ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
+13
jeffou
dedale83
SEIZE
tdc006
fabtmax2007
trebila
tm
Cyrus
GPDriver
alva78
Samos78
Nickmoisa
Barnabé
17 participants
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Le forum des Passionnés du Gilera GP 800 et de l'APRILIA SRV 850 :: Votre machine
Page 1 sur 1
ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
J'ai viens de lire que certains auraient aimé avoir l'ABS sur leur scoot.
Je ne discute pas l'utilité d'un tel système de sécurité sur un véhicule d'une manière générale, mais je peux affirmer dans un cas bien précis qui m'est arrivé ce midi, que l'ABS n'est pas forcément indispensable pour se tirer d'un mauvais pas.
J'étais engagé dans un rond-point assez serré avec chaussée en bon état mais en dévers sur l'extérieur et revêtement humide et froid. Les conditions idéales pour se faire peur déjà seul, si la vitesse n'est pas adaptée.
Arrive par ma droite un abruti qui, vu sa vitesse d'approche du rond-point, j'avais senti venir. Bien entendu il s'engage la dedans comme s'il était seul au monde.
Résultat : obligé de planter les freins pour ne pas le percuter. Je ne sais pas s'il y a eu une amorce de blocage de l'avant, toujours est-il que j'ai aussitôt relâché la pression pour pouvoir l'éviter et rester sur mes roues.
Au final je ne me suis même pas fait peur puisque je m'attendais à la réaction du blaireau que je voyais dans mes rétros s'excuser après coup.
Tout ça pour dire que, plus que de pouvoir compter sur certains accessoires électroniques, il est bien plus important de toujours garder la tête claire et d'adapter sa conduite à TOUTES les éventualités que peuvent nous imposer les autres usagers.
Je ne discute pas l'utilité d'un tel système de sécurité sur un véhicule d'une manière générale, mais je peux affirmer dans un cas bien précis qui m'est arrivé ce midi, que l'ABS n'est pas forcément indispensable pour se tirer d'un mauvais pas.
J'étais engagé dans un rond-point assez serré avec chaussée en bon état mais en dévers sur l'extérieur et revêtement humide et froid. Les conditions idéales pour se faire peur déjà seul, si la vitesse n'est pas adaptée.
Arrive par ma droite un abruti qui, vu sa vitesse d'approche du rond-point, j'avais senti venir. Bien entendu il s'engage la dedans comme s'il était seul au monde.
Résultat : obligé de planter les freins pour ne pas le percuter. Je ne sais pas s'il y a eu une amorce de blocage de l'avant, toujours est-il que j'ai aussitôt relâché la pression pour pouvoir l'éviter et rester sur mes roues.
Au final je ne me suis même pas fait peur puisque je m'attendais à la réaction du blaireau que je voyais dans mes rétros s'excuser après coup.
Tout ça pour dire que, plus que de pouvoir compter sur certains accessoires électroniques, il est bien plus important de toujours garder la tête claire et d'adapter sa conduite à TOUTES les éventualités que peuvent nous imposer les autres usagers.
Barnabé- Maniac
- Nombre de messages : 1310
Age : 63
Localisation : Strasbourg
Machine : GP 800 2008
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
L'abs c'est bien pour la plupart des cas mais pas tout le temps
Les distances de freinages sont rallongées...Alors ok on ne bloque pas les roues mais on mets plus de temps a s'arreter....
Sur le sec deja son utilité est deja beaucoup moins importante...
Les distances de freinages sont rallongées...Alors ok on ne bloque pas les roues mais on mets plus de temps a s'arreter....
Sur le sec deja son utilité est deja beaucoup moins importante...
Nickmoisa- Maxi maniac
- Nombre de messages : 2150
Age : 51
Localisation : Ile de France
Machine : Yamaha T-Max white-Max 2011
Yamaha 700 Raptor 2012 SE
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
Donc il faut un ABS déconnectable!
Samos78- Administrateur
- Nombre de messages : 16482
Age : 42
Localisation : Yvelines
Machine : Velociraptor Noir
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
Faut surtout avoir les yeux partout, bien joué Barnabé
alva78- VIP
- Nombre de messages : 5760
Age : 52
Localisation : YVELINES
Machine : GP800 silver arrow 2008-2010
GP800 fullblack carbon 2010-2012
Tmax 530 2012-
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
Samos78 a écrit:Donc il faut un ABS déconnectable!
Pas mieux l'idéal !
l'ABS pour la ville et les jours de pluie
et rien pour l'arsouille
Cyrus- Super Modérateur
- Nombre de messages : 18800
Age : 40
Localisation : Marseille
Machine : SF 848
M1100s par intérim...
PCX 125
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
que l abs ne soit pas proposé en série ok ;mais pas non plus en option
c est nul
c est nul
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
faut habiter le sud, il fait pas froid et il pleut quasiment jamais ...
trebila- VIP
- Nombre de messages : 3998
Age : 48
Localisation : montpellier
Machine : black GP800
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
+1 .moi,je préfère pAs d'ABS.Cyrus a écrit:Samos78 a écrit:Donc il faut un ABS déconnectable!
Pas mieux l'idéal !
l'ABS pour la ville et les jours de pluie
et rien pour l'arsouille
fabtmax2007- Maniac+
- Nombre de messages : 4041
Age : 61
Localisation : Uccle (Bruxelles)Belgium
Machine : t max 530 IRON
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
trebila a écrit:faut habiter le sud, il fait pas froid et il pleut quasiment jamais ...
La météo n'est pas en cause.
Il y a sûrement les mêmes connards chez vous qu'ici, qui te rentrent dans la gueule et qui, lorsque le mal est fait, ne trouvent rien de mieux que de s'excuser.
Barnabé- Maniac
- Nombre de messages : 1310
Age : 63
Localisation : Strasbourg
Machine : GP 800 2008
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
Je ne connais pas l'ABS de par le fait de n'en avoir jamais eu mais c'est pas du tout ce que pronent les défenseurs de ce système qui disent qu'au contraire les ditances de freinage sont raccourci vu qu'il n'y a pas blocage des roues et donc pas glissage.Nickmoisa a écrit:Les distances de freinages sont rallongées
ABS déconnectable ça c'est sur que c'est préférable.
tdc006- Maniac
- Nombre de messages : 1829
Age : 65
Localisation : 94 Val de Marne
Machine : Xmax 400 (Majesty 400, GP800, X9-500, DTMX400, RD350, RD125, Motobecane 51 Orange)
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
les distances de freinage ne sont pas raccourcies avec l abs.
SEIZE- Maniac
- Nombre de messages : 1896
Age : 43
Localisation : nantes
Machine : gp800 2010 equiped U.C
TCS, Jcosta
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
respect des distances, vitesse adapté, vigilance, anticipation permanente c'est réduire le temps de réaction et éviter 85% des accidents
pour l'abs c'est un bon truc qui permet de raccourcir un peu la distance d'arrêt sur le sec et + sur une mauvaise adhérence, le fait de freiner au max sans se focaliser sur le blocage des roues permet de mieux faire face a la situation
perso je l'apprécie un max sur une 4, 6 ou 8 roues ou on peu se permettre de changer un peu la trajectoire du véhicule
sur une bécane de l'avoir a l'avant me rassurerais (ca m'éviterais de réfléchir au dosage du levier) le freinage d'urgence se faisant sur une trajectoire droite ...
sur l'angle abs ou pas c plouf ou splach
pour l'abs c'est un bon truc qui permet de raccourcir un peu la distance d'arrêt sur le sec et + sur une mauvaise adhérence, le fait de freiner au max sans se focaliser sur le blocage des roues permet de mieux faire face a la situation
perso je l'apprécie un max sur une 4, 6 ou 8 roues ou on peu se permettre de changer un peu la trajectoire du véhicule
sur une bécane de l'avoir a l'avant me rassurerais (ca m'éviterais de réfléchir au dosage du levier) le freinage d'urgence se faisant sur une trajectoire droite ...
sur l'angle abs ou pas c plouf ou splach
dedale83- Méga maniac
- Nombre de messages : 3541
Age : 56
Localisation : cap cisié
Machine : GP800
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
dedale83 a écrit:sur l'angle abs ou pas c plouf ou splach
Tu veux dire plouf et bang ?
Dans mon cas c'était : et meeerde ... sale con je t'ai vu venir, tu ne m'auras pas !!!
Barnabé- Maniac
- Nombre de messages : 1310
Age : 63
Localisation : Strasbourg
Machine : GP 800 2008
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
yes bien joué BARNABÉ le fait que tu relaches la pression t a sauvé la mise à coup sur c un reflexe de pilote aguérri pour sur un moussaillon se serait mis au tas....
maintenant pour ou contre tout est question de felling perso en 40 ans de bike je m en passe volontiers
maintenant pour ou contre tout est question de felling perso en 40 ans de bike je m en passe volontiers
jeffou- Méga maniac
- Nombre de messages : 3330
Age : 70
Localisation : Narbonne
Machine : machines avant:pas assez de place
Machines du jour:brutaleb3 659mulh tmax
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
l'ABS ne dispense pas la vigilance mais apporte un confort psychologique pour le conducteur lambda comme moi, qui ne me pose pas de question quand il faut tirer sur les freins...
Je l'avais bp apprécié sur mes deux tmax, je suis encore plus bluffé par celui de la bm, ça ne m'avait pour autant pas empêcher d'acheter un GP et d'avoir adoré ce scoot...
Je l'avais bp apprécié sur mes deux tmax, je suis encore plus bluffé par celui de la bm, ça ne m'avait pour autant pas empêcher d'acheter un GP et d'avoir adoré ce scoot...
sofeman- Jeune maniac
- Nombre de messages : 861
Age : 53
Localisation : Saint Laurent du Var
Machine : srv abs
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
Le débat ABS ou pas est très subjectif, tout dépend de ce qui est recherché. Perso en choisissant le choix d'une meule sans ABS était volontaire, je voulais un truc sans assistance, un genre de retour au sources....maintenant y a pas à chier, quand tu as un bon système d'ABS genre honda ou BM, t'es plus confiant sur des trajets ou des risques peuvent te surgir dessus au dernier moment, quand tu as des abs genre chez suz ou autres, c'est moyen car le truc à tendance à se déclencher trop rapidement et du coup tu perds beaucoup de la pertinence d'un tel système.
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
Je n'avais jamais eu d'abs avant ma BM et je ne pourrais plus m'en passer pour le quotidien notamment sur le mouillé.
DIABLO- VIP
- Nombre de messages : 5340
Age : 54
Localisation : NE
Machine : TRIUMPH THRUXTON R 1200 CAFÉ RACER 2016 avec kit racing
TRIUMPH TIGER EXPLORER 1200 XCA FULL OPTION
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
tu le déclenches souvent ??
dedale83- Méga maniac
- Nombre de messages : 3541
Age : 56
Localisation : cap cisié
Machine : GP800
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
dedale83 a écrit:tu le déclenches souvent ??
On peut pas dire souvent mais cela m'est arrivé plusieurs fois et c'est clair que c'est vraiment bien dans certaine situation.
DIABLO- VIP
- Nombre de messages : 5340
Age : 54
Localisation : NE
Machine : TRIUMPH THRUXTON R 1200 CAFÉ RACER 2016 avec kit racing
TRIUMPH TIGER EXPLORER 1200 XCA FULL OPTION
Re: ABS sur GP. Indispensable ou accessoire ?
bien joué Patrick, tu as très bien réagit
je n'ai jamais eu d'abs et ne suis pas particulièrement intéressé. je sais juste que bcp de motards qui comme moi viennent auscoot préfère sans, comme ils ont l'habitude...
je n'ai jamais eu d'abs et ne suis pas particulièrement intéressé. je sais juste que bcp de motards qui comme moi viennent auscoot préfère sans, comme ils ont l'habitude...
TheMAX- Maniac++
- Nombre de messages : 5259
Age : 53
Localisation : peu importe
Machine : .
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Le forum des Passionnés du Gilera GP 800 et de l'APRILIA SRV 850 :: Votre machine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum