SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV
Bienvenue sur le forum SCOOT-MANIA, le forum référence des BMW C600 SPORT et Gilera Gp800

Le Forum c'est 11000 inscrits, 19500 sujets, 450 000 messages et 30 partenaires.

Le groupe Piaggio/Gilera GP800 nous a fait confiance avec un partenariat officiel mais aussi le groupe BMW Motorrad pour le C600 Sport

Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP ) Bannia15

Si vous avez perdu votre accès au forum, allez en bas de la page et cliquez sur l'onglet "CONTACT"

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV
Bienvenue sur le forum SCOOT-MANIA, le forum référence des BMW C600 SPORT et Gilera Gp800

Le Forum c'est 11000 inscrits, 19500 sujets, 450 000 messages et 30 partenaires.

Le groupe Piaggio/Gilera GP800 nous a fait confiance avec un partenariat officiel mais aussi le groupe BMW Motorrad pour le C600 Sport

Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP ) Bannia15

Si vous avez perdu votre accès au forum, allez en bas de la page et cliquez sur l'onglet "CONTACT"
SCOOT-MANIA Site Officiel BMW C600 et Gilera GP800/SRV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )

4 participants

Aller en bas

Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP ) Empty Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )

Message par Invité Jeu 14 Fév - 8:38

Tout d’abord, bravo à Olivier pour sa prépa T-Max respect , le gain est vraiment significatif pour un coût raisonnable.

Je pense réellement que ce n’est pas inutile de faire une prépa du haut moteur,
car même si le GP est plus puissant il est aussi plus lourd,
le poids est pour moi un facteur bien plus important que la puissance, le surpoids, c’est le MAL ! Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP ) 359846



En effet, les lois de la physique sont incontournables.



La puissance n’agit que sur l’accélération et la vitesse de pointe.

Le poids, lui agit dans TOUTES les phases dynamique d’un 2 roues et notamment sur le freinage,
la tenue de route, la maniabilité, l’accélération et influe aussi sur les contraintes subies par tout les éléments de l’engin,
notamment les pneus qui prennent chers avec un véhicule puissant et lourd.


Pour exemple, les valeurs relevées au freinage depuis 90 km/h ( Source Italiennes) sont
33,5 m / 2,952 sec pour le T-Max contre 41,2 m / 3,332 sec pour le GP


De plus, au niveau de la puissance et de l’accélération des T-Max et GP, il faut prendre en compte les chiffres réels…


Entre un GP de 45 cv din et un T-Max de 75 cv din, il y a effectivement 65% de différence sur le papier, ce qui est énorme.

Mais à la roue, il ne reste que 55 cv au GP et 36 au T-Max ( voir essai MJ ), la différence tombe donc à 52% de différence.

Si l’on ajoute dans la balance le surplus de poids du GP, en prenant un pilote de 80 kg,
on obtient 220 kg ( en ordre de marche ) + 80 = 300 kg pour le T-Max et 270+80 = 350 kg pour le GP.

D’où un rapport poids puissance qui s’établit à :
T-Max : 300 / 36 = 8,33 kg/cv
GP : 350 / 55 = 6,36 kg/cv
Soit une différence qui tombe à 30%.


Maintenant, avec un T-Max préparé comme celui d’Olivier, on arrive à 300 / 44 = 6,81 kg/cv soit 7% seulement de différence.

Même si effectivement on peut aussi préparer le moteur du GP, il sera extrêmement difficile de lui faire perdre du poids !


Je ne suis pas en train de dire que le T-Max est mieux que le GP ou inversement, à chacun de faire ses choix,
je recommande à tous de tester les 2 machines côte à côte pour avoir une idée bien réelle des différences.


Le GP est une très bonne machine, félicitation au ingénieurs de Gilera pour avoir pondu un scoot avec un tel moteur,
ce moteur c’est une bombe et pour un premier essai, ce scoot est un coup de maître !
Je reste par contre plus mitigé sur la partie cycle ( simple Té de fourche / rayon de braquage / poids conséquent )


Mes félicitations aussi au ingénieurs de Yam sur le 2008 car ils ont réussi à améliorer un engin qui au départ était déjà bien abouti,
il faut avoir essayé la génération précédente de T-Max pour jauger la différence de comportement,
le 2008 est un vrai vélo et les modifs apportés à la partie cycle sont une réussite ( cadre en alu / fourche / frein / roue ).
Dommage de ne pas y avoir jeté une poignée de cv en plus, la partie cycle est faite pour ça !

Pour confirmer l’influence du poids, lors du test du GP que j’ai fait, nous étions 2, je suis plutôt petit gabarit ( 65 kg )
alors que mon pote est plutôt gabarit rugbyman ( 110 kg ).
Ben lorsque je conduit le GP ( 335/55 = 6,1 kg/cv), c’est un boulevard au T-Max ( 330/36 = 9,1 kg/cv) à la première accélération
( 50% de différence poids/puissance )

Lorsque que l’on échange les montures, ce n’est plus la même histoire, avec le T-Max ( 285/36 = 7,9 kg/cv ),
je reste en retrait de quelques mètres seulement du GP ( 380/55 = 6,9 kg/cv), entre 2 feux la différence n’est plus flagrante
( 15% de différence poids / puissance )

En résumé, arrêtez de manger du pain avec les pâtes rigole , ça vaut toutes les prépas du monde
car force est de reconnaître que le poids influe ENORMEMENT sur les performances, TOUTES les performances !

Appel de phares à tous.

Steph
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP ) Empty Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )

Message par Gib Jeu 14 Fév - 8:46

pas mieux lol moi en dax je fume des gros en tmax ptdr et bientot en gp ptdr
avatar
Gib
Maniac+
Maniac+

Nombre de messages : 4477
Age : 67
Machine : un tmax original factory

Revenir en haut Aller en bas

Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP ) Empty Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )

Message par Invité Jeu 14 Fév - 9:06

Bah, il est pas gros mon pote, il est juste enveloppé, et perso à ta place je l'énerverais pas trop mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP ) Empty Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )

Message par steve Jeu 14 Fév - 9:19

BlMaxToulouse a écrit:Bah, il est pas gros mon pote, il est juste enveloppé, et perso à ta place je l'énerverais pas trop mdr


ça serait pas olivier ton pote??? mdr
steve
steve
@Maniac
@Maniac

Nombre de messages : 2847
Age : 62
Localisation : Gagny
Machine : DN01

Revenir en haut Aller en bas

Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP ) Empty Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )

Message par Invité Jeu 14 Fév - 9:23

Pourquoi, il est aussi un peu enveloppé Olivier lol lol lol

Je comprends mieux pourquoi il fait une prépa alors, c'est pour compenser ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP ) Empty Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )

Message par steve Jeu 14 Fév - 9:26

BlMaxToulouse a écrit:Pourquoi, il est aussi un peu enveloppé Olivier lol lol lol

Je comprends mieux pourquoi il fait une prépa alors, c'est pour compenser ?

Enveloppé c'est la façon de le dire délicatement...
ptdr ptdr ptdr

Mais moi comme je l'aime bien oliv je dirais qu'il est baraqué... :danse:
steve
steve
@Maniac
@Maniac

Nombre de messages : 2847
Age : 62
Localisation : Gagny
Machine : DN01

Revenir en haut Aller en bas

Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP ) Empty Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )

Message par mrictdi Jeu 14 Fév - 11:24

BlMaxToulouse a écrit:Pour exemple, les valeurs relevées au freinage depuis 90 km/h ( Source Italiennes) sont
33,5 m / 2,952 sec pour le T-Max contre 41,2 m / 3,332 sec pour le GP


Normal le GP est plus lourd que le Tmax...



Si l’on ajoute dans la balance le surplus de poids du GP, en prenant un pilote de 80 kg,
on obtient 220 kg ( en ordre de marche ) + 80 = 300 kg pour le T-Max et 270+80 = 350 kg pour le GP.

D’où un rapport poids puissance qui s’établit à :
T-Max : 300 / 36 = 8,33 kg/cv
GP : 350 / 55 = 6,36 kg/cv
Soit une différence qui tombe à 30%.


Maintenant, avec un T-Max préparé comme celui d’Olivier, on arrive à 300 / 44 = 6,81 kg/cv soit 7% seulement de différence.

Ok pour ça on va laisser parler Oliv, combien est ce que la prépa au total je parle t'a couté? 7000 roros? 7000 roros pour arriver à la hauteur d'un GP


Même si effectivement on peut aussi préparer le moteur du GP, il sera extrêmement difficile de lui faire perdre du poids !

Clair par contre tu mets un kit 1000 et là c'est 95 cv


Steph
ptdr
mrictdi
mrictdi
Maniac+++
Maniac+++

Nombre de messages : 15055
Age : 44
Localisation : Neuilly en Seine Saint Denis 93340
Machine : KTM 990 SMT

http://ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP ) Empty Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )

Message par mrictdi Jeu 14 Fév - 11:25

steve a écrit:
BlMaxToulouse a écrit:Pourquoi, il est aussi un peu enveloppé Olivier lol lol lol

Je comprends mieux pourquoi il fait une prépa alors, c'est pour compenser ?

Enveloppé c'est la façon de le dire délicatement...
ptdr ptdr ptdr

Mais moi comme je l'aime bien oliv je dirais qu'il est baraqué... :danse:

Tu déconnes, il est gros Oliv, 120 kilos c'est abusé ptdr
mrictdi
mrictdi
Maniac+++
Maniac+++

Nombre de messages : 15055
Age : 44
Localisation : Neuilly en Seine Saint Denis 93340
Machine : KTM 990 SMT

http://ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP ) Empty Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )

Message par Olivier78 Jeu 14 Fév - 12:02

excellente analyse from toulouse

ca fait plaisir de voir ce genre de post

merci

__________
Cliquez pour connaître nos Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP ) Parten10
Olivier78
Olivier78
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 21108
Age : 47
Localisation : à côté de chez Pitoux
Machine : de retour au scoot à essence, pfffff la loose j'avais pas prévu de payer l'essence si chère .....................

http://www.scoot-mania.com

Revenir en haut Aller en bas

Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP ) Empty Re: Influence du poids sur les perfs ( T-Max versus GP )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum