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Faucon E9 un scooter électrique 125 rapide

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Message par nexom le Jeu 31 Jan - 1:23

Je suis allé essayer un scooter électrique de marque Faucon chez le concessionnaire de Golfe-Juan, proposé avec 3 capacités de batterie, l'autonomie croissant avec le prix.

On le trouve aussi sous la marque Rider ou Easy Watts sur sites Français. Deux journalistes moto ont contacté cette concession pour programmer un essai dans les prochains jours.

L'importateur, de passage, était présent, on a un peu discuté du produit, à mon retour il était reparti.
Le patron de la concession est très sympathique et semble sérieux, c'est toujours un bon point.


Commençons par le statique. La présentation et la finition sont correctes, mais le tout fait un peu daté niveau look et commodos, ça ressemble à un scooter ancienne génération.

La capacité du coffre sous la selle est moindre sur le modèle le plus puissant à cause de sa deuxième batterie, mais j'y rentre un intégral Shubert modulable. De toute façon le porte paquet permet de rajouter un top case.
Pas de chargeur à trimballer, le branchement avec le câble fourni se fait directement sur une prise domestique.
Des économies sont visibles sous la selle où le contrôleur est logé sous un cache qui ressemble à du carton plastifié, mais c'est une plaque simple qu'on doit pouvoir fabriquer avec un matériau plus qualitatif. Pour les deux modèles inférieurs en puissance de batterie, le coffre est plus grand et il n'y pas ce cache contrôleur. On n'est pas dans du haut de gamme, mais ça reste globalement acceptable.
De même les ampoules sont à l'ancienne, H1 halogène pour les phares, ampoules filaments pour le reste. Passer tout ça en led pourra faire gagner sur la consommation électrique en modernisant l'éclairage. Tableau de bord un peu vieillot aussi. Une petite montre à cadran personnalisée à la marque a été rajoutée au guidon pour pallier à son absence d'origine.

Ce n'est pas un engin qui excitera les convoitises des voleurs, ça compense et de toute façon on est sur un concept utilitaire zéro carburant donc on peut s'en satisfaire.

D'après les retours clients, sur le modèle affiché avec plus d'autonomie (240 Kms), on est aux alentours de 160 Kms réels en conduisant tout le temps sur le mode 3 sans chercher l'économie.

Le mode 1 est limité à 60 Kmh, avec un démarrage plus progressif, le 2 à 100 Kmh et le 3 permet d'atteindre les 120 compteur (vérifié en cours d'essai). En usage périurbain/voies rapides, j'ai constaté que le mode 2 est déjà très bien. Il y a un bouton qui permet d'enclencher la marche arrière.
De l'énergie est récupérée au freinage, mais contrairement à ce que je craignais ça n'a pas d'effet On/Off, et je n'ai pas été gêné. Pas d'antiblocage, freiner seulement de l'arrière permet d'actionner l'avant et l'arrière en même temps, comme à une certaine époque sur les 125. Au niveau consommables, les pneus sont trouvables facilement en marques réputées.
Les Metzeler FeelFree Wintec seraient très appropriés pour rouler tous temps, à 100 € la paire.
Les plaquettes de freins sont identiques à certains modèles Piaggio, donc remplaçables facilement aussi, bien que le concessionnaire n'en ai pas encore eu l'occasion avec ses clients. L'aide au freinage électrique épargne peut être un peu celles-ci.
Le béquillage sur la centrale est plutôt facile.


Je ne l'ai pas détaillé à fond sous toutes les coutures, il peut y avoir d'autres choses que j'ai loupé.
 
En route.
Batterie un peu au dessus de la moitié sur l'affichage, le modèle d'essai est celui avec la plus petite autonomie.
La prise en main est facile, le scooter est équilibré et on ne met pas longtemps à le prendre en mains.

Je me dirige tout de suite sur la montée vers Vallauris et la puissance est notable, on est largement au niveau d'un scooter 125 puissant, avec du couple qui arrive plus immédiatement et la mise en vitesse se fait sans temps mort. C'est annoncé comme accélérant aussi fort qu'un 400, je modulerai en disant qu'on est plutôt proche d'un bon 300 et c'est déjà très bien. Pour qui n'a conduit que des 125, je pense que ça pourra étonner. C'est bien mieux qu'un Yamaha Xmax 125 qu'on m'a prêté qui passerait pour un poumon à coté.

La puissance se dose facilement et il y aura de toute façon une conduite à adopter différente de celle d'un thermique, avec plus d'agrément je pense. C'est énergique sans être trop violent, mais mon expérience en moto peut minimiser cette impression. Un débutant pourrait avoir un autre avis.
Donc la motorisation fait partie des bons points.

Niveau châssis, ma méfiance des pneus chinois m'a incité à ne pas aller trop loin sur l'angle, mais il est très sain et les grandes courbes rapides et les lignes droites à fond n'occasionnent aucun saucissonnage, le comportement général est sans vice.
L'amortisseur arrière est ferme, acceptable malgré tout, un scooter Kymco 400 par exemple est bien plus insupportable. La fourche fait également un travail convenable. La selle aussi est très ferme, on peut faire ce reproche à beaucoup de productions.
Les rétroviseurs larges et bien placés permettent une bonne rétro vision.


Le freinage, en condition courante ne provoque pas d'inquiétude. Mais justement, j'ai voulu tester un freinage d'urgence à fond et là j'ai noté des tremblements dans le train avant.
Je n'ai pas pris le temps de vérifier si ça provenait d'un jeu, de la souplesse de la fourche ou d'un problème de disque, ça inquiète au début. J'ai réitéré l'expérience et quand on a intégré ce défaut, on gère, et ça ne louvoie pas.
Le modèle d'essai est celui du patron, il a reconnu ce comportement mais lui a une conduite "scooter" en n'utilisant que le freinage couplé en actionnant le levier arrière et n'a pas l'occasion de déclencher souvent ce phénomène.
Est-ce que ça se retrouve sur le reste de la production ? A voir si j'ai l'occasion d'en tester un autre.

D'autres choses m'ont gêné pour mes 184 cms, les pieds sont posés assez hauts et mes cuisses sont très repliées au niveau de la hanche, ça peut fatiguer sur longue distance, ou alors on s'habitue peut être. Le Kymco AK 550 me donnait la même impression. Les amortisseurs arrière étaient réglés en position médiane, il y a peut être un peu de hauteur à gagner en la modifiant
Le pare brise aussi n'est pas à la bonne taille pour moi, je suis pile poil dans la zone de turbulence, c'est assez bruyant et on profite bien moins du silence de fonctionnement de l'électrique. Pour une taille inférieure ça doit convenir, j'ai testé en me surélevant et c'est bien mieux.
Comme il n'y a pas d'option bulle haute, la solution serait de la raccourcir pour éviter ça, au prix d'une moindre protection, ou installer un déflecteur adaptable pour rehausser.
J'ai donc atteint la vitesse maximum de 120 au compteur, à vérifier au GPS, mais l'allure était rapide sans aucun doute et dans de bonnes conditions de sécurité, on ne fera pas obstacle mouvant sur autoroute. Arrivé à 100, on sent que le moteur commence son bridage mais on y arrive quand même facilement.

Le concessionnaire a essayé d'outrepasser le bridage, mais c'est peu probant avec à peine 2 Kmh de plus.
Le plus important est que sur l'ensemble du parcours comprenant pas mal de montées, on ne subit pas de frustrations sur les capacités à affronter toute les conditions de reliefs.
Voici donc mon ressenti sur cet essai.
Je dois quand même préciser que je conduis à moto de manière très sportive et que la plupart des usagers ne pousseront peut être pas aussi loin ses limites comme je l'ai fait.
Est-ce que je pourrai envisager cet achat ? Oui je pense qu'il conviendrait à l'usage que j'en ferai.
Est-ce que ce serait rentable au vu du prix ? Je n'y pense pas comme ça.
L'idée de pouvoir traverser mon département d'un bout à l'autre, silencieusement sans polluer, est surement plus philosophique que réellement pragmatique.
Le BMW C évolution est plus lourd de 75 Kg, plus cher de 5/6000€ et n'assure pas une plus grande autonomie, le seuil de rentabilité est encore plus éloigné. L'accélération est surement supérieure, mais quand on a fait le kéké entre deux feux rouges, on finit pas se calmer en voyant la jauge descendre.
Si vous avez l'occasion d'essayer et de faire votre propre avis, n'hésitez pas, ce genre d'engin devient crédible.
https://www.faucon-moto.fr/start.html
 






Dernière édition par nexom le Lun 11 Fév - 20:55, édité 8 fois
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Message par Totof06 le Jeu 31 Jan - 2:22

Super CR merci
J'irai l'essayer good good good
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Message par nexom le Jeu 31 Jan - 2:29

Ouille, Yves ! Avec tes longues pattes, tu risques d'avoir les genoux sur les oreilles Faucon E9 un scooter électrique 125 rapide 922672
Tu me diras ce que tu en as pensé.  Faucon E9 un scooter électrique 125 rapide 528447
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Message par touty83 le Jeu 31 Jan - 7:01

Super ton CR

__________
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Message par nexom le Jeu 31 Jan - 7:34

Ça accélère pas mal :



En détail, je vous l'ai dit, c'est pas très moderne, c'est fonctionnel. Cette couleur est moche, le gris foncé est plus sobre et passe partout :

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Message par nexom le Mar 5 Fév - 7:30

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Message par nexom le Lun 11 Fév - 2:00

J'ai discuté avec l'importateur il peut proposer une édition spéciale, avec coloris au choix, dotée d'un
moteur qui passe de 9Kwh à 11Kwh, ce qui pousserait le scooter jusqu'à 150 Kmh au prix d'une consommation en hausse de 10/15%.
J'imagine la tête de certains qui se feraient taxer par un scooter électrique, même pas BMW.
Il m'a proposé d'essayer le sien perso.
Du coup, il m'a énervé, j'y pense...
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Message par Totof06 le Lun 11 Fév - 18:16

😂😂😂 excellent
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Message par nexom le Mar 12 Mar - 5:43

Un essai par le journaliste de motoservices.
J'ai rajouté le mien sur la vidéo YouTube, on est presque d'accord.
https://www.motoservices.com/essai-vehicule-electrique/Scooter-electrique-e9-plus-par-Faucon-y-a-plus-qu-a-TEST-2019.htm
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Message par Totof06 le Mar 12 Mar - 8:30

Merci Nexom
En effet bel essai et juste, sans parti pris 👍
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Message par nexom le Ven 7 Juin - 6:17

Ca y est, commandé et livré fin de semaine prochaine.
J'ai bien fait d'attendre la nouvelle livraison, des points de finition ont été améliorés, remise de 400€, montage de Dunlop Scootsmart à moitié prix et la pose cadeau.
Le scoot pour boulots/courses/vagabondage la semaine pour quelques centimes d'euros, la bécane pour les arsouilles du WE, tout va bien Faucon E9 un scooter électrique 125 rapide 158669
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Message par yves06 le Sam 8 Juin - 19:56

on ne va plus t'entendre arriver maintenant  lol

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l'homme qui murmurait a l'oreille de son GP...
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Message par Totof06 le Sam 8 Juin - 21:13

Toooop😃👍👍
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Message par nexom le Dim 9 Juin - 12:12

Je serai en mode furtif lol
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Message par nexom le Jeu 20 Juin - 2:56

J'ai pris livraison de mon scooter il y a quelques jours, j'ai fait à peu près 250 Kms et je commence à avoir une petite idée du potentiel de l'engin.
 
Point important pour moi, garé sur un trottoir, rien ne le distingue vraiment, je préfère au look pseudo futuriste voulu par certaines marques (en électrique) et qui n'est pratiquement jamais à mon gout.
 
Dans les points positifs l'impression de puissance est supérieure à un 125 thermique indéniablement, le couple disponible immédiatement et l'absence de patinage d'un variateur sont appréciables, la vitesse de pointe équivalente.
 
Il faut adopter une logique de conduite un peu différente, je me suis aperçu qu'une fois lancé ça ne sert à rien de garder la poignée vissée avec le cadran de consommation dans le rouge, il suffit de garder un filet d'accélération pour maintenir la vitesse avec cette fois les voyants qui redescendent vers le mini.
 
Sur mon parcours quotidien pour aller au boulot, le mode de puissance 1 est suffisant, ça contribue à l'économie. Le 2 et le 3 sont plus appropriés sur la route et en montagne.
 
La tenue de route est globalement bonne, l'amortisseur arrière est assez ferme, ça y contribue probablement. Avec une analyse un peu plus fine, je constate que la détente n'est pas assez freinée, ce qui occasionne quelques louvoiements en courbe au passage de saignées ou de compressions, rien de grave, ça se gère. Coté fourche, rien à dire pour le moment. La maniabilité est satisfaisante, le poids ne se fait pas sentir sensiblement.
 
Le freinage est également très correct avec une aide du freinage électrique en début de course qui contribue à améliorer le ralentissement. Pas d'ABS évidemment mais un freinage couplé AV/AR dont je n'ai pas l'habitude, mais je commence à utiliser uniquement le levier gauche pour l'utiliser plus souvent, on verra si ça me convient sur la durée.
 
La selle semble ferme, mais même après 2 heures on n'a pas mal aux fesses.
 
Je n'ai pas testé l'éclairage par nuit noire, mais ça semble pas mal, en test contre un mur proche on voit des reflets parasites vers le haut dus aux contours chromés intérieurs, mais on ne s'en aperçoit pas sur la route. Je passerai tout en leds pour avoir une couleur blanche plus moderne.
 
Le coffre sous la selle, réduit à cause de la batterie supplémentaire de ce modèle optimisé en autonomie, me permet malgré tout d'y loger un modulable, le câble de recharge, un antivol Abus Bordo et quelques bricoles.
J'ai fabriqué et adapté une platine intermédiaire en métal et récupéré la platine Givi d'un ancien scooter, ça ne m'a rien couté que beaucoup d'heures de boulot et je bascule ainsi mon top case de la moto au scooter. Les deux vides poches, non verrouillables, permettent aussi d'y laisser des trucs divers.
 
Deux prises USB sont présentes sur le tablier pour alimenter un smartphone ou un GPS à condition de trouver la fixation adéquate, comme sur tous les scooters dont le guidon est entouré d'un capot plastique.
 
Niveau autonomie, première évaluation : j'ai fait une centaine de kilomètre en montagne + une trentaine en ville et ma jauge était descendue à un peu plus de la moitié, ceci en conduisant normalement, voire rapidement sur certaines portions.
En imaginant que les indications ne sont pas obligatoirement justes, comme la plupart des jauges d'ailleurs, je pense pouvoir tabler sur une autonomie de 160 à 200 kms sans prendre plus de précautions. En cherchant à économiser au maxi, ce doit être possible d'en faire plus.
Dans tout les cas, ce n'est pas mon véhicule unique, si je dois faire plus de distance, j'ai ce qu'il me faut, et il sera très rare que j'ai besoin d'aller à la limite.
 
Quelques évolutions ont été appliquées, comme le fond de compteur entièrement noir, ça fait beaucoup moins vieillot que le demi cadran gris, les reposes pieds passager avec un insert caoutchouc, plus faciles à déployer qu'avec la pression sur un bouton, les rétros avec les branches en alu ajourées plus modernes, une fixation des amortisseurs arrières réalignée, le dessin des marches pieds alu différent, le câble d'alimentation désormais fixe au lieu d'un branchement sur une prise qui avait tendance à s'abimer, le contacteur à clé vissé au lieu de collé et la clé de contact chromée.
 
J'ai fait changer les pneus chinois contre des Dunlop Roadsmart. Je préfère m'en occuper dès le départ que de les trainer jusqu'à leur usure.
 
Quelques trucs qui me gênent :
 
La position due à la géométrie entre le guidon et la selle n'est pas optimum pour ma taille, j'ai les genoux un peu au dessus du bassin et mes bras sont vraiment détendus, malgré tout ça ne me gène pas en manœuvres et je ne bute ni dans le guidon ni dans le tablier. Au fil des kilomètres je commence à m'y faire et je n'y pense presque plus. Mais si je peux, j'essaierai d'adoucir ou supprimer le dosseret conducteur, il y en a qui aiment se sentir calé, moi je me sens bloqué, je n'aime pas.
J'ai essayé d'autres scooters qui m'ont donné la même impression, rien de rédhibitoire propre à ce modèle.
 
A chaque mise en contact, le cadran revient par défaut sur le kilométrage total eu lieu de garder le dernier choix, ça m'intéresse plus de voir le voltage ou le kilométrage partiel que de retripoter le bouton à chaque fois pour voir ces infos. J'aurai aimé aussi un affichage de la tension restante en pourcentage, à condition qu’elle soit fiable.
 
J'ai commandé un déflecteur adaptable pour rehausser la bulle, je suis pile poil dans la zone de turbulence et le bruit du vent à partir de 80 ne me permet plus de profiter du silence de roulement.
 
J'ai élargi le pad de la béquille latérale en y soudant une plaque métallique pour gagner en stabilité en stationnement puisque ce sera devenu la principale. J'ai supprimé la béquille centrale pour gagner de la garde au sol en virages, comme avec tous mes scooters d'ailleurs, car elle frotte déjà alors que je ne suis pas encore en mode attaque.
 
Voilà globalement mes premières impressions que j'affinerai probablement plus tard. Les qualités sont là, les défauts minimes ou résolvables.
 
Je ne regrette pas du tout d'avoir choisi ce modèle après de longs mois de réflexions et de comparaisons.
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Message par Totof06 le Jeu 20 Juin - 18:59

Super CR avec plein d infos
Au top Nexom
Je suis convaincu du scoot électrique, après avoir essayé le BMW mais c est un budget catastrophique pour moi...
Merci pour ton partage👍👍👍
Alors je lorgne sur les autres  Faucon E9 un scooter électrique 125 rapide 96688
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Message par nexom le Ven 21 Juin - 2:26

On aura peut être l'occasion de se revoir pour un Kfé, tu gouteras la bête  Faucon E9 un scooter électrique 125 rapide 96688

Ca envoie surement pas aussi fort que le BMW au démarrage, mais ça va pratiquement aussi vite et plus loin.

Me reste plus qu'à le prendre mieux en main pour savoir si je peux rouler à mon rythme... je pense que ça doit le faire maintenant que j'ai une meilleure garde au sol.
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Message par Totof06 le Sam 22 Juin - 20:04

👍👍👍👍👍👍👍🤩
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