L'essai du gp vainqueur au mototour 2009
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L'essai du gp vainqueur au mototour 2009
On le croyait gros jouet, il s’avère
que c’est un sacré calibre. D’ailleurs, sur le Moto Tour 2009, personne
ne prenait de haut le Gilera GP 800 du team Squadra Moto, qui termine
en 45ème place sur 96 classés, malgré une importante pénalité. Mais
surtout, piloté par Pierre Frenet, le maxi scooter italien a remporté
le DDMT 09 dans sa catégorie. Nous avons retrouvé sa trace à la
concession sixfournaise Squadra Moto (83), où il a été préparé pour la
course. Marcel, le patron, me tend la clef de contact. Habitué à
chevaucher des suppositoires carénés sur les grands circuits du monde,
je n’en ai pas moins un pincement au cœur. Découverte d’un deux-roues
d’un autre type.
"Il a fallu jouer la fiabilité sur le Tour"
Le GP 800 me fixe de ses deux allogènes rajoutés pour
les départs au petit matin. Pour me rassurer, je fais le tour du
propriétaire avant d’en torturer la poignée des gaz. Long et massif, le
maxi-scooter Gilera en impose, même si son habillage tricolore
commémorant le centenaire de la marque lui donne un air plus rieur que
son habituelle robe rouge. La bête est un millésime 2010 bénéficiant de
quelques retouches de peintures (fourche, jantes) et d’un bonus de 5
chevaux conféré par la cartographie affinée. Marcel Camilleri m’assure
que la machine de compétition est quasi stock côté motorisation. "Nous
avions réussi à prendre 9 500 tr/min et près de 230 km/h avec un GP
dont nous avons travaillé le moteur, mais faute de l’avoir éprouvé, il
a fallu jouer la fiabilité sur le Tour." Aux commandes, l’appui sur
l’avant est augmenté par la pose d’un large guidon en tube fixé bas et
nettement plus léger que l’origine. La batterie comme le vase
d’expansion ont migré sous la selle pour abaisser le centre de gravité.
Béquille centrale, entraînement électrique de la bulle, pattes
métalliques, plastiques divers et variés, tout ce qui n’était pas
indispensable s’est vu supprimé dans le but de grappiller encore des
kilos. Car on le sait, avec 245 kg à sec, le robuste Gilera est bien
plus physique à piloter qu’un Yamaha T-Max.
Gros couple et envolées lyriques
Démarreur, le silencieux Leovince SBK émet un
grondement sourd. A peine accélère-t-on, que le gros twin nous projette
en avant. Biberonnerait-il au Dark Dog ? Que non. Le Gilera GP 800
Squadra Moto doit cet excès de vitalité à démultiplication courte
(couronne 49 dents au lieu de 47) et surtout à l’embrayage Malossi, qui
améliore la nervosité en se montrant, il est vrai, plus brutal dans son
fonctionnement. Direction le Fort de Six-Fours et sa route en lacets,
d’abord par la voie rapide. L’avantage avec un scooter, c’est que l’on
peut visser la poignée sans arrière-pensée… Enfin, avec un scooter
traditionnel. Ce Gilera serait plutôt du genre à faire passer la roue
arrière devant, si le sol n’était pas parfait ! Gros couple et envolées
lyriques sont de la partie. Un coup d’œil au compteur entre deux
rond-points proches : 130 km/h. Mazette ! Et nous ne sommes qu’à 5 000
tr/min. Devant, la moto qui m’accompagne m’a collé seulement cinq
mètres. Un vrai piège.
Du muscle, des muscles
L’ascension du fort de Six-Fours, dont les
fortifications datent du XIème siècle, offre l’occasion de découvrir
l’autre visage du GP 800. Impérial dans les spéciales rapides et sur
les circuits où il a tenu la dragée haute aux motos, le gros scooter
s’avère diablement plus viril à entraîner dès que le tracé virole. "Ce
GP, c’est comme une Ducati, tandis que le T-Max, c’est une R6", ri
Marcel. A basse vitesse, son train avant engage, à allure moyenne, il
faut se démener pour le faire tourner et très vite, c’est un rail qui
trace sa trajectoire au cordeau. Sur les routes du Tour, l’engin ne
pouvait se piloter qu’en force, mais il faut reconnaître qu’il inspire
irrémédiablement confiance une fois posé sur l’angle. Oublié le flou du
modèle de série : avec de l’huile 10W (au lieu de 5W) assortie d’un
raidisseur de fourche et d’un amortisseur Öhlins haut de gamme pour
relever l’arrière de 40 mm, la tenue de cap n’est plus soumise à
critique. Le confort tant apprécié sur le modèle de série est bien sûr
en retrait, mais à chaque sortie de virage, quelle patate ! On en vient
à oublier l’utilité d’une boîte de vitesses. Les pneus Pirelli Diablo
Scooter (aucun Metzeler n’étant disponible dans les dimensions)
permettent d’attaquer fort en toute sérénité. Après 2 800 km autour de
la France, le mordant du freinage sur la roue avant a par contre
faibli, malgré la pose d’un maître-cylindre PR 19 radial et de durits
aviation. Il paraît que Pierre Frenet n’amusait pas le terrain !
J’imagine le bûcheron. Allez, je me refais une ou deux montées du Fort
de Six-Fours si je veux prendre sa place au prochain Dark Dog Moto
Tour. Wait and see…
Retrouvez toutes les infos sur ce Gilera GP 800 Squadra Moto préparé pour le Moto Tour sur www.squadramotos.com
que c’est un sacré calibre. D’ailleurs, sur le Moto Tour 2009, personne
ne prenait de haut le Gilera GP 800 du team Squadra Moto, qui termine
en 45ème place sur 96 classés, malgré une importante pénalité. Mais
surtout, piloté par Pierre Frenet, le maxi scooter italien a remporté
le DDMT 09 dans sa catégorie. Nous avons retrouvé sa trace à la
concession sixfournaise Squadra Moto (83), où il a été préparé pour la
course. Marcel, le patron, me tend la clef de contact. Habitué à
chevaucher des suppositoires carénés sur les grands circuits du monde,
je n’en ai pas moins un pincement au cœur. Découverte d’un deux-roues
d’un autre type.
"Il a fallu jouer la fiabilité sur le Tour"
Le GP 800 me fixe de ses deux allogènes rajoutés pour
les départs au petit matin. Pour me rassurer, je fais le tour du
propriétaire avant d’en torturer la poignée des gaz. Long et massif, le
maxi-scooter Gilera en impose, même si son habillage tricolore
commémorant le centenaire de la marque lui donne un air plus rieur que
son habituelle robe rouge. La bête est un millésime 2010 bénéficiant de
quelques retouches de peintures (fourche, jantes) et d’un bonus de 5
chevaux conféré par la cartographie affinée. Marcel Camilleri m’assure
que la machine de compétition est quasi stock côté motorisation. "Nous
avions réussi à prendre 9 500 tr/min et près de 230 km/h avec un GP
dont nous avons travaillé le moteur, mais faute de l’avoir éprouvé, il
a fallu jouer la fiabilité sur le Tour." Aux commandes, l’appui sur
l’avant est augmenté par la pose d’un large guidon en tube fixé bas et
nettement plus léger que l’origine. La batterie comme le vase
d’expansion ont migré sous la selle pour abaisser le centre de gravité.
Béquille centrale, entraînement électrique de la bulle, pattes
métalliques, plastiques divers et variés, tout ce qui n’était pas
indispensable s’est vu supprimé dans le but de grappiller encore des
kilos. Car on le sait, avec 245 kg à sec, le robuste Gilera est bien
plus physique à piloter qu’un Yamaha T-Max.
Gros couple et envolées lyriques
Démarreur, le silencieux Leovince SBK émet un
grondement sourd. A peine accélère-t-on, que le gros twin nous projette
en avant. Biberonnerait-il au Dark Dog ? Que non. Le Gilera GP 800
Squadra Moto doit cet excès de vitalité à démultiplication courte
(couronne 49 dents au lieu de 47) et surtout à l’embrayage Malossi, qui
améliore la nervosité en se montrant, il est vrai, plus brutal dans son
fonctionnement. Direction le Fort de Six-Fours et sa route en lacets,
d’abord par la voie rapide. L’avantage avec un scooter, c’est que l’on
peut visser la poignée sans arrière-pensée… Enfin, avec un scooter
traditionnel. Ce Gilera serait plutôt du genre à faire passer la roue
arrière devant, si le sol n’était pas parfait ! Gros couple et envolées
lyriques sont de la partie. Un coup d’œil au compteur entre deux
rond-points proches : 130 km/h. Mazette ! Et nous ne sommes qu’à 5 000
tr/min. Devant, la moto qui m’accompagne m’a collé seulement cinq
mètres. Un vrai piège.
Du muscle, des muscles
L’ascension du fort de Six-Fours, dont les
fortifications datent du XIème siècle, offre l’occasion de découvrir
l’autre visage du GP 800. Impérial dans les spéciales rapides et sur
les circuits où il a tenu la dragée haute aux motos, le gros scooter
s’avère diablement plus viril à entraîner dès que le tracé virole. "Ce
GP, c’est comme une Ducati, tandis que le T-Max, c’est une R6", ri
Marcel. A basse vitesse, son train avant engage, à allure moyenne, il
faut se démener pour le faire tourner et très vite, c’est un rail qui
trace sa trajectoire au cordeau. Sur les routes du Tour, l’engin ne
pouvait se piloter qu’en force, mais il faut reconnaître qu’il inspire
irrémédiablement confiance une fois posé sur l’angle. Oublié le flou du
modèle de série : avec de l’huile 10W (au lieu de 5W) assortie d’un
raidisseur de fourche et d’un amortisseur Öhlins haut de gamme pour
relever l’arrière de 40 mm, la tenue de cap n’est plus soumise à
critique. Le confort tant apprécié sur le modèle de série est bien sûr
en retrait, mais à chaque sortie de virage, quelle patate ! On en vient
à oublier l’utilité d’une boîte de vitesses. Les pneus Pirelli Diablo
Scooter (aucun Metzeler n’étant disponible dans les dimensions)
permettent d’attaquer fort en toute sérénité. Après 2 800 km autour de
la France, le mordant du freinage sur la roue avant a par contre
faibli, malgré la pose d’un maître-cylindre PR 19 radial et de durits
aviation. Il paraît que Pierre Frenet n’amusait pas le terrain !
J’imagine le bûcheron. Allez, je me refais une ou deux montées du Fort
de Six-Fours si je veux prendre sa place au prochain Dark Dog Moto
Tour. Wait and see…
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Samos78- Administrateur
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gonfi- VIP
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Machine : DN01 NOIR 2009
Re: L'essai du gp vainqueur au mototour 2009
j'aimerais bien essayer l'Ohlins pour l'arr ...
par contre, embrayage malossi ?????????????????????
par contre, embrayage malossi ?????????????????????
trebila- VIP
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Machine : black GP800
Re: L'essai du gp vainqueur au mototour 2009
Je ferais bien un petit tour....
Nickmoisa- Maxi maniac
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Machine : Yamaha T-Max white-Max 2011
Yamaha 700 Raptor 2012 SE
Re: L'essai du gp vainqueur au mototour 2009
il claque encore mieux en vrai et la bulle vissée sur les carenages
avant ca fait pas mal du tout.....
avant ca fait pas mal du tout.....
__________
touty83- Super Modérateur
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Age : 41
Localisation : Carnoules (83)
Machine : GP 800 White
pot TCS , contrepoulie usinée -1,6 mm ,ressort de contre poussée Malossi, gallets pulley 16 gr,
full UC, full bitubo
Re: L'essai du gp vainqueur au mototour 2009
__________
https://www.facebook.com/reginald.gouaux?ref=tn_tnmn
Re: L'essai du gp vainqueur au mototour 2009
Salut,
exellent , donc si je pige bien vue la prépa et le résultat c'est le GP800 du moment niveau préparation , au je devrait dire le plus rationnel et bien pensé niveau préparation , bref si j'avais un GP je me prendrais pas la tête je refait la même histoire de ne pas faire n'importe quoi .
Rico
exellent , donc si je pige bien vue la prépa et le résultat c'est le GP800 du moment niveau préparation , au je devrait dire le plus rationnel et bien pensé niveau préparation , bref si j'avais un GP je me prendrais pas la tête je refait la même histoire de ne pas faire n'importe quoi .
Rico
Rico- Méga maniac
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Age : 56
Localisation : IDF
Machine : HONDA CBR 1100 XX
KTM 990 SM Kineo R
BMW F 800 GS Kite Perf
Re: L'essai du gp vainqueur au mototour 2009
l'embrayage malossi
je pense que c'est le vario non ??
je pense que c'est le vario non ??
MEGA- Maniac
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Age : 58
Localisation : SETE
Machine : tmax phase one
Re: L'essai du gp vainqueur au mototour 2009
intéressant ce cr OLIVE,çà donne envie de faire un petit tour avec la bête.le blème ,c'est que je risque de tomber sous le charme
fabtmax2007- Maniac+
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Age : 61
Localisation : Uccle (Bruxelles)Belgium
Machine : t max 530 IRON
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