SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV
Bienvenue sur le forum SCOOT-MANIA, le forum référence des BMW C600 SPORT et Gilera Gp800

Le Forum c'est 11000 inscrits, 19500 sujets, 450 000 messages et 30 partenaires.

Le groupe Piaggio/Gilera GP800 nous a fait confiance avec un partenariat officiel mais aussi le groupe BMW Motorrad pour le C600 Sport

Prepa vario d'origine Bannia15

Si vous avez perdu votre accès au forum, allez en bas de la page et cliquez sur l'onglet "CONTACT"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur le forum SCOOT-MANIA, le forum référence des BMW C600 SPORT et Gilera Gp800

Le Forum c'est 11000 inscrits, 19500 sujets, 450 000 messages et 30 partenaires.

Le groupe Piaggio/Gilera GP800 nous a fait confiance avec un partenariat officiel mais aussi le groupe BMW Motorrad pour le C600 Sport

Prepa vario d'origine Bannia15

Si vous avez perdu votre accès au forum, allez en bas de la page et cliquez sur l'onglet "CONTACT"
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Prepa vario d'origine

+3
MEGA
jerry18
matt cordel
7 participants

Prepa vario d'origine Empty Prepa vario d'origine

Message par matt cordel Sam 30 Avr - 4:23

Moi je vais travailler les piste des galets sur la pieces en tole pliée. Bien sur cela demande de l'outillage et des machines (tour,fraiseuse), mais au final le vario gardera toutes ses qualités d'origines (courroie qui reste dans l'axe + angle de la contre poulie identique à la courroie). Les 2 mm seront gagnés sur la butée zero, qui se fait sur les galets. Donc je rajoute juste 2mm de course à la joue mobile.

Prepa vario d'origine Dscf1712

Une des etapes de fabrication du montage qui sert à tenir la piece

Prepa vario d'origine Dscf1713

Avant usinage. Piece vissée sur mon montage, et regler en inclinaison (2.2 mm de levée de comparateur sur la partie piste utilisée par les galets. Une fois regler ben on passe à l'usinage.

Prepa vario d'origine Dscf1714

Là fini l'usinage principal

Prepa vario d'origine Dscf1716

Là passage fraise de forme, pour arrondir les angles fond de pistes

Prepa vario d'origine Dscf1715

Apres reste la fastidieuse corvée polissage...................................................

Voila

Dernière édition par matt cordel le Sam 30 Avr - 5:41, édité 5 fois
matt cordel
matt cordel
VIP
VIP

Machine : TMAX 2004 ( en personnalistion, et petite prepa meca, et montage roue de 15 pouces à l'avant )

Revenir en haut Aller en bas

Prepa vario d'origine Empty Re: Prepa vario d'origine

Message par Invité Sam 30 Avr - 4:50

Bon, moi je vois que tu fais un boulot de ouf, avec des outils sympa, sympa....Alors BRAVO!!!!
Mais ce qui m’intéresserai encore plus c'est de comprendre précisément ce que tu fais, genre description des tof....P'tre pas un tuto mais vraiment comprendre....

Pourquoi....???? non pas que je me refuse à rendre hommage à ton taf....mais à part quelques uns d'entre nous (les mécano-costauds) personne ne pourra rien faire d'autre que de dire Amen....et après???!!!

Voili, voilou mon loulou le coup de la présentation demandée c'est aussi pour intégrer tout le monde, chacun dans son genre....et là, moi je vois une vitrine....mais je n'en comprends pas le sens....

Doummage, naaaan???!!!! Prepa vario d'origine 96688
Anonymous
Invité
Invité

Message par matt cordel Sam 30 Avr - 5:29

aqua a écrit:Bon, moi je vois que tu fais un boulot de ouf, avec des outils sympa, sympa....Alors BRAVO!!!!
Mais ce qui m’intéresserai encore plus c'est de comprendre précisément ce que tu fais, genre description des tof....P'tre pas un tuto mais vraiment comprendre....

Pourquoi....???? non pas que je me refuse à rendre hommage à ton taf....mais à part quelques uns d'entre nous (les mécano-costauds) personne ne pourra rien faire d'autre que de dire Amen....et après???!!!

Voili, voilou mon loulou le coup de la présentation demandée c'est aussi pour intégrer tout le monde, chacun dans son genre....et là, moi je vois une vitrine....mais je n'en comprends pas le sens....

Doummage, naaaan???!!!! Prepa vario d'origine 96688

Bonjour,

Dur de tout detailler, mais j'essaierai !
Dans tous les cas le but est de racourcir le rapport primaire, tout ça pour demarrer plus fort (depart arreté )

Gain obtenu apres usinage 20 mm de diametre plus petits gagnés sur la poulie emettrice, et 20 mm de diametre plus grand sur la poulie receptrice. En prime 5 heures d'usinage, mais quant on aime ........................................

