Mon premier Scooter
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Seb74
pedrolito25
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Mon premier Scooter
Bonjour à tous,
Voila un mois que je me suis enfin décidé à passer au maxi scoot. Après la vente de ma Bmw F800R en octobre dernier, je voulais acquérir pour la première fois un scooter qui me paraissait un bon compromis pour mon usage trajets boulot et ballades en duo.
J'ai eu tout l'hiver pour hésiter sur le modèle et surtout sur le prix à consacrer à cette nouvelle machine. J'ai pu essayer en concession le C650GT, forcément c'était très sympa mais vu le tarif, on prend forcément le temps de la réflexion et surtout d'estimer si c'est raisonnable pour son usage, et ça, c'est le plus dur par rapport à l'envie.
Donc, une fois la raison revenue, j'ai cherché une occasion en dessous de 5000€ sans idées très précises sur la marque mais tournées vers la capacité d'emport, la fiabilité et un moteur me permettant le duo sans trop s'essouffler.
Je me suis vite rendu compte que le 650 Burgman serait difficile à avoir car je redoutais un modèle d'avant 2013 voir même 2014 pour cette fameuse fiabilité CVT. Je connais pas mal de monde content de leur Burgman d'avant 2013 mais la plupart du temps ils l'ont acheté neuf, et donc, ils ne l'ont pas forcément "bousculé". Alors qu'avec une occasion, ce critère reste un mystère et un pile ou face.
Et puis en Mars, je tombe sur une annonce d'un retraité près d'Avignon qui vend son Honda SW-T 600 dans un état proche du neuf, 6500 km, 2012. L'entretien effectuait à trois reprises même si la dernière révision était de Janvier 2016, donc 15 mois, mais 1000 km de parcouru seulement. Certainement qu'un 400 aurait fait l'affaire aussi mais comme on dit, qui peut le plus peut le moins.
J'ai pris donc le plus d'infos possibles sur la toile car je ne connaissais pas ce modèle, et j'en ai déduis que cela pourrait être un bon compromis par rapport à mes critères et surtout pour la fiabilité. Deux casques intégraux entrent dans le coffre, et ça, c'est très bien. Il n'est certes pas parfait mais on ne peut pas tout avoir (USB, warning, un seul disque, trop de serrures...)
Rendez-vous pris, je découvre effectivement une machine très très propre. Après un essai d'une quinzaine de minutes, je suis conquis, ça marche bien, c'est réactif, la position de conduite est bonne pour mes jambes, bref tout va bien sauf la bulle. Ce scooter est entièrement d'origine et je m'aperçois qu'il faudra trouver une solution car avec mes 1.84m j'en prends plein la tête.
Après discussion, l'affaire est conclue pour 4300€ et ça me semble très correcte.
Voici donc ce Honda dans l'état où il était chez l'acheteur :
Aujourd'hui, je l'ai un peu agrémenté avec mon topcase que j'avais conservé et c'est bien tombé, car il est de la même couleur que le scooter, coup de bol.
J'ai également acheté une bulle Givi Airflow et ce n'est pas un luxe car le changement est radical, plus de perturbations et forcément moins de bruit dans le casque.
Pose d'une prise USB dans le coffre puisque Honda a été radin sur le sujet.
Et pour finir, révision moteur, filtre, purge du liquide de frein (jamais fait depuis le début), pour la tranquillité d'esprit.
Pour la conduite, on s'acclimate rapidement même si c'est parfois un peu déroutant quand on n'a pas l'habitude. Par exemple ce "décrochage" de l'embrayage en dessous des 2000 tr/mn surprend un peu au début.
Je redoutais un peu le poids à l'arrêt mais ça va, n'étant pas un petit gabarit, j'arrive à le manier sans trop d'effort.
La consommation pour l'instant tourne à 4.4L, c'est raisonnable mais j'avoue ne pas essorer la poignet de gaz, si je suis passé au scoot c'est bien justement pour le côté cool et ballade.
La puissance en duo est appréciable, on peut doubler en toute sécurité et ce moteur doit avaler les km sans sourciller sur autoroute en cas.
Voila ma petite histoire, désolé si j'ai été un peu long, mais ça vous fera un peu de lecture.
Voila un mois que je me suis enfin décidé à passer au maxi scoot. Après la vente de ma Bmw F800R en octobre dernier, je voulais acquérir pour la première fois un scooter qui me paraissait un bon compromis pour mon usage trajets boulot et ballades en duo.
J'ai eu tout l'hiver pour hésiter sur le modèle et surtout sur le prix à consacrer à cette nouvelle machine. J'ai pu essayer en concession le C650GT, forcément c'était très sympa mais vu le tarif, on prend forcément le temps de la réflexion et surtout d'estimer si c'est raisonnable pour son usage, et ça, c'est le plus dur par rapport à l'envie.
Donc, une fois la raison revenue, j'ai cherché une occasion en dessous de 5000€ sans idées très précises sur la marque mais tournées vers la capacité d'emport, la fiabilité et un moteur me permettant le duo sans trop s'essouffler.
Je me suis vite rendu compte que le 650 Burgman serait difficile à avoir car je redoutais un modèle d'avant 2013 voir même 2014 pour cette fameuse fiabilité CVT. Je connais pas mal de monde content de leur Burgman d'avant 2013 mais la plupart du temps ils l'ont acheté neuf, et donc, ils ne l'ont pas forcément "bousculé". Alors qu'avec une occasion, ce critère reste un mystère et un pile ou face.
Et puis en Mars, je tombe sur une annonce d'un retraité près d'Avignon qui vend son Honda SW-T 600 dans un état proche du neuf, 6500 km, 2012. L'entretien effectuait à trois reprises même si la dernière révision était de Janvier 2016, donc 15 mois, mais 1000 km de parcouru seulement. Certainement qu'un 400 aurait fait l'affaire aussi mais comme on dit, qui peut le plus peut le moins.
J'ai pris donc le plus d'infos possibles sur la toile car je ne connaissais pas ce modèle, et j'en ai déduis que cela pourrait être un bon compromis par rapport à mes critères et surtout pour la fiabilité. Deux casques intégraux entrent dans le coffre, et ça, c'est très bien. Il n'est certes pas parfait mais on ne peut pas tout avoir (USB, warning, un seul disque, trop de serrures...)
Rendez-vous pris, je découvre effectivement une machine très très propre. Après un essai d'une quinzaine de minutes, je suis conquis, ça marche bien, c'est réactif, la position de conduite est bonne pour mes jambes, bref tout va bien sauf la bulle. Ce scooter est entièrement d'origine et je m'aperçois qu'il faudra trouver une solution car avec mes 1.84m j'en prends plein la tête.
Après discussion, l'affaire est conclue pour 4300€ et ça me semble très correcte.
Voici donc ce Honda dans l'état où il était chez l'acheteur :
Aujourd'hui, je l'ai un peu agrémenté avec mon topcase que j'avais conservé et c'est bien tombé, car il est de la même couleur que le scooter, coup de bol.
J'ai également acheté une bulle Givi Airflow et ce n'est pas un luxe car le changement est radical, plus de perturbations et forcément moins de bruit dans le casque.
Pose d'une prise USB dans le coffre puisque Honda a été radin sur le sujet.
Et pour finir, révision moteur, filtre, purge du liquide de frein (jamais fait depuis le début), pour la tranquillité d'esprit.
Pour la conduite, on s'acclimate rapidement même si c'est parfois un peu déroutant quand on n'a pas l'habitude. Par exemple ce "décrochage" de l'embrayage en dessous des 2000 tr/mn surprend un peu au début.
Je redoutais un peu le poids à l'arrêt mais ça va, n'étant pas un petit gabarit, j'arrive à le manier sans trop d'effort.
La consommation pour l'instant tourne à 4.4L, c'est raisonnable mais j'avoue ne pas essorer la poignet de gaz, si je suis passé au scoot c'est bien justement pour le côté cool et ballade.
La puissance en duo est appréciable, on peut doubler en toute sécurité et ce moteur doit avaler les km sans sourciller sur autoroute en cas.
Voila ma petite histoire, désolé si j'ai été un peu long, mais ça vous fera un peu de lecture.
pedrolito25- Néo Maniac
- Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation : DROME
Machine : Honda SW-T 600 /
Ex-BMW F 800 R
Re: Mon premier Scooter
Yes, bon choix le bi honda..........un peu paquebot mais bon choix pour ton utilisation
jeffou- Méga maniac
- Nombre de messages : 3330
Age : 70
Localisation : Narbonne
Machine : machines avant:pas assez de place
Machines du jour:brutaleb3 659mulh tmax
Re: Mon premier Scooter
y' plus qu'a faire des bornes maintenant
micrid- Maniac
- Nombre de messages : 1754
Age : 65
Localisation : saint etienne 42
Machine : gilera 800 gp centenaire
Re: Mon premier Scooter
Bienvenue , il a l'air en super état , entretenu par un maniaque.C'est du quasi neuf et pour ce prix c'est juste imbattable.
6500 km c'est juste fini de roder , un ami a moi a un SWT 400 qui approches les 100 000....
Il fuit du spy de vilebrequin depuis 10 000 km, mais ce fainéant remets juste de l'huile plutôt que de remplacer le spy et ça roules toujours !
Increvable Honda.
6500 km c'est juste fini de roder , un ami a moi a un SWT 400 qui approches les 100 000....
Il fuit du spy de vilebrequin depuis 10 000 km, mais ce fainéant remets juste de l'huile plutôt que de remplacer le spy et ça roules toujours !
Increvable Honda.
FortyNiner- Jeune maniac
- Nombre de messages : 938
Age : 60
Localisation : 91
Machine : Motobécane 51V ,Kymco Dink Street 125i (33000 km) , Kymco Dink Street 300i (27000 km) -
Bayerische Motoren Werke. 1er C 600 Sport depuis le 27 Mai 2014 31100 km
2eme C 650 Sport reprise le 3 Mai 2019 a 38000 km !
3eme C 650 GT Ocean Blue 14600 km
Re: Mon premier Scooter
Excellente machine le SWT-600 bon choix
Totof06- Maniac
- Nombre de messages : 1981
Age : 60
Localisation : nice
Machine : Integra/SRV 850 /AK 550/GP800
Re: Mon premier Scooter
Merci pour vos retours.
C'est vrai que le prix me semble imbattable, il arrive parfois qu'on ait une aubaine.
Il me reste plus qu'à avaler des kilomètres et espérer que sa fiabilité soit effectivement au rendez-vous.
La consommation a augmenté, je pense que c'est du au changement de la bulle avec une plus grande prise au vent, mais elle apporte un confort bien meilleur même sur les mains.
C'est vrai que le prix me semble imbattable, il arrive parfois qu'on ait une aubaine.
Il me reste plus qu'à avaler des kilomètres et espérer que sa fiabilité soit effectivement au rendez-vous.
La consommation a augmenté, je pense que c'est du au changement de la bulle avec une plus grande prise au vent, mais elle apporte un confort bien meilleur même sur les mains.
pedrolito25- Néo Maniac
- Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation : DROME
Machine : Honda SW-T 600 /
Ex-BMW F 800 R
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