Pierre Fredet l'interview
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Pierre Fredet l'interview
Duel de scooters au DDMT : GP 800, 1 - T Max, 0
Mots-clefs de l'article : Compétition - Gilera - Gilera GP 800 - Yamaha T-Max
Scooter-Station : Pierre, tu es un habitué de la catégorie scooter au Moto Tour, combien d’éditions à ton actif ?
Pierre Fredet : C’est mon sixième DDMT ! Cela a commencé en 2003 je
crois, avec Dominique Sarron et Jacky Onda. Ces deux "fous" avaient
pris le pari de rouler en scooter au Moto Tour de l’époque. Pour
montrer qu’un scooter pouvait aller jusqu’au bout et éventuellement
battre des motos. Ils m’ont demandé de courir avec eux pour faire le
porteur d’eau (assistance rapide). Par la suite, j’ai continué seul
avec des Yamaha T-Max.
Pourquoi avoir choisi le scooter ?
Je viens de l’enduro où j’ai couru en championnat de France, mais c’est
en scooter que je vais travailler tous les jours en région parisienne.
Disons que courir en scooter est pour moi un pari envers moi-même. Il y
a la préparation de la machine qui est un moment intéressant et
déterminant, mais aussi la technique de pilotage qui me motive. De plus
ce n’est pas banale de courir une épreuve de rallye endurance comme le
DDMT avec un scooter.
Pourquoi avoir penché pour un Gilera 800 ?
C’est la puissance et le couple nettement supérieurs au T-Max qui m’ont
aiguillé vers ce choix, mais il y a aussi le concessionnaire de la
marque à Toulon, La Squadra, qui m’aide énormément, qui a fait pencher
la balance.
Tu as piloté le Yamaha T Max et le Gilera GP 800. Quelles sont leurs principales différences en course ?
Pour illustrer la différence entre ces deux scooters, il faudrait
presque imaginer la différence entre une moto roadster et une grosse
routière. Avec le T-Max, vous avez l’agilité, l’excellent travail des
suspensions d’origine et certainement une grande homogénéité de
l’ensemble. De plus, piloter ce scooter quand vous venez de la moto est
un jeu d’enfant. Mais il a un grand défaut : il manque terriblement de
tonus au démarrage et à l’accélération. Le Gilera lui possède un moteur
qui vous met la roue arrière en sucette lorsque vous accélérez fort à
la sortie d’une épingle par exemple. Il y a aussi l’allonge et la
vitesse de pointe qui sont appréciables, surtout dans un si long
rallye. Mais dans le sinueux et par terrain accidenté il est plus
difficile à maîtriser. Il faut faire attention à ne pas se laisser
embarquer...
Qu’as-tu fait pour améliorer ou rendre plus performant ton Gilera ?
Le modèle que je pilote est une "limited édition 100 ans Gilera". Nous
avons remplacé l’amortisseur arrière par un modèle Öhlins et effectué
un petit travail pour alléger le scooter. Le moteur est un modèle 2010
de 80 ch, mais avec une ligne d’échappement complète LeoVinci. Nous
avons aussi déplacé la batterie et installé un guidon de cross. Les
pneus sont des Pirelli Dragon et, pour le freinage, j’utilise des
plaquettes tendres qu’il faut changer très souvent. Ce que j’aurais
aimé est une fourche beaucoup plus rigide avec un double T, mais on
verra ça l’année prochaine. J’espère seulement qu’il y aura plus de
scooters à l’édition 2010 du DDMT car cette année, il y a seulement
quatre machines inscrites, deux T-Max et deux Gilera.
href='http://www.moto-station.com/regie2/www/delivery/ck.php?n=ad904dde&cb=INSERT_RANDOM_NUMBER_HERE'>
Crédits :
Par Francesco Scuderi
http://www.scooter-station.com/Duel-de-scooters-au-DDMT-GP-800-1.html
Mots-clefs de l'article : Compétition - Gilera - Gilera GP 800 - Yamaha T-Max
Le Dark Dog Moto Tour vient de se terminer à Toulon. Chez les maxiscooters, Pierre Fredet emporte le titre sur son Gilera GP 800. Dominant nettement les T Max concurrents, le parisien réussit l’exploit de se placer à la 45ème place du classement général malgré une grosse pénalité. Nous l’avons interviewé. |
Scooter-Station : Pierre, tu es un habitué de la catégorie scooter au Moto Tour, combien d’éditions à ton actif ?
Pierre Fredet : C’est mon sixième DDMT ! Cela a commencé en 2003 je
crois, avec Dominique Sarron et Jacky Onda. Ces deux "fous" avaient
pris le pari de rouler en scooter au Moto Tour de l’époque. Pour
montrer qu’un scooter pouvait aller jusqu’au bout et éventuellement
battre des motos. Ils m’ont demandé de courir avec eux pour faire le
porteur d’eau (assistance rapide). Par la suite, j’ai continué seul
avec des Yamaha T-Max.
Pourquoi avoir choisi le scooter ?
Je viens de l’enduro où j’ai couru en championnat de France, mais c’est
en scooter que je vais travailler tous les jours en région parisienne.
Disons que courir en scooter est pour moi un pari envers moi-même. Il y
a la préparation de la machine qui est un moment intéressant et
déterminant, mais aussi la technique de pilotage qui me motive. De plus
ce n’est pas banale de courir une épreuve de rallye endurance comme le
DDMT avec un scooter.
Pourquoi avoir penché pour un Gilera 800 ?
C’est la puissance et le couple nettement supérieurs au T-Max qui m’ont
aiguillé vers ce choix, mais il y a aussi le concessionnaire de la
marque à Toulon, La Squadra, qui m’aide énormément, qui a fait pencher
la balance.
Tu as piloté le Yamaha T Max et le Gilera GP 800. Quelles sont leurs principales différences en course ?
Pour illustrer la différence entre ces deux scooters, il faudrait
presque imaginer la différence entre une moto roadster et une grosse
routière. Avec le T-Max, vous avez l’agilité, l’excellent travail des
suspensions d’origine et certainement une grande homogénéité de
l’ensemble. De plus, piloter ce scooter quand vous venez de la moto est
un jeu d’enfant. Mais il a un grand défaut : il manque terriblement de
tonus au démarrage et à l’accélération. Le Gilera lui possède un moteur
qui vous met la roue arrière en sucette lorsque vous accélérez fort à
la sortie d’une épingle par exemple. Il y a aussi l’allonge et la
vitesse de pointe qui sont appréciables, surtout dans un si long
rallye. Mais dans le sinueux et par terrain accidenté il est plus
difficile à maîtriser. Il faut faire attention à ne pas se laisser
embarquer...
Qu’as-tu fait pour améliorer ou rendre plus performant ton Gilera ?
Le modèle que je pilote est une "limited édition 100 ans Gilera". Nous
avons remplacé l’amortisseur arrière par un modèle Öhlins et effectué
un petit travail pour alléger le scooter. Le moteur est un modèle 2010
de 80 ch, mais avec une ligne d’échappement complète LeoVinci. Nous
avons aussi déplacé la batterie et installé un guidon de cross. Les
pneus sont des Pirelli Dragon et, pour le freinage, j’utilise des
plaquettes tendres qu’il faut changer très souvent. Ce que j’aurais
aimé est une fourche beaucoup plus rigide avec un double T, mais on
verra ça l’année prochaine. J’espère seulement qu’il y aura plus de
scooters à l’édition 2010 du DDMT car cette année, il y a seulement
quatre machines inscrites, deux T-Max et deux Gilera.
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Crédits :
Par Francesco Scuderi
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Re: Pierre Fredet l'interview
Sympa l'interview et bravo au pilote pour cette performance
willo974- Baby maniac
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Age : 53
Localisation : toulon
Machine : tmax 500 de 2006
Re: Pierre Fredet l'interview
Bravo pour l'interview...
Son choix de machine était évident...
Juste une question Oliv', les Maxou qui courent en Italie (Malossi et autres) ne sont pas plus pointus qu'un GP?
Son choix de machine était évident...
Juste une question Oliv', les Maxou qui courent en Italie (Malossi et autres) ne sont pas plus pointus qu'un GP?
Re: Pierre Fredet l'interview
Bravo Pierrot!
Samos78- Administrateur
- Nombre de messages : 16482
Age : 42
Localisation : Yvelines
Machine : Velociraptor Noir
Re: Pierre Fredet l'interview
Apparemment la Multistrada n'a pas du lui plaire....
http://www.lacentrale.fr/moto-occasion-annonce-11591669.html
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Samos78- Administrateur
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Machine : Velociraptor Noir
Re: Pierre Fredet l'interview
alors il va la faire ce moto tour 2010?
scooty attack- GP800
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Age : 54
Localisation : six-fours
Machine : un peu de tout
Re: Pierre Fredet l'interview
Dans tous les cas, il y aura certainement un certain Serges sur tmax cette année
Re: Pierre Fredet l'interview
mrictdi a écrit:Dans tous les cas, il y aura certainement un certain Serges sur tmax cette année
Samos78- Administrateur
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Machine : Velociraptor Noir
Re: Pierre Fredet l'interview
pour serges,mystère pour l'instant,par contre y aura de sur un gp encore cette année
scooty attack- GP800
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Localisation : six-fours
Machine : un peu de tout
Re: Pierre Fredet l'interview
Et le gépé est en préparation chez Squadra la seyne
-30 kg !!!!!
-30 kg !!!!!
flodelaseyne- XtremeParental
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Age : 52
Localisation : Sur l' angle !
Machine : Machin ?
Re: Pierre Fredet l'interview
serge nuques ne fait pas le mototour me semble t il
d'apres les infos de pierre
d'apres les infos de pierre
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Re: Pierre Fredet l'interview
flodelaseyne a écrit:Et le gépé est en préparation chez Squadra la seyne
-30 kg !!!!!
waahhh -30kg donc en gros le poids d un tmax
SEIZE- Maniac
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Age : 43
Localisation : nantes
Machine : gp800 2010 equiped U.C
TCS, Jcosta
Re: Pierre Fredet l'interview
Olivier78 a écrit:serge nuques ne fait pas le mototour me semble t il
d'apres les infos de pierre
Ahhhh info fraiche Oliv' ?!?!
Samos78- Administrateur
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Localisation : Yvelines
Machine : Velociraptor Noir
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