Voila mon poulou
matt cordel
matt cordel
VIP
VIP

Machine : TMAX 2004 ( en personnalistion, et petite prepa meca, et montage roue de 15 pouces à l'avant )

Message par jerry18 Sam 30 Avr - 5:54

beau travail.. tres beau travail...
moi j'ai a peu pres les meme modifs... modif de pente mais seulement sur la parti vario (il s'agit entre autre d'un MHR)
mais il me semble que justement si tu enleve les butés de galets tu gagne en vitesse de pointe mais il y a un risque que la courroie sorte et se retourne non??
jerry18
jerry18
Néo Maniac
Néo Maniac

Machine : T MAX 500 2008

Message par MEGA Sam 30 Avr - 6:43

cr très intéressant Prepa vario d'origine 16340
MEGA
MEGA
Maniac
Maniac

Machine : tmax phase one

Message par Coursman Sam 30 Avr - 6:44

MEGA a écrit:cr très intéressant Prepa vario d'origine 16340

Prepa vario d'origine 867393
Coursman
Coursman
Maxi maniac
Maxi maniac

Machine : ..

Message par matt cordel Sam 30 Avr - 6:52

jerry18 a écrit:beau travail.. tres beau travail...
moi j'ai a peu pres les meme modifs... modif de pente mais seulement sur la parti vario (il s'agit entre autre d'un MHR)
mais il me semble que justement si tu enleve les butés de galets tu gagne en vitesse de pointe mais il y a un risque que la courroie sorte et se retourne non??

Bonjour,

Moi ma modif, c'est pour partir plus fort (au demarrage, ou depart arreté), ma vitesse de pointe reste inchangée.
C'est le rapport primaire qui est reduit, en gros comme une premiere plus courte !

J'ai testé à tout les regimes, mais aussi sur des regimes maintenus tout fonctionne correctement, et le vario est completement utilisé (sur toute la flasque, départ a 3 mm du fond de vario j'usqu'au maxi)

Voilà
matt cordel
matt cordel
VIP
VIP

Message par MIENDAZ Sam 30 Avr - 7:50

C'est propre!! Et l'avantage est quand même que la courroie s'use lormalement vu que les pentes du vario et de la contre-poulie sont identiques.. Contrairement à une poulie usinée. Prepa vario d'origine 96688

Enfin si j'ai bien tout compris.....
MIENDAZ
MIENDAZ
Baby maniac
Baby maniac

Machine : GP 800 Blanc 2010
750 magna 1988

Message par matt cordel Sam 30 Avr - 8:34

MIENDAZ a écrit:C'est propre!! Et l'avantage est quand même que la courroie s'use lormalement vu que les pentes du vario et de la contre-poulie sont identiques.. Contrairement à une poulie usinée. Prepa vario d'origine 96688

Enfin si j'ai bien tout compris.....

Oui oui tu as bien compris, c'est tout à fait ça !
Pour moi la poulie usinée, c'est anti mecanique vu que ça engendre un desalignement de la courroie + l'angle de la courroie qui ne correspond plus à l'angle de la contre poulie.
Une solution de moindre mal, ou dite intermerdiaire serait d'usiner la joue mobile du vario, car on conserverait l'alignement courroie. Il ne resterait que l'angle "courroie - poulie" qui ne serait plus bon.
Pour info ce sont les joues fixes qui alignent la courroie .

Voila ..... ! ! !
matt cordel
matt cordel
VIP
VIP

Message par jean mascoot Sam 30 Avr - 9:34

oui bof, sachant qu'un puriste changera sa courroie à 15000 je ne vois aucun intéret de faire tout un patacouic pour rien. Cela dit, j'admire ton travail, bravo à toi. Prepa vario d'origine 593532
jean mascoot
jean mascoot
@Maniac
@Maniac

Machine : tmax 530

Message par lenzo26 Lun 2 Mai - 10:47

good Prepa vario d'origine 16340

bravo Matt!

du moment qu'il y a de la passion,il y a des idees;
visiblement tu as du bon matos! avec ca il y a moyen de tester enormement de ptit idees,comme travailler les butees du correcteur de couple ou alleger le vario d'origine ou les carters etc etc

bref de la passion avant tout Prepa vario d'origine 383681 Prepa vario d'origine 202324 Prepa vario d'origine 16340
lenzo26
lenzo26
Jeune maniac
Jeune maniac

Machine : dominator supermotard 1989,dax1974,dax1993 ,spigaou2009 184cc,,seadoo gtx limited 138ch
TMAX white abs 2011 malossisé pour se promener pepere
DIAVEL black mode sport excité pour limer la bande de peur (et le selecteur,calpieds)

Message par matt cordel Mar 3 Mai - 8:59

lenzo26 a écrit: good Prepa vario d'origine 16340

bravo Matt!

du moment qu'il y a de la passion,il y a des idees;
visiblement tu as du bon matos! avec ca il y a moyen de tester enormement de ptit idees,comme travailler les butees du correcteur de couple ou alleger le vario d'origine ou les carters etc etc

bref de la passion avant tout Prepa vario d'origine 383681 Prepa vario d'origine 202324 Prepa vario d'origine 16340

Bonjour,

Oui oui il y a enormément de chose à tester. Personnellement je me suis pas encore pencher sur les choses qu'il y aurait à faire sur la poulie vario receptrice. Là déja je vais partir sur ma premiere approche, et aprés je passerai à l'étape suivante. Je valide une modif aprés l'autre, sinon aprés quand il y a souci on sait plus quelle modif pose probleme,ou on à plus de mal à remonter sur le probleme ...... surtout en matiere de double vario ou il y a tellement de parametres. Galets, ressorts, correcteur de couple, allegement, ( PLAGE AUGMENTE la modif que j'ai fais sur mon vario) et tout ça à mettre en face en fonction d'une reponse voulu ........ vitesse, demarrage, reprise, ou couple.

Toi tu as des modifs ..... ?

matt cordel
matt cordel
VIP
VIP

Message par lenzo26 Mar 3 Mai - 11:44

il est tout juste en fin de rodage (1500 kms) donc j'y vais molo pour les modifs,pour l'instant que du classique: ligne akrapov +filtre a air+power commander(pre regler mais c'est pas encore ca,il y a un peu de "petarade" a la deceleration donc le reglage doit etre peaufiner) et par la suite la transmission va y avoir droit,vario,contre poulie correcteur et ressort si necessaire,mais deja juste pour regler le "bon" poids des gallets dans le vario,ben faut tester et se faire sa propre idee,donc je vais commencer par du 18g et diminuer progressivement. Prepa vario d'origine 96688
lenzo26
lenzo26
Jeune maniac
Jeune maniac

Machine : dominator supermotard 1989,dax1974,dax1993 ,spigaou2009 184cc,,seadoo gtx limited 138ch
TMAX white abs 2011 malossisé pour se promener pepere
DIAVEL black mode sport excité pour limer la bande de peur (et le selecteur,calpieds)

Message par matt cordel Mar 3 Mai - 20:23

lenzo26 a écrit:il est tout juste en fin de rodage (1500 kms) donc j'y vais molo pour les modifs,pour l'instant que du classique: ligne akrapov +filtre a air+power commander(pre regler mais c'est pas encore ca,il y a un peu de "petarade" a la deceleration donc le reglage doit etre peaufiner) et par la suite la transmission va y avoir droit,vario,contre poulie correcteur et ressort si necessaire,mais deja juste pour regler le "bon" poids des gallets dans le vario,ben faut tester et se faire sa propre idee,donc je vais commencer par du 18g et diminuer progressivement. Prepa vario d'origine 96688

15g meilleur compromis à mon avis ( sinon apres tu te retrouve avec un molin à café ) avec plage augmentée ideal, ce qui permet d'utiliser tout le vario. Oui le vario d'origine a une grosse reserve en fond de vario.
matt cordel
matt cordel
VIP
VIP

Message par jean mascoot Mar 3 Mai - 23:36

Et ensuite tu attaque la culasse????
jean mascoot
jean mascoot
@Maniac
@Maniac

Message par matt cordel Mer 4 Mai - 8:57

jean mascoot a écrit:Et ensuite tu attaque la culasse????

Bonsoir,

Non je ne veux pas toucher au moteur, car je veux garder la fiabilité et une consommation raisonnable. En plus je me connais si j'ouvre le moteur je m'arreterai pas à la culasse, de plus je veux pas revenir dans l'esprit moto, car je me suis tres bien amusé en moto (Grosse attaque) J'avais un 600 DR année 1988 monté supermotard par mes soins !...... partie cycle, Frainage, et preparation complete du moteur avec echappement accordé à 6000 tr/min. Resultat le 600DR prenait 200 km/h avec super partie cycle et gros frainage.
Voila ..... ! ! ! Sur le T-max je me contente pour l'heure (on ne sait jamais je pourrai craquer l'année prochaine) d'une prepa vario, d'un echappement ( MIVV Suono ) et d'un travail sur la boite à air, avec une verif Co derriere because avale plus d'air et en crache plus.

Toi ton T-max il à des modifs particulieres ... ?
matt cordel
matt cordel
VIP
VIP

Message par jean mascoot Mer 4 Mai - 19:17

Bonjour
Non, pas grand chose, la variation évo2, filtre, pot et 3,4 conneries pour l’esthétique. Vu l'appareillage que tu as, j'imagine que cela doit être tentant d'aller toujours plus loin. Bon courage et fais nous part de ton travail sur le vario. Prepa vario d'origine 593532
jean mascoot
jean mascoot
@Maniac
@Maniac

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé