Prepa vario d'origine
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jerry18
matt cordel
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Prepa vario d'origine
Moi je vais travailler les piste des galets sur la pieces en tole pliée. Bien sur cela demande de l'outillage et des machines (tour,fraiseuse), mais au final le vario gardera toutes ses qualités d'origines (courroie qui reste dans l'axe + angle de la contre poulie identique à la courroie). Les 2 mm seront gagnés sur la butée zero, qui se fait sur les galets. Donc je rajoute juste 2mm de course à la joue mobile.
Une des etapes de fabrication du montage qui sert à tenir la piece
Avant usinage. Piece vissée sur mon montage, et regler en inclinaison (2.2 mm de levée de comparateur sur la partie piste utilisée par les galets. Une fois regler ben on passe à l'usinage.
Là fini l'usinage principal
Là passage fraise de forme, pour arrondir les angles fond de pistes
Apres reste la fastidieuse corvée polissage...................................................
Voila
Une des etapes de fabrication du montage qui sert à tenir la piece
Avant usinage. Piece vissée sur mon montage, et regler en inclinaison (2.2 mm de levée de comparateur sur la partie piste utilisée par les galets. Une fois regler ben on passe à l'usinage.
Là fini l'usinage principal
Là passage fraise de forme, pour arrondir les angles fond de pistes
Apres reste la fastidieuse corvée polissage...................................................
Voila
Dernière édition par matt cordel le Sam 30 Avr - 5:41, édité 5 fois
matt cordel- VIP
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Re: Prepa vario d'origine
Bon, moi je vois que tu fais un boulot de ouf, avec des outils sympa, sympa....Alors BRAVO!!!!
Mais ce qui m’intéresserai encore plus c'est de comprendre précisément ce que tu fais, genre description des tof....P'tre pas un tuto mais vraiment comprendre....
Pourquoi....???? non pas que je me refuse à rendre hommage à ton taf....mais à part quelques uns d'entre nous (les mécano-costauds) personne ne pourra rien faire d'autre que de dire Amen....et après???!!!
Voili, voilou mon loulou le coup de la présentation demandée c'est aussi pour intégrer tout le monde, chacun dans son genre....et là, moi je vois une vitrine....mais je n'en comprends pas le sens....
Doummage, naaaan???!!!!
Mais ce qui m’intéresserai encore plus c'est de comprendre précisément ce que tu fais, genre description des tof....P'tre pas un tuto mais vraiment comprendre....
Pourquoi....???? non pas que je me refuse à rendre hommage à ton taf....mais à part quelques uns d'entre nous (les mécano-costauds) personne ne pourra rien faire d'autre que de dire Amen....et après???!!!
Voili, voilou mon loulou le coup de la présentation demandée c'est aussi pour intégrer tout le monde, chacun dans son genre....et là, moi je vois une vitrine....mais je n'en comprends pas le sens....
Doummage, naaaan???!!!!
Invité- Invité
Re: Prepa vario d'origine
aqua a écrit:Bon, moi je vois que tu fais un boulot de ouf, avec des outils sympa, sympa....Alors BRAVO!!!!
Mais ce qui m’intéresserai encore plus c'est de comprendre précisément ce que tu fais, genre description des tof....P'tre pas un tuto mais vraiment comprendre....
Pourquoi....???? non pas que je me refuse à rendre hommage à ton taf....mais à part quelques uns d'entre nous (les mécano-costauds) personne ne pourra rien faire d'autre que de dire Amen....et après???!!!
Voili, voilou mon loulou le coup de la présentation demandée c'est aussi pour intégrer tout le monde, chacun dans son genre....et là, moi je vois une vitrine....mais je n'en comprends pas le sens....
Doummage, naaaan???!!!!
Bonjour,
Dur de tout detailler, mais j'essaierai !
Dans tous les cas le but est de racourcir le rapport primaire, tout ça pour demarrer plus fort (depart arreté )
Gain obtenu apres usinage 20 mm de diametre plus petits gagnés sur la poulie emettrice, et 20 mm de diametre plus grand sur la poulie receptrice. En prime 5 heures d'usinage, mais quant on aime ........................................
Voila mon poulou
matt cordel- VIP
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Re: Prepa vario d'origine
beau travail.. tres beau travail...
moi j'ai a peu pres les meme modifs... modif de pente mais seulement sur la parti vario (il s'agit entre autre d'un MHR)
mais il me semble que justement si tu enleve les butés de galets tu gagne en vitesse de pointe mais il y a un risque que la courroie sorte et se retourne non??
moi j'ai a peu pres les meme modifs... modif de pente mais seulement sur la parti vario (il s'agit entre autre d'un MHR)
mais il me semble que justement si tu enleve les butés de galets tu gagne en vitesse de pointe mais il y a un risque que la courroie sorte et se retourne non??
jerry18- Néo Maniac
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Re: Prepa vario d'origine
cr très intéressant
MEGA- Maniac
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Re: Prepa vario d'origine
MEGA a écrit:cr très intéressant
Coursman- Maxi maniac
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Re: Prepa vario d'origine
jerry18 a écrit:beau travail.. tres beau travail...
moi j'ai a peu pres les meme modifs... modif de pente mais seulement sur la parti vario (il s'agit entre autre d'un MHR)
mais il me semble que justement si tu enleve les butés de galets tu gagne en vitesse de pointe mais il y a un risque que la courroie sorte et se retourne non??
Bonjour,
Moi ma modif, c'est pour partir plus fort (au demarrage, ou depart arreté), ma vitesse de pointe reste inchangée.
C'est le rapport primaire qui est reduit, en gros comme une premiere plus courte !
J'ai testé à tout les regimes, mais aussi sur des regimes maintenus tout fonctionne correctement, et le vario est completement utilisé (sur toute la flasque, départ a 3 mm du fond de vario j'usqu'au maxi)
Voilà
matt cordel- VIP
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Re: Prepa vario d'origine
C'est propre!! Et l'avantage est quand même que la courroie s'use lormalement vu que les pentes du vario et de la contre-poulie sont identiques.. Contrairement à une poulie usinée.
Enfin si j'ai bien tout compris.....
Enfin si j'ai bien tout compris.....
MIENDAZ- Baby maniac
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Re: Prepa vario d'origine
MIENDAZ a écrit:C'est propre!! Et l'avantage est quand même que la courroie s'use lormalement vu que les pentes du vario et de la contre-poulie sont identiques.. Contrairement à une poulie usinée.
Enfin si j'ai bien tout compris.....
Oui oui tu as bien compris, c'est tout à fait ça !
Pour moi la poulie usinée, c'est anti mecanique vu que ça engendre un desalignement de la courroie + l'angle de la courroie qui ne correspond plus à l'angle de la contre poulie.
Une solution de moindre mal, ou dite intermerdiaire serait d'usiner la joue mobile du vario, car on conserverait l'alignement courroie. Il ne resterait que l'angle "courroie - poulie" qui ne serait plus bon.
Pour info ce sont les joues fixes qui alignent la courroie .
Voila ..... ! ! !
matt cordel- VIP
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Re: Prepa vario d'origine
oui bof, sachant qu'un puriste changera sa courroie à 15000 je ne vois aucun intéret de faire tout un patacouic pour rien. Cela dit, j'admire ton travail, bravo à toi.
jean mascoot- @Maniac
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Re: Prepa vario d'origine
bravo Matt!
du moment qu'il y a de la passion,il y a des idees;
visiblement tu as du bon matos! avec ca il y a moyen de tester enormement de ptit idees,comme travailler les butees du correcteur de couple ou alleger le vario d'origine ou les carters etc etc
bref de la passion avant tout
lenzo26- Jeune maniac
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Localisation : france jusqu'a 106ch,lux pour le Diavel
Machine : dominator supermotard 1989,dax1974,dax1993 ,spigaou2009 184cc,,seadoo gtx limited 138ch
TMAX white abs 2011 malossisé pour se promener pepere
DIAVEL black mode sport excité pour limer la bande de peur (et le selecteur,calpieds)
Re: Prepa vario d'origine
lenzo26 a écrit:
bravo Matt!
du moment qu'il y a de la passion,il y a des idees;
visiblement tu as du bon matos! avec ca il y a moyen de tester enormement de ptit idees,comme travailler les butees du correcteur de couple ou alleger le vario d'origine ou les carters etc etc
bref de la passion avant tout
Bonjour,
Oui oui il y a enormément de chose à tester. Personnellement je me suis pas encore pencher sur les choses qu'il y aurait à faire sur la poulie vario receptrice. Là déja je vais partir sur ma premiere approche, et aprés je passerai à l'étape suivante. Je valide une modif aprés l'autre, sinon aprés quand il y a souci on sait plus quelle modif pose probleme,ou on à plus de mal à remonter sur le probleme ...... surtout en matiere de double vario ou il y a tellement de parametres. Galets, ressorts, correcteur de couple, allegement, ( PLAGE AUGMENTE la modif que j'ai fais sur mon vario) et tout ça à mettre en face en fonction d'une reponse voulu ........ vitesse, demarrage, reprise, ou couple.
Toi tu as des modifs ..... ?
matt cordel- VIP
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Machine : TMAX 2004 ( en personnalistion, et petite prepa meca, et montage roue de 15 pouces à l'avant )
Re: Prepa vario d'origine
il est tout juste en fin de rodage (1500 kms) donc j'y vais molo pour les modifs,pour l'instant que du classique: ligne akrapov +filtre a air+power commander(pre regler mais c'est pas encore ca,il y a un peu de "petarade" a la deceleration donc le reglage doit etre peaufiner) et par la suite la transmission va y avoir droit,vario,contre poulie correcteur et ressort si necessaire,mais deja juste pour regler le "bon" poids des gallets dans le vario,ben faut tester et se faire sa propre idee,donc je vais commencer par du 18g et diminuer progressivement.
lenzo26- Jeune maniac
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DIAVEL black mode sport excité pour limer la bande de peur (et le selecteur,calpieds)
Re: Prepa vario d'origine
lenzo26 a écrit:il est tout juste en fin de rodage (1500 kms) donc j'y vais molo pour les modifs,pour l'instant que du classique: ligne akrapov +filtre a air+power commander(pre regler mais c'est pas encore ca,il y a un peu de "petarade" a la deceleration donc le reglage doit etre peaufiner) et par la suite la transmission va y avoir droit,vario,contre poulie correcteur et ressort si necessaire,mais deja juste pour regler le "bon" poids des gallets dans le vario,ben faut tester et se faire sa propre idee,donc je vais commencer par du 18g et diminuer progressivement.
15g meilleur compromis à mon avis ( sinon apres tu te retrouve avec un molin à café ) avec plage augmentée ideal, ce qui permet d'utiliser tout le vario. Oui le vario d'origine a une grosse reserve en fond de vario.
matt cordel- VIP
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Machine : TMAX 2004 ( en personnalistion, et petite prepa meca, et montage roue de 15 pouces à l'avant )
Re: Prepa vario d'origine
Et ensuite tu attaque la culasse????
jean mascoot- @Maniac
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Machine : tmax 530
Re: Prepa vario d'origine
jean mascoot a écrit:Et ensuite tu attaque la culasse????
Bonsoir,
Non je ne veux pas toucher au moteur, car je veux garder la fiabilité et une consommation raisonnable. En plus je me connais si j'ouvre le moteur je m'arreterai pas à la culasse, de plus je veux pas revenir dans l'esprit moto, car je me suis tres bien amusé en moto (Grosse attaque) J'avais un 600 DR année 1988 monté supermotard par mes soins !...... partie cycle, Frainage, et preparation complete du moteur avec echappement accordé à 6000 tr/min. Resultat le 600DR prenait 200 km/h avec super partie cycle et gros frainage.
Voila ..... ! ! ! Sur le T-max je me contente pour l'heure (on ne sait jamais je pourrai craquer l'année prochaine) d'une prepa vario, d'un echappement ( MIVV Suono ) et d'un travail sur la boite à air, avec une verif Co derriere because avale plus d'air et en crache plus.
Toi ton T-max il à des modifs particulieres ... ?
matt cordel- VIP
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Machine : TMAX 2004 ( en personnalistion, et petite prepa meca, et montage roue de 15 pouces à l'avant )
Re: Prepa vario d'origine
Bonjour
Non, pas grand chose, la variation évo2, filtre, pot et 3,4 conneries pour l’esthétique. Vu l'appareillage que tu as, j'imagine que cela doit être tentant d'aller toujours plus loin. Bon courage et fais nous part de ton travail sur le vario.
Non, pas grand chose, la variation évo2, filtre, pot et 3,4 conneries pour l’esthétique. Vu l'appareillage que tu as, j'imagine que cela doit être tentant d'aller toujours plus loin. Bon courage et fais nous part de ton travail sur le vario.
jean mascoot- @Maniac
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