The new Ducati engine...
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The new Ducati engine...
Bon voilà..... ça le fait non? J'en veux une!
http://www.superquadro.ducati.com/en/?__utma=1.66140518.1318344841.1318344841.1318344841.1&__utmb=1.1.10.1318344841&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1318344841.1.1.utmcsr=newsletter|utmccn=NL_20111010|utmcmd=email|utmcct=motore_sbk&__utmv=-&__utmk=238545024#
http://www.superquadro.ducati.com/en/?__utma=1.66140518.1318344841.1318344841.1318344841.1&__utmb=1.1.10.1318344841&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1318344841.1.1.utmcsr=newsletter|utmccn=NL_20111010|utmcmd=email|utmcct=motore_sbk&__utmv=-&__utmk=238545024#
hlecter31- Modérateur
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Re: The new Ducati engine...
1199 Superquadrata R'garde sur gougoule
hlecter31- Modérateur
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Re: The new Ducati engine...
Moi je serai plutot d'avis d'attendre les preuves de ce beau moteur tout nouveau....
Re: The new Ducati engine...
Le moteur existe, il tourne déjà. Y plus qu'à l'entendre et voir la 1199 maintenant à l'oeuvre
hlecter31- Modérateur
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Re: The new Ducati engine...
TROP BELLE!!
hlecter31- Modérateur
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Re: The new Ducati engine...
aqua a écrit:c'est vulgaire et pas pratique pour les commissions
Grave c'est enorme, pas pratique, cela doit faire un bruit a reveiller toute la ville
M'en faut une
touty83- Super Modérateur
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full UC, full bitubo
Re: The new Ducati engine...
195ch... Mama mia! Plus qu a rajouter un MHR et tu pourris tout le monde!
Par contre intervalle grosse douloureuse a 24000kms! Ça c est bien! Et le prix...?
Par contre intervalle grosse douloureuse a 24000kms! Ça c est bien! Et le prix...?
Re: The new Ducati engine...
Ducati 1199 Panigale : Superquadro, révolution mécanique à Bologne !
Voici enfin le coeur de la nouvelle Superbike de Ducati 1199 Panigale. Le Superquadro - son nom de code officiel - rompt définitivement avec la lignée des blocs Superbike précédents. Plus de courroies, une compacité extrême, une distribution mixte, des côtes internes record pour un bicylindre de grande série, et une puissance tout aussi remarquable de 195 chevaux en version libre pour la version standard : Ducati passe un cap...
Intro
Après les clichés volés, les rumeurs, les effets d'annonce, le teaser même de Ducati, voici enfin des informations concrètes sur le potentiel réel de la future vitrine technologique de la marque de Bologne. Ducati a choisi, une fois n'est pas coutume, de dévoiler d'abord le moteur de sa nouvelle Superbike avant de présenter sa 1199 Panigale dans sa totalité.
Surprise : cette motorisation baptisée "Superquadro", promet assurément de faire date dans l'histoire de la marque et probablement dans celle de la moto...
Super, super carré, le Superquadro !
Oubliez les anciennes références, les ingénieurs Ducati ont choisi de partir d'une feuille blanche pour créer ce nouveau moteur. Pourquoi ? Parce que le bloc actuel est sans aucun doute arrivé à bout de course, alors que de nouveaux choix ont entre temps grossi le cahier des charges Ducati, notamment en matière de cotes internes, de distribution, d'encombrement, etc. Aussi, Ducati a sans doute doute retravaillé sa copie dans le moindre détail pour mettre à profit les cotes maximales autorisées par le règlement sportif du Mondial de Superbike tout en préservant une fiabilité décente pour une moto "de route". Pas de surprise sur ce premier point : faute de pouvoir augmenter la cylindrée, les motorsistes ont donc du - en partie - augmenter le régime maximal de rotation pour gagner de la puissance. Comme son nom l'indique, le nouveau twin Superquadro italien est donc plus "super carré" que jamais : alésage 112 mm x course 60,8 mm contre 106 mm x 67,9 mm pour le 1198 actuel. Cela se traduit par une paire de pistons d'un diamètre record évoluant sur une distance extrêmement courte afin de pouvoir monter en régime sans générer des contraintes impossibles à solutionner. Alors que la 1198 SP développe 170 ch. à 9 750 tr/min, la 1199 promet, elle, pas moins de 195 ch. à 10 750 tr/min...
Le visuel ci-dessous parle de lui même : on nage en pleine science-fiction !
Toujours en L, toujours Desmo... mais c'est tout !
On le voit aussi au travers de ces premiers chiffres, tout a été repensé pour remettre à niveau le twin destiné à motoriser la nouvelle superbike 1199 Panigale. Si Ducati a malgré tout conservé sa typique architecture en L, le bloc a été basculé vers l'arrière de 6° pour permettre de l'avancer dans le châssis et de charger la roue avant comme les ingénieurs cherchent toujours à le faire sur les sportives afin de gagner en agilité. D'une compacité record compte tenu de ses cotes généreuses, ce moteur assumera un rôle rigidificateur au sein de la moto. Nouveau, pour ne pas dire révolutionnaire chez le constructeur italien, un entraînement de distribution mixte par chaîne et engrenages entre les ACT remise aux oubliettes les antédiluviennes courroies. Cette distribution ne tire pas pour autant un trait sur le système desmodromique de rappel des soupapes. En fait, la conception de ce nouveau haut moteur et de cette nouvelle distribution a été dictée par la nécessité d'augmenter le diamètre des soupapes et des pistons (et donc leurs poids). Mais Ducati dit aussi avoir voulu en finir avec le remplacement récurrent des courroies et obtenir une gestion des contraintes plus stable dans le temps. Par ailleurs, il est évident que ce nouveau moteur servira de base mécanique pour d'autres Ducati à venir et sans doute pas seulement des sportives...
En choisissant entre autres d'oublier les courroies, la marque promet ainsi des intervalles de révision comparables à celles des motos concurrentes, un point sur lequel les Ducati actuelles sont systématiquement pointées du doigt.
La Superbike ultime selon Ducati ?
Par ailleurs, les ingénieurs en ont profité pour greffer un système de décompresseur inédit qui leur a, semble-t-il, permis de limiter la taille et le poids du démarreur nécessaire pour réveiller de pareilles entrailles. Côté périphériques, l'embrayage adopte un bain d'huile et un système anti-dribble, tandis que la gestion électronique est annoncée comme redoutable. Même si l'on ne connaît pas encore l'étendue de son emprise (cartographie multiple, anti patinage réglable, autre ?), il y a fort à parier qu'elle devrait introduire une nouvelle évolution. De même, on peut s'attendre à ce que Ducati ait conservé le shifter pour faciliter le passage des rapports gaz en grand ! Enfin, une autre rumeur court déjà, sur un châssis réduit à son strict minimum : la suite au prochain rendez-vous, restez connectés !
Par Christophe Le Mao, visuels constructeurs
Moteur Ducati 1199 Superquadro : L'essentiel
- puissance : 195 ch. à 10 750 tr/min en version libre
- couple : 13,5 mkg à 9 000 tr/min
- alésage x course : 112 mm x 60,8 mm
- tout nouveau moteur, très peu de pièces communes avec la précédente génération
- bicylindre dit toujours en L, ouvert à 90°
- distribution mixte chaîne et pignons
- système desmodromique de rappel des soupapes conservé mais revu
- décompresseur intégré pour limiter le poids du démarreur et de la batterie
- diamètre des soupapes revu à la hausse
- soupapes en titane traitées au polymère de carbone
- entretien majeur : 24 000 km (sans doute avec contrôle du jeu aux soupapes)
- accélérateur électronique Ride by Wire
- moteur basculé de 6° vers l'arrière et avancé de 32 mm
- carters moulés à vide sous pression (idem 1198)
- cylindres traités au Nickasil
- cache pignon, couvercle d'embrayage, carter d'embrayage, couvre-culasses en magnésium, fixés directement au châssis
- vilebrequin renforcé issu du Moto GP
- bielles plus rigides, dont le diamètre est augmenté
- lubrification du vilebrequin et des bielles issu du MotoGP
- nouvelle pompe à huile issue du MotoGP
- injection électronique à double injecteur par cylindre
- pignons de transmission renforcés
- embrayage à bain d'huile avec dispositif anti dribble
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Une nouvelle ere semble bien etre arrivée chez Ducati !
Outre des modeles "non Ducati" tel le Diavel, les moteurs et parties cycles subissent une énorme évolution et de gros changements !
Ca plait ou pas, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que l'immobilisme qui a toujours marqué Ducati dans les décennies précédentes ( moins à partir de 2000) est bien révolue !
Voici enfin le coeur de la nouvelle Superbike de Ducati 1199 Panigale. Le Superquadro - son nom de code officiel - rompt définitivement avec la lignée des blocs Superbike précédents. Plus de courroies, une compacité extrême, une distribution mixte, des côtes internes record pour un bicylindre de grande série, et une puissance tout aussi remarquable de 195 chevaux en version libre pour la version standard : Ducati passe un cap...
Intro
Après les clichés volés, les rumeurs, les effets d'annonce, le teaser même de Ducati, voici enfin des informations concrètes sur le potentiel réel de la future vitrine technologique de la marque de Bologne. Ducati a choisi, une fois n'est pas coutume, de dévoiler d'abord le moteur de sa nouvelle Superbike avant de présenter sa 1199 Panigale dans sa totalité.
Surprise : cette motorisation baptisée "Superquadro", promet assurément de faire date dans l'histoire de la marque et probablement dans celle de la moto...
Super, super carré, le Superquadro !
Oubliez les anciennes références, les ingénieurs Ducati ont choisi de partir d'une feuille blanche pour créer ce nouveau moteur. Pourquoi ? Parce que le bloc actuel est sans aucun doute arrivé à bout de course, alors que de nouveaux choix ont entre temps grossi le cahier des charges Ducati, notamment en matière de cotes internes, de distribution, d'encombrement, etc. Aussi, Ducati a sans doute doute retravaillé sa copie dans le moindre détail pour mettre à profit les cotes maximales autorisées par le règlement sportif du Mondial de Superbike tout en préservant une fiabilité décente pour une moto "de route". Pas de surprise sur ce premier point : faute de pouvoir augmenter la cylindrée, les motorsistes ont donc du - en partie - augmenter le régime maximal de rotation pour gagner de la puissance. Comme son nom l'indique, le nouveau twin Superquadro italien est donc plus "super carré" que jamais : alésage 112 mm x course 60,8 mm contre 106 mm x 67,9 mm pour le 1198 actuel. Cela se traduit par une paire de pistons d'un diamètre record évoluant sur une distance extrêmement courte afin de pouvoir monter en régime sans générer des contraintes impossibles à solutionner. Alors que la 1198 SP développe 170 ch. à 9 750 tr/min, la 1199 promet, elle, pas moins de 195 ch. à 10 750 tr/min...
Le visuel ci-dessous parle de lui même : on nage en pleine science-fiction !
Toujours en L, toujours Desmo... mais c'est tout !
On le voit aussi au travers de ces premiers chiffres, tout a été repensé pour remettre à niveau le twin destiné à motoriser la nouvelle superbike 1199 Panigale. Si Ducati a malgré tout conservé sa typique architecture en L, le bloc a été basculé vers l'arrière de 6° pour permettre de l'avancer dans le châssis et de charger la roue avant comme les ingénieurs cherchent toujours à le faire sur les sportives afin de gagner en agilité. D'une compacité record compte tenu de ses cotes généreuses, ce moteur assumera un rôle rigidificateur au sein de la moto. Nouveau, pour ne pas dire révolutionnaire chez le constructeur italien, un entraînement de distribution mixte par chaîne et engrenages entre les ACT remise aux oubliettes les antédiluviennes courroies. Cette distribution ne tire pas pour autant un trait sur le système desmodromique de rappel des soupapes. En fait, la conception de ce nouveau haut moteur et de cette nouvelle distribution a été dictée par la nécessité d'augmenter le diamètre des soupapes et des pistons (et donc leurs poids). Mais Ducati dit aussi avoir voulu en finir avec le remplacement récurrent des courroies et obtenir une gestion des contraintes plus stable dans le temps. Par ailleurs, il est évident que ce nouveau moteur servira de base mécanique pour d'autres Ducati à venir et sans doute pas seulement des sportives...
En choisissant entre autres d'oublier les courroies, la marque promet ainsi des intervalles de révision comparables à celles des motos concurrentes, un point sur lequel les Ducati actuelles sont systématiquement pointées du doigt.
La Superbike ultime selon Ducati ?
Par ailleurs, les ingénieurs en ont profité pour greffer un système de décompresseur inédit qui leur a, semble-t-il, permis de limiter la taille et le poids du démarreur nécessaire pour réveiller de pareilles entrailles. Côté périphériques, l'embrayage adopte un bain d'huile et un système anti-dribble, tandis que la gestion électronique est annoncée comme redoutable. Même si l'on ne connaît pas encore l'étendue de son emprise (cartographie multiple, anti patinage réglable, autre ?), il y a fort à parier qu'elle devrait introduire une nouvelle évolution. De même, on peut s'attendre à ce que Ducati ait conservé le shifter pour faciliter le passage des rapports gaz en grand ! Enfin, une autre rumeur court déjà, sur un châssis réduit à son strict minimum : la suite au prochain rendez-vous, restez connectés !
Par Christophe Le Mao, visuels constructeurs
Moteur Ducati 1199 Superquadro : L'essentiel
- puissance : 195 ch. à 10 750 tr/min en version libre
- couple : 13,5 mkg à 9 000 tr/min
- alésage x course : 112 mm x 60,8 mm
- tout nouveau moteur, très peu de pièces communes avec la précédente génération
- bicylindre dit toujours en L, ouvert à 90°
- distribution mixte chaîne et pignons
- système desmodromique de rappel des soupapes conservé mais revu
- décompresseur intégré pour limiter le poids du démarreur et de la batterie
- diamètre des soupapes revu à la hausse
- soupapes en titane traitées au polymère de carbone
- entretien majeur : 24 000 km (sans doute avec contrôle du jeu aux soupapes)
- accélérateur électronique Ride by Wire
- moteur basculé de 6° vers l'arrière et avancé de 32 mm
- carters moulés à vide sous pression (idem 1198)
- cylindres traités au Nickasil
- cache pignon, couvercle d'embrayage, carter d'embrayage, couvre-culasses en magnésium, fixés directement au châssis
- vilebrequin renforcé issu du Moto GP
- bielles plus rigides, dont le diamètre est augmenté
- lubrification du vilebrequin et des bielles issu du MotoGP
- nouvelle pompe à huile issue du MotoGP
- injection électronique à double injecteur par cylindre
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- embrayage à bain d'huile avec dispositif anti dribble
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Outre des modeles "non Ducati" tel le Diavel, les moteurs et parties cycles subissent une énorme évolution et de gros changements !
Ca plait ou pas, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que l'immobilisme qui a toujours marqué Ducati dans les décennies précédentes ( moins à partir de 2000) est bien révolue !
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qui se bonifie avec le temps
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cloche embrayage allégée
embrayage pulley
poulie usinée -1.2
pot ultimate
silent block renforcé
batterie lithium ion
xenons
bougies irridium
Re: The new Ducati engine...
flodelaseyne a écrit:Ducati 1199 Panigale : Superquadro, révolution mécanique à Bologne !
Voici enfin le coeur de la nouvelle Superbike de Ducati 1199 Panigale. Le Superquadro - son nom de code officiel - rompt définitivement avec la lignée des blocs Superbike précédents. Plus de courroies, une compacité extrême, une distribution mixte, des côtes internes record pour un bicylindre de grande série, et une puissance tout aussi remarquable de 195 chevaux en version libre pour la version standard : Ducati passe un cap...
Plus compréhensible en françois
hlecter31- Modérateur
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Re: The new Ducati engine...
On cherche pas le coté pratique quand on achète ça Rêve et passion pour certains (moi ) et réalité pour d'autres...steph92260 a écrit:aqua a écrit:c'est vulgaire et pas pratique pour les commissions
Grave c'est enorme, pas pratique, cela doit faire un bruit a reveiller toute la ville
M'en faut une
hlecter31- Modérateur
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Re: The new Ducati engine...
OOH du bruit , du bruit , de suite les grands mots ... il suffit de ne pas être derrière c est tout !
PPPPPPPPPPPWWWWWWWWWWWWWWWWWWWOOOOooooooAAAAAAAAAAAAA .
PPPPPPPPPPPWWWWWWWWWWWWWWWWWWWOOOOooooooAAAAAAAAAAAAA .
flodelaseyne- XtremeParental
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Re: The new Ducati engine...
Ah bon????!!!!!!hlecter31 a écrit:
On cherche pas le coté pratique quand on achète ça Rêve et passion pour certains (moi ) et réalité pour d'autres...
Invité- Invité
hlecter31- Modérateur
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Machine : Plein de trucs et même un GP....
Re: The new Ducati engine...
[quote=flodelaseyne]
Source : Motosblog (18/10/2011)
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Ducati 1199 Panigale: silencieux et lignes d'échappement
Encore un nouveau ’spyshot’ de la nouvelle Ducati 1199 Panigale: cette énième vue de son profil a au moins le mérite d’éclairer un peu mieux certains détails de la bête en test avec Davide Giugliano (photo), Champion Européen 2011 de Superstock 1000 et déjà auteur de deux belles courses en WSBK à Portimao.
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[/quote]
Source : Motosblog (18/10/2011)
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Ducati 1199 Panigale: silencieux et lignes d'échappement
Encore un nouveau ’spyshot’ de la nouvelle Ducati 1199 Panigale: cette énième vue de son profil a au moins le mérite d’éclairer un peu mieux certains détails de la bête en test avec Davide Giugliano (photo), Champion Européen 2011 de Superstock 1000 et déjà auteur de deux belles courses en WSBK à Portimao.
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[/quote]
flodelaseyne- XtremeParental
- Nombre de messages : 11453
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Localisation : Sur l' angle !
Machine : Machin ?
Re: The new Ducati engine...
Grand pour Flo2laseyne!
Je sais maintenant ce que Régine va m'offrir!à sa première visite chez Squadra y'avait une SuperBike a 60000 roros
Je sais maintenant ce que Régine va m'offrir!à sa première visite chez Squadra y'avait une SuperBike a 60000 roros
Rouvier- Maniac
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Age : 53
Localisation : Le Beausset
Machine : Gépéto69 GP800 UC avec ligne MIVV carbone+JCosta20gr +ressort poussé blanc+ressorts embrayage DrPulley+contrepoulie usinée 1mm +Bitubo av/ar
Punto evo 95
Lambourguini 4*4/FEND 4*4/FEND Vario 4*4
Re: The new Ducati engine...
Tu bégayes Rouvier ?
Gaffe, il est encore tôt !
Gaffe, il est encore tôt !
nikaia06- Maniac
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Age : 59
Localisation : Nice
Machine : R1200R 90ème anniversaire.
R1200GS triple black
Tmax 2009 (volé)
Re: The new Ducati engine...
Rouvier a écrit: Grand pour Flo2laseyne!
Je sais maintenant ce que Régine va m'offrir!à sa première visite chez Squadra y'avait une SuperBike a 60000 roros
on l'a vue aussi avec samos et flo cet été
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touty83- Super Modérateur
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Machine : GP 800 White
pot TCS , contrepoulie usinée -1,6 mm ,ressort de contre poussée Malossi, gallets pulley 16 gr,
full UC, full bitubo
flodelaseyne- XtremeParental
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