satellis :
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satellis :
C'est par une belle matinée de juin que je prends le train en direction de Dole, invitée gracieusement par Peugeot pour la présentation d'un de leurs fleurons : le Satelis 400 et 500. Deux gros scooters plutôt destinés à une utilisation urbaine, mais je vais pouvoir les exploiter sur les belles routes des Vosges. De plus, exploiter un scooter de type GT sur des routes assez rapides permet de se donner un bon aperçu de la stabilité de l'engin. Un vrai défi pour la marque française qui, sur les modèles précédents, avait eu quelques soucis de stabilité.
C'est dans un cadre splendide et sous un beau soleil (et ça ce n'était pas gagné) que la présentation a pu débuter. La première chose à savoir c'est que les 400 et 500 Satelis ne diffèrent que sur 1 seul point, la motorisation. Les équipements, la partie cycle et autres châssis sont rigoureusement identiques.
Pour cet essai, j'ai choisi le 500 Satelis version Executive, celle qui possède le système ABS, en couleur noire. Et pour le coup, quand on s'en approche, on voit de suite que la patte Peugeot est venue s'imposer sur la carrosserie. Une ligne identique à sa consoeur à quatre roues, bien sûr ramenée à son échelle. Mais les rappels sont omniprésents du côté des phares avec une reprise des feux de la 407 et son arrière ressemblant étrangement à celui d'une voiture.
Bref, ces lignes uniformes donnent au Satelis un côté design plaisant, même les déflecteurs rajoutés pour la protection du pilote s'intègrent parfaitement, mais il reste sobre dans son ensemble. Pas d'extravagance même dans ses couleurs, car il n'y a que deux types de gris, et un noir proposés au catalogue. Il se rattrape dans les rangements, avec un coffre aussi spacieux que son petit frère 125cc avec la place de mettre deux casques, un vide-poches au milieu de la console centrale, -d'ailleurs le système de clip ne tient pas ou peu, il s'ouvre en roulant-, une « boîte à gants » qui peut contenir une bouteille d'un litre, une prise 12 Volts et plusieurs autres petites cachettes. Ajoutée à ça, Peugeot propose une liste d'options, comme un top case rétractable, qui permet d'ouvrir le coffre, des manchons, un antivol, etc... Non négligeable pour un citadin averti.
A son bord, le Satelis offre une selle bien étudiée pour le pilote comme pour le passager. La forme est parfaite, mais en revanche, sur le confort, les fessiers font vite les frais d'une selle dure. La protection est omniprésente avec une bulle haute fournie en série, mais avec un petit bémol pour les personnes faisant à peu près 1m 70, les turbulences d'air créées par la bulle viennent taper directement sur le casque et donnent un bruit assourdissant. Il vaut mieux opter pour une bulle plus haute.
Par contre, très bon point pour les rétroviseurs qui sont larges et leur visibilité excellente. Les deux compteurs à fond blanc sont du plus bel effet, et avec un peu d'observation avant de prendre la route, on pourra distinguer plus facilement la jauge d'essence avec la température moteur. Un trip, une horloge, température moteur etc, viennent compléter le service. A noter, l'absence de frein de parking, plus que nécessaire sur une gamme de GT de cette cylindrée la, dommage !
Peugeot propose un petit boîtier d'ouverture à distance du coffre. Mais vous avez toujours l'ouverture à la clé qui vient s'enclencher après mise en contact. D'ailleurs quand on n'est pas habitué, le coffre s'ouvre et vient gentiment se plaquer contre le dos, un coup à prendre donc...
C'est assez hallucinant le peu de bruit que ce scooter fait au ralenti, en plus avec le nouveau système DSL (Dual Swinging Linkage, système antivibratoire) je me suis demandé plusieurs fois s'il n'avait pas calé.
Première chose à dire sur le roulage, c'est prise en main immédiate. Un vrai régal. Légèreté, maniabilité, et vivacité, voilà ses mots d'ordre. Au démarrage, le 500 Satelis peine à prendre son élan, mais une fois lancé, on a la sensation qu'il ne va plus s'arrêter, et de plus avec sa bonne protection, on perd vite la notion de la vitesse, on se prend rapidement au jeu. Possédant de bonne reprise autant en version 500 que 400cc. 5 chevaux d'écart et 5 km/h de différence en vitesse de pointe (Vmax pour le 500 : 160 km/h annoncée), l'exploitation est très honorable pour l'urbain.
Pari gagné pour Peugeot en ce qui concerne la stabilité, et j'en ai même regrettée que ce ne soit pas un grandes roues pour pouvoir passer plus fort, car oui les jantes de 14 pouces montrent vite leurs limites dans certaines courbes à haute vitesse. Surtout que côté freinage, le mordant met vite en confiance sur la version ABS qui est couplé avec une assistance au freinage (ABS/PBS). En revanche sur les versions sans ABS, le mordant du frein est toujours efficace, peut être même un peu trop, car bloquer les roues est possible sur une action fortement appuyée.
Pour la consommation, le Satelis reste dans la moyenne, avec 4,5L/100 km et un réservoir de 14 litres, donc une autonomie d'environ 300 kilomètres. Ce scooter peut donc parfaitement s'accorder à la vie rurale, comme à la vie urbaine. Le Satelis 500 et 400 est proposé en 3 finitions : Premium (version de base), City (version de base + U Abus raccordé au châssis) et version Exécutive (version City + ABS)
Prix 500 Satelis :
Premium : 5599 euros
City : 6149 euros
Exécutive : 6599 euros
Prix 400 Satelis :
Premium : 5300 euros
City : 5449 euros
Exécutive : 5699 euros
http://moto.caradisiac.com/Essai-du-Peugeot-Satelis-400-et-500-de-2007-le-rural-citadin-125
Bref, ces lignes uniformes donnent au Satelis un côté design plaisant, même les déflecteurs rajoutés pour la protection du pilote s'intègrent parfaitement, mais il reste sobre dans son ensemble. Pas d'extravagance même dans ses couleurs, car il n'y a que deux types de gris, et un noir proposés au catalogue. Il se rattrape dans les rangements, avec un coffre aussi spacieux que son petit frère 125cc avec la place de mettre deux casques, un vide-poches au milieu de la console centrale, -d'ailleurs le système de clip ne tient pas ou peu, il s'ouvre en roulant-, une « boîte à gants » qui peut contenir une bouteille d'un litre, une prise 12 Volts et plusieurs autres petites cachettes. Ajoutée à ça, Peugeot propose une liste d'options, comme un top case rétractable, qui permet d'ouvrir le coffre, des manchons, un antivol, etc... Non négligeable pour un citadin averti.
A son bord, le Satelis offre une selle bien étudiée pour le pilote comme pour le passager. La forme est parfaite, mais en revanche, sur le confort, les fessiers font vite les frais d'une selle dure. La protection est omniprésente avec une bulle haute fournie en série, mais avec un petit bémol pour les personnes faisant à peu près 1m 70, les turbulences d'air créées par la bulle viennent taper directement sur le casque et donnent un bruit assourdissant. Il vaut mieux opter pour une bulle plus haute.
Peugeot propose un petit boîtier d'ouverture à distance du coffre. Mais vous avez toujours l'ouverture à la clé qui vient s'enclencher après mise en contact. D'ailleurs quand on n'est pas habitué, le coffre s'ouvre et vient gentiment se plaquer contre le dos, un coup à prendre donc...
Première chose à dire sur le roulage, c'est prise en main immédiate. Un vrai régal. Légèreté, maniabilité, et vivacité, voilà ses mots d'ordre. Au démarrage, le 500 Satelis peine à prendre son élan, mais une fois lancé, on a la sensation qu'il ne va plus s'arrêter, et de plus avec sa bonne protection, on perd vite la notion de la vitesse, on se prend rapidement au jeu. Possédant de bonne reprise autant en version 500 que 400cc. 5 chevaux d'écart et 5 km/h de différence en vitesse de pointe (Vmax pour le 500 : 160 km/h annoncée), l'exploitation est très honorable pour l'urbain.
Premium : 5599 euros
City : 6149 euros
Exécutive : 6599 euros
Prix 400 Satelis :
Premium : 5300 euros
City : 5449 euros
Exécutive : 5699 euros
http://moto.caradisiac.com/Essai-du-Peugeot-Satelis-400-et-500-de-2007-le-rural-citadin-125
bert- Maniac
- Nombre de messages : 1740
Localisation : Marseille
Machine : Tmax black
Re: satellis :
http://www.motoservices.com/scooter/peugeot-2.htm
Peugeot propose également son Satelis 500 équipé du nouveau bloc Piaggio 400 de 32 ch ce qui lui permet d’être conduit par les jeunes permis. La diffférence de tarif est séduisante avec 700 € de moins. La ligne est anguleuse, affichant un Scx exceptionnel et il fait le plein de raffinement avec un coffre à ouverture arrière électrique, découvrant un vaste logement très fonctionnel logeant deux casques intégraux. On apprécie aussi la chaîne qui se fixe directement sur le cadre. Le Peugeot Satelis 400 adopte le même châssis que le 500, mais se montre plus vif en maniabilité et plus paisible en moteur. Un engin finalement plus polyvalent et à mettre entre toutes les mains en version ABS. Le double disque avant est méchant sans ABS et surprendra les débutants. Bonne protection, confortable place à bord, voila un challenger de poids sur le segment des maxi-scooter 400 et certainement le plus homogène aussi bien en ville que sur voies rapides. Comptez 600 € de plus pour la version ABS-PBS Executive.
Le Peugeot Satelis 400 est au tarif de 5299 € au 1er octobre 2007
Peugeot propose également son Satelis 500 équipé du nouveau bloc Piaggio 400 de 32 ch ce qui lui permet d’être conduit par les jeunes permis. La diffférence de tarif est séduisante avec 700 € de moins. La ligne est anguleuse, affichant un Scx exceptionnel et il fait le plein de raffinement avec un coffre à ouverture arrière électrique, découvrant un vaste logement très fonctionnel logeant deux casques intégraux. On apprécie aussi la chaîne qui se fixe directement sur le cadre. Le Peugeot Satelis 400 adopte le même châssis que le 500, mais se montre plus vif en maniabilité et plus paisible en moteur. Un engin finalement plus polyvalent et à mettre entre toutes les mains en version ABS. Le double disque avant est méchant sans ABS et surprendra les débutants. Bonne protection, confortable place à bord, voila un challenger de poids sur le segment des maxi-scooter 400 et certainement le plus homogène aussi bien en ville que sur voies rapides. Comptez 600 € de plus pour la version ABS-PBS Executive.
Le Peugeot Satelis 400 est au tarif de 5299 € au 1er octobre 2007
bert- Maniac
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Localisation : Marseille
Machine : Tmax black
Re: satellis :
L’arrivée de ces deux nouveaux Peugeot constitue un événement, car c’est bien la première fois que le constructeur français se lance dans le segment des scooters de grosse cylindrée. Les adversaires des deux Satelis se nomment Suzuki Burgman et Yamaha Majesty 400, Piaggio X9 et Aprilia Atlantic 500... Des scooters animés par des bons moteurs monocylindres et déjà bien installés sur le marché. Nous avons découvert les nouveaux Peugeot sur leur terre d’origine, en Franche-Comté.
Certes, le Satelis 125 et le 250 font maintenant partie intégrante du paysage scooter français, mais l’esthétique Peugeot, classieuse et sans chichi, fait toujours mouche. Les derniers nés n’échappent pas à cette règle. Ils se différencient des autres modèles par les mentions 400 et 500 discrètement affichées sur la proue, par les ouïes d’évacuation de la chaleur au niveau du tablier, par une fourche de plus gros diamètre, par des disques de frein plus grands et par une roue arrière de 14 pouces. Parée d’un pneu de 150, cette dernière "remplit" le scooter et lui donne un air plus que sérieux. La finition a progressé et sent bon l’expérience automobile du constructeur. Le tableau de bord, très rationnel, n’oblige pas à naviguer dans les fonctions : l’afficheur numérique donne d’office toutes les informations disponibles et reste parfaitement lisible ! Les grands voyageurs pourront juste regretter l’absence d’un second trip. Conçus pour des conducteurs de petite ou grande taille, grâce aux encoches prévues dans le plancher et au confortable espace disponible entre selle et tablier, les deux Satelis se montrent très accueillants. Le long plancher au revêtement "confort" autorise un placement optimal, et les trois positions de jambes envisageables (devant, à plat et à l’arrière) réduisent d’autant les risques de fatigue sur les longs trajets. Le guidon bas offre une excellente prise en main et garantit une bonne maniabilité en ville. Il faudra toutefois s’habituer, en fonction de votre taille, au dosseret de selle conducteur très relevé, reculé et non réglable en profondeur. On profite par contre pleinement du confort d’une selle assez bien conçue. Le passager est également choyé et son dosseret monté en série se montre bénéfique lors des accélérations. Face à une concurrence très aguerrie, Peugeot ne voulait en tout cas rien laisser au hasard. Coté ergonomie, c’est réussi ! Mais voyons ce que valent les deux Satelis sur route...
Le DSL pour un comportement optimisé
Peugeot Motocycles n’a pas non plus lésiné sur la partie cycle du scooter. Pour compenser quelques phénomènes parasites habituellement constatés sur les parties cycle de scooters de grosse cylindrée, les ingénieurs Peugeot ont développé et breveté un astucieux système, le DSL (pour Dual Swinging Linkage - double liaison articulée). Il s’agit d’un système de support moteur monté sur silentbloc afin d’atténuer les vibrations et absorber une partie des mouvements parasites du monocylindre. En théorie, c’est super, dans la pratique le tableau s’avère plus contrasté, surtout à haute vitesse. Les Satelis 400 et 500 se montrent effectivement très intuitifs, et leur neutralité comme leur stabilité naturelle les rendent faciles à vivre. Aucune hésitation en ville, on les place à l’oeil, le confort feutré de la partie cycle prévaut même à basse et à moyenne vitesse. Osez tout, y compris les demi-tours très serrés, le Satelis s’exécute en douceur. Sur les petites routes piégeuses que nous avons rencontré tout au long de l’itinéraire entre Ornans, Boussières et Quingey, nos maxi scooters Peugeot se sont montrés plus sains que leurs homologues de petites cylindrées ne disposant pas du DSL. Ils ont également prouvé que leur confort de roulage moindre comparé à celui du Burgman 400, était largement compensé par un tempérament plus rigoureux et nettement plus joueur. Relativement sportifs dans leur conception, les Satelis rivalisent également avec le Majesty 400 question vivacité. Ils affichent par contre un bien meilleur niveau de suspension et une protection nettement supérieure. Pour une conduite en duo en revanche, un petit réglage de la suspension s’impose. Coté freinage, on remarque un arrière puissant et facilement dosable et l’avant qui manque un peu de mordant. Les plus exigeants à ce niveau, ne manqueront pas de choisir la version "Executive" dotée du système de freinage couplé et assisté ABS/PBS. Les Satelis 400 et 500 s’affirment donc comme d’excellents compromis pour les voyages menés bon train sur routes variées, sans perdre de leur intérêt en agglomération. Un fameux compromis.
400 flâneur et 500 bretteur
Le bloc moteur de 500 cm3 offre un agrément de conduite supérieur au 400 cm3, car outre des accélérations et des reprises bien plus pétillantes, il garantit un niveau de vibrations inférieur. De plus, le premier affiche une vitesse maximale de 161 km/h réels, contre 152 km/h réels pour le deuxième. Une fois élancés, pourtant, leurs comportements s’avèrent similaires : ils filent promptement vers leur vitesse maxi, mais le 500 dispose d’une poussée supplémentaire aux environs de 110 km/h alors que l’accélération du 400 reste linéaire. Mais attention, le 400 ne peine pas à s’accrocher au rythme lors d’un roulage rapide avec les collègues. Fait très agréable sur les deux Satelis, on peut rouler très vite sans que la protection ne soit prise à défaut. Seul un phénomène nous a surpris : la vitesse maximale approchant, certains modèles d’essai (400 et 500) affichaient un niveau de vibrations assez importantes, en contradiction presque avec les mérites annoncées du système DSL... À noter aussi un échappement à la sonorité sportive qui dégage un son sourd très agréable (mais qui pourrait gêner sur long trajet). Les rétroviseurs panoramiques, lisibles et facilement réglables, limitent au maximum les angles morts. Niveau efficacité, seuls ceux qui souhaitent adopter une conduite musclée, s’extraire rapidement d’une courbe, rouler en duo ou affronter de grandes montées trouveront le bénéfice du 500. Si vous êtes jeune permis (donc limité à 34 ch.) ou que vous privilégiez la souplesse, le 400 et son tarif d’appel suffiront largement. En ville par ailleurs, le 400 semble presque parfait. Reste qu’avec un Yamaha X-Max 250, quasiment aussi performant, plus rigoureux, mais avec un coffre moins volumineux, les Satelis 400 City et Premium auront fort à faire. Son prix étant bien plus attrayant (4 490 €) ! Notre préférence va donc naturellement au 500 principalement pour son aptitude au voyage, sa disponibilité en duo et ses reprises plus sûres.
Un bilan très positif
Agréables et polyvalents, très bien conçus et bien équipés, les Satelis 400 et 500 constituent une possibilité d’évolution pour ceux qui seraient passés par la case "125". Face à la concurrence en tout cas, ils n’ont pas à rougir tant au niveau des performances que du comportement routier. Leur facilité de prise en main fait d’eux de sérieux challengers dans la catégorie des maxi scooters dotés d’un moteur monocylindre. La finition, s’avère aussi au rendez-vous et le tarif très étudié (compris entre 5 299 et 6 599 € pour 3 niveaux de finition). Dans leur version Exécutive, les Satelis peuvent carrément être considérés comme des GT de luxe à prix serrés.
Satelis 400
Satelis 500
Peugeot Satelis 400 et 500 : A retenir
Les finitions
Comme toujours chez Peugeot, on retrouve trois niveaux d’équipement de type incrémental.
Premium : phares halogène, anti-vol électronique, dosseret passager
City : finition Premium avec chaîne anti-vol ABUS intégrée
Executive : finition City avec le système de frein ABS/PBS
A noter que bien qu’intégré au châssis des versions Premium, le système antivol n’est pas exploitable et ne pourra pas être mis en place à posteriori, compte tenu du prix des pièces (carrosserie, boucle arrière, chaîne anti-vol, etc.).
Les tarifs
Satelis 400 cm3
Satelis 500 cm3
Ce qui change par rapport au 125 cm3
cadre renforcé
système DSL intégré
roue arrière de 14 pouces, pneu de 150/70
ouïes d’évacuation d’air chaud dans le tablier
fourche de diamètre 40 mm
disque de frein de diamètre 260 à l’avant et 240 à l’arrière
nouveau pare brise
dosseret de selle passager de série
selle au revêtement en deux matières
échappement inox
Différences entre le 400 cm3 et le 500 cm3
puissance de 37,43 contre 32,6 ch.
couple 4,1 daN.m / 3,8 daN.m
réglage du DSL sur le 500 cm3
logo sur le flanc gauche de la proue
Moteur Piaggio
S’il fut un temps où l’on mettait un lion (ou un tigre) dans son moteur, la firme Franc-Comtoise a choisi de s’allier au géant Piaggio pour attendre ses objectifs. On retrouve donc deux moteurs de 400 et 500 cm3 de provenance italienne dans les nouveaux Satelis. Alimentés par injection électronique, ils émettent 60% de monoxyde de carbone en moins. Bien entendu, ils sont conformes Euro3.
Le 500 cm3 consomme environ 4,5 litres au 100 kilomètres en rythme mixte et les 14 litres du réservoir autorisent un kilométrage pouvant dépasser les 300 km.
Le 400 cm3 se révèle légèrement moins gourmand, surtout si l’on tient compte de l’inutilité de trop tourner la poignée compte tenu de sa moindre réactivité.
Secondé par un échappement très chantant, le moteur d’origine Piaggio trouve ici de quoi s’exprimer pleinement en termes de rapport poids/puissance et de sonorité.
ABS/PBS : le freinage assisté selon Peugeot
L’ABS réduit les distances de freinage de 20%, tandis que le PBS combine un freinage avant arrière et gère l’assistance. Si l’ABS agit seulement sur l’unique frein avant (donc la poignée droite), le duo ABS/PBS n’est accessible que par le levier gauche, celui qui est instinctivement le plus sollicité par les conducteurs de scooter. Le PBS agit comme un relais entre le levier et l’étrier de frein et contrôle la puissance quelle que soit la pression exercée par la main. Le levier se ramollit donc au serrage des freins et le système prend littéralement la main, remplaçant la gestion humaine. Voilà un très bon système qui surprend avant de convaincre, étant donnés sa puissance et son efficacité. On apprécie d’autant plus la nouvelle selle peu glissante !
Équipé sauvage
Côté équipement, la finition est léchée, et les défauts de jeunesse du 125 ont été corrigés (vide-poche de guidon et plancher ont été renforcés), on regrettera juste un coffre non éclairé. En revanche, la commande d’ouverture électrique s’actionne avec la clé de contact. A noter que la télécommande d’ouverture du coffre (en option) se désactive une fois le moteur en marche.
Le coffre dispose d’une belle capacité de chargement, mais une fois deux intégraux positionnées sur le flanc, il n’y a plus de place disponible. Il restera donc à se rabattre sur la boîte à gants spacieuse, laquelle se trouve sur le tablier, côté gauche. Fermant à clef, elle contient une bouteille d’eau d’1L et abrite la prise 12 V. Le petit vide poche inclus dans le guidon est suffisamment vaste pour transporter un téléphone portable. En revanche, il ne tient pas ouvert seul et l’ergot en plastique du système de fermeture reste assez fragile. Manipulez-le avec précautions. Enfin, la boucle accroche-sac en deux parties du tablier dépannera en cas de besoin. Attention toutefois, le traitement surface du tablier peut s’abîmer.
Les Satelis 400 et 500 sont dotés d’une béquille latérale très stable et d’une centrale que le poids (220 kilos environ en ordre de marche), bien réparti, et le centre de gravité bas rendront facile à déployer, notamment à l’aide de la poignée passager.
Le Duo est en effet de mise pour ces Satelis, l’espace réservé au passager est cossu, douillet et complet. Sa selle se montre épaisse, l’excellente prise en main des poignées et la présence du dosseret le rassureront. Seul l’espace réservé aux pieds reste étroit.
L’instrumentation de bord intègre un affichage digital qui donne la température extérieure et la température moteur, l’heure, ainsi que les informations sur la charge de la batterie et le niveau d’essence. Elle contient également un odomètre et un trip journalier.
Nous avons apprécié la couverture de selle anti-pluie incluse d’origine dans la partie antérieure de la selle. Facile à sortir et à ranger, elle ne pêche que par une trappe peu agréable à manipuler.
La sécurité en plus
Les version City et Premium des Satelis sont dotées en série d’un système antivol mécanique de type chaîne de marque ABUS. Cette dernière vient se verrouiller dans le mécanisme inclus dans la boucle arrière du cadre du Satelis, en dessous des feux de signalisation. Argument marketing peut être, mais assurément sécuritaire, l’éclairage est confié à deux ampoules H7 (celles de la 407). La nuit, c’est lumière à tous les étages.
Certes, le Satelis 125 et le 250 font maintenant partie intégrante du paysage scooter français, mais l’esthétique Peugeot, classieuse et sans chichi, fait toujours mouche. Les derniers nés n’échappent pas à cette règle. Ils se différencient des autres modèles par les mentions 400 et 500 discrètement affichées sur la proue, par les ouïes d’évacuation de la chaleur au niveau du tablier, par une fourche de plus gros diamètre, par des disques de frein plus grands et par une roue arrière de 14 pouces. Parée d’un pneu de 150, cette dernière "remplit" le scooter et lui donne un air plus que sérieux. La finition a progressé et sent bon l’expérience automobile du constructeur. Le tableau de bord, très rationnel, n’oblige pas à naviguer dans les fonctions : l’afficheur numérique donne d’office toutes les informations disponibles et reste parfaitement lisible ! Les grands voyageurs pourront juste regretter l’absence d’un second trip. Conçus pour des conducteurs de petite ou grande taille, grâce aux encoches prévues dans le plancher et au confortable espace disponible entre selle et tablier, les deux Satelis se montrent très accueillants. Le long plancher au revêtement "confort" autorise un placement optimal, et les trois positions de jambes envisageables (devant, à plat et à l’arrière) réduisent d’autant les risques de fatigue sur les longs trajets. Le guidon bas offre une excellente prise en main et garantit une bonne maniabilité en ville. Il faudra toutefois s’habituer, en fonction de votre taille, au dosseret de selle conducteur très relevé, reculé et non réglable en profondeur. On profite par contre pleinement du confort d’une selle assez bien conçue. Le passager est également choyé et son dosseret monté en série se montre bénéfique lors des accélérations. Face à une concurrence très aguerrie, Peugeot ne voulait en tout cas rien laisser au hasard. Coté ergonomie, c’est réussi ! Mais voyons ce que valent les deux Satelis sur route...
Le DSL pour un comportement optimisé
Peugeot Motocycles n’a pas non plus lésiné sur la partie cycle du scooter. Pour compenser quelques phénomènes parasites habituellement constatés sur les parties cycle de scooters de grosse cylindrée, les ingénieurs Peugeot ont développé et breveté un astucieux système, le DSL (pour Dual Swinging Linkage - double liaison articulée). Il s’agit d’un système de support moteur monté sur silentbloc afin d’atténuer les vibrations et absorber une partie des mouvements parasites du monocylindre. En théorie, c’est super, dans la pratique le tableau s’avère plus contrasté, surtout à haute vitesse. Les Satelis 400 et 500 se montrent effectivement très intuitifs, et leur neutralité comme leur stabilité naturelle les rendent faciles à vivre. Aucune hésitation en ville, on les place à l’oeil, le confort feutré de la partie cycle prévaut même à basse et à moyenne vitesse. Osez tout, y compris les demi-tours très serrés, le Satelis s’exécute en douceur. Sur les petites routes piégeuses que nous avons rencontré tout au long de l’itinéraire entre Ornans, Boussières et Quingey, nos maxi scooters Peugeot se sont montrés plus sains que leurs homologues de petites cylindrées ne disposant pas du DSL. Ils ont également prouvé que leur confort de roulage moindre comparé à celui du Burgman 400, était largement compensé par un tempérament plus rigoureux et nettement plus joueur. Relativement sportifs dans leur conception, les Satelis rivalisent également avec le Majesty 400 question vivacité. Ils affichent par contre un bien meilleur niveau de suspension et une protection nettement supérieure. Pour une conduite en duo en revanche, un petit réglage de la suspension s’impose. Coté freinage, on remarque un arrière puissant et facilement dosable et l’avant qui manque un peu de mordant. Les plus exigeants à ce niveau, ne manqueront pas de choisir la version "Executive" dotée du système de freinage couplé et assisté ABS/PBS. Les Satelis 400 et 500 s’affirment donc comme d’excellents compromis pour les voyages menés bon train sur routes variées, sans perdre de leur intérêt en agglomération. Un fameux compromis.
400 flâneur et 500 bretteur
Le bloc moteur de 500 cm3 offre un agrément de conduite supérieur au 400 cm3, car outre des accélérations et des reprises bien plus pétillantes, il garantit un niveau de vibrations inférieur. De plus, le premier affiche une vitesse maximale de 161 km/h réels, contre 152 km/h réels pour le deuxième. Une fois élancés, pourtant, leurs comportements s’avèrent similaires : ils filent promptement vers leur vitesse maxi, mais le 500 dispose d’une poussée supplémentaire aux environs de 110 km/h alors que l’accélération du 400 reste linéaire. Mais attention, le 400 ne peine pas à s’accrocher au rythme lors d’un roulage rapide avec les collègues. Fait très agréable sur les deux Satelis, on peut rouler très vite sans que la protection ne soit prise à défaut. Seul un phénomène nous a surpris : la vitesse maximale approchant, certains modèles d’essai (400 et 500) affichaient un niveau de vibrations assez importantes, en contradiction presque avec les mérites annoncées du système DSL... À noter aussi un échappement à la sonorité sportive qui dégage un son sourd très agréable (mais qui pourrait gêner sur long trajet). Les rétroviseurs panoramiques, lisibles et facilement réglables, limitent au maximum les angles morts. Niveau efficacité, seuls ceux qui souhaitent adopter une conduite musclée, s’extraire rapidement d’une courbe, rouler en duo ou affronter de grandes montées trouveront le bénéfice du 500. Si vous êtes jeune permis (donc limité à 34 ch.) ou que vous privilégiez la souplesse, le 400 et son tarif d’appel suffiront largement. En ville par ailleurs, le 400 semble presque parfait. Reste qu’avec un Yamaha X-Max 250, quasiment aussi performant, plus rigoureux, mais avec un coffre moins volumineux, les Satelis 400 City et Premium auront fort à faire. Son prix étant bien plus attrayant (4 490 €) ! Notre préférence va donc naturellement au 500 principalement pour son aptitude au voyage, sa disponibilité en duo et ses reprises plus sûres.
Un bilan très positif
Agréables et polyvalents, très bien conçus et bien équipés, les Satelis 400 et 500 constituent une possibilité d’évolution pour ceux qui seraient passés par la case "125". Face à la concurrence en tout cas, ils n’ont pas à rougir tant au niveau des performances que du comportement routier. Leur facilité de prise en main fait d’eux de sérieux challengers dans la catégorie des maxi scooters dotés d’un moteur monocylindre. La finition, s’avère aussi au rendez-vous et le tarif très étudié (compris entre 5 299 et 6 599 € pour 3 niveaux de finition). Dans leur version Exécutive, les Satelis peuvent carrément être considérés comme des GT de luxe à prix serrés.
Satelis 400
- facilité prise en main
- souplesse moteur
- agrément de conduite
- maniabilité
- reprises molles
- pas de frein de parking
- dosseret de selle non réglable
Satelis 500
- puissance moteur
- comportement routier
- conduite moto
- duo
- pas de frein de parking
- dosseret de selle non réglable
Peugeot Satelis 400 et 500 : A retenir
Les finitions
Comme toujours chez Peugeot, on retrouve trois niveaux d’équipement de type incrémental.
Premium : phares halogène, anti-vol électronique, dosseret passager
City : finition Premium avec chaîne anti-vol ABUS intégrée
Executive : finition City avec le système de frein ABS/PBS
A noter que bien qu’intégré au châssis des versions Premium, le système antivol n’est pas exploitable et ne pourra pas être mis en place à posteriori, compte tenu du prix des pièces (carrosserie, boucle arrière, chaîne anti-vol, etc.).
Les tarifs
Satelis 400 cm3
Satelis 500 cm3
- Executive : 5 299 €
- City : 5 499 €
- Premium : 5 899 €
- Executive : 5 999 €
- City : 6 149 €
- Premium : 6 590 €
Ce qui change par rapport au 125 cm3
cadre renforcé
système DSL intégré
roue arrière de 14 pouces, pneu de 150/70
ouïes d’évacuation d’air chaud dans le tablier
fourche de diamètre 40 mm
disque de frein de diamètre 260 à l’avant et 240 à l’arrière
nouveau pare brise
dosseret de selle passager de série
selle au revêtement en deux matières
échappement inox
Différences entre le 400 cm3 et le 500 cm3
puissance de 37,43 contre 32,6 ch.
couple 4,1 daN.m / 3,8 daN.m
réglage du DSL sur le 500 cm3
logo sur le flanc gauche de la proue
Moteur Piaggio
S’il fut un temps où l’on mettait un lion (ou un tigre) dans son moteur, la firme Franc-Comtoise a choisi de s’allier au géant Piaggio pour attendre ses objectifs. On retrouve donc deux moteurs de 400 et 500 cm3 de provenance italienne dans les nouveaux Satelis. Alimentés par injection électronique, ils émettent 60% de monoxyde de carbone en moins. Bien entendu, ils sont conformes Euro3.
Le 500 cm3 consomme environ 4,5 litres au 100 kilomètres en rythme mixte et les 14 litres du réservoir autorisent un kilométrage pouvant dépasser les 300 km.
Le 400 cm3 se révèle légèrement moins gourmand, surtout si l’on tient compte de l’inutilité de trop tourner la poignée compte tenu de sa moindre réactivité.
Secondé par un échappement très chantant, le moteur d’origine Piaggio trouve ici de quoi s’exprimer pleinement en termes de rapport poids/puissance et de sonorité.
ABS/PBS : le freinage assisté selon Peugeot
L’ABS réduit les distances de freinage de 20%, tandis que le PBS combine un freinage avant arrière et gère l’assistance. Si l’ABS agit seulement sur l’unique frein avant (donc la poignée droite), le duo ABS/PBS n’est accessible que par le levier gauche, celui qui est instinctivement le plus sollicité par les conducteurs de scooter. Le PBS agit comme un relais entre le levier et l’étrier de frein et contrôle la puissance quelle que soit la pression exercée par la main. Le levier se ramollit donc au serrage des freins et le système prend littéralement la main, remplaçant la gestion humaine. Voilà un très bon système qui surprend avant de convaincre, étant donnés sa puissance et son efficacité. On apprécie d’autant plus la nouvelle selle peu glissante !
Équipé sauvage
Côté équipement, la finition est léchée, et les défauts de jeunesse du 125 ont été corrigés (vide-poche de guidon et plancher ont été renforcés), on regrettera juste un coffre non éclairé. En revanche, la commande d’ouverture électrique s’actionne avec la clé de contact. A noter que la télécommande d’ouverture du coffre (en option) se désactive une fois le moteur en marche.
Le coffre dispose d’une belle capacité de chargement, mais une fois deux intégraux positionnées sur le flanc, il n’y a plus de place disponible. Il restera donc à se rabattre sur la boîte à gants spacieuse, laquelle se trouve sur le tablier, côté gauche. Fermant à clef, elle contient une bouteille d’eau d’1L et abrite la prise 12 V. Le petit vide poche inclus dans le guidon est suffisamment vaste pour transporter un téléphone portable. En revanche, il ne tient pas ouvert seul et l’ergot en plastique du système de fermeture reste assez fragile. Manipulez-le avec précautions. Enfin, la boucle accroche-sac en deux parties du tablier dépannera en cas de besoin. Attention toutefois, le traitement surface du tablier peut s’abîmer.
Les Satelis 400 et 500 sont dotés d’une béquille latérale très stable et d’une centrale que le poids (220 kilos environ en ordre de marche), bien réparti, et le centre de gravité bas rendront facile à déployer, notamment à l’aide de la poignée passager.
Le Duo est en effet de mise pour ces Satelis, l’espace réservé au passager est cossu, douillet et complet. Sa selle se montre épaisse, l’excellente prise en main des poignées et la présence du dosseret le rassureront. Seul l’espace réservé aux pieds reste étroit.
L’instrumentation de bord intègre un affichage digital qui donne la température extérieure et la température moteur, l’heure, ainsi que les informations sur la charge de la batterie et le niveau d’essence. Elle contient également un odomètre et un trip journalier.
Nous avons apprécié la couverture de selle anti-pluie incluse d’origine dans la partie antérieure de la selle. Facile à sortir et à ranger, elle ne pêche que par une trappe peu agréable à manipuler.
La sécurité en plus
Les version City et Premium des Satelis sont dotées en série d’un système antivol mécanique de type chaîne de marque ABUS. Cette dernière vient se verrouiller dans le mécanisme inclus dans la boucle arrière du cadre du Satelis, en dessous des feux de signalisation. Argument marketing peut être, mais assurément sécuritaire, l’éclairage est confié à deux ampoules H7 (celles de la 407). La nuit, c’est lumière à tous les étages.
bert- Maniac
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Localisation : Marseille
Machine : Tmax black
Re: satellis :
A première vue, on le prendrait presque pour un modèle 125, et pourtant, le Satelis 500 embarque bel et bien le monocylindre 500 Master de chez Piaggio, et dans sa dernière déclinaison s’il vous plaît ! Autant dire qu’entre son gabarit compact et ses performances de tout premier ordre, le Peugeot se présente comme une des maxi-scooters les plus à l’aise en milieu urbain, sans pour autant pêcher en utilisation routière.
Avec ses 213 kg à sec, le Satelis fait en effet partie des poids « moyens » de cette catégorie des GT 500, d’autant que son diamètre de braquage de 4,50 m et son empattement sont eux aussi assez contenus. Il en ressort une maniabilité accrue en ville qui est une des principales qualités du Peugeot face à des 500 souvent bien plus patauds en milieu urbain. Mais n’allez pas croire pour autant que les ingénieurs de chez Peugeot se sont contentés d’adapter le monocylindre Master sur la partie cycle du modèle 125, loin s’en faut ! Pour garantir une tenue de route optimale, le châssis du Satelis a été largement retravaillé. On compte ainsi une fourche de plus gros diamètre (40 mm au lieu de 37) et de nouveaux amortisseurs signés Paioli tandis que la roue arrière passe de 13 à 14 pouces et chausse un pneu plus large et plus haut (150/70 contre 140/60 sur les 125 et 250). Enfin, le cadre a également été repensé avec de nombreux renforts pour mieux faire face aux contraintes, mais également un nouveau système de liaison moteur-cadre. Baptisée Dual Swinging Linkage (voir le détail en photo), ce dispositif permet de gagner en rigidité et en homogénéité tout en limitant les vibrations. En pratique, le Satelis 500 se montre un peu plus lourd, mais à peine moins agile que le 250 et surtout bien plus rigoureux. S’il reste assez vif, le train avant se montre ainsi beaucoup plus stable en entrée de virage et à très vive allure pour un sentiment de confiance renforcé. Nous avons d’ailleurs pris un certain plaisir à mesurer le potentiel du Peugeot sur les routes sinueuses de Franche-comté, lieu de cette présentation. La balade s’est effectuée à très bon rythme et le Peugeot n’a montré que peu de faiblesse en conduite « soutenue ». Le scooter ne se désunit pas de manière trop prononcée lorsqu’on freine en appui en entrée de virage tandis que le châssis accepte sans retenue les grosses réaccélérations. La garde au sol permet aussi de belles prises d’angle. Bref, si on est encore loin de la rigueur du 500 T-Max et de sa partie cycle unique, le Peugeot permet de se faire plaisir sans aucune appréhension, et beaucoup mieux que les autres 500 monocylindres du marché.
Le seul bémol concerne le freinage. Dans ses versions standard (Premium) et City (chaîne Abus en plus), le dispositif comprend deux disques avant de 260 mm et un disque arrière de 240 mm mais sans couplage. Le résultat est largement à la hauteur. Le frein avant bénéficie d’un mordant redoutable, doublé d’un dosage facile. Il n’y a donc rien à redire. En revanche, pour la version Executive (ABS), le bilan est moins flatteur. Pourtant, elle bénéficie d’un nouveau calculateur/régulateur, moins brutal à l’attaque que sur les 125/250 à basses vitesse (sous les 30 km/h). Cette déclinaison se contente en effet d’un unique disque de frein avant. L’option comprend un antiblocage de roues (uniquement pour la roue avant) et un système de couplage avant-arrière au levier gauche. Idéal pour la sécurité passive, le dispositif manque pourtant de mordant et de progressivité à notre goût. Les leviers sont durs et le dosage plus difficile tandis que l’attaque un peu paresseuse donne parfois des sueurs froides sur les freinages d’urgence à haute vitesse. Bref, si l’ABS est un garde-fou inégalable sur sol humide ou gravilloneux, le freinage manque d’efficacité avant le déclenchement de l’anti-blocage. En outre, la présence d’un unique disque avant nuit un peu à la stabilité sur les freinages appuyés en provoquant un sentiment de déséquilibre et de torsion du train avant.
Côté motorisation, le Peugeot hérite de la dernière version du bloc Piaggio Master, que l’on a découverte sur le Gilera Fuoco 500, et qui propulsera prochainement le Beverly 500 Cruiser. Par rapport à l’ancienne version (celle qui équipait le X9 500 ou l’aprilia Atlantic), cette nouvelle déclinaison gagne 33 cm3 de cylindrée pour atteindre 492,7 cm3, mais également un système de double allumage. Le Satelis 500 revendique ainsi une puissance maxi de 37,4 chevaux pour une pointe de couple de 42,1 Nm à 5 250 tr/min. Et si les accélérations restent mesurées face aux cadors de la cylindrée, le monocylindre procure de belles envolées à l’usage. Au démarrage, le Peugeot s’élance sans aucune hésitation et même avec une certaine virulence. La présence du modèle 400 (que nous vous proposerons à l’essai prochainement) en atteste d’ailleurs formellement. Le 500 fait principalement la différence au démarrage et sur les 100 premiers mètres parcourus avec un couple supérieur et surtout plus de régularité dans l’accélération. Le 400 s’élance pour sa part plus en douceur et commence à tracter fortement passer 50 km/h. Les reprises sont évidemment à la hauteur tandis que nous avons mesuré la vitesse de pointe à 155 km/h réels (150 pour le 400), soit une allure acceptable, mais pas non plus très élevée pour la cylindrée. Nos limitations étant de toute façon largement inférieures, cette vitesse maxi demeure largement suffisante, y compris pour voyager sur autoroute. En outre, s’il n’est pas le plus rapide des maxi-scooters, le Satelis 500 est un des moins gourmand avec une consommation moyenne de 4,9 l pour 100 kilomètres parcourus, et à très bon rythme qui plus est.
Côté agrément, le monocylindre n’offre évidemment pas la même onctuosité qu’un bicylindre, mais les vibrations restent malgré tout bien filtrées. On les ressent tout juste dans le guidon aux alentours de 5 000 tr/min. En outre, le Satelis 500 bénéficie de suspensions progressives qui offrent un confort de conduite acceptable si l’on omet la selle un peu ferme à la longue. En revanche, il faut aussi reconnaître que la compacité du Peugeot n’en fait pas non plus un modèle d’exception en utilisation routière. Le pare-brise et le tablier sont un peu justes pour protéger efficacement à très haute vitesse et si l’ensemble selle/plancher permet d’étendre légèrement les jambes, on est tout de même loin des « paquebots » de la catégorie type Honda Silverwing 400 et 600, Yamaha Majesty 400 ou Suzuki 650 Burgman. Le constat est à peu près identique en ce qui concerne les rangements. Certes, le coffre accepte deux casques intégraux, et le grand vide-poche avec prise 12 volt peut accueillir une bouteille d’un litre. Mais si de telles capacités sont parfaites pour des scooters de 125 ou 250 cm3, elles sont minimales chez les 500 cm3, à vocation plus routière. Notons enfin que la télécommande d’ouverture du coffre à distance (optionnelle) aurait pu être offerte de série sur un véhicule de ce standing. On apprécie néanmoins l’instrumentation issue du modèle 125 et toujours aussi moderne, complète et lisible. Autre point positif, Peugeot à ajouter sur ce modèle un dossier bien utile pour retenir le passager vu les performances de la bête. D’une manière générale, l’équipement repris du modèle 125 est assez complet. Seul le frein de parking, toujours utile pour facilité le stationnement sur les trottoirs en dévers, manque à l’appel vu le poids du scooter.
Conclusion
Le Satelis 500 apparaît clairement comme LE maxi-scooter polyvalent pas excellence plus qu’un véritable « gros porteur ». Il se rapproche en cela de l’Aprilia 500 Atlantic Sprint, mais en mieux sur le plan du confort et du comportement. S’il pêche un peu par sa protection à haute vitesse, on apprécie vraiment sa maniabilité agréable en milieu urbain, le lieu de prédilection des maxi-scooters. Le Peugeot y ajoute des performances satisfaisantes, une tenue de route sûre et une ligne moderne. Le constructeur français peut donc d’ores et déjà se satisfaire d’être parvenu à un tel résultat pour le premier scooter de grosse cylindrée de son histoire. Affiché à 5 999 euros dans sa version standard, le Satelis 500 est en plus plutôt bien placé question tarif, que demander de plus ?
Polyvalence
Freinage (version standard et City)
Accélérations
Maniabilité
Protection juste
Pas de couplage des frein
Pas de frein de parking
Finition trappe
Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
8/10
9/10
9/10
7/10
Vitesse maxi :
Accélération 0-100 m :
Diamètre braquage :
Conso. moyenne :
Autonomie :
155 km/h
7,4 sec
4500 mm
4,9 l/100 km
285 km
Note Finale : 8,3/10
http://www.scooter-infos.com/essai-1209-peugeot-satelis-500.html
Un châssis à la hauteur
Avec ses 213 kg à sec, le Satelis fait en effet partie des poids « moyens » de cette catégorie des GT 500, d’autant que son diamètre de braquage de 4,50 m et son empattement sont eux aussi assez contenus. Il en ressort une maniabilité accrue en ville qui est une des principales qualités du Peugeot face à des 500 souvent bien plus patauds en milieu urbain. Mais n’allez pas croire pour autant que les ingénieurs de chez Peugeot se sont contentés d’adapter le monocylindre Master sur la partie cycle du modèle 125, loin s’en faut ! Pour garantir une tenue de route optimale, le châssis du Satelis a été largement retravaillé. On compte ainsi une fourche de plus gros diamètre (40 mm au lieu de 37) et de nouveaux amortisseurs signés Paioli tandis que la roue arrière passe de 13 à 14 pouces et chausse un pneu plus large et plus haut (150/70 contre 140/60 sur les 125 et 250). Enfin, le cadre a également été repensé avec de nombreux renforts pour mieux faire face aux contraintes, mais également un nouveau système de liaison moteur-cadre. Baptisée Dual Swinging Linkage (voir le détail en photo), ce dispositif permet de gagner en rigidité et en homogénéité tout en limitant les vibrations. En pratique, le Satelis 500 se montre un peu plus lourd, mais à peine moins agile que le 250 et surtout bien plus rigoureux. S’il reste assez vif, le train avant se montre ainsi beaucoup plus stable en entrée de virage et à très vive allure pour un sentiment de confiance renforcé. Nous avons d’ailleurs pris un certain plaisir à mesurer le potentiel du Peugeot sur les routes sinueuses de Franche-comté, lieu de cette présentation. La balade s’est effectuée à très bon rythme et le Peugeot n’a montré que peu de faiblesse en conduite « soutenue ». Le scooter ne se désunit pas de manière trop prononcée lorsqu’on freine en appui en entrée de virage tandis que le châssis accepte sans retenue les grosses réaccélérations. La garde au sol permet aussi de belles prises d’angle. Bref, si on est encore loin de la rigueur du 500 T-Max et de sa partie cycle unique, le Peugeot permet de se faire plaisir sans aucune appréhension, et beaucoup mieux que les autres 500 monocylindres du marché.
Option ABS, Mollo sur les freins !
Le seul bémol concerne le freinage. Dans ses versions standard (Premium) et City (chaîne Abus en plus), le dispositif comprend deux disques avant de 260 mm et un disque arrière de 240 mm mais sans couplage. Le résultat est largement à la hauteur. Le frein avant bénéficie d’un mordant redoutable, doublé d’un dosage facile. Il n’y a donc rien à redire. En revanche, pour la version Executive (ABS), le bilan est moins flatteur. Pourtant, elle bénéficie d’un nouveau calculateur/régulateur, moins brutal à l’attaque que sur les 125/250 à basses vitesse (sous les 30 km/h). Cette déclinaison se contente en effet d’un unique disque de frein avant. L’option comprend un antiblocage de roues (uniquement pour la roue avant) et un système de couplage avant-arrière au levier gauche. Idéal pour la sécurité passive, le dispositif manque pourtant de mordant et de progressivité à notre goût. Les leviers sont durs et le dosage plus difficile tandis que l’attaque un peu paresseuse donne parfois des sueurs froides sur les freinages d’urgence à haute vitesse. Bref, si l’ABS est un garde-fou inégalable sur sol humide ou gravilloneux, le freinage manque d’efficacité avant le déclenchement de l’anti-blocage. En outre, la présence d’un unique disque avant nuit un peu à la stabilité sur les freinages appuyés en provoquant un sentiment de déséquilibre et de torsion du train avant.
Accélérations redoutables
Côté motorisation, le Peugeot hérite de la dernière version du bloc Piaggio Master, que l’on a découverte sur le Gilera Fuoco 500, et qui propulsera prochainement le Beverly 500 Cruiser. Par rapport à l’ancienne version (celle qui équipait le X9 500 ou l’aprilia Atlantic), cette nouvelle déclinaison gagne 33 cm3 de cylindrée pour atteindre 492,7 cm3, mais également un système de double allumage. Le Satelis 500 revendique ainsi une puissance maxi de 37,4 chevaux pour une pointe de couple de 42,1 Nm à 5 250 tr/min. Et si les accélérations restent mesurées face aux cadors de la cylindrée, le monocylindre procure de belles envolées à l’usage. Au démarrage, le Peugeot s’élance sans aucune hésitation et même avec une certaine virulence. La présence du modèle 400 (que nous vous proposerons à l’essai prochainement) en atteste d’ailleurs formellement. Le 500 fait principalement la différence au démarrage et sur les 100 premiers mètres parcourus avec un couple supérieur et surtout plus de régularité dans l’accélération. Le 400 s’élance pour sa part plus en douceur et commence à tracter fortement passer 50 km/h. Les reprises sont évidemment à la hauteur tandis que nous avons mesuré la vitesse de pointe à 155 km/h réels (150 pour le 400), soit une allure acceptable, mais pas non plus très élevée pour la cylindrée. Nos limitations étant de toute façon largement inférieures, cette vitesse maxi demeure largement suffisante, y compris pour voyager sur autoroute. En outre, s’il n’est pas le plus rapide des maxi-scooters, le Satelis 500 est un des moins gourmand avec une consommation moyenne de 4,9 l pour 100 kilomètres parcourus, et à très bon rythme qui plus est.
Confortable, mais pas spacieux
Côté agrément, le monocylindre n’offre évidemment pas la même onctuosité qu’un bicylindre, mais les vibrations restent malgré tout bien filtrées. On les ressent tout juste dans le guidon aux alentours de 5 000 tr/min. En outre, le Satelis 500 bénéficie de suspensions progressives qui offrent un confort de conduite acceptable si l’on omet la selle un peu ferme à la longue. En revanche, il faut aussi reconnaître que la compacité du Peugeot n’en fait pas non plus un modèle d’exception en utilisation routière. Le pare-brise et le tablier sont un peu justes pour protéger efficacement à très haute vitesse et si l’ensemble selle/plancher permet d’étendre légèrement les jambes, on est tout de même loin des « paquebots » de la catégorie type Honda Silverwing 400 et 600, Yamaha Majesty 400 ou Suzuki 650 Burgman. Le constat est à peu près identique en ce qui concerne les rangements. Certes, le coffre accepte deux casques intégraux, et le grand vide-poche avec prise 12 volt peut accueillir une bouteille d’un litre. Mais si de telles capacités sont parfaites pour des scooters de 125 ou 250 cm3, elles sont minimales chez les 500 cm3, à vocation plus routière. Notons enfin que la télécommande d’ouverture du coffre à distance (optionnelle) aurait pu être offerte de série sur un véhicule de ce standing. On apprécie néanmoins l’instrumentation issue du modèle 125 et toujours aussi moderne, complète et lisible. Autre point positif, Peugeot à ajouter sur ce modèle un dossier bien utile pour retenir le passager vu les performances de la bête. D’une manière générale, l’équipement repris du modèle 125 est assez complet. Seul le frein de parking, toujours utile pour facilité le stationnement sur les trottoirs en dévers, manque à l’appel vu le poids du scooter.
Conclusion
Le Satelis 500 apparaît clairement comme LE maxi-scooter polyvalent pas excellence plus qu’un véritable « gros porteur ». Il se rapproche en cela de l’Aprilia 500 Atlantic Sprint, mais en mieux sur le plan du confort et du comportement. S’il pêche un peu par sa protection à haute vitesse, on apprécie vraiment sa maniabilité agréable en milieu urbain, le lieu de prédilection des maxi-scooters. Le Peugeot y ajoute des performances satisfaisantes, une tenue de route sûre et une ligne moderne. Le constructeur français peut donc d’ores et déjà se satisfaire d’être parvenu à un tel résultat pour le premier scooter de grosse cylindrée de son histoire. Affiché à 5 999 euros dans sa version standard, le Satelis 500 est en plus plutôt bien placé question tarif, que demander de plus ?
Polyvalence
Freinage (version standard et City)
Accélérations
Maniabilité
Protection juste
Pas de couplage des frein
Pas de frein de parking
Finition trappe
Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
8/10
9/10
9/10
7/10
Vitesse maxi :
Accélération 0-100 m :
Diamètre braquage :
Conso. moyenne :
Autonomie :
155 km/h
7,4 sec
4500 mm
4,9 l/100 km
285 km
Note Finale : 8,3/10
http://www.scooter-infos.com/essai-1209-peugeot-satelis-500.html
bert- Maniac
- Nombre de messages : 1740
Localisation : Marseille
Machine : Tmax black
Re: satellis :
Photos : cliquez çi dessous !
http://www.scooter-infos.com/photos-essai-1209-peugeot-satelis-500.html
...perso moi j'aime bieng...
http://www.scooter-infos.com/photos-essai-1209-peugeot-satelis-500.html
...perso moi j'aime bieng...
bert- Maniac
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Localisation : Marseille
Machine : Tmax black
Re: satellis :
ça plus une moto et c'est le top de la vie !
bert- Maniac
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Re: satellis :
Comme convenu, Peugeot conclut le renouvellement de sa gamme de scooters GT avec le lancement des versions maxi du Satelis.
Disponible en 400 et 500 cm3, de 5 299 à 6 599 €, ce fleuron du constructeur français bénéficie d'une partie-cycle renforcée et de moteurs Piaggio.
Initié en 2003, le renouvellement total de la gamme de scooters GT Peugeot arrive aujourd'hui à son terme avec la commercialisation des deux gros Satelis 400 et 500 cm3, venant coiffer les 125 et 250 cm3 qui connaissent d'ores et déjà un joli succès en France et en Europe.
©Peugeot
Elégance et fonctionnalité
Comme les versions 125 et 250, les deux gros Satelis bénéficient d'un niveau d'équipement pour le moins luxueux. C'est le cas de l'instrumentation de bord, qui ne souffre aucune lacune, comme des capacités d'emport : un coffre sous la selle capable de contenir deux casques intégraux ou un ordinateur portable, un petit vide-poche au guidon et une vaste boîte à gants sur le côté gauche du tablier.
Tout a été pensé pour faciliter la vie du pilote, à l'image des vérins accompagnant l'ouverture du coffre arrière ou de la télécommande permettant une ouverture à distance (option). Sur les finitions City et Executive, une astucieuse chaîne antivol (type lasso) s'arrime directement sur le cadre à l'arrière, facilitant l'attache du véhicule à un point fixe.
De minimes différences permettent de distinguer visuellement ces versions 400 et 500 des deux plus petites : des grilles d'aération disposées sur le tunnel central pour mieux évacuer la chaleur des radiateurs de refroidissement, un dosseret pour le passager et un nouveau pare-brise.
©Peugeot
Agilité remarquable, stabilité améliorée
Dès les premiers tours de roues, il apparaît que Peugeot est parvenu à conserver sur les Satelis 400 et 500 l'agilité et la facilité de conduite des versions 125 et 250. D'une part, la hauteur et le dessin de la selle permettent à un pilote de 1,70 m de poser les deux pieds au sol, un très bon point en ville. D'autre part, le rayon de braquage est suffisamment court pour effectuer facilement un demi-tour dans une petite rue. Les manœuvres à basse vitesse ne réclament pas d'efforts particuliers au guidon, le train avant s'inscrivant sur la trajectoire de manière incisive.
Pour faire face à l'augmentation de puissance et de poids (50 kg par rapport au 250), les ingénieurs Peugeot ont toutefois adopté ici une fourche de plus gros diamètre, une roue arrière plus grande et chaussée d'un pneu de forte section, mais surtout un système original de liaison du moteur sur le cadre.
Nommé DSL (Dual Swinging Linkage), ce système ressemble beaucoup à celui qu'a présenté Honda sur le récent SH 300. La liaison moteur-cadre fait appel à trois axes, au lieu d'un seul traditionnellement, et à une biellette de renvoi. Double avantage de ce DSL : une rigidification du châssis, au bénéfice de la stabilité, et une atténuation des vibrations perçues par le pilote.
À l'usage, cette partie-cycle optimisée s'avère particulièrement convaincante. Le train avant est rivé au sol, parfaitement "lisible", et les passages rapides en courbes n'induisent pas de flottement. Au contraire, la trajectoire est précise, le Satelis 500 manifestant un véritable potentiel sportif.
Au final, les deux gros Satelis affichent l'un des meilleurs compromis "confort-rigidité-agilité" de la catégorie des maxi-scooters 500.
©Peugeot
Freinage avec ou sans ABS
Comme les 125 et 250, les Satelis 400 et 500 sont proposés avec un freinage classique sans assistance ou avec le freinage ABS-PBS (finition Executive).
La première option est sans surprise, offrant à la fois une puissance suffisante, un bon feeling aux commandes et une progressivité rassurante.
Associant trois types d'assistance (anti-blocage sur la roue avant, répartition automatique du freinage entre les deux roues au levier gauche et amplification électronique de la force exercée aux leviers), le système ABS-PBS se montre indéniablement sécurisant (20 % de distance d'arrêt en moins) ; mais la brutalité du freinage rend les phases de ralentissement délicates à gérer, notamment lors de virages serrés à basse vitesse. Les freinages ABS des constructeurs japonais sont plus faciles à apprivoiser et plus agréables à utiliser.
©Peugeot
Nouveaux moteurs Piaggio
Les Satelis 400 et 500 héritent de la toute dernière génération du moteur monocylindre Piaggio Master à injection électronique. Le 400 développe une puissance maxi de 32,6 ch., le 500 affichant 5 ch. de plus pour des accélérations encore plus soutenues et une vitesse maxi plus élevée de 10 km/h environ. Bref, le 500 mérite toute votre attention si vous envisagez de voyager sur longues distances, mais dans le cadre d'un usage urbain avec liaisons ville-banlieue, les performances du 400 font amplement l'affaire.
Les deux mécaniques font preuve d'un comportement docile et agréable lorsque l'on évolue sur un filet de gaz en ville, sans à-coups ni cognements désagréables à déplorer. Leur consommation moyenne s'établit à un peu plus de 5 l/100 km, soit une autonomie d'environ 250 km avant passage en réserve.
Dans le coup !
Force est de constater que Peugeot a réussi son entrée sur la scène des maxi-scooters. Plus chers que certains concurrents, mais aussi plus pratiques et homogènes, les Satelis 400 et 500 disposent de tous les atouts pour se faire une place sur un marché qui ne cesse de progresser et, pourquoi pas, convaincre encore quelques motards de l'intérêt de la formule.
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/mag5/art20070801/htm/mobil-essai-peugeot-satelis.htm
Disponible en 400 et 500 cm3, de 5 299 à 6 599 €, ce fleuron du constructeur français bénéficie d'une partie-cycle renforcée et de moteurs Piaggio.
Initié en 2003, le renouvellement total de la gamme de scooters GT Peugeot arrive aujourd'hui à son terme avec la commercialisation des deux gros Satelis 400 et 500 cm3, venant coiffer les 125 et 250 cm3 qui connaissent d'ores et déjà un joli succès en France et en Europe.
©Peugeot
Elégance et fonctionnalité
Comme les versions 125 et 250, les deux gros Satelis bénéficient d'un niveau d'équipement pour le moins luxueux. C'est le cas de l'instrumentation de bord, qui ne souffre aucune lacune, comme des capacités d'emport : un coffre sous la selle capable de contenir deux casques intégraux ou un ordinateur portable, un petit vide-poche au guidon et une vaste boîte à gants sur le côté gauche du tablier.
Tout a été pensé pour faciliter la vie du pilote, à l'image des vérins accompagnant l'ouverture du coffre arrière ou de la télécommande permettant une ouverture à distance (option). Sur les finitions City et Executive, une astucieuse chaîne antivol (type lasso) s'arrime directement sur le cadre à l'arrière, facilitant l'attache du véhicule à un point fixe.
De minimes différences permettent de distinguer visuellement ces versions 400 et 500 des deux plus petites : des grilles d'aération disposées sur le tunnel central pour mieux évacuer la chaleur des radiateurs de refroidissement, un dosseret pour le passager et un nouveau pare-brise.
©Peugeot
Agilité remarquable, stabilité améliorée
Dès les premiers tours de roues, il apparaît que Peugeot est parvenu à conserver sur les Satelis 400 et 500 l'agilité et la facilité de conduite des versions 125 et 250. D'une part, la hauteur et le dessin de la selle permettent à un pilote de 1,70 m de poser les deux pieds au sol, un très bon point en ville. D'autre part, le rayon de braquage est suffisamment court pour effectuer facilement un demi-tour dans une petite rue. Les manœuvres à basse vitesse ne réclament pas d'efforts particuliers au guidon, le train avant s'inscrivant sur la trajectoire de manière incisive.
Pour faire face à l'augmentation de puissance et de poids (50 kg par rapport au 250), les ingénieurs Peugeot ont toutefois adopté ici une fourche de plus gros diamètre, une roue arrière plus grande et chaussée d'un pneu de forte section, mais surtout un système original de liaison du moteur sur le cadre.
Nommé DSL (Dual Swinging Linkage), ce système ressemble beaucoup à celui qu'a présenté Honda sur le récent SH 300. La liaison moteur-cadre fait appel à trois axes, au lieu d'un seul traditionnellement, et à une biellette de renvoi. Double avantage de ce DSL : une rigidification du châssis, au bénéfice de la stabilité, et une atténuation des vibrations perçues par le pilote.
À l'usage, cette partie-cycle optimisée s'avère particulièrement convaincante. Le train avant est rivé au sol, parfaitement "lisible", et les passages rapides en courbes n'induisent pas de flottement. Au contraire, la trajectoire est précise, le Satelis 500 manifestant un véritable potentiel sportif.
Au final, les deux gros Satelis affichent l'un des meilleurs compromis "confort-rigidité-agilité" de la catégorie des maxi-scooters 500.
©Peugeot
Freinage avec ou sans ABS
Comme les 125 et 250, les Satelis 400 et 500 sont proposés avec un freinage classique sans assistance ou avec le freinage ABS-PBS (finition Executive).
La première option est sans surprise, offrant à la fois une puissance suffisante, un bon feeling aux commandes et une progressivité rassurante.
Associant trois types d'assistance (anti-blocage sur la roue avant, répartition automatique du freinage entre les deux roues au levier gauche et amplification électronique de la force exercée aux leviers), le système ABS-PBS se montre indéniablement sécurisant (20 % de distance d'arrêt en moins) ; mais la brutalité du freinage rend les phases de ralentissement délicates à gérer, notamment lors de virages serrés à basse vitesse. Les freinages ABS des constructeurs japonais sont plus faciles à apprivoiser et plus agréables à utiliser.
©Peugeot
Nouveaux moteurs Piaggio
Les Satelis 400 et 500 héritent de la toute dernière génération du moteur monocylindre Piaggio Master à injection électronique. Le 400 développe une puissance maxi de 32,6 ch., le 500 affichant 5 ch. de plus pour des accélérations encore plus soutenues et une vitesse maxi plus élevée de 10 km/h environ. Bref, le 500 mérite toute votre attention si vous envisagez de voyager sur longues distances, mais dans le cadre d'un usage urbain avec liaisons ville-banlieue, les performances du 400 font amplement l'affaire.
Les deux mécaniques font preuve d'un comportement docile et agréable lorsque l'on évolue sur un filet de gaz en ville, sans à-coups ni cognements désagréables à déplorer. Leur consommation moyenne s'établit à un peu plus de 5 l/100 km, soit une autonomie d'environ 250 km avant passage en réserve.
Dans le coup !
Force est de constater que Peugeot a réussi son entrée sur la scène des maxi-scooters. Plus chers que certains concurrents, mais aussi plus pratiques et homogènes, les Satelis 400 et 500 disposent de tous les atouts pour se faire une place sur un marché qui ne cesse de progresser et, pourquoi pas, convaincre encore quelques motards de l'intérêt de la formule.
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/mag5/art20070801/htm/mobil-essai-peugeot-satelis.htm
bert- Maniac
- Nombre de messages : 1740
Localisation : Marseille
Machine : Tmax black
Re: satellis :
mais objectivement
comment fais tu pour expliquer que le satelis est arrivé premier scooter devant tous les tmax au mTT07
alors bert j'attends ton explication
comment fais tu pour expliquer que le satelis est arrivé premier scooter devant tous les tmax au mTT07
alors bert j'attends ton explication
__________
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Re: satellis :
Ben le gars je viens de le contacter pour s'enregistrer sur le site afin qu'il nous apporte quelques précisions sur la prépa....c'est clair que le résultat est impressionnant...
Re: satellis :
oui defoncer des tmax pour un satelis ffectivement impressionnant
__________
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Re: satellis :
j étais pas la moi a la spéciale de pourriére !
Gib- Maniac+
- Nombre de messages : 4477
Age : 68
Machine : un tmax original factory
Re: satellis :
Aller une petite video du satelis en question http://fr.youtube.com/watch?v=plM3rbWS_1s
Re: satellis :
Et voila la prépa effectuée sur le satelis en question;
http://www.motoclubsatelis.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=23518&highlight=#23518
http://www.motoclubsatelis.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=23518&highlight=#23518
Re: satellis :
Tenemos prepare nuestro(a) a 500 SATELIS nosotros hasta.
Ningunas ayudas exteriores, (Financieras o técnicas).
Este día era sólo 500 SATELIS a una competición deportiva.
PEUGEOT 500 SATELIS PREMIUM NEGRO
CARROCERÍA :
Kit decorados y carenas de BLACKSAT.
Supresión de la muleta central.
NEUMÁTICO :
Neumático antes de PIRELLI DIABLO 120/70-14. (Tubless Radial)
Neumático trasero PIRELLI DIABLO 160/60-14. (Tubless Radial)
Llanta de origen.
MOTORIZACIÓN :
Motor Caracteriza Monocylindre 4 válvulas Cilindrada 492,7 cm3 (origen)
con árbol tiene cames Malossi.
TRANSMISIÓN :
Transmisión trasera de origen.
Variador y Embrague Malossi modificado.
Correa de Origen .
SUSPENSIÓN:
Horca antes de (origen) modificado.
Amortiguador trasero (origen) modificado.
Brazo de suspensión Giléra 500 Nexus.
Fabricación de uno platino de Fijación para adaptación del amortiguador AR
FRENADO :
Frenos antes y trasera (origen) modificada.
SILENCIOSO :
Adaptación silencioso LEOVINCE 4ROAD .
con platino de fijación Giléra 500 nexus.
Con esto es modificaciones, 500 SATELIS,
en una aceleración muy fuerte y un buen máximo de velocidad ,
y reanundaciones sin pérdida de poder …
Ganamos en resultado abajo, arriba y en reanundación.
El motor tiene un grueso potencial (tiene trabajar),
hay que también trabajar en los órganos exterior de carrocerías,
porque 500 SATELIS,
spoilers (por la bajura de caja) y el cárter de transmisión,
frotas totalmente en las curvas.
Ningunas ayudas exteriores, (Financieras o técnicas).
Este día era sólo 500 SATELIS a una competición deportiva.
PEUGEOT 500 SATELIS PREMIUM NEGRO
CARROCERÍA :
Kit decorados y carenas de BLACKSAT.
Supresión de la muleta central.
NEUMÁTICO :
Neumático antes de PIRELLI DIABLO 120/70-14. (Tubless Radial)
Neumático trasero PIRELLI DIABLO 160/60-14. (Tubless Radial)
Llanta de origen.
MOTORIZACIÓN :
Motor Caracteriza Monocylindre 4 válvulas Cilindrada 492,7 cm3 (origen)
con árbol tiene cames Malossi.
TRANSMISIÓN :
Transmisión trasera de origen.
Variador y Embrague Malossi modificado.
Correa de Origen .
SUSPENSIÓN:
Horca antes de (origen) modificado.
Amortiguador trasero (origen) modificado.
Brazo de suspensión Giléra 500 Nexus.
Fabricación de uno platino de Fijación para adaptación del amortiguador AR
FRENADO :
Frenos antes y trasera (origen) modificada.
SILENCIOSO :
Adaptación silencioso LEOVINCE 4ROAD .
con platino de fijación Giléra 500 nexus.
Con esto es modificaciones, 500 SATELIS,
en una aceleración muy fuerte y un buen máximo de velocidad ,
y reanundaciones sin pérdida de poder …
Ganamos en resultado abajo, arriba y en reanundación.
El motor tiene un grueso potencial (tiene trabajar),
hay que también trabajar en los órganos exterior de carrocerías,
porque 500 SATELIS,
spoilers (por la bajura de caja) y el cárter de transmisión,
frotas totalmente en las curvas.
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Re: satellis :
Et avec ça le gars enrhume tous les temax...C'est dingue, fait dire aussi que le pilote m'a pas l'air manchot du tout..
Re: satellis :
mrictdi a écrit:Et avec ça le gars enrhume tous les temax...C'est dingue, fait dire aussi que le pilote m'a pas l'air manchot du tout..
Ayé , la technique en courbe , il rigole pas là !!!
C'est lui que vous devez promouvoir et le patriotisme alors .
Et [email]G@@@@@@@@ZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzz[/email] sus ( :amort: ) aux StrangerScootBike
Filou56- VIP
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Age : 68
Localisation : Liège -B-
Machine : Audi A3 , automatique ( encore une leçon du scoot ) avec parquage automatique ( c'est mon côté pourri)
Re: satellis :
Pour ceux qui aime le Satelis 400/500
http://safemanuals.com/annexe_SERVICE%20MANUAL%20-%20BODY%20PANELS_PEUGEOT_SATELIS-_E.htm
http://safemanuals.com/user-guide-instructions-owner-manual/PEUGEOT/SATELIS-_M
Voici deux fichiers 1. le manuel et 2. le guide de l'utilisateur
Pas trop riche la doc mais c'est déjà ça !
http://safemanuals.com/annexe_SERVICE%20MANUAL%20-%20BODY%20PANELS_PEUGEOT_SATELIS-_E.htm
http://safemanuals.com/user-guide-instructions-owner-manual/PEUGEOT/SATELIS-_M
Voici deux fichiers 1. le manuel et 2. le guide de l'utilisateur
Pas trop riche la doc mais c'est déjà ça !
Filou56- VIP
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