En pleine réflexion
+7
redgegou
jeffou
sonny06
nikaia06
alva78
scootmax35
micboy
11 participants
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Vie sur le site Scoot-Mania. :: Présentation des nouveaux inscrits
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
En pleine réflexion
Comme l'indique le titre je suis en pleine réflexion quand a l'achat d'un scooter, réflexion heureusement restreinte au T-max ou 800GP
En cherchant des infos sur ces deux montures je suis tombé sur ce forum ou j'ai pu en parcourant les différents topics apprendre des trucs qu'on ne nous dit pas forcément en concession
Avant de vous demander si la machine qui m'attire le plus est la bonne, je vais vous exposer brièvement ma situation
Je suis donc motard depuis une dizaine d'années, n'ai eu que des sportives, ma miss est également motarde depuis ~5 ans et nous avons arrêter de rouler sur route il y'a un peu plus de 3 ans ( trop dangereux pour sa santé et son permis, et impossibilité d'exploiter un minimum une sportive )
Nous avons en ce moment ces jouets la
Enfin en vue d'une utilisation piste a 100% ils sont en jogging maintenant
Bref, revenons-en à nos scooters.
Ne voulant pas reprendre une moto de route pour les raisons expliquées plus haut, mais ne voulant pas rester englué dans les bouchons lyonnais ( vu qu'on déménage sur Lyon ), la solution du scoot nous est apparue. Ca restera quand même un poil plus risqué que la voiture, mais la tentation de faire le "foufou" en scoot devrait être moins forte ( surtout parce que j'ai déjà peur sur un roadster, je trouve qu'on ne sent pas assez la roue avant avec la position droite et le grand guidon, bref ça incite pas à l'attaque et il en sera de même pour le scoot )
On en arrive aux deux finalistes. Vu mes antécédents ( je parle pour moi car ma miss ne veut pas conduire de scoot, trop lourd pour elle ) j'ai quand même sélectionné des machines qui promettaient un vrai comportement routier et des perfs moteur convenables ( vu qu'on va faire pas mal de duo et qu'on cherche une machine avec un rayon d'action correct s'il on doit faire un peu de route ).
Il restait donc le Tmax, best seller incontesté, et le 800GP (qui m'avait bien intrigué à sa sortie, mais à l'époque j'étais loin d'imaginer que je m'y intéresserais un jour )
J'ai donc réalisé un essai du Tmax, en duo, ce qui nous a permis de vérifier tout le bien qui est dit sur le chassis. C'est hyper naturel, la prise en mais est immédiate et c'est léger dès que ça roule. Par contre..... c'est un poumon ( et ça freine pas fort, mais ça c'est peut être que j'ai trop pris l'habitude des plaquettes racing sur piste ) Résultat mitigé donc, car j'ai vraiment été agréablement surpris par la prise en main, confort, etc... mais déçu par le moulin ( les pauvres scooteux en 125, la misère que ce doit être pour eux )
J'ai ensuite réalisé un essai du 800GP (tout seul ce coup la) et encore une fois bilan mitigé. Je m'attendais à retrouver un Tmax avec des watt, mais finalement les évolutions à basse vitesse sont beaucoup moins intuitives et le coté dragster que je m'attendais à trouver en lisant les essais à du rester à la concess quand je suis parti . Ca marche bien c'est sur, mais ça manque un peu de sensations (ou alors c'est la transmission cvt qui e fait cet effet). Pour les freins, même combat que le Tmax
Finalement je pense que ce sera .........
un 800GP quand même. La prise en main, même si moins intuitive que son concurrent bridé ( je parle de l'origine du scoot pas du fait que ça n'ait rien dans le sac hein ), n'est pas mauvaise pour un 2 roues de 240kg, il faudra juste s'habituer. La protection est bonne, le confort royal ( pour quelqu'un qui s'est fait tanner le cul 10 ans sur des sportives ) , je préfère le look du GP et le moulin permettra d'envisager des longs déplacements sans stresser. Dernière chose qui ne gâche rien, le 800GP est moins cher.
Décision définitive à prendre dans les semaines qui arrivent....
Voila
Dernière édition par micboy le Lun 16 Aoû - 10:20, édité 1 fois
micboy- Néo Maniac
- Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : Rhone-alpes
Machine : ZX6R Piste
Re: En pleine réflexion
apres du zx6r le gp te semble le plus proche !! tu as raison !! mais rien de négatif sur le tmax pour des personnes moins exigentes que toi !! moi tmax aprés 600cbr 99 aclimatation moyenne mais apres roulage et aprés +/- de refexions il me convient ce 43 cv !! et pourquoi beaucoup ++ ?????????
tchaooooooooooooo l'ami
scootmax35- Méga maniac
- Nombre de messages : 3262
Age : 54
Localisation : st malo/dinard
Machine : t-max 2008 !!! un top case pour madame !!!
Re: En pleine réflexion
sont jolis vos 2 petits verts.....
alva78- VIP
- Nombre de messages : 5760
Age : 52
Localisation : YVELINES
Machine : GP800 silver arrow 2008-2010
GP800 fullblack carbon 2010-2012
Tmax 530 2012-
micboy- Néo Maniac
- Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : Rhone-alpes
Machine : ZX6R Piste
Re: En pleine réflexion
T'es déjà sur Lyon ? Essaie de contacter grom ou atti par mp, ils pourront pas mal te rencarder sur le GP
alva78- VIP
- Nombre de messages : 5760
Age : 52
Localisation : YVELINES
Machine : GP800 silver arrow 2008-2010
GP800 fullblack carbon 2010-2012
Tmax 530 2012-
Re: En pleine réflexion
Tu risques de trouver que tout se traine après les engins que vous avez l'habitude de conduire non ?
A la limite, pour la ville un 125 suffit (tu pars d'un point A pour aller au point B, et compte tenu des feux rouges, des bouchons ...etc, tu as beau être en super-mega-sportivo-dragster, à la fin quand tu arrives...tu vois le papy en mob qui était là au départ à coté de toi ...
Sinon, chacun ses sensations ! le Tmax plus agile en ville mais moins agréable en duo et dès qu'on s'éloigne du centre
A la limite, pour la ville un 125 suffit (tu pars d'un point A pour aller au point B, et compte tenu des feux rouges, des bouchons ...etc, tu as beau être en super-mega-sportivo-dragster, à la fin quand tu arrives...tu vois le papy en mob qui était là au départ à coté de toi ...
Sinon, chacun ses sensations ! le Tmax plus agile en ville mais moins agréable en duo et dès qu'on s'éloigne du centre
nikaia06- Maniac
- Nombre de messages : 1904
Age : 59
Localisation : Nice
Machine : R1200R 90ème anniversaire.
R1200GS triple black
Tmax 2009 (volé)
Re: En pleine réflexion
alva78 a écrit:T'es déjà sur Lyon ? Essaie de contacter grom ou atti par mp, ils pourront pas mal te rencarder sur le GP
Juste 3 jours par semaine pour le moment ;), on déménage mi septembre normalement ( avec les banquiers, notaires, etc... en vacances ça va etre chaud )
nikaia06 a écrit:Tu risques de trouver que tout se traine après les engins que vous avez l'habitude de conduire non ?
A la limite, pour la ville un 125 suffit (tu pars d'un point A pour aller au point B, et compte tenu des feux rouges, des bouchons ...etc, tu as beau être en super-mega-sportivo-dragster, à la fin quand tu arrives...tu vois le papy en mob qui était là au départ à coté de toi ...
Sinon, chacun ses sensations ! le Tmax plus agile en ville mais moins agréable en duo et dès qu'on s'éloigne du centre
C'est sur qu'en perfs pures c'est différent de ce à quoi on est habitué ( avant le 6R j'avais un TL1000R, donc V-twin 1000cc de 135cv pour 200kg ), mais ça ne me gène pas dans le sens ou faire des GP de quartier c'est plus mon trip
Le fait que le 800GP soit agréable en duo lorsque l'on séloigne de la ville est un vrai argument positif. Pour la maniabilité en ville, mon trajet va se faire a 90% sur autoroute/voies rapides ( de l'a7 avec traversée de fourvière ) donc ça devrait aller ;)
micboy- Néo Maniac
- Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : Rhone-alpes
Machine : ZX6R Piste
Re: En pleine réflexion
oui je pense aussi que passé d'un hypersport à un maxi scoot, c'est pas vraiment le même concept, je pense en effet que le GP est mieux adapté à ce que tu recherches, et si t'en veux encore plus niveau watts, sur le forum y'a le recule nécessaire pour te filer les bon équipement à monter dessus,
pour le tmax, fais toi à l'idée que si tu veux faire du duo, c'est cuit, tu vas te faire éclater par tout ce qui bouge, y compris le solex bidalot de ma grand mère ...
A toi de voir, la meilleure parti cycle ou le meilleure moulin scooter du moment, avec l'embonpoint qu'il génère... il faut s'y habituer, il te faut environ 1500 bornes pour vraiment trouver tes marques et le bon mode d'emploi pour t'éclater, après on en reparle, tu le lachera plus
pour le tmax, fais toi à l'idée que si tu veux faire du duo, c'est cuit, tu vas te faire éclater par tout ce qui bouge, y compris le solex bidalot de ma grand mère ...
A toi de voir, la meilleure parti cycle ou le meilleure moulin scooter du moment, avec l'embonpoint qu'il génère... il faut s'y habituer, il te faut environ 1500 bornes pour vraiment trouver tes marques et le bon mode d'emploi pour t'éclater, après on en reparle, tu le lachera plus
sonny06- @Maniac
- Nombre de messages : 2950
Age : 107
Localisation : Dans ton c...
Machine : Poney Nain au GPL,
Une fuego 12V
Re: En pleine réflexion
yes bien fade le scooty apres ce que tu as connu mais bon faudra s adapter......il te resteras toujours le plaisir de la piste
en ce qui concerne le duo le tmax oublie autant c sympa seul autant le manque de watts le pénalise a 2 donc reste le gp en attendant mieux.....
en ce qui concerne le duo le tmax oublie autant c sympa seul autant le manque de watts le pénalise a 2 donc reste le gp en attendant mieux.....
jeffou- Méga maniac
- Nombre de messages : 3330
Age : 70
Localisation : Narbonne
Machine : machines avant:pas assez de place
Machines du jour:brutaleb3 659mulh tmax
Re: En pleine réflexion
Idem GP sans hesiter .... surtout qd tu vas rouler en duo par rapport au TMax ...Et tes sensations sont tt a fait legitimes en regard de ton passé de motard .!!!
Mais tu verras le GP va parfois te surprendre , en effet il est tres asseptisé question sensation mais lorsque tu vas rouler avec d autres motos tu verras , tu va parfois rester bete toi meme ... puis t as tjrs moyen de le bricoler un peu aussi ..
Mais tu verras le GP va parfois te surprendre , en effet il est tres asseptisé question sensation mais lorsque tu vas rouler avec d autres motos tu verras , tu va parfois rester bete toi meme ... puis t as tjrs moyen de le bricoler un peu aussi ..
__________
https://www.facebook.com/reginald.gouaux?ref=tn_tnmn
Re: En pleine réflexion
Je vois que j'ai visé juste en orientant mon choix sur le GP.
Pour les modifs on verra, l'important c'est la fiabilité (pour aller au boulot tous les jours ) le confort ( seul et en duo ) et la capacité a "voyager" ;)
Après si le comportement routier peut etre amelioré (ressorts de fourche, huile de fourche, ... ) pour s'approcher encore plus de celui d'une moto pourquoi pas, mais coté moteur ça va rester stock ( des galets peut etre ... )
Merci pour l'acceuil ;)
Pour les modifs on verra, l'important c'est la fiabilité (pour aller au boulot tous les jours ) le confort ( seul et en duo ) et la capacité a "voyager" ;)
Après si le comportement routier peut etre amelioré (ressorts de fourche, huile de fourche, ... ) pour s'approcher encore plus de celui d'une moto pourquoi pas, mais coté moteur ça va rester stock ( des galets peut etre ... )
Merci pour l'acceuil ;)
micboy- Néo Maniac
- Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : Rhone-alpes
Machine : ZX6R Piste
Re: En pleine réflexion
Tu as parfaitement raison oncernant tes futures modifs !!!!!!
__________
https://www.facebook.com/reginald.gouaux?ref=tn_tnmn
Re: En pleine réflexion
Prennez dont un GP pour toi et vous deux et un maxou, plus leger et maniable pour Mme...Elle se fera bien a l'idee de piloté un scoot quand elle trouvera ça pratique...non? A moins que ce soit une FEMME...là elle changera pas d'avis!
Ça fait 2/3 ans que je m'entends dire "c'est pas une moto, c'est un scooteur" de la part de ma douce, ex-motarde (ne lui dite pas que j'ai écris ex-)
Ça fait 2/3 ans que je m'entends dire "c'est pas une moto, c'est un scooteur" de la part de ma douce, ex-motarde (ne lui dite pas que j'ai écris ex-)
Invité- Invité
Re: En pleine réflexion
Plusieurs choses...
Deja petite erreur de ta part tu dis que le GP.....je sais plus quoi.... "a cause de sa transmission CVT" FAUX Pas de transmission CVT sur le GP c'est un vario comme le T-Max! CVT c'est sur le Burgman 650!
Tu dis et tu crois qu'en achetant un maxi scooter tu rouleras moins vite et tu seras plus prudent! Encore une fois c'est faux mon ami! Pas de vitesse a gérer les deux mains sur les freins et vas-y que j'accelere >>> je freine, j'accelere >>> je freine! En scoot on roule plus vite qu'en moto car plus a l'aise et moins de sensation de vitesse car meilleur protection!
Ensuite il faut que tu vois qu'elles seront tes trajets! Plus ville/bouchon ou Nationale/Departementale ?!?! Roulage en duo souvent ou pas! Vous etes des gros patatouf ou maigrichon ?!?!
Deja petite erreur de ta part tu dis que le GP.....je sais plus quoi.... "a cause de sa transmission CVT" FAUX Pas de transmission CVT sur le GP c'est un vario comme le T-Max! CVT c'est sur le Burgman 650!
Tu dis et tu crois qu'en achetant un maxi scooter tu rouleras moins vite et tu seras plus prudent! Encore une fois c'est faux mon ami! Pas de vitesse a gérer les deux mains sur les freins et vas-y que j'accelere >>> je freine, j'accelere >>> je freine! En scoot on roule plus vite qu'en moto car plus a l'aise et moins de sensation de vitesse car meilleur protection!
Ensuite il faut que tu vois qu'elles seront tes trajets! Plus ville/bouchon ou Nationale/Departementale ?!?! Roulage en duo souvent ou pas! Vous etes des gros patatouf ou maigrichon ?!?!
Dernière édition par Samos78 le Mar 17 Aoû - 7:08, édité 1 fois
Samos78- Administrateur
- Nombre de messages : 16482
Age : 42
Localisation : Yvelines
Machine : Velociraptor Noir
Re: En pleine réflexion
De toute facon SAMOS malgre tt les criteres legitimes dont tu parles avec son passé et experience de la moto ( puissante de surcroit !! ) le TMAX ne lui suffira pas question moulin , c est sur à 200% ...
__________
https://www.facebook.com/reginald.gouaux?ref=tn_tnmn
Re: En pleine réflexion
Samos78 a écrit:Plusieurs choses...
Deja petite erreur de ta part tu dis que le GP.....je sais plus quoi.... "a cause de sa transmission CVT" FAUX Pas de transmission CVT sur le GP c'est un vario comme le T-Max! CVT c'est sur le Burgman 650!
Ensuite il faut que tu vois qu'elles seront tes trajets! Plus ville/bouchon ou Nationale/Departementale ?!?! Roulage en duo souvent ou pas! Vous etes des gros patatouf ou maigrichon ?!?!
Il a dit que ses trajets seront à 90% Autoroute/voie rapide !
Moi aussi je pense que ce qui te conviendrait c le GP
maxGP800- Jeune maniac
- Nombre de messages : 665
Age : 31
Localisation : Nice
Machine : Tmax 530 full black
Re: En pleine réflexion
+ Duo pas mal d apres ce que j ai compris aussi ....
__________
https://www.facebook.com/reginald.gouaux?ref=tn_tnmn
Re: En pleine réflexion
redgegou a écrit:De toute facon SAMOS malgre tt les criteres legitimes dont tu parles avec son passé et experience de la moto ( puissante de surcroit !! ) le TMAX ne lui suffira pas question moulin , c est sur à 200% ...
Bah... Oui et Non!
Mon assureur fait de la piste et n'amuse pas la galerie! Il passe dans les magazines... Bref! Et en quoi il roule la semaine... En T-Max pardis! Il le kiff il est full stock degueulasse encore plus que la meule d'Aymeric! Un vrai utlitaire qui est a la base son utilité...
Samos78- Administrateur
- Nombre de messages : 16482
Age : 42
Localisation : Yvelines
Machine : Velociraptor Noir
Re: En pleine réflexion
maxGP800 a écrit:
Il a dit que ses trajets seront à 90% Autoroute/voie rapide !
Alors c'est "no way"!
GILERA GP800 et rien d'autre!
Samos78- Administrateur
- Nombre de messages : 16482
Age : 42
Localisation : Yvelines
Machine : Velociraptor Noir
Re: En pleine réflexion
Samos78 a écrit:Plusieurs choses...
Deja petite erreur de ta part tu dis que le GP.....je sais plus quoi.... "a cause de sa transmission CVT" FAUX Pas de transmission CVT sur le GP c'est un vario comme le T-Max! CVT c'est sur le Burgman 650!
Heuuuu CVT (continuously variable transmission) c'est le nom qui désigne une transmission a variateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Variateur_de_vitesse_m%C3%A9canique
Après ca peut etre "automatique" (la force centrifuge qui agit sur les galets qui pousse la joue mobile) comme sur Tmax, GP, ... ou piloté ( mana, peut etre le burg j'ai pas regardé , boite cvt mercos sur classe A/B, idem chez VW sur passat, .... ) et la joue mobile est poussée par un moteur electrique, ce qui permet d'opter pour plusieurs modes "auto" en agissant sur le fonctionnement du moteur electrique ( en gros ca revient a changer le gramage des galets ), un mode doux ou le vario se ferme vite, un mode "sport" ou le vario reste ouvert longtemps, etc... Ca permet aussi de simuler des vitesses en déplaçant la joue par paliers, bref tout ce qu'on ne peut pas gérer avec un vario a galet ou l'on est soumis aux lois de la physique
Samos78 a écrit:Tu dis et tu crois qu'en achetant un maxi scooter tu rouleras moins vite et tu seras plus prudent! Encore une fois c'est faux mon ami! Pas de vitesse a gérer les deux mains sur les freins et vas-y que j'accelere >>> je freine, j'accelere >>> je freine! En scoot on roule plus vite qu'en moto car plus a l'aise et moins de sensation de vitesse car meilleur protection!
Si je roule "cool" c'est aussi parceque je suis (enfin je vais essayer ) d'etre dans cet état d'esprit ;o). Après rouler en scoot me fait une bonne EEB (excuse en bois) pour me laisser pourrir par les potes sans perdre la face vu que je roule en scoot
En gros pour moi ce sera un petit bout d'A450, de l'A7 jusqu'a Ecully, donc 90% d'autoroute/voie rapide bien encombrée ;o) (ca va parler surtout aux lyonnais)Samos78 a écrit:Ensuite il faut que tu vois qu'elles seront tes trajets! Plus ville/bouchon ou Nationale/Departementale ?!?!
~ deux fois par semaine un crochet par le secteur de la part dieu pour poser ma miss au boulot, donc c'est de la ville mais ca roule quand meme bien ( avenues larges, ... )
Samos78 a écrit:Roulage en duo souvent ou pas! Vous etes des gros patatouf ou maigrichon ?!?!
Patapouf je sais pas, 1m93 pour 98kg, a peu près la moitié pour ma miss ( enfin un peu plus de la moitié pour la taille quand meme )
Donc un chargement a 150kg a sec, 160/165 avec equipement, pc, etc... soit + de 400kg scoot compris,ça commence à faire
micboy- Néo Maniac
- Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : Rhone-alpes
Machine : ZX6R Piste
Re: En pleine réflexion
donc pour toi sera gépé direct!
jhonnyfolhas- Jeune maniac
- Nombre de messages : 810
Age : 49
Localisation : maison retraite
Machine : mk2 xr2 rs2000 16v
marea 2.4 20v
honda silverwing 600
aprilia srv 850 100+hp
Re: En pleine réflexion
ouaou 1m 93 pour 98 kg sur un 6R et tu dis que le gépé n avance pas mais ton 600 non plus alors !!!! t inquietes pas après l avoir pris en main EEB ce sera pour tes potes !!!!
flodelaseyne- XtremeParental
- Nombre de messages : 11453
Age : 52
Localisation : Sur l' angle !
Machine : Machin ?
Re: En pleine réflexion
flodelaseyne a écrit:ouaou 1m 93 pour 98 kg sur un 6R et tu dis que le gépé n avance pas mais ton 600 non plus alors !!!! t inquietes pas après l avoir pris en main EEB ce sera pour tes potes !!!!
Ce que j'aime sur ce forum, c'est l'humour des membres
Sinon je pensais que le maxou aurait plus de défenseurs ... ou alors que le choix s'impose de lui meme
micboy- Néo Maniac
- Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : Rhone-alpes
Machine : ZX6R Piste
Re: En pleine réflexion
Vu ton gabarit tu n'as pas été géné au niveau des genoux sur le T-Max ??? Quel modèle as-tu essayé le nouveau a partir de 2008 ou les anciens de 2004 a 2007 ?!?!
Aux vues de tes critères routiers et physiques je te réponds oui le GP s'impose! Après chacun voit 14 heure a son portail...
Aux vues de tes critères routiers et physiques je te réponds oui le GP s'impose! Après chacun voit 14 heure a son portail...
Dernière édition par Samos78 le Jeu 19 Aoû - 10:27, édité 1 fois
Samos78- Administrateur
- Nombre de messages : 16482
Age : 42
Localisation : Yvelines
Machine : Velociraptor Noir
Page 1 sur 2 • 1, 2
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Vie sur le site Scoot-Mania. :: Présentation des nouveaux inscrits
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum