Bientôt une Vespa 500 ?
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Le coin des passionnés des scooters. :: PIAGGIO/GILERA
Page 1 sur 1
Bientôt une Vespa 500 ?
Piaggio développerait un nouveau maxi-scooter
Les maxi-scooters ont la cote, en France bien sûr mais encore plus de l’autre côté des Alpes. Près de 16 000 de nos voisins italiens ont craqué pour le Yamaha T-Max en 2008 et la nouvelle mouture de la vedette Yamaha rencontre encore plus de succès que ses devancières dans l’Hexagone. Malgré tout, l’essor des marchés européens subit un coup d’arrêt depuis fin 2008 début 2009. Mais Outre-Atlantique, un frémissement se fait déjà sentir et le marché américain pourrait alors s’avérer un précieux relais et un atout indéniable pour Vespa puisque la culture scooter américaine est encore fortement marquée par les références italiennes. De quoi motiver Piaggio à développer un maxi-Vespa ? Entre rumeurs et discours officiels, Scooter-Station fait le point.
La fin d’une ère ?
Si le groupe italien passe effectivement à l’acte, la Vespa 500 telle qu’on l’imagine pourrait bien abandonner ce qui a toujours fait la réputation de la marque depuis ses origines. En effet, la technologie de la coque autoporteuse en tôle d’acier emboutie associée à une fourche à balancier commence à montrer ses limites sur le GTS 300. Avec l’utilisation du monocylindre 500 cm3 maison, la puissance et le couple croîtraient encore de 17 ch. et 2 daN.m respectivement : pratiquement le double ! De quoi imposer le recours à des solutions plus contemporaines. C’est ce que supposent nos confrères espagnols de Solo Moto 30. Ils imaginent déjà le futur GTS Super 500 comme un Scarabeo 500 habillé à la mode néo-rétro. Selon eux, un prototype entrerait actuellement en phase de tests intensifs. Et pourtant...
Pas à court terme
Le discours officiel se veut tout autre : "Effectivement, l’Amérique aime la Vespa. Mais d’après nos enquêtes auprès des clients, là-bas comme en Europe, les performances des modèles actuels suffisent aux utilisateurs" rappelle Daniele Torresan, Responsable Communication pour les différentes marques du groupe Piaggio. Il ajoute : "Nos scooters sont principalement utilisés en centre-ville où les conditions de circulation vont mettre l’accent sur la maniabilité davantage que sur la puissance. A ma connaissance, aucun modèle plus performant que le GTS Super 300 n’est à l’ordre du jour pour 2010. Pas même pour 2011. S’il est logique de standardiser les motorisations sur l’ensemble des marques de notre groupe, notre stratégie vise avant tout à soutenir et développer Aprilia, Moto-Guzzi et Gilera". Et de conclure : "Les nouveautés Vespa sont déjà sous vos yeux : un LX 125 restylé et le GTS Super 125 i.e." Regrets ou patience ? Demain est un autre jour...
Prototype en test selon la rumeur, fantasme selon le discours officiel. Le grand frère du Vespa GTS Super 300 existe-t-il vraiment ? Piaggio viendra-t-il secouer les maxi-scooters par le côté rétro du segment ? |
La fin d’une ère ?
Si le groupe italien passe effectivement à l’acte, la Vespa 500 telle qu’on l’imagine pourrait bien abandonner ce qui a toujours fait la réputation de la marque depuis ses origines. En effet, la technologie de la coque autoporteuse en tôle d’acier emboutie associée à une fourche à balancier commence à montrer ses limites sur le GTS 300. Avec l’utilisation du monocylindre 500 cm3 maison, la puissance et le couple croîtraient encore de 17 ch. et 2 daN.m respectivement : pratiquement le double ! De quoi imposer le recours à des solutions plus contemporaines. C’est ce que supposent nos confrères espagnols de Solo Moto 30. Ils imaginent déjà le futur GTS Super 500 comme un Scarabeo 500 habillé à la mode néo-rétro. Selon eux, un prototype entrerait actuellement en phase de tests intensifs. Et pourtant...
Pas à court terme
Le discours officiel se veut tout autre : "Effectivement, l’Amérique aime la Vespa. Mais d’après nos enquêtes auprès des clients, là-bas comme en Europe, les performances des modèles actuels suffisent aux utilisateurs" rappelle Daniele Torresan, Responsable Communication pour les différentes marques du groupe Piaggio. Il ajoute : "Nos scooters sont principalement utilisés en centre-ville où les conditions de circulation vont mettre l’accent sur la maniabilité davantage que sur la puissance. A ma connaissance, aucun modèle plus performant que le GTS Super 300 n’est à l’ordre du jour pour 2010. Pas même pour 2011. S’il est logique de standardiser les motorisations sur l’ensemble des marques de notre groupe, notre stratégie vise avant tout à soutenir et développer Aprilia, Moto-Guzzi et Gilera". Et de conclure : "Les nouveautés Vespa sont déjà sous vos yeux : un LX 125 restylé et le GTS Super 125 i.e." Regrets ou patience ? Demain est un autre jour...
FANE- Maniac
- Nombre de messages : 1246
Age : 56
Localisation : 06
Machine : 990 super duke
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Le coin des passionnés des scooters. :: PIAGGIO/GILERA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum