JJ2S X4 500 : le retour du moteur 2T
5 participants
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Le forum des marques moto. :: Les Japonaises ( Yamaha, Suzuki, Kawa, Honda)
Page 1 sur 1
JJ2S X4 500 : le retour du moteur 2T
On croyait le temps des 2T révolues mais voila que les Polonais de JJS Design le remettent au goût du jour pour la X4 500. Ce projet de roadster ultra léger signe le retour du moteur en étoile 4 cylindres.
Du monocylindre au 6 cylindres, en V, à plat, face à la route, longitudinal, il y a un éventail de motorisations disponibles sur le marché. Mais le moteur en étoile n'a jamais réellement suscité l'enthousiasme chez les constructeurs. Il est vrai que son encombrement (très) important ne joue pas en sa faveur. Ce projet de design venu de Pologne pourrait toutefois éveiller l'intérêt de la plupart de nos lecteurs et mérite qu'on s'y attarde. Sous le nom JJ2S X4 500 se cache un prototype de roadster doté d'un moteur à 4 cylindres disposés en étoile. Un moteur... 2 temps.
Design futuriste et moteur 2T en étoile
Le projet n'en est pas au stade de la mise en production, mais les données techniques fournies sur le site de JJS Design montrent que son concepteur (polonais) n'a pas simplement voulu dessiner un objet qui ne pourrait pas voir le jour. On connait la cylindrée du moteur ainsi que ses côtes : 500 cm3 (56,4 mm d'alésage et 50 mm de course) pour un 4 cylindres annoncé à 110 ch. L'utilisation d'un moteur 2T permet de réduire quelque peu la taille (et le poids) de ce moteur, dégageant de l'espace pour le réservoir. Ce dernier atteint la capacité importante de 24 litres. Avec un cadre treillis réduit à sa plus simple expression, le moteur joue un rôle porteur évident et tient une place importante dans la partie cycle de la X4.
Pour passer la puissance au sol, la X4 disposerait d'un pneu arrière large de 190 mm, une taille qui sacrifie l'agilité sur l'autel du look. Le reste de l'équipement est d'ailleurs largement dimensionné, à l'image de la fourche inversée de 43 mm de diamètre. D'apparence légère, la X4 500 ne péserait d'après son designer que 155 kg à vide. Moins de 160 kg pour 110 ch en provenance d'un moteur 2T, voilà qui pourrait en intéresser plus d'un. Malheureusement, les normes actuelles auraient vite raison d'un tel projet, le système d'échappement semblant dépourvu de catalyseur. Dommage pour les amateurs de motos originales car, même pour un roadster, la JJ2S X4 500 sort vraiment des sentiers battus.
Du monocylindre au 6 cylindres, en V, à plat, face à la route, longitudinal, il y a un éventail de motorisations disponibles sur le marché. Mais le moteur en étoile n'a jamais réellement suscité l'enthousiasme chez les constructeurs. Il est vrai que son encombrement (très) important ne joue pas en sa faveur. Ce projet de design venu de Pologne pourrait toutefois éveiller l'intérêt de la plupart de nos lecteurs et mérite qu'on s'y attarde. Sous le nom JJ2S X4 500 se cache un prototype de roadster doté d'un moteur à 4 cylindres disposés en étoile. Un moteur... 2 temps.
Design futuriste et moteur 2T en étoile
Le projet n'en est pas au stade de la mise en production, mais les données techniques fournies sur le site de JJS Design montrent que son concepteur (polonais) n'a pas simplement voulu dessiner un objet qui ne pourrait pas voir le jour. On connait la cylindrée du moteur ainsi que ses côtes : 500 cm3 (56,4 mm d'alésage et 50 mm de course) pour un 4 cylindres annoncé à 110 ch. L'utilisation d'un moteur 2T permet de réduire quelque peu la taille (et le poids) de ce moteur, dégageant de l'espace pour le réservoir. Ce dernier atteint la capacité importante de 24 litres. Avec un cadre treillis réduit à sa plus simple expression, le moteur joue un rôle porteur évident et tient une place importante dans la partie cycle de la X4.
Pour passer la puissance au sol, la X4 disposerait d'un pneu arrière large de 190 mm, une taille qui sacrifie l'agilité sur l'autel du look. Le reste de l'équipement est d'ailleurs largement dimensionné, à l'image de la fourche inversée de 43 mm de diamètre. D'apparence légère, la X4 500 ne péserait d'après son designer que 155 kg à vide. Moins de 160 kg pour 110 ch en provenance d'un moteur 2T, voilà qui pourrait en intéresser plus d'un. Malheureusement, les normes actuelles auraient vite raison d'un tel projet, le système d'échappement semblant dépourvu de catalyseur. Dommage pour les amateurs de motos originales car, même pour un roadster, la JJ2S X4 500 sort vraiment des sentiers battus.
tdc006- Maniac
- Nombre de messages : 1829
Age : 65
Localisation : 94 Val de Marne
Machine : Xmax 400 (Majesty 400, GP800, X9-500, DTMX400, RD350, RD125, Motobecane 51 Orange)
Re: JJ2S X4 500 : le retour du moteur 2T
j'aime bien le look dépouillé genre futuriste
__________
Cliquez pour connaître nos
Re: JJ2S X4 500 : le retour du moteur 2T
j attend que ca le retour du 2 temps
ca viendra en déppolué
bruit coup de pied au cul;sensation;legereté;entretienmoteur aisé
ca viendra en déppolué
bruit coup de pied au cul;sensation;legereté;entretienmoteur aisé
Re: JJ2S X4 500 : le retour du moteur 2T
ça marche comment un moteur à 4 cylindres disposés en étoile.????
vince34- Baby maniac
- Nombre de messages : 200
Age : 56
Localisation : pays du muscat
Machine : TIGER 1050
Re: JJ2S X4 500 : le retour du moteur 2T
les etincelles, se declanchant les unes apres les autres, et le villebrequin se trouvant au centre des 4 cylindres, c'est un moteur qui tourne sans acoups comme un moteur rotatif. c'est pour cette raison que l'aviation les a utilisé tres tot
faburg77- @Maniac
- Nombre de messages : 2648
Age : 57
Localisation : seine et marne
Machine : 650 burgman executive
Re: JJ2S X4 500 : le retour du moteur 2T
pas bien claire , je vais voir si je ne trouve pas une vue en coupe
vince34- Baby maniac
- Nombre de messages : 200
Age : 56
Localisation : pays du muscat
Machine : TIGER 1050
Re: JJ2S X4 500 : le retour du moteur 2T
voici un exemple de moteur etoile d'aviation.comme tu peux le voir, le villebrequin se trouve au centre des cylindres et transmet la puissance moteur en direct
faburg77- @Maniac
- Nombre de messages : 2648
Age : 57
Localisation : seine et marne
Machine : 650 burgman executive
Re: JJ2S X4 500 : le retour du moteur 2T
merki, tu m'as eclairé ma lanterne
vince34- Baby maniac
- Nombre de messages : 200
Age : 56
Localisation : pays du muscat
Machine : TIGER 1050
faburg77- @Maniac
- Nombre de messages : 2648
Age : 57
Localisation : seine et marne
Machine : 650 burgman executive
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV :: Le forum des marques moto. :: Les Japonaises ( Yamaha, Suzuki, Kawa, Honda)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum