SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV
Bienvenue sur le forum SCOOT-MANIA, le forum référence des BMW C600 SPORT et Gilera Gp800

Le Forum c'est 11000 inscrits, 19500 sujets, 450 000 messages et 30 partenaires.

Le groupe Piaggio/Gilera GP800 nous a fait confiance avec un partenariat officiel mais aussi le groupe BMW Motorrad pour le C600 Sport

Personnalisation de mon Tmax 2008 Bannia15

Si vous avez perdu votre accès au forum, allez en bas de la page et cliquez sur l'onglet "CONTACT"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV
Bienvenue sur le forum SCOOT-MANIA, le forum référence des BMW C600 SPORT et Gilera Gp800

Le Forum c'est 11000 inscrits, 19500 sujets, 450 000 messages et 30 partenaires.

Le groupe Piaggio/Gilera GP800 nous a fait confiance avec un partenariat officiel mais aussi le groupe BMW Motorrad pour le C600 Sport

Personnalisation de mon Tmax 2008 Bannia15

Si vous avez perdu votre accès au forum, allez en bas de la page et cliquez sur l'onglet "CONTACT"
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Personnalisation de mon Tmax 2008

+9
Filou56
papyjo78
TheMAX
fabtmax2007
nils
mrictdi
Gib
Albavier
jean loup 69
13 participants

Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par jean loup 69 Ven 5 Déc - 5:08

bonjour à tous

Voiçi quelques photos de mon Tmax car je lis souvent que certains cherchent de l'inspiration ou des idées pour personnaliser leur tmax préféré.Je n'ai copié sur personne.J'ai tout fait au feeling.Je tente de tout réaliser seul ,et dans la sobriété (pas de tuning) toujours pour un cout proche de zero.C' est mon grand plaisir et ma grande satisfaction.ça plaira ou ça ne plaira pas...tous les gouts sont dans la nature....J'accepte toutes les critiques.

J'ai poncé et verni les bords des jantes afin qu'ils prennent la couleur alu.

J'ai remplacé toutes les vis cruciformes des caches du moteur et de la transmission par des BTR chromées avec des petites entretoises pour recevoir les petits caoutchoucs de maintien.

J'ai repeint 7 pieces en bleu métal:Le Y frontal,les 2 boomrangs,les 2 caches latéraux,le cache central au dessus du filtre à air,et le lèche roue uc concept que j'ai légerement modifié (visible sur une des photo)

j'ai peint en argent la protection du silencieux (Je possede un TCS que j'ai débridé mais en ce moment ,je préfère rouler en origine.)

Quant à l'amortisseur,après avoir fait presque 500kms avec la pré contrainte diminuée,je peux dire que je suis enchanté de l'amélioration du confort.

Je n'ai touché ni au moteur ni à la transmission.Tout est d'origine.J'ai controlè la transmission en faisant l'entretien des 10000 kms.Tout etait presque neuf (galets à 24,9mm pour 25 d'origine=pas d'usure)

Je viens de remplacer mes BT 11 et 12 par des TH 01 et je ne regrette pas mon choix......

Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2625
Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2626

Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2628

Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2629

Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2630
jean loup 69
jean loup 69
Baby maniac
Baby maniac

Nombre de messages : 168
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure
Machine : BMW C400 GT et Swing 125

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par Albavier Ven 5 Déc - 5:22

Personnalisation de mon Tmax 2008 900299 Super original et classe Personnalisation de mon Tmax 2008 205554
Personnalisation de mon Tmax 2008 16340
Albavier
Albavier
Baby maniac
Baby maniac

Nombre de messages : 345
Age : 50
Localisation : Reims
Machine : 1 bestiole en 500

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par Gib Ven 5 Déc - 5:25

Personnalisation de mon Tmax 2008 96688 mais faut oter la bavette
avatar
Gib
Maniac+
Maniac+

Nombre de messages : 4477
Age : 67
Machine : un tmax original factory

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par mrictdi Ven 5 Déc - 5:33

Il y a du beau boulot dessus, par contre je trouve que le noir brillant avec le bleu vont très bien ensemble, par contre les pièces noirs non brillantes (cache transmission, bas de caisse) jurent un petit peu avec l'ensemble...ou alors c'est un effet rendu par la photo...
mrictdi
mrictdi
Maniac+++
Maniac+++

Nombre de messages : 15055
Age : 44
Localisation : Neuilly en Seine Saint Denis 93340
Machine : KTM 990 SMT

http://ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par nils Ven 5 Déc - 5:35

good beau travail et ça à l'air propre ...
la petite modif du lèche roue reste discrète, il faudrait que tu envoie cette photo a UC-ISA pour qu'il voit ton travaille, moi perso je ne peux pas faire la même chose car le mien est en carbone et je pense que cela ferait dégueulasse ..........à moins de le peindre (çe serait dommage)
une petite question, c'est quoi le truc sur ta bulle ....? et aussi la chose derriere ta selle juste au dessus du feu ...?
une petite remarque, il ne te manque plus qu'un passage de roue ... Personnalisation de mon Tmax 2008 96688
nils
nils
Méga maniac
Méga maniac

Nombre de messages : 3601
Age : 59
Localisation : le pays de la rillette
Machine : 1098 R Bayliss LE
l'arme ultime ...........

http://jeanners.com

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par fabtmax2007 Ven 5 Déc - 5:35

Gib a écrit:Personnalisation de mon Tmax 2008 96688 mais faut oter la bavette
passage de roue superbe +1 pour enlever la bavette sauf si tu roules tous les jours dans la pluie lol
fabtmax2007
fabtmax2007
Maniac+
Maniac+

Nombre de messages : 4041
Age : 60
Localisation : Uccle (Bruxelles)Belgium
Machine : t max 530 IRON

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par TheMAX Ven 5 Déc - 5:41

beau travail, tout en simplicité et surtout fait "maison".

seul bémol pour ma part, les bavette en caoutchouc qui on été rivetées. c'est pas beau du tout mais au moins c'est très pratique et je pense que c'est ce que tu recherches avant tout.
TheMAX
TheMAX
Maniac++
Maniac++

Nombre de messages : 5259
Age : 53
Localisation : peu importe
Machine : .

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par TheMAX Ven 5 Déc - 5:45

nils a écrit:good beau travail et ça à l'air propre ...
la petite modif du lèche roue reste discrète, il faudrait que tu envoie cette photo a UC-ISA pour qu'il voit ton travaille, moi perso je ne peux pas faire la même chose car le mien est en carbone et je pense que cela ferait dégueulasse ..........à moins de le peindre (çe serait dommage)
une petite question, c'est quoi le truc sur ta bulle ....? et aussi la chose derriere ta selle juste au dessus du feu ...?
une petite remarque, il ne te manque plus qu'un passage de roue ... Personnalisation de mon Tmax 2008 96688

le truc sur la bulle on dirait un support de GPS qu'il a fixer en la perçant
TheMAX
TheMAX
Maniac++
Maniac++

Nombre de messages : 5259
Age : 53
Localisation : peu importe
Machine : .

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par papyjo78 Ven 5 Déc - 6:03

Ben, moi je vois une ventouse toute bête sur le pare brise ?
papyjo78
papyjo78
Maniac++
Maniac++

Nombre de messages : 5453
Age : 71
Localisation : IDF Dept 78
Machine : .
tmax, burgman 650, Honda sw-t600, Honda Integra 700
, vtt scrapper sport

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par Filou56 Ven 5 Déc - 6:07

Personnalisation de mon Tmax 2008 995901 Personnalisation de mon Tmax 2008 16340


Magnifique

....................comme ta région ( 69 ) que je goute en ce moment .

- mais non rien de sexuel , que du bon vin -
Filou56
Filou56
VIP
VIP

Nombre de messages : 1977
Age : 67
Localisation : Liège -B-
Machine : Audi A3 , automatique ( encore une leçon du scoot ) avec parquage automatique ( c'est mon côté pourri)

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty perso de mon tmax

Message par jean loup 69 Ven 5 Déc - 6:09

mrictdi a écrit:Il y a du beau boulot dessus, par contre je trouve que le noir brillant avec le bleu vont très bien ensemble, par contre les pièces noirs non brillantes (cache transmission, bas de caisse) jurent un petit peu avec l'ensemble...ou alors c'est un effet rendu par la photo...

Les bas de caisse sont noir brillant,mais en cette saison ils sont sales et ne brillent plus.
jean loup 69
jean loup 69
Baby maniac
Baby maniac

Nombre de messages : 168
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure
Machine : BMW C400 GT et Swing 125

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par jean loup 69 Ven 5 Déc - 6:14

nils a écrit:good beau travail et ça à l'air propre ...
la petite modif du lèche roue reste discrète, il faudrait que tu envoie cette photo a UC-ISA pour qu'il voit ton travaille, moi perso je ne peux pas faire la même chose car le mien est en carbone et je pense que cela ferait dégueulasse ..........à moins de le peindre (çe serait dommage)
une petite question, c'est quoi le truc sur ta bulle ....? et aussi la chose derriere ta selle juste au dessus du feu ...?
une petite remarque, il ne te manque plus qu'un passage de roue ... Personnalisation de mon Tmax 2008 96688

Le truc sur la bulle ,c'est la fixation de mon GPS tom tom + un thermometre ,derriere le tom tom ,qui lui,reste en permanence.BIen sur tout est perso (mécano soudé)on ne trouve pas ça dans le commerce....
jean loup 69
jean loup 69
Baby maniac
Baby maniac

Nombre de messages : 168
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure
Machine : BMW C400 GT et Swing 125

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par jean loup 69 Ven 5 Déc - 6:16

nils a écrit:good beau travail et ça à l'air propre ...
la petite modif du lèche roue reste discrète, il faudrait que tu envoie cette photo a UC-ISA pour qu'il voit ton travaille, moi perso je ne peux pas faire la même chose car le mien est en carbone et je pense que cela ferait dégueulasse ..........à moins de le peindre (çe serait dommage)
une petite question, c'est quoi le truc sur ta bulle ....? et aussi la chose derriere ta selle juste au dessus du feu ...?
une petite remarque, il ne te manque plus qu'un passage de roue ... Personnalisation de mon Tmax 2008 96688

Le truc derriere la selle c'est la fixation du porte baggage lorsque celui çi n'est pas présent.
jean loup 69
jean loup 69
Baby maniac
Baby maniac

Nombre de messages : 168
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure
Machine : BMW C400 GT et Swing 125

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par nils Ven 5 Déc - 6:18

ok merci ...!
nils
nils
Méga maniac
Méga maniac

Nombre de messages : 3601
Age : 59
Localisation : le pays de la rillette
Machine : 1098 R Bayliss LE
l'arme ultime ...........

http://jeanners.com

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par jean loup 69 Ven 5 Déc - 6:20

fabtmax2007 a écrit:
Gib a écrit:Personnalisation de mon Tmax 2008 96688 mais faut oter la bavette
passage de roue superbe +1 pour enlever la bavette sauf si tu roules tous les jours dans la pluie lol

Mes deux fils crient au scandale devant mes bavettes avant et arriere mais je trouve ça tellement efficace.Je sais....c'est laid mais .....
jean loup 69
jean loup 69
Baby maniac
Baby maniac

Nombre de messages : 168
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure
Machine : BMW C400 GT et Swing 125

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par Olivier78 Ven 5 Déc - 15:00

good good good good good

__________
Cliquez pour connaître nos Personnalisation de mon Tmax 2008 Parten10
Olivier78
Olivier78
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21108
Age : 47
Localisation : à côté de chez Pitoux
Machine : de retour au scoot à essence, pfffff la loose j'avais pas prévu de payer l'essence si chère .....................

http://www.scoot-mania.com

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty modif du lèche roue ultime concept

Message par jean loup 69 Ven 5 Déc - 21:55

nils a écrit:good beau travail et ça à l'air propre ...
la petite modif du lèche roue reste discrète, il faudrait que tu envoie cette photo a UC-ISA pour qu'il voit ton travaille, moi perso je ne peux pas faire la même chose car le mien est en carbone et je pense que cela ferait dégueulasse ..........à moins de le peindre (çe serait dommage)
une petite question, c'est quoi le truc sur ta bulle ....? et aussi la chose derriere ta selle juste au dessus du feu ...?
une petite remarque, il ne te manque plus qu'un passage de roue ... Personnalisation de mon Tmax 2008 96688

