Vespa, l'histoire
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Re: Vespa, l'histoire
L'histoire de la Vespa est en même temps l'histoire de la conquête mondiale
du scooter.
Elle commence en automne 1945 en Italie.
Après la seconde guerre mondiale se faisait sentir une demande après un
véhicule pratique et bon marché. Les deux Génois Enrico et Armando Piaggio
avaient perdu leur usine, mais ils avaient trouvé une idée que leur ingénieur
d'Ascanio allait réaliser. Avec un simple moteur d'un
cylindre, une roue à pneu d'une brouette, un vieux guidon de moto et avec
d'autres matériaux disponibles il construisait un scooter.
Ce véhicule était fort différent de la moto populairement connue.
Le réservoir d'essence et le moteur avaient été placés à l'arrière sous
un couvercle d'une forme aérodynamique. Ceci procurait à ce véhicule
un passage libre comme aux vélos pour dames. Cette solution élégante
cachait une particularité technique : le moteur était placé directement sur
l'essieu arrière et permettait une prestation plus élevée par la transmission
directe de la puissance.
Au lieu de posséder des repose-pieds le scooter avait un marchepied qui
formait à l'avant un pare brise bombé qui s'étirait vers le haut.
Cette partie frontale à l'allure agressive et le train arrière ressemblant
à un corps d'insecte donnaient à ce véhicule le nom de Vespa -
mot italien pour la guêpe.
"C'est un bien joli jouet et facile à manier" disaient les experts,
"mais personne n'achètera une chose pareille" était la teneur de leurs
pronostics. En parlant ainsi, ils pensaient au grand nombre de véhicules
présentés et oubliés dans l'histoire automobile.
Entre temps, en 1946 la première construction en série commençait.
Elle présentait des véhicules nettement améliorés, mais la construction
de base était restée la même que chez le prototype.
La nouvelle concernant ce véhicule nouveau et apparemment pratique
et élégant parcourrait vite l'Europe et le monde entier. La Vespa trouvait
vite des amateurs et des pionniers parmi les hommes aussi bien que parmi
les femmes, parce qu'elle s'adaptait au temps et aux hommes qui étaient
à la recherche d'une voie pour le retour au style personnel qu'ils pensaient
avoir trouvé dans la mode New Look de l'après guerre.
du scooter.
Elle commence en automne 1945 en Italie.
Après la seconde guerre mondiale se faisait sentir une demande après un
véhicule pratique et bon marché. Les deux Génois Enrico et Armando Piaggio
avaient perdu leur usine, mais ils avaient trouvé une idée que leur ingénieur
d'Ascanio allait réaliser. Avec un simple moteur d'un
cylindre, une roue à pneu d'une brouette, un vieux guidon de moto et avec
d'autres matériaux disponibles il construisait un scooter.
Ce véhicule était fort différent de la moto populairement connue.
Le réservoir d'essence et le moteur avaient été placés à l'arrière sous
un couvercle d'une forme aérodynamique. Ceci procurait à ce véhicule
un passage libre comme aux vélos pour dames. Cette solution élégante
cachait une particularité technique : le moteur était placé directement sur
l'essieu arrière et permettait une prestation plus élevée par la transmission
directe de la puissance.
Au lieu de posséder des repose-pieds le scooter avait un marchepied qui
formait à l'avant un pare brise bombé qui s'étirait vers le haut.
Cette partie frontale à l'allure agressive et le train arrière ressemblant
à un corps d'insecte donnaient à ce véhicule le nom de Vespa -
mot italien pour la guêpe.
"C'est un bien joli jouet et facile à manier" disaient les experts,
"mais personne n'achètera une chose pareille" était la teneur de leurs
pronostics. En parlant ainsi, ils pensaient au grand nombre de véhicules
présentés et oubliés dans l'histoire automobile.
Entre temps, en 1946 la première construction en série commençait.
Elle présentait des véhicules nettement améliorés, mais la construction
de base était restée la même que chez le prototype.
La nouvelle concernant ce véhicule nouveau et apparemment pratique
et élégant parcourrait vite l'Europe et le monde entier. La Vespa trouvait
vite des amateurs et des pionniers parmi les hommes aussi bien que parmi
les femmes, parce qu'elle s'adaptait au temps et aux hommes qui étaient
à la recherche d'une voie pour le retour au style personnel qu'ils pensaient
avoir trouvé dans la mode New Look de l'après guerre.
invité- Ultra maniac
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Re: Vespa, l'histoire
La Vespa devenait directement présentable. Rouler en scooter était
devenu un style de vie. On voulait se déplacer facilement sans devoir
jouer aux coureurs grincheux. D'autre part cet objet pouvait servir aussi
bien au transport de sacs de charbon et qu'aux randonnées familiales.
En 1949 les experts au nord des alpes se moquaient des conducteurs
de Vespa, mais la grande demande les convertissait très vite.
Un an après, presque toute l'Allemagne roulait en Vespa où elle était
construite sous licence. D'autres centres de production se créaient
en Angleterre, en France, en Espagne et en Belgique.
Au printemps 1956 l'incroyable était atteint : la millionième Vespa quittait
la chaîne de montage. Cet événement entrait dans l'histoire de la motocyclette.
Entre temps d'autres usines construisaient également des scooters.
Il existait très rapidement plus de fabrication que l'on pouvait retenir par cœur.
Même au-delà du rideau de fer on copiait la Vespa - cependant sans aucune
licence - et on l'appelait Wjatka. L'idée de Piaggio avait fait école et lui était
devenu le père du scooter.
Malgré tout, le nom Vespa était resté le seul terme pour décrire un scooter .
La Vespa devenait de plus en plus parfaite et l'organisation des services
Vespa de plus en plus performante. En 1960 circulaient en Allemagne
39532 scooters de toutes fabrications. Dans ce chiffre étaient compris
15232 de la marque Vespa. Ces chiffres parlent pour eux et pour plus
d'un million de Vespas qui ont quitté après le prototype les chaînes de
production d'Italie, d'Allemagne, de France, d'Espagne et de Belgique.
Ils fournissent la preuve de qualité du
scooter pour lequel cette phrase finale a été formulée :
La Vespa, le scooter le plus conduit du monde.
invité- Ultra maniac
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Re: Vespa, l'histoire
Musée Piaggio
==> http://www.webcarnews.com/deuxroues/histoire-et-musees/deuxroues_articles/musee-piaggio-escapade-pour-les-amoureux-de-la-0305200620.php
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invité- Ultra maniac
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