MS de la SPEED 2008 avec les tofs stp, merci
Bien à vous tous, vous me manquez...
La bise
Perso j'en ai un peu marre des 4 cyl nippons même si c'est beau et bien fini, je préfère la personnalité des européennes...
Je suis content de mon FZ1 mais faut lui rentrer dedans malgré 1 dent de - devant et 1 de + derrière (j'exagère à peine)
La bécane qui me fait envie et que je vais certainement acheté quand le moral ira mieux, c'est le SPEED 2008 en "fusion white", le 3 pattes est magique et quelle gouache par rapport à un 4 cyl, ne parlons pas du bruit qui prend au tripes quand tu lui mets dedans...
Olive, mets nous l'essai de MS de la SPEED 2008 avec les tofs stp, merci
Bien à vous tous, vous me manquez...
La bise
DIABLO- VIP
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Re: Nouvell HONDA CB1000R
L'attaque des Transformers | |||
CB 1000 R | |||
Alors là, on en reste bouche bée ! Avec cette CB 1000 R, Honda vient de donner une sacrée gifle dans le clan des roadsters. Le réveil du constructeur vient de sonner, et comme celui de Kawa il y a quelques années, c'est un uppercut visuel. On attendait la remplaçante de la 900 Hornet - On découvre un street-fighter digne d'un transformer. Ce roadster, c'est du gros concentré de méchant. Plutôt que de faire évoluer la 900 Hornet (qui n'a pas eu une carrière vraiment fracassante), Honda a préféré créer une nouvelle machine, une nouvelle représentante de son segment de naked hautes performances. Pour la concevoir, l'usine semble être sorti de son "politiquement correct" en adoptant un style très tape-à-l'oeil, des lignes à la fois tendues et ramassées, un design particulièrement agressif, le moteur et le train avant de la CBR 1000 RR Fireblade 2007 , une magnifique jante arrière monté sur un monobras, une partie arrière réduit au minimum syndical, des épaules aiguisées à vif, un bloc optique de robot terminé par un oeil de contrôle cybernétique... Cette CB 1000 R ressemble plus à une préparation qu'à une machine de série. Quand je vous dis que Honda se réveille - et il ne fait pas semblant. Tout sur l'avant. Le dessin général comme la position de conduite ont été développés dans cette direction. De ce fait, même à l'arret, la machine dégage une impression de vitesse et de puissance. En dynamique, avec un centre de gravité et un pilote au plus proche de la colonne de direction, ce la devrait se traduire par une sacrée vivacité et un placement en courbe des plus fulgurants. Comme sur la récente 600 Hornet, le cadre est un Monobackbone en aluminium moulé en gravité. Dedans, le gros 4 cylindres de la CBR est optimisé pour un usage street-bike ; c'est-à-dire plus de disponibilité, de couple et de gniak disponible à bas et moyens régimes. Honda revendique 30% de puissance en plus sur toute la plage de régime que sur la CBF 1000, des accélérations fulgurantes, et s'est mis comme priorité d'offrir un maximum de couple et de disponibilité dans le coeur de la CB 1000 R. Un gros moteur qui déménage, ça implique un châssis qui tienne le coup. Associé au cadre Monobackbone, on trouve une fourche inversée HMAS de 43 mm de diamètre réglable de partout, une suspension arrière Monoshock fixé à l'énorme et magnifique monobras (c'est le premier roadster japonais à s'en équiper), un freinage tout radial qui peut être équipé en option de l'ABS et du CBS. Un street-fighter de ce calibre avec un freinage combiné et assisté de l'anti-blocage, c'est pas courant... La CB 1000 R va rapidement attirer tous les regards. Pour les moins sympathiques, il y a un antivol électronique HISS qui veille. Pour les curieux qui s'approcheront du poste de pilotage, il auront encore droit à des surprises. Jusqu'au tableau de bord, Honda s'est déchiré. Le bloc d'instrumentation est tout numériques, avec des infos disséminés dans 3 cadrans différents. Le central sert de compte-tours, avec un indicateur multi-segments semblable à celui de la VTR 1000 SP1. Honda n'a pas pris de gants, est sorti de ses gonds et riposte énergiquement à la concurrence en proposant une bête dont le design ferait presque pâlir un Z 1000. Associé à la fameuse et aisée prise en main du constructeur, nous serions en présence d'une future star que ça ne m'étonnerait pas. A MP, on vous tire notre chapeau Mr Honda. Résumé des caractéristiques de la CB 1000 R : • Image associant la sophistication urbaine et le style propre aux roadsters ultra-performants. • Architecture “vers l’avant” avec une position de conduite avancée et un arrière court et compact. • Pièces et composants associé une image de haute technologie, venant en complément d’un dessin d’ensemble sophistiqué et moderne. • Échappement angulaire et placé à mi-hauteur afin d’abaisser le centre de gravité et induire un comportement plus agile tout en délivrant une sonorité particulière. • Nouvelle optique avant triangulaire à multiréflecteurs, intégrée dans une plaque phare minimaliste équipée d’un nouveau feu de position à diodes. • Nouvelles roues en alliage de 17 pouces à 4 branches. • Couvre-culasse et carter d’alternateur en magnésium pour réduire le poids. Caractéristiques dynamiques • 4 cylindres en ligne compact et léger de 998 cm³ avec alimentation par injection électronique et refroidissement liquide, dérivé de celui de la CBR1000RR Fireblade 2007 mais travaillé de façon à privilégier les performances à bas et moyens régimes. • Embrayage à commande hydraulique pouvant être relâché sous la barre des 2 000 tr/min sans crainte de voir le moteur caler. • Cadre Mono-Backbone en aluminium moulé. • Fourche inversée ø 43 mm entièrement réglable. • Monobras oscillant Pro Arm en aluminium, rigide, léger et actionnant un monoamortisseur réglable. • Larges pneumatiques radiaux de type Supersport. • Système de freinage avant à double disque flottant ø 310 mm et étriers radiaux 4 pistons. Disque arrière de ø 256 mm avec étrier double piston. • Version avec freinage antiblocage ABS Combiné disposant d’étriers à 3 pistons et d’un système antiblocage de dernière génération pour des performances de freinage optimales dans toutes les circonstances. |
__________
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