Voiçi les photos de la petite modif de mon lèche roue.Quand je l'ai cdé,j'ai eu Laurent au tel,je lui ai dit que je désirais le modifier et comme ça n'a pas eu l'air de le contrarier,je me suis permis de le faire.
J'ai modifié la partie basse qui ressemblait à un pare chaine de moto et j'ai ajouté un passe cable pour protéger le cable de l'abs car la troisieme fixation sur le bras oscillant se trouve juste derriere le leche roue.


Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2510

Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2511

Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2512
jean loup 69
jean loup 69
Baby maniac
Baby maniac

Nombre de messages : 168
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure
Machine : BMW C400 GT et Swing 125

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par nils Sam 6 Déc - 9:50

beau travail ...... Personnalisation de mon Tmax 2008 995901 good good
nils
nils
Méga maniac
Méga maniac

Nombre de messages : 3601
Age : 59
Localisation : le pays de la rillette
Machine : 1098 R Bayliss LE
l'arme ultime ...........

http://jeanners.com

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par joel49 Sam 6 Déc - 13:50

Jean LOUP a écrit:bonjour à tous

Voiçi quelques photos de mon Tmax car je lis souvent que certains cherchent de l'inspiration ou des idées pour personnaliser leur tmax préféré.Je n'ai copié sur personne.J'ai tout fait au feeling.Je tente de tout réaliser seul ,et dans la sobriété (pas de tuning) toujours pour un cout proche de zero.C' est mon grand plaisir et ma grande satisfaction.ça plaira ou ça ne plaira pas...tous les gouts sont dans la nature....J'accepte toutes les critiques.

J'ai poncé et verni les bords des jantes afin qu'ils prennent la couleur alu.

J'ai remplacé toutes les vis cruciformes des caches du moteur et de la transmission par des BTR chromées avec des petites entretoises pour recevoir les petits caoutchoucs de maintien.

J'ai repeint 7 pieces en bleu métal:Le Y frontal,les 2 boomrangs,les 2 caches latéraux,le cache central au dessus du filtre à air,et le lèche roue uc concept que j'ai légerement modifié (visible sur une des photo)

j'ai peint en argent la protection du silencieux (Je possede un TCS que j'ai débridé mais en ce moment ,je préfère rouler en origine.)

Quant à l'amortisseur,après avoir fait presque 500kms avec la pré contrainte diminuée,je peux dire que je suis enchanté de l'amélioration du confort.

Je n'ai touché ni au moteur ni à la transmission.Tout est d'origine.J'ai controlè la transmission en faisant l'entretien des 10000 kms.Tout etait presque neuf (galets à 24,9mm pour 25 d'origine=pas d'usure)

Je viens de remplacer mes BT 11 et 12 par des TH 01 et je ne regrette pas mon choix......

Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2625
Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2626

Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2628

Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2629

Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2630


J'adore ! good Personnalisation de mon Tmax 2008 16340 good Personnalisation de mon Tmax 2008 16340 Personnalisation de mon Tmax 2008 383681 et pour cause, n'y a t-il pas un certain mimétisme dans le choix de la teinte bleu ?

Personnalisation de mon Tmax 2008 Snv80214
Personnalisation de mon Tmax 2008 Snv80212
Personnalisation de mon Tmax 2008 Snv80213
Personnalisation de mon Tmax 2008 Snv80213


Dernière édition par joel49 le Sam 6 Déc - 17:21, édité 1 fois
avatar
joel49
Banni
Banni

Nombre de messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par joel49 Sam 6 Déc - 13:54

Gib a écrit:Personnalisation de mon Tmax 2008 96688 mais faut oter la bavette

Personnellement, je la ferais peindre en carbone brillant good
avatar
joel49
Banni
Banni

Nombre de messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par jeanbat Dim 7 Déc - 0:51

Tu as installé une rallonge à la bavette ...... La mode est plutôt au court en bavettes ... Personnalisation de mon Tmax 2008 96688

Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2630[/quote]
jeanbat
jeanbat
Méga maniac
Méga maniac

Nombre de messages : 3184
Age : 62
Localisation : toulouse
Machine : M bleue !


Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Perso tmax 2008

Message par jean loup 69 Dim 7 Déc - 1:48

jeanbat a écrit:Tu as installé une rallonge à la bavette ...... La mode est plutôt au court en bavettes ... Personnalisation de mon Tmax 2008 96688

Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2630
[/quote]



C'est vrai que la bavette (je devrais dire les bavettes car j'en ai une petite aussi à l'avant qui m'évite d'envoyer de le merde dans le radiateur)n'est pas à la mode mais je la garde pour son coté pratique.Sur le forum ,vous etes nombreux à me critiquer pour cette bavette,comme mes 2 fils motards d'ailleurs,mais je ne suis nullement prèt à la supprimer.

Sur les photos j'ai évité de mettre les affreux manchons bagster qui protègent mes poignées chauffantes techno globe, ainsi que l'affreux porte bagage Yamaha qui supporte mon ancien top case BMW sur lequel j'ai du coller un logo Yamaha pour éviter les critiques qui etaient nombreuses.

Jai besoin de tout ces accessoires pour rouler hiver comme été et ne pas etre gèné pour transporter n'importe quoi par beau temps et par mauvais temps.

Il est 13h 45 et je pars du coté de grenoble (dans les terres froides)(le scoot est chargé) mais heureusement dans des conditions de confort optimum grace à tous mes accessoires.

C'est sur,ce n'est pas de la frime.......

à l'occasion j'enverrai peut etre une photo de mon tmax dans une configuration plus utilitaire que ce que j'ai envoyé.
jean loup 69
jean loup 69
Baby maniac
Baby maniac

Nombre de messages : 168
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure
Machine : BMW C400 GT et Swing 125

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par joel49 Dim 7 Déc - 14:54

Jean LOUP a écrit:
jeanbat a écrit:Tu as installé une rallonge à la bavette ...... La mode est plutôt au court en bavettes ... Personnalisation de mon Tmax 2008 96688

Personnalisation de mon Tmax 2008 Dscf2630



C'est vrai que la bavette (je devrais dire les bavettes car j'en ai une petite aussi à l'avant qui m'évite d'envoyer de le merde dans le radiateur)n'est pas à la mode mais je la garde pour son coté pratique.Sur le forum ,vous etes nombreux à me critiquer pour cette bavette,comme mes 2 fils motards d'ailleurs,mais je ne suis nullement prèt à la supprimer.

Sur les photos j'ai évité de mettre les affreux manchons bagster qui protègent mes poignées chauffantes techno globe, ainsi que l'affreux porte bagage Yamaha qui supporte mon ancien top case BMW sur lequel j'ai du coller un logo Yamaha pour éviter les critiques qui etaient nombreuses.

Jai besoin de tout ces accessoires pour rouler hiver comme été et ne pas etre gèné pour transporter n'importe quoi par beau temps et par mauvais temps.

Il est 13h 45 et je pars du coté de grenoble (dans les terres froides)(le scoot est chargé) mais heureusement dans des conditions de confort optimum grace à tous mes accessoires.

C'est sur,ce n'est pas de la frime.......

à l'occasion j'enverrai peut etre une photo de mon tmax dans une configuration plus utilitaire que ce que j'ai envoyé.[/quote]


La bavette n'est pas inesthétique c'est surtout le matériaux grainé employé qui fait "cheap". De toute façon l'arrière du 2008 n'est pas un modèle de réussite. Alors ....! Personnalisation de mon Tmax 2008 528447
avatar
joel49
Banni
Banni

Nombre de messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par hjr Dim 7 Déc - 15:03

pas mal du tout ! Personnalisation de mon Tmax 2008 995901 bravo !
hjr
hjr
Jeune maniac
Jeune maniac

Nombre de messages : 946
Age : 58
Localisation : la réunion
Machine : ex-GP 800, new Mana

Revenir en haut Aller en bas

Personnalisation de mon Tmax 2008 Empty Re: Personnalisation de mon Tmax 2008

